Aller au contenu

centre de gravité


samos

Messages recommandés

Bonjour les astronomes,

j'aurais voulu savoir comment on calcul le centre de gravité( le plus simplement possible).Car je viens de finir un dobson 318,l'image est parfaite mais la monture ne ne tiens pas l'équilibre(mème en rajoutant des poids).Je m'étais pourtant inspirer de différent modèles(surtout photos)et je pensais avoir réaliser un bon téléscope mais la loi du térrain en à dit autrement.Je suis un peut KO je veut tout recommencer,car à défaut de ne pas tenir l'équilibre il est beaucoup trop lourd.Pourriez-vous m'aider voici les dimensions

Miroir Primaire:318 mm,poids 8kg

Focale 1882mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Des photos de l'existant permettraient de voir les erreurs possibles.

Sinon fait une recherche il me semble qu'on en a déjà discuté quelque part.

De toute façon le principe est de faire la partie secondaire la plus légère possible.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

C'est long et fastidieux à calculer, mais de toutes façons c'est avant qu'il aurait fallu le faire.

A ta place, je confectionnerais une sangle et entourerais le tube avec; il faut que le tube puisse glisser dans la sangle dans le sens bouche-miroir.

Ensuite attache une ficelle à la sangle.

Pose ton tube sur ton lit, et soulève le avec la ficelle.

Fais glisser la sangle en avant ou en arrière jusqu'à ce que lorsque tu soulèves le tube avec la ficelle, il reste en équilibre horizontal.

La sangle est alors au niveau du centre de gravité. C'est là que dois se trouver l'axe de hauteur pour que l'équilibre de ton Dob soit OK.

 

Avec ce système tu pourras ajouter des poids à l'arrière, alléger la bouche.... à ta convenance.

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos du tien stp : effectivement on pourra jeter un oeil dessus ;)

 

regardes dans mon post sur "monstro"

 

j'ai suspendu le "tube" en equilibