Xifit

Laser vert, encore un bricolage

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Salut,

 

Je vous presente mon bricolage :

1 cable d'antenne TV avec la gaine plastique

1 thermostat programable

 

Je programme le thermostat sur 21°C, quand la T° passe en dessous de 21°C il actionne la résistance et coupe une fois les 21°C dépassé. La sonde est au niveau du cable chauffant. Actuellement test à -9°C et le laser fonctionne bien, me reste à faire un test en situation réel.

 

J'ai un autre bricolage sur le laser qui est le suivant (date de plusieurs mois) :

Les piles, ça coute cher, donc un transfo qui me fournit du 3V est relié au laser. transfo : 220>3v

Pour le déclanchement du laser, j'utilise une banale prise telecomandé.

 

PS: Le laser me sert à pointer uniquement (utilisation chercheur).

Edited by Xifit

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Toujours en test car le cable chauffant peut cramer (sur les ancienne version, celui ci tien bien le coup). Pour les photos elles viendront, d'ici peu.

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des photos moins floues ? c'est vrai que tu devais trembler à cause du froid

 

Non, c'est comme mes photos astro, un filé car mauvaise MES

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Bon apres plus de 24h de test :

T°C embiante : -11°C

le laser fonctionne à merveille

 

maintenant me reste plus qu'a voir la consomation, mais semble faible.

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bonsoir ,

il suffit d'acheter des piles http://www.ruedespiles.com/piles/piles-lithium-speciales/piles-fr3-aaa-lithium-par-4-1.5v-energizer-p-526.html

 

elles resistent au froid et tout marche bien.

 

 

 

 

bon ciel

 

 

thomas

 

Le problème ne vient pas des piles, mais de la diode laser qui ne fonctionne plus lorsqu'il fait froid. Il suffit de réchauffer la partie avant du laser pour que la diode se réchauffe et fonctionne à nouveau !!

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Le problème ne vient pas des piles, mais de la diode laser qui ne fonctionne plus lorsqu'il fait froid. Il suffit de réchauffer la partie avant du laser pour que la diode se réchauffe et fonctionne à nouveau !!

 

bonjour,

 

entièrement faux ,le laser n'a rien avoir il suffit d'avoir une source d'alimentation qui resiste au froid soit des piles au lithium ultimate ou bien faire un branchement sur une batterie de 3V .

 

les deux lasers que je possède marche tres bien au froid a savoir que l'un a des piles et l'autre je l'ai branché sur une batterie et dans aucun cas le laser est réchauffé.

 

bon ciel

 

thomas

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bonjour,

 

entièrement faux ,le laser n'a rien avoir il suffit d'avoir une source d'alimentation qui resiste au froid soit des piles au lithium ultimate ou bien faire un branchement sur une batterie de 3V .

 

les deux lasers que je possède marche tres bien au froid a savoir que l'un a des piles et l'autre je l'ai branché sur une batterie et dans aucun cas le laser est réchauffé.

 

bon ciel

 

thomas

 

Je ne sais pas ce que tu as comme laser, mais le mien par -10°C fonctionne sur pile alors que je réchauffe entre mes mains les deux premiers centimètres du laser. Je n'agis donc que sur la diode laser, étant donné que les piles sont dans la partie inférieure.

 

De plus, un laser vert est prévu pour fonctionner dans une plage de température allant de 15-35°C. En dessous, il fonctionne mal, voir ne fonctionne pas du tout. Désolé, mais le problème ne vient pas que des piles.

 

Voir datasheet:

https://www.distrelec.ch:443/ishop/Datasheets/07526031.pdf

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bonjour,

 

entièrement faux ,le laser n'a rien avoir il suffit d'avoir une source d'alimentation qui resiste au froid soit des piles au lithium ultimate ou bien faire un branchement sur une batterie de 3V .

 

les deux lasers que je possède marche tres bien au froid a savoir que l'un a des piles et l'autre je l'ai branché sur une batterie et dans aucun cas le laser est réchauffé.

 

bon ciel

 

thomas

 

Un laser vert utilise une cavité pompée via une diode IR forte puissance, et cette cavité est sensible à la température. D'autant plus que les lasers de qualité moindres ont des cavités pas forcement tip-top, et surtout faites pour fonctionner a haute températures. Donc des fois ca marche, des fois ca marche pas.

 

http://www.repairfaq.org/sam/laserssl.htm#ssldps

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Un laser vert utilise une cavité pompée via une diode IR forte puissance, et cette cavité est sensible à la température. D'autant plus que les lasers de qualité moindres ont des cavités pas forcement tip-top, et surtout faites pour fonctionner a haute températures. Donc des fois ca marche, des fois ca marche pas.

