Aller au contenu

Bino sans barlow sur flextube ?


GANDALF 33

Messages recommandés

Je suis de plus en plus tenté par une tête bino sur mon flextube 300…quatre questions se posent à moi ::?:

- Quelle bino à un prix raisonnable ?

- Peut-on faire la MAP sans barlow en jouant sur la distance du secondaire ?

- Vaut-il mieux déplier le tube à fond et utiliser un correcteur (meilleure qualité d’image) ?:b:

- Quelle focale d’oculaire (avec ou sans barlow dans le cas du flextube) pour plus de polyvalence ?

 

J’ai, bien entendu, lu pas mal de choses sur le forum…avant de passer à l’acte je voudrais avoir dernier un avis, de préférence par des Astrams ayant déjà ce type d’expérience.

 

J’ai cru comprendre que Patte avait une petite idée ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet!

 

Comme bino, j'ai la Burgess BV24: prix raisonnable et prismes plus grands que l'entrée de gamme WO.

 

Un test ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-647274-tete_bino_burgess_bv24.html

 

La MAP sans barlow en jouant sur la distance de la cage secondaire est tout-à-fait possible, pour moi le gros avantage du flextube.

Comme le miroir secondaire est sur-dimensionné, pas trop de soucis pour capturer le cône de lumière.

 

L'image est sans reproches sans "correcteur", au fait ça dépend de tes oculaires et comme on est plus concentré sur le centre en vision bino, le comatage éventuel est moins gênant.

 

Déplier le tube à fond et ajouter la barlow, parfait pour du planétaire.

En CP ou plus grand champ, pas de barlow et cage descendue.

Evidemment une collimation s'impose à chaque changement de configuration.

 

Les binolite fournis avec la BV24 font merveille avec leur 20mm.

Une focale "idéale" (si faut en choisir une seule) me semble du 13mm avec un dob 300/1500.

Attention au placement des yeux, éviter des oculaires avec réputation d'ombres flottantes, ne pas prendre trop lourd (le PO encaisse et le dob pourrait piquer du nez) et trop grand: faut pouvoir caser son pif.

 

Pour plus d'infos, n'hésite pas!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Burgess n'est plus disponible malheureusement. Je fais régulièrement la pub de la maxbright pour ma part, super modulable. Ensuite, son utilisation sur un Dobson, sans glasspath, je ne sais pas. Sache que Baader peut fournir la bino avec un Glasspath x1,25 ce qui peut peut-être suffire s'il en faut un sur un Dobson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux...dommage que la Burgess BV24 ne se fasse plus:confused:super ton post Patte!

 

La maxbright existe en coulant 31.75 ou 50.8, que vaut-il mieux prendre?

Pour quasiment le même prix, on me propose une tête Perl( coulant 31.75) +deux oculaires hypérions focale au choix (de 3.5 à 24 mm)..que valent ces deux bino?

J'ai un Antares 15 mm dont je suis très satisfait, avec son petit frère pourait-on équiper une maxbright par exemple?:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même deux Antares me paraissent avoir une grosse tête à moins d'avoir un nez qui ressemble à une hache plantée dans une porte de garage.

Deux Hypérions, ça doit pas être évident.

 

Tu as la bino Williams optic.

Ca paraît cher comme ça mais livrée dans un coffret avec barlow et deux grand champs.

La perle + 2W0 à 70° + barlow, ça doit pas être moins cher.

La WO fait déjà cheap pour les amateurs de bino. La Perl, c'est format jouet à côté.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir la dimension des prismes.

 

La WO fait 21mm je pense, la Baader est plus proche de la Burgess.

 

Les hypérions, pas l'idéal (poids et encombrement)

 

Attention cependant d'acheter un "petit frère": vaut mieux une même série, si la fabrication a changé en cours de route, ça ne passe pas.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le baader me semble (d’après les différents avis) la solution la mieux appropriée, du moins la plus proche de mes attentes.:)

Maintenant reste le problème des oculaires à mettre dessus…focale, champs, etc., sachant que la polyvalence est importante, tenant compte du fait de pouvoir l’utiliser avec ou sans barlow (flextube oblige) et surtout à un prix raisonnable ! Pas compliqué le type !:be:

Reste une question à la quelle vous n’avez pas répondu : « La maxbright existe en coulant 31.75 ou 50.8, que vaut-il mieux prendre? »:b:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les dimensions des prismes, ça n'a aucune influence autre que psychologique.

