Aller au contenu

Dobson ... Kezako ?


lafanet

Messages recommandés

Et voilà, je viens de débarquer sur ce forum, et je martèle déja les pavès postesques de mes gros sabots dobsonniens. Mais qu'est-ce donc que cette bête là ?

 

Je vous dirais que c'est l'instrument du visuel par excellence et que je le recommande à tout débutant impatient de recueillir des photons dans un gros diamètre pour un budget "peu élevé" - astronomiquement parlant je m'entends - mais avant tout je dois vous faire partager mon expérience et surtout mon petit savoir !

 

Je commencerais donc par une expo générale des instruments d'astros. Ou plutôt deux petits liens, qui expliqueront plus en détail les différences entre les jumelles, les lunettes, les téléscopes ( newton, cassegrain et Cie ) tout en image et en vocabulaire approprié !

http://tercoif.club.fr/observationetimager...quegeneral.html

http://www.sracquebec.ca/realisations/doss...irTelescope.htm

Pour le tableau qualitatif des + et des - de chaque instrument, je le prends cependant seulement à titre indicatif, chacun pouvant être en désaccord sur tel ou tel constat.

 

Le Dobson est tout simplement un tube Newton posé sur une monture Dobson, et non sur un monture tripode.

Cette monture, appelée base, se compose en deux parties. La seconde, posée sur la première, a pour but de tourner grâce à des patins de Teflon, ou des roulements, offrant un mouvement périphérique au scope. C'est également sur celle-ci que vient reposer le tube, poser sur deux embases, qui offrent un mouvement latéral. Bon, pas très net tout ça, donc voici un schéma :

w3a8.jpg

 

Le Dobson est également LE telescope qui peut être "fait maison". Il se décline dès lors en maintes variantes.

Nous avons toujours le Dob commun, sur une base et en tube plein

gso_dob-1.jpgsh11.jpg

et également de forme carré, caractéristique de "hand made home"

dobson.jpg.

Je pense que là les bricolos se reconnaîtront ! ;)

 

Le problême avec le Dobson, c'est qu'avec le gain du diamètre il gagne également du poids ! D'où son jumeau le Serrurier, appelé ainsi du fait que le tube n'est plus un tube plein, mais constitué de tubes "serruriers" :

dobson_l.jpg

Cette technique de construction permet de minimiser le poids, et d'obtenir un instrument de grand diamètre tout en restant transportable. ( Le 600 de Raphaël Guinamard démonté se ballade dans une petite remorque ). Ainsi les grands diamètres, au delà de 300 mm, sont des Serruriers en majorité.

 

De toute façon faut être fou pour avoir un tube plein au delà, ou gagner des points fidélités chez son kiné ! :D

 

Et n'oublions pas le Microbe : un petit Dob Serrurier démontable ( de 200 mmm en général ), qui se range dans une valise ! Ca ça donne vraiment envie de mettre la main à la pâte ! Et les Dob de voyage (faire recherche Gogol)

Bref, le Dobson ... pffff ... qu'en dire de plus ? Il est partout !

 

Bien sûr j'en entends qui disent " et l'astro photo alors !". Ben à ces détracteurs je répondraient : "La table équatorial, messieurs-dames !"

Je ne vous feraient pas de résumé au sujet de cette table, vous trouverez tout sur le net ... même les plans !

 

Donc, mon Dobby, comment j'en suis tombée amoureuse.

 

Tout à commencé lorsque je me suis mise à rechercher un instrument d'observation un peu plus gros que mes jumelles 10X50. Pas difficile me direz-vous. Ben vi en théorie, mais je partais avec deux handicaps. Un "petit" budget pour l'astro ( 300 roros ), et l'envie de tout faire. Visuel, planétaire et ciel profond, astro-photo, transportable, parfait et pas cher !

Et là ... ben galère !

Je glane et glane des infos à gauche et à droite, et je sais que je veux au moins un 200 mm pour le ciel profond, et que je veux faire de la photo. Mais mes recherches finissent pas ralentir, inversement proportionnelles à la hausse de mon budget astro.

Je SAIS ce que je veux : le Sky 200 sur monture motorisée ! C'est dit et je n'en démorderais pas. Comment ça j'atteint les 900 roros ? Ben je mangerais des pâtes ! Ha bon, je mange déja des pâtes ? Ben je me mettrais aux patates !!!