 

http://www.repairfaq.org/sam/laserssl.htm#ssldps

 

Je ne pense pas qu'une diode laser comporte une cavité; elle attaque (en infrarouge) un cristal dont la non-linéarité provoque une émission dans le visible, le vert en l'occurrence.

 

C'est ce cristal qui répond mal à basse température.

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ce qui m'étonne ,c'est que sur les trois laser que je possède aucun n'a marchés dans le froid avec des piles au lithium que l'on trouve facilement dans le commerce.

 

Depuis que je me sers des piles lithium ultimate plus aucun problème,la il faudrait m'expliquer:confused:

 

 

dans tout les cas l'essentiel est que ça marche;)

 

bon ciel

 

thomas

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Non ce n'est pas un doublage direct de la diode laser, car celle ci n'est pas assez stable en frequence. On passe donc par un cristal pompé (ie cavité). Tout est bien expliqué dans le lien que j'ai mis.

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Bonjour,

 

J'ai 2 stylos laser vert. Il y en a un qui se comporte très bien l'autre était plus capricieux.

 

Avec un coupe tuyau de plombier je l'ai coupé pour accéder au circuit imprimé de la diode.

http://www.castorama.fr/store/Coupe-tube-cuivre-30-mm-PRDm514640.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

 

Deux remarques:

 

  • Sur le circuit imprimé il y avait une résistance variable. Avec une alim de labo stabilité à 3V pile poil, j'ai réglé le potar. Pour que le laser déclenche 100% du temps à partir de 3V. Test en coupant et redémarrant l'alim. ATTENTION AVEC LE FAISCEAU.... C'EST DANGEREUX.
  • Je me suis amusé à descendre la tension d'alim...il n'aime pas du tout: arrêt.

Conclusions:

Je pense que le potar règle le courant qui excite la diode. Si les petits chinois l'ont réglé trop séré, dès que les piles fatiguent légèrement...adieux le faisceau. Donc on oublie tout ce qui accus rechargeables qui font 1,2V et non pas 1,5V.

 

Pour info, maintenant je vais le glisser dans un tuyau PVC de goulotte électrique cylindrique avec une alim externe et m'en servir comme viseur....avec peut être un double bouton poussoir pour éviter tout déclenchement accidentel.

 

Gandalf.

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Bonjour tous le monde, Alors je vait rajouter une petite couche

 

Un laser Vert (Suivant le cars,) qui emmet a 532nm, Est un Laser qui se sert de 2 cristal Dopper pour modifier la longueur d'onde De la celule laser elle meme.

A la base la longuer d'onde est de 808nm qui est doubler par un cristal Typique (J'ai fait 10 par semaine) qui double donc Ca longeur d'onde Et pour le 2 eme Cristal Il nous ajsteras la longeur d'onde a 532 nm. Le problemes est Multiples.

 

Le Premier est que la diode laser de 808nm doit se trouver (Dans le cars des Diodes que j'ai dans mon labo) entre 15 et 25°C pour emmetres une coherence acceptables. Plus chaux la longeur d'onde est trop Haute, trop basse on pert de l'energie (10% pour 5°C) Je pense que dans le cars des laser du marcher Ca doit etres pire !

 

Mais le plus gros problemes vienne des cristaux qui doivent etres thermoreguler pour pouvoir faire correctment leurs travaille. Le montage de cette astram est 100% Correct il faut chaufer le dit cristral pour que il fonctionne. Dans le principe absolu, Le crisatl n'emmet plus rien dans le vert a 5°C La diode laser le rechauffant tous de meme un petit peut. Le fait d'utiliser des pile de meilleurs qualiter Ogmentent la chaleurs interne (Qui est du dans le cars de pile au lithium a un excedent de puissance se trouvant dans le drivers du laser.

 

Dans le cars des Laser Bleu c'est encore pire. !!! A l'ecception des diode emmetrice a base de nitrure d'aluminium/gallium qui elle, fonctionne tres bien a toutes temperature.

 

Dans mon cars Les Laser DPSS maison sont utilier pour de l'Holographie, Pour un ami j'ai modifier un laser DPSS pour que il fonctionne a - 50°C. Ci vous vouler plus d'info j'ai fait un grand discourt sur mon site. et les detaille techniques du fonctionnment d'un tel laser sont tres long a expliquer.