 

Avec du 31,75 les filtres sont moins coûteux.

 

Patte.

 

Pas tout à fait d'accord, si le porte oculaire est en 50mm autant la prendre dans cette dimension, l'ensemble sera plus rigide.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Samedi soir dernier j'ai eu l'occasion d'observer avec un "Bino Viewing" sur telescope dobsonain de 18 pouces: Obsession: http://www.obsessiontelescopes.com/

 

Je dois dire que Jupiter etait tres beau a travers ce system. La possibilitee de se servir des deux yeux etait bien plus comfortable, et l'image etait peut etre un peu amelioree.

 

D'apres le site de Burgess Optical, un modele nouveau et ameliore est disponible:

http://www.burgessoptical.com/Accessories/Binoviewer24.html

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'apres le site de Burgess Optical, un modele nouveau et ameliore est disponible:

http://www.burgessoptical.com/Accessories/Binoviewer24.html

 

non non, c'est vieux ça.

 

Plus vieux encore que mon modèle à serrage annulaire.

 

Conclusions

 

Vous l'aurez deviné: je regrette, oui, je regrette de ne pas avoir investi plus tôt en vision bino, mais je ne regrette pas grâce à cette trop longue attente d'avoir une tête qui donne entière satisfaction.

Attention, comme point de comparaison je n'ai que la Denk. Il serait intéressant de comparer avec la WO qui est dans la même gamme de prix (un peu moins chère) mais en ce qui me concerne: la BV24 est un maître-achat.

Tant mieux pour moi qui ai craqué pour une tête sans avoir pu l'essayer.

 

Le test CN ici:

http://www.cloudynights.com/ubbthrea...2/Main/1859106

 

Spécifications techniques et distribution ici:

 

http://www.burgessoptical.com/Access...oviewer24.html

(attention, serrage annulaire en option)

 

http://www.scopemania.fr/achat/produ...ils.php?id=728

 

Et de toute façon, plus de stock...

 

Reste en bonne entrée de gamme la Baader Maxbright ou une nouvelle arrivée des BV24?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus tenté par une tête bino sur mon flextube 300…quatre questions se posent à moi ::?:

- Quelle bino à un prix raisonnable ?

- Peut-on faire la MAP sans barlow en jouant sur la distance du secondaire ?

- Vaut-il mieux déplier le tube à fond et utiliser un correcteur (meilleure qualité d’image) ?:b:

- Quelle focale d’oculaire (avec ou sans barlow dans le cas du flextube) pour plus de polyvalence ?

 

J’ai, bien entendu, lu pas mal de choses sur le forum…avant de passer à l’acte je voudrais avoir dernier un avis, de préférence par des Astrams ayant déjà ce type d’expérience.

 

J’ai cru comprendre que Patte avait une petite idée ?:be:

 

Salut Gandalf "le gris",

 

j'ai le meme tube que toi (bientot strokisé), et depuis que j'ai un dob, la possibilité de caser une bino me trotte de plus en plus dans ma tete, toutefois attention car meme si il est vrai que tu peux diminuer la focale sur le flextube, il y'a plusieurs point dont il faut tenir compte (et dont je ne maitrise pas encore les tenants et aboutissants),

 

en premier je ne sais pas si on peux faire une MAP sans barlow, ce serait mieux en effet sans.

 

le miroir plan n'etant pas specialement sur-dimenssionné, il faudrait calculer le champ de pleine lumiere relatif a la bino pour eviter tout vignetage, et une image trop sombre.

 

en deuxieme point, je ne sais pas si le PO soit assez costaud d'une part pour accuser tout le poids, puis ce n'est pas un "low profile" : PO trop long = encore plus de chemin a parcourir pour les photons : + barlow + miroir 70 cm = j'ai des gros doutes, quant a la quantité de lumiere et a l'exces de poids. :confused:

 

toutefois avant de declarer forfait tout de suite, un vendeur de chez G......O, va faire une simulation (tant qu'a faire ils ont tout sur place) a la fin du mois d'aout (il est en vacances pour l'instant) et me dire si oui ou non on peux investir dans un systeme bino sans que ce soit trop scabreux, histoire de ne pas investir pour rien, puis apres tout revendre dans le PA :cry:,

 

Yannick

 

ps: contact moi par MP a la fin du mois et jte dirai ce qu'il en est ;)

 

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon PO, il n'y a aucune différence de rigidité entre les deux coulants.