 

Bon, ça devenait difficile je devais faire un compromis ... et une petit voix m'a dit ... "es-tu sûre de vouloir faire de l'astro-photo, parce que même avec cet ensemble, tu ne le pourras. Le tube trop lourd pour la monture sera. Dobson, entendu déja parlé as-tu ?".

Et là ce fut la révélation ! Un 200 mm pour 348 roros, pas besoin d'attendre un an en mangeant des patates sans beurre !

Bon bien entendu il n'avait pas cette jolie forme design du Newton sur monture mais bon ... et deux jours après le nouveau compagnon de mes nuits étaient devant ma porte, tout timide et démonté !

 

Ben c'est qu'il est impressionnant le bougre ! Mais bon j'avais d'abord vérifié que celui-ci rentrait dans ma voiture. D'ailleurs à ce sujet j'ai depuis fait quelques petites expériences afin de rassurer de futur acquéreurs.

 

Bon en gros voici les plus et les moins de la bête :

 

Donc Dobson GSO 200/1200 - oculaires 9mm plössl & 28 mm TS :

:D Les avantages :

- Déja c'est un Dobson, donc facilité à installer et à utiliser.

Un vrai bonheur pour les visuels comme moi qui aiment à s'en mettre plein les rétines rapidement et voyager dans l'espace !

Tu sorts la base de la voiture, tu pose le tube dessus, tu mets les ressorts, le chercheur et un oculaire et c'est parti ! Top chrono ... deux minutes !

- Images de très bon piqué, lumineuses.

- Je me régale plus particulièrement avec le 28 mm et son grand champs, qui me permet de bonnes ballades par là-haut et une vision large.

- En tant que 200, le scope reste parfaitement transportable, aussi bien par mon dos que dans ma petite fiesta ! ( Plusieurs tests à ce sujet m'ont permis de constater que l'on pouvait installer dans une fiesta Dobby et un XT8 ( avec les bases bien entendu ), les sacs avec le matos, les grosses vestes d'hiver et les deux protagonistes bipèdes ! Bon faut pas être regardant quant au confort de la visibilité ! Un autre test, je peux également y dormir en compagnie du Dob et mes affaires de voyage ! )

- Bonne résistance au froid, pas de problême de buée.

- Les ressorts reliant le tube à la base permettent une utilisation zénitale sans perte de stabilité du tube.

- Chercheur 8x50 de bonne facture

- Observation assise !

- Bonne tenue et très bonne tenue même de la collim.

- Peinture du tube "granitée" qui ne prend pas de marques de doigts et autres ... et aucune publicité autocollante sur le tube ! Ben oui, ça me plait un tube sans marque !:D

 

:( Inconvénients :

- Ben c'est un 200 ;)

- Le PO léger à mon goût et un peu récalcitrant sur certains oculaires. Le risque de faire sortir le PO de la crémaillère est réel si on dépasse la butée pour faire la MAP. Mieux vaut à ce moment là faire ressortir un peu l'oculaire du support ( problême vécu avec le 28 mm en 2" et avec la barlow pour le 9 mm ).

- Teflons de la base à améliorer dès réception du scope. Mais ça n'est pas primordial.

- Le support avec son primaire demande quelques musculations des doigts pour le sortir du tube ... et même comme ça c'est du sport !

- Chercheur à recentrer avant chaque utilisation ( du moins sur le mien mais faut dire qu'il a bien voyagé depuis ! Il ne le faisait pas au début ).

 

Bon un petit Croa posé sur un autre forum ... mon tout premier d'ailleurs ... j'en ai la larme à l'oeil ! :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009357.html

Et un second ... Dobby arrive à mi-chemin :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009528.html

 

Voilà, Dobby et moi c'est pour la vie ! :D

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de répondre, et, promis, je tartinerai moins ! ( Je suis en veine ce soir ! ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principal défaut des dobsons: pas de motorisation!

Faut suivre sans arrêt.

Hors, comme tout le monde le sait, l'image est la meilleure au centre de l'oculaire( oui, même avec un oculaire très cher de chez très cher!), surtout avec un rapport f/d court.