 

Des exemples de refroiddisment des ellemtns en question et de surchaufe se trovue sur mon site est demontre bien le problemes et la solutions.

 

A ++

Edited by Manu68350

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oui mon laser aussi ne tiens pas au froid, j'aurais bien aimé le détail du fil chauffant en photo (pas flou)

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Je suis en train de concevoir un circuit électronique pour chauffer la diode laser avec une partie autorégulente. Pour l'instant, c'est sur le papier, mais je vous en fais part dès que je l'aurais testé.

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Non ce n'est pas un doublage direct de la diode laser, car celle ci n'est pas assez stable en frequence. On passe donc par un cristal pompé (ie cavité). Tout est bien expliqué dans le lien que j'ai mis.

 

Je ne suis certain de rien, mais j'ai l'impression que le laser à semiconducteur style pointeur ne comporte aucune cavité alors que c'est bien le cas pour les lasers plus puissants comme ceux utilisés en chirurgie par exemple, ce qui les rend aussi plus stables.

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Manu68350 :

 

"Bonjour tous le monde, Alors je vait rajouter une petite couche

 

Un laser Vert (Suivant le cars,) qui emmet a 532nm, Est un Laser qui se sert de 2 cristal Dopper pour modifier la longueur d'onde De la celule laser elle meme.

A la base la longuer d'onde est de 808nm qui est doubler par un cristal Typique (J'ai fait 10 par semaine) qui double donc Ca longeur d'onde Et pour le 2 eme Cristal Il nous ajsteras la longeur d'onde a 532 nm. Le problemes est Multiples.

 

Le Premier est que la diode laser de 808nm doit se trouver (Dans le cars des Diodes que j'ai dans mon labo) entre 15 et 25°C pour emmetres une coherence acceptables. Plus chaux la longeur d'onde est trop Haute, trop basse on pert de l'energie (10% pour 5°C) Je pense que dans le cars des laser du marcher Ca doit etres pire !

 

Mais le plus gros problemes vienne des cristaux qui doivent etres thermoreguler pour pouvoir faire correctment leurs travaille. Le montage de cette astram est 100% Correct il faut chaufer le dit cristral pour que il fonctionne. Dans le principe absolu, Le crisatl n'emmet plus rien dans le vert a 5°C La diode laser le rechauffant tous de meme un petit peut. Le fait d'utiliser des pile de meilleurs qualiter Ogmentent la chaleurs interne (Qui est du dans le cars de pile au lithium a un excedent de puissance se trouvant dans le drivers du laser.

Dans le cars des Laser Bleu c'est encore pire. !!! A l'ecception des diode emmetrice a base de nitrure d'aluminium/gallium qui elle, fonctionne tres bien a toutes temperature.

 

Dans mon cars Les Laser DPSS maison sont utilier pour de l'Holographie, Pour un ami j'ai modifier un laser DPSS pour que il fonctionne a - 50°C. Ci vous vouler plus d'info j'ai fait un grand discourt sur mon site. et les detaille techniques du fonctionnment d'un tel laser sont tres long a expliquer.

 

Des exemples de refroiddisment des ellemtns en question et de surchaufe se trovue sur mon site est demontre bien le problemes et la solutions."

 

UN PETIT EFFORT SERAIT NECESSAIRE ET APPRECIE.... !!!!:(

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Jmais j'ai l'impression que le laser à semiconducteur style pointeur ne comporte aucune cavité.

 

Mes lasers comportent des cavités, j'en suis certain !!! en effet, elles servent à mettre les piles ...

 

 

je suis déjà loin ...

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Je ne suis certain de rien, mais j'ai l'impression que le laser à semiconducteur style pointeur ne comporte aucune cavité alors que c'est bien le cas pour les lasers plus puissants comme ceux utilisés en chirurgie par exemple, ce qui les rend aussi plus stables.

 

 

La grande difference provient du Milleu utilisée, Un Semi conducteur a une Coherence inferrieur a un milleux gazeux, Et la cavité elle meme est totallment differnente, La cavité d'un DPSS est celle du cristal, tres petite en locurence, D'ailleurs on voit bien le problemes si on ce met a comparer des laser DPSS a des Laser a gaz. un DPSS a une coherence de Quelque mm.