 

C'est quoi ton PO?

 

Patte.

 

Mon PO est très rigide, si en plus, vu le poids de la bino+oculaires, on peut éviter des raccords intermédiaires, on y gagne inévitablement.

 

Si tu n'as pas un serrage concentrique sur ton PO, avec un adaptateur intermédiaire, tu décentres ta bino du jeux de passage 50,8 => 31,75 et 31,75 => bino.

 

Je possède le RC zeiss baader avec les deux coulants 31,75 et 50,8 adaptables, et je constate un léger jeux en 31,75 qui disparait en prise directe 50,8.

 

yann

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un renvoi coudé...

 

Sur mon dob les adaptateurs 50,8 et 31,75 se mettent indépendamment.

Avec un adaptateur intermédiaire, si on constate un jeu, vaut mieux en effet prendre recta le 50,8.

 

Et si ça passe, j'ai évoqué le prix des filtres.

Les dentelles en bino grand champ avec UHC, c'est quelque chose!

Et la lagune, et la nébuleuse "le cygne", et celle d'Orion...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si simple en effet. Je vois qu'il n'y a pas, pour l'instant, énormément d'utilisateurs de bino...

Merci Yannick, effectivement, dans le cas particulier du flextube, la simulation chez le vendeur semble être la solution la plus sage! J'ai hâte de connaître tes conclusions...je veux bien te contacter par MP mais ce serait peut-être pas mal de nous en faire part sur le forum, ça peut toujours servir.;)

Tout de même, personne n'a essayé avec un secondaire de 70 et ce type de PO?:?:

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 300 fait maison... il y a une perte parce que le secondaire est trop petit en position basse.

Il me faudrait un 83mm au lieu du 70mm petit axe. Donc je suis à un 70% du régime*.

 

Idéalement je devrais chipoter avec deux secondaires: un 63 en position normale et un 83 en position basse.

Et finalement, je me dis que ça reste ainsi: 70mm est un bon compromis entre deux positions, vignetage obstruction prix et facilité.

 

Un logiciel qui permet de calculer:

http://www.astrosurf.com/sirius/telechargements.htm

 

Patte.

 

* ça se voit sur des galaxies ou objets faibles, mais pour le reste j'oublie vite cette perte...un 300, ça a de la réserve et la vue bino grand champ, c'est...j'adore!

D'ailleurs, histoire de dire que ce n'est pas une idée saugrenue, Lukehurst propose un jeu d'entretoises plus courtes comme accessoire dans le même but.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les essais de Yannick, je me suis livré à une petite expérience...:)

Une bino de microscope (zeiss) munie de 2 oculaires WF 10X, collée sur une "bague allonge" macro photo...intercalée entre deux étages de la bague allonge, une barlow (barlow intégrée du Big Boss seben)...tout ceci après quelques minimes ajustements s'insère parfaitement dans le PO 50.8 du Flextube... ;)

Investissement : 4€ de colle (le reste du matériel étant de récupération!

Résultats: Bluffant!!! J'ai marché sur la lune et vu Jupiter comme jamais!:wub:

Je me doute que sur ciel profond les résultats ne seront pas les mêmes:( mais pour le planétaire, les images sont d'une qualité étonnante!)

Je ne connais, ni les caractéristiques de la bino, ni celles de la barlow intégrée du Seben (si quelqu'un peut me renseigner)...le champ que j'obtiens est très proche de celui de mon Antares 5.7mm.

Voila, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, j'avais un facteur 2,7 pour la barlow seben dans la configuration originale.

(de toute façon plus proche de 3 que de 2)

 

Bien évidemment, ça va dépendre de ton tirage (il est grand sur le SBB pour obtenir les 3x, entre la barlow et le point focal il y a bien 15cm je pense, plus possible de contrôler: PO transformé et de toute façon pas le matos sous la main)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.