Donc il faut sans arrêt recentrer l'image.

La table équatoriale, si on n'est pas bricoleur, c'est assez cher par rapport au prix du dobson.

Pour l'observation à faible grossissement, pourquoi pas?

Moi, j'aime pas mais je veux pas dégouter les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça fait plaisir de voir que je ne me suis pas décarcassée pour rien ! ;)

 

Astro bibi > Ha oui, j'allais oublier ... l'escabeau ! :D

 

Syncopatte > Je pense qu'avec un Dob tu pourras garder l'argent du beurre ! ;)

 

Babar001 > Je m'étais également posée cette question du problême de suivi sur un scope non motorisé. Et ben en fait quand on est derrière l'oculaire on n'y pense même plus !

C'est vrai que certains objets filent vite, mais le maniement est tellement intuitif que tu suis sans t'en rendre compte. Un petit coup de pouce ... ou de nez ... et zou ça repart !

En fait le scope devient le prolongement de ton bras, ou plutôt de tes zyeux !

 

Un gros monoculaire que tu n'aurais pas à tenir à bout de bras en quelque sorte !

Et je me rappelle les dentelles du cygne au 600, là vaut mieux le bouger ton tube si tu veux en voir le bout ! ;)

 

Moi c'est la motorisation qui me gêne maintenant. Je trouve que l'on est plus passif, plus "spectateur" et moins "chercheur". On est là, on pointe ( quand ça pointe pas tout seul ) et on regarde.

Avec le Dob, tu fouilles, tu trouves et tu suis la bête ... tu la traques. Et pis tu reparts en chasse !

En fait t'arrêtes pas de te ballader tout le temps ! :be:

 

C'est bien pour ça que le Dob sans table équatorial n'est pas conseillé pour la photo ... quoique ... j'ai vu de très beaux clichés lunaires et planétaires fait au Dob !

Moi j'attends l'occasion pour essayer, juste par curiosité !

 

Et je suis d'accord avec toi, c'est une question de goût !

 

Epsi > Oups j'y pense, je n'ai pas abordé le "Bourge" dans ma ch'tite liste ( vi vi vi je sais, c'est pas un Dob ! :D ) Je te laisse la parole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail !

Je vais bien réflechir et peut-être que j'abandonnerai l'idée de la photo en économisant ainsi une motorisation. Dans ce cas je prendrai sûrement un dobson, tu m'as convaincu !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lafanet, Lafanet,

 

je sens que je vais faire une folie, ahlala!

 

J'ai un sax soprano qui est tout triste dans sa boîte depuis que j'ai déménagé (les voisins supportent sans problème la flûte traversière mais le sax, faut pas être timide et ça fait du boucan) Et j'adore de plus en plus ma flûte (traversière).

 

Vendre mon sax va déchirer mon coeur, mais l'idée de caresser Doubinou (ou Dobsy?), de délicatement guider le tuyau comme dans un slow, de faire nez-nez pour centrer! Aaaaah! :love2:

Tu as été tellement dithyrambique à propos de ton Dobby que je pense non je crois non j'suis sûr que je vais le faire!

 

Disons que ce soit fait, j'ai un budget plus élévé que besoin pour le GSO 200/1200, environ 500 roros ( pour faire € tu tapes Alt 0128)

 

Que ferais-tu à ma place? (peu importe l'encombrement, cependant la plupart des obs. ont lieu à BXL :malade: , quelquefois à la campagne :) , mais il y a aussi les vacances près de l'Observatoire Saint Michel, près de Forcalquier :rolleyes: )

 

J'en ai déjà le coeur cicatrisé et qui bat la chamade! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kilzou > C'est vrai que la photo implique un budget assez conséquent. Et finalement le Dobson s'est avéré l'instrument adéquate à mes besoins. Je te conseillerais cependant, si tu en as la possibilité, d'aller voir de plus près différents scopes ( ou lunettes ), par le biais de Clubs, de rencontres astros, ou même en magasin !

 

Je ne voudrais pas mal te conseiller et que tu restes par la suite sur ta faim avec des regrets !