 

Pour ton problemees Tu doit chauffer la cavité . Ci tu peut integrer une resistance de chauffage a l'interrieur Je te conseille de faire en sorte d'alimenter le montage avec une petite pile de 9V et uen resistance de 100 Ohm Ci toutefoix tu peut l'integrer a l'interreir

 

DPSS.jpg

 

On s'en appercoit dans la holographie. Le problemes de Temperature n'ets pas lier a la cavité mais a la facon de fabriquer le rayon Visible a 532nm

 

 

Les vacances pour moi sont terminé Ci vous avez des question sur les laser et les problems thermique lier au laser vous les trouverez dans mes documents

Edited by Manu68350

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La grande difference provient du Milleu utilisée, Un Semi conducteur a une Coherence inferrieur a un milleux gazeux, Et la cavité elle meme est totallment differnente, La cavité d'un DPSS est celle du cristal, tres petite en locurence, D'ailleurs on voit bien le problemes si on ce met a comparer des laser DPSS a des Laser a gaz. un DPSS a une coherence de Quelque mm.

 

Pour ton problemees Tu doit chauffer la cavité . Ci tu peut integrer une resistance de chauffage a l'interrieur Je te conseille de faire en sorte d'alimenter le montage avec une petite pile de 9V et uen resistance de 100 Ohm Ci toutefoix tu peut l'integrer a l'interreir

 

DPSS.jpg

 

On s'en appercoit dans la holographie. Le problemes de Temperature n'ets pas lier a la cavité mais a la facon de fabriquer le rayon Visible a 532nm

 

 

Les vacances pour moi sont terminé Ci vous avez des question sur les laser et les problems thermique lier au laser vous les trouverez dans mes documents

 

Le dessin est assez parlant; mais je cherche toujours à comprendre; la cavité (où se fait la conversion) en est vraiment une (comme dans un laser à gaz) ou c'est un cristal qu'on appelle "cavité" ?

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Les 2 Cristaux Dans les DPSS On les appele cavité.

 

Un laser a gaz (Ca cavité ne convertie pas la longueur d'onde)

 

La longeur d'onde d'un laser a gaz (La couleur) est donner par le milleux gazeux (Le gaz )

 

Helium+Neon = Rouge

Argon+Crypton(Basse pression) = Vert

Argon = Bleu et Vert + UV

Azote = UV

Co2 = Infrarouge a 10 ùm (Decoupage et gravure)

 

la liste est bien longue

Le principe fondamental est de converger les IR à 808nm dans la cavité. Voir schéma du dessus.

 

Dans un laser à Gaz il y a pompage Optique dans la cavité du Gaz. Une fois le faisceau rendu "Cohérent" il sort du laser. Il n'y a Ni optique de convergence ni divergente le faisceau est rendu Cohérent Sans appui d'une quelconque optique (A l'exception de 1 miroir normal, et 1 miroir semi transparents. Plus la cavité est Longue plus la Cohérence est Bonne.

(Enfin c'est 1 des facteurs)

 

Dans un DPSS C'est pas pareil, La cohérence est donnée par la diode (Qui est Franchement mauvaise d'ailleurs) Sans lentille de convergence le Faisceau Diverge de 40° environs

 

La Cavité des Cristaux sert à déformer la longueur d'onde.

 

Pour cela LE faisceau Rentre dans la cavité Optique des cristaux Qui elle sert à modifier la longueur d'onde elle n'est pas là pour appliquer une cohérence (Donc c'est pas la même chose que dans un laser à Gaz) mais dans un certain cas la cohérence et améliorer par les cristaux et peut s'averer meilleur que celui de la diode (plus les cristaux sont longs et grands, plus la qualité est meilleur. Dans les lasers chinois c'est des cristaux de 1 à 3 mm et dans les Americains ça va jusqu'à 5 cm de long pour les mêmes puissances.

 

La stabilité de température est aussi améliorer plus le cristal est grand. Mais le prix va avec. un DPSS avec un cristal de marque USA vaut dans les 2000 Dollars quand à la même puissance chinoise on est à 30 Dollars mais thermiquement c'est autre chose.

 

Prend le cas d'une diode rouge il n'y a pas de cavité ! Si tu prends la diode IR du laser DPSS tu as un laser qui tire dans l'IR (Je m'en sert pour découper des Circuits imprimés)

 

Si tu mets juste les lentilles de focalisation (Comme pour un laser rouge classique) tu obtient tout simplement un laser Infra rouge.

 

la cohérence du laser Ou l'équivalent de la cavité du laser à gaz se trouve dans la Diode laser elle-Même.

 

Supprime les cristaux dans ton laser il Devient un laser IR.

 

pour le problème de température il faut chauffer ou refroidir la cavité optique c'est à dire les cristaux.

 

Je vais faire un petit schéma pour bien t'expliquer les élements en question.

Edited by Manu68350

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