Aller au contenu

modification base d'un Dobson SW 200/1200


Eric89

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai reçu il y a une quinzaine de jours mon premier télescope, un Dobson Sky-Watcher 200/1200. Même si c'est mon premier véritable instrument astro, j'avais une idée relativement précise de ce que je voulais en faire. Donc pas d'affolement du style "tu devrais d abord l'utiliser et le maîtriser avant de chercher à le modifier" :be:

 

A l'utilisation il a un défaut que je connaissais déjà, une certaine "dureté" tant en déplacement azimutal qu'en déclinaison, (je ne suis pas sur que le dernier terme soit le bon, mais vous voyez de quoi je parle) qui fait faire des "sauts" lors d'une tentative de suivi à fort grossissement. Pour remédier à cela, j'ai cogité deux ou trois petites modifications qui sont censées me faciliter la vie, on verra bien à l'usage mais les premiers essais sont plus qu'encourageants. Petite précision, aucune de ces modifications n'est rédhibitoire et elles peuvent se démonter très facilement pour rendre à la base un aspect quasi identique à l'original, à part quelques trous très faciles à masquer proprement.

 

Le principe est simple comme bonjour, il s'agit d'entrainer la partie haute de la monture à fourche et le scop lui même par friction. A ce propos, j'ai peut-être réinventé l'eau chaude et la façon de s'en servir et je ne prétend aucunement avoir inventé quelque chose. Si ce montage peut profiter à quelqu'un, tant mieux. C'est dans ce seul but que je vous en fait part.

 

Place aux photos qui sont très mauvaises, car je suis pas foutu de regarder si le bouton est sur l'image d'une rose ou d'une montagne avant d'appuyer sur le déclencheur.

 

L'entrainement de la roue se fait par l'intermédiaire de la poignée noire. Étant donné la différence de diamètre pas de difficulté pour entrainer.

 

mini_1008170150171153806579360.jpg

 

Vous l'aurez compris tout seul, le support est une simple équerre en aluminium. J'ai intercalé des rondelles nylon entre la base et l'équerre de manière à conserver une marge de sécurité pour le réglage de la force de friction. De plus les deux vis basses sont pourvues d'écrous à oreilles permettant d'avoir une friction facilement réglable, voir totalement annulée en dessérant celles-ci. La roue a été achetée en grande surface de bricolage en choisissant une bande de roulement relativement tendre.

 

mini_1008170150191153806579361.jpg

 

Pour l'entrainement du scop lui même, le principe est identique à part deux petites choses. L'épaisseur de la roue étant trop importante il m 'a fallut la réduire. La bande de roulement s'étant révélée trop lisse, j'ai collé sur la roue un caoutchouc plus adapté et moins glissant.

 

mini_1008170150241153806579363.jpg mini_1008170150221153806579362.jpg

 

Dernière modification, l'axe central est équipé d'une molette pour régler plus facilement la dureté et remplacement de cet axe par un autre qui est freiné par le dessous du support afin de ne pas avoir à le tenir en voulant manœuvrer la molette.

 

mini_1008170150141153806579359.jpg

 

Voilà, si ces modifs peuvent être utiles, donner des idées différentes, et bien tant mieux. Pour le système de friction directement sur le scop, il y aurait moyen de concevoir un système réglable de la force de friction. La modification est toujours possible après coup et peut être le ferais-je un jour si j'en ai besoin.

Cordialement.

Eric

Modifié par Eric89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as déjà fait un essai?

 

En tout cas c'est très original!

 

Bravo pour l'idée, même si je préfère la simplicité de l'étreinte.

(en améliorant éventuellement la friction avec teflon et altuglas...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as déjà fait un essai?

 

Ben oui...:rolleyes:

ça améliore de beaucoup le pointage et le scop a moins tendance à bouger avec du vent. Mais c'est surtout la poursuite qui est devenue plus agréable.

 

Bravo pour l'idée, même si je préfère la simplicité de l'étreinte

 

Heu... là je ne sais pas. Pour l'étreinte, je fais pas ça avec un tube d'habitude :wub::D

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vieille histoire l'étreinte amoureuse, voici les sources:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4789

 

Pour revenir à ta molette de suivi en azimut, en combinaison avec ceci, ça pourrait "cartonner" en planétaire grossissements qui en jetent:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-695357-suivi_au_dob_facile.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla...

Tu m'en avais parlé à demi-mots et j'avais dit "ouais apprends à t'en servir avant de le modifier..." Quelle gourde :be:

Ca a l'air vraiment bien foutu - but j'ai pas tout compris.

Du coup, il va falloir que tu me montres :)

Car pour les sauts en suivi à fort grossissement... OH OUI, c'est pénible quand ça arrive.

Ajouter de la souplesse au "faire corps" avec son instrument, je suis pour.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, petite question, sur la premiere photo il semble que ton equerre ne soit pas alignée avec le centre de la base (j'ai peut etre pas bien vu), quand tu tourne la molette, tu n'as pas la roue qui s'eloigne de la base au bout d'un moment ?

 

Bonjour Thibault,

Non la roue ne peux pas s'éloigner ou se rapprocher. Pour visualiser le truc, imagines que la roue soit fixée par un bras qui serait fixé au centre du plateau. La position de lle roue serait totalement identique et son comportement durant la rotation comparable.

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.