Ca n'est pas mon but du tout, juste vous faire partager mon expérience, et vous dire qu'il n'y a pas que les Newtons et les Lulus dans la vie ! ;)

 

A l'époque j'étais allée à la p'tite maison de l'astro à Paris pour me fixer une idée sur le SkyW qui me faisait rêver. Je ne l'avais vu que d'après photos, et mon face à face m'avais réjouit ! Seulement pas de Dobsons. Ceux-ci se font très rares en magasin, pour ne pas dire inexistant :( et j'avoue que c'est mon budget qui a fait en sorte que je croise son chemin ! ( Pour une fois que je peux remercier mon banquier ! ;) )

 

Mais dans toute rencontre astro se cachent des Dobs !

 

Syncopatte > Je peux difficilement te conseiller !

 

Perso j'ai également d'autres passions et jamais je n'aurais pu vendre ma table à dessin ou mes peintures pour acheter mon scope. Je veux dire qu'il y a des passions qui sont plus que des activités, mais des parties de nous ! Et si ton Sax c'est un peu de toi alors ... ne le vends pas ! Même si actuellement il ne peut s'exprimer !

Bon, si vraiment il te prend trop de place ... Aïe aïe aïe dur dur ton choix !

 

Et pis en soirée astro, tu peux l'apporter ton Sax ! :lol: Il ne fera pas fuir les étoiles !

 

Et pour les instruments, même conseil que Kilzou si tu en as la possibilité ! ;)

Hors vente de Sax, tu as quel budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais ne t'inquiètes pas, je ne vais pas foncé tête baissée pour m'en acheter un ! J'ai juste conclu que si je viens à renoncer à la photographie, il y aura 9 chances sur 10 que je me rabattent sur un dobson.

et pour aller voir de près les instruments, je vais souvent au magasin depuis ma décision d'acheter quelquechose de plus grand et je compte m'inscrire à un club (j'attends leur réponse).

 

et syncopatte, je ne dirai qu'une chose, ne te débarasse pas de ton sax ! c'est un instrument correspondant à un de tes talents et c'est dommage de s'en séparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, je garde Julienne (c'est le sopra) et je vais la choyer autant que Juliette (ma clarinette) et Julie (la flûte), tant pis pour les voisins!

 

J'avais dis ça comme ça, sous l'émotion, Jupiter m'en soit témoin, que Julienne me pardonne, mais mon grand petit Doubinou arrivera un jour chez moi, sûr et certain!

 

Merci de m'avoir freiné dans mon élan myope (les poètes disent "aveugle" mais ils exagèrent toujours).

Le Sage est patient, l'astronome également: dans une file au supermarché il regarde le plafond et s'imagine les constellations.

 

Et d'ici là, épargne et une profonde étude comparative Dobby 500 €

(pas facile non plus de se séparer d'un tableau ou d'une sculpture, c'est bon les patates sans beurre!)

 

Good nuits!

 

Amitiés,

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, Fanette!

 

 

Ne te retiens pas, encore, encore.... je savais qu'un homme n'a que 4000 mots à dire par jour et une femme 8000, mais des coça, j'en veux bien 16000!

 

Merci de nous avoir ému de ta rencontre avec Dobinou!

 

 

Juste un truc : Le Très Haut a bien fait les choses, LaFanet a rencontré Syncopatte, ici! On va se ré-ga-ler!

 

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lafanet>Je m'étais également posée cette question du problême de suivi sur un >scope non motorisé. Et ben en fait quand on est derrière l'oculaire on n'y pense >même plus !

>[...] mais le maniement est tellement intuitif que tu suis sans t'en rendre compte

 

Bonjour,

J'espère que je ne vais pas me mettre du monde à dos ! :) , étant en plus nouvelle ici, mais je trouve ces propos un peu en dehors de la réalité des choses et aptes à tromper le débutant à la recherche d'un instrument.

 

Je comprends parfaitement que lorsqu'on achète un instrument on ait envie de s'affirmer à dire que c'est LE bon choix. Cela transpire dans ton message ! :)

Mais force est de supposer ici que tu ne dois pas observer bien longtemps une planète à fort grossissement dans un Dobson et qu'effectivement tu es plutôt plus recherche d'objet/balade (ce qui peut être une très bonne activité) qu'observation de l'objet lui-même et que, d'autre part tu ne dois pas avoir beaucoup d'expérience dans l'observation avec d'autres instruments qu'un Dobson (ne le prend surtout pas mal).

Je rejoins ici les propos de Babar001.

 

Le Dobson est un instrument que j'apprécie beaucoup, et même s'il n'est pas impossible d'observer en planétaire (loin de là !), un instrument motorisé (ou Eq) apporte un confort indéniable à qui veut observer confortablement et ne pas passer son temps à recentrer en permanence au détriment de l'observation. Et cela n'empêche en rien la recherche "manuelle" de l'objet.

 

Pour conclure, je pense que l'on peut légitimement faire partager son expérience dans l'utilisation d'un instrument, mais n'est-ce pas un peu trop de conseiller et d'affirmer des choses lorsque vraisemblablement on n'a pas toute l'expérience requise pour le faire ? Là je dirai que c'est une question générale que je pose.

 

Aliena.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coeur ou la raison?

 

jamais décider trop vite, la raison me dit ceci, mon coeur me dit Dobby.

 

je pense devenir déraisonnable et suivre mon instinct: pour moi ce seront les balades, comme celles que j'aime dans les fôrets, les balades musicales, les nocturnes...

Le choix est fait après une bataille intense: photo? motorisation? oui mais non!

 

Voici le déclic: admiratif devant les résultats obtenus par un amateur de webcam et traitements je me suis dis:"Ouais, terrible! Toi aussi Patricia, tu y arriveras!" (j'ai pris Patricia comme prénom, ça m'excite et en plus ça rime)

Puis j'ai vu le matos et la façon de procéder: le bonhomme, une fois mis le matériel en fonction, eh bien, tout ce passe depuis sa voiture, bien au chaud! La vue via l'écran d'ordinateur, les commandes et le suivi via un deuxième PC etc...

 

Le résultat est certes époustouflant, mais si loin du visuel, même plus de contact direct avec le tuyau!

 

Ok, c'est une autre extrème mais étant d'humeur binaire aujourd'hui, j'opte pour le Dobby.

 

Le ciel je le contemplerai via mon (futur) Doubinou,

 

et les photos je les admire sur mon écran d'ordi, quoi de plus normal?

 

 

Amitiés,

 

Patte.

 

P.S. > bienvenue Aliena, j'aime ta diplomatie, ton tact.

Bon surf sur WA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte => :lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

Aliena => non, je ne pense pas que tu puisses te mettre des gens à dos comme ça, en tout cas pas moi ! c'est bien de donner son avis, d'autant plus lorsqu'il est contraire.

pour le dobson, étant encore et toujours à la recherche d'un téléscope... je me suis rendu compte que le dobson sans motorisation n'était pas qu'un incovénient en photo, mais aussi lorsque que l'on veut partager notre passion avec quelqu'un... quand je montre quelquechose dans ma 60/700 à grossissement 100x je recentre déjà vachement souvent... donc j'ose pas imaginé si on veut montrer un grossissement de 250x avec un 200mm.

Mais le Dobson reste un excellent rapport qualité prix, étant donné que c'est un tube normal et qu'on fait les économies sur la monture. Il ne faut donc pas l'écarter du choix lorsqu'on souhaite un gros instrument.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lafanet! :)

 

Décidemment on le voit partout Dobby!!!

je suis comme toi, le suivi avec mon Dobson ne me pose pas de problème jusqu'a X250 X300 environ...au delà c'est plus sportif :D

 

@@@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aliena > non, tu as tout à fait raison ! Si ton plaisir est d'observer une planète pendant une heure, alors oui le Dobson risque de te frustrer à la longue.

Mais les posts auxquels je me suis permise de répondre en conseillant grandement le Dob, étaient des postes de débutant recherchant un bon diamètre, un instrument polyvalent et permettant la photo, alors que le budget était ( très ) réduit ! Il s'agit juste de conseiller en prenant en compte le plaisir, sans non plus forcer. Si la personne en question veut vraiment faire de la photo, il faut aussi lui signaler que le budget et les contraintes matérielles ne sont pas les mêmes. Et le laisser suivre sa voie. Maintenant, il se rend compte que c'est vraiment le ciel qu'il veut voir, mais son budget est restreint ???

 

Je parle surtout de mon expérience personnelle et surtout de ma philosophie de l'astro, et de la ballade céleste.

Comme le décrit si bien Syncopatte, la ballade, c'est plus un mode de vie !

Et c'est vrai que je me retrouve dans la description. Ballade en nature, ballade là-haut, à fureter, aux jumelles ou au Dob ( pour là-haut ! ).

 

Maintenant je dits juste que je m'étais également posée la question du suivi, et que j'ai été agréablement surprise de l'utilisation de ce scope.

Je n'ai peut-être pas en effet possédé de scope sur monture, à titre personnelle, mais j'ai déja cotoyé les autres, "motorisés" ( les LX notamment ). Désolée !

Et je préfère à chaque fois retourner à mon Dobby. Tu peux alégrement passer du temps sur une planète sans t'en lasser !

 

Et quand je me retrouve devant une monture non motorisée, alors là je m'arrache les cheveux pour le pointage et je pleure mon Dob !

 

Astro_007 ( ;) ) a également raison. A partir d'un certain diamètre c'est sportif. Mais là on rentre de plein pied dans le ciel profond. J'ai osbservé les dentelles du cygne dans un 600, et tu peux le bouger ton scope avant d'en arriver au bout !

Je n'ai pas testé le planétaire avec cette bête donc je n'en donnerais pas d'avis.

 

Ce qui m'a le plus marqué notamment, c'est la longueur de préparation des montures. A chaque fois que j'ai participé à des rencontres astro, les Dobsons rentraient tout de suite en service. Notamment lors de soirées "incertaines". Rien que ce week-end par exemple, lors des Euro-astro 2005, nous nous sommes retrouvés à trois dehors à guetter des ouvertures dans la voute nuageuse aux jumelles. A 4H du mat', éclaircie !

Résultat, qu'avons-nous sortie ? Le Dobson !

Et bien nous en a pris, car une heure après la brume avait tout envahie.

Résulat ( bis ), au moins nous avons eu droit à une petit séance d'observation que l'on n'aurait pu avoir sinon ! :be:

 

Mais merci d'avoir apporter ton point de vue sur ce sujet.

Je ne vends aucun Dobson, et je ne suis pas sponsorisée, par aucune marque ! :be:

Juste envie de faire partager une expérience positive.

 

Et désolée si je tai parue "insistante", ça n'est vraiment pas mon style ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte > Ha ben non, désolée, je ne l'ai pas fait exprès !

Je dois être une poête dans l'âme ... ou tout du moins une bien piètre orthographophile ! :be:

 

A + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Du nouveau, le rêve se réalise enfin!

 

Encore dormir 4 fois et Victor sera là.

 

Il s'agit d'un tuyau SW 200/1000 dont pour lequel je construit une base Dobson.

 

En plus cela fait un petit UP de ce topic bien beau, où on parle de bal(l)ades.

 

Patte.

 

PS: le teuillô s'appelle Victor, mais monté en Dob cela m'étonnerait pas que je lui sussure un "ouais joli Doubinou" près de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu racontes bien Lafanette....

 

juste un truc que je ne comprends pas trop: c'est quand tu parle de la préparation rapide entre Dobson ou EQ. Parceque une fois le tube monté sur sa monture (c'est assez rapide dans mon cas), et bien, celle ci peut avoir les mêmes mouvements qu'un Dobson, ie mouvement horizontaux et verticaux. Donc celui qui ne veut pas mettre en station est aussi rapide que pour un Dobby.

 

Par contre, c'est vrai que le diamètre, bah si y a pas trop de sous, c'est Dobson. Car une HEQ5, et un 200/1000, aie aie aie, là tu ne manges que la peau des patates....

 

J'ai longetmps hésiter avec un Dobson 200/1200 en me disant que j'achèterais une monture plus tard, mais étant très planétaire et les promos d'astroshop m'ont fait revenir vers mon premier amour. Un 150 monté sur EQ3-2, mais je sais qu'une partie de mon coeur se demandera toujours......mais ça aurait été pareil dans le sens inverse.

 

Alors joignez vous à moi pour demander des 200/1200 sur HEQ6 pour 350€ TTC............

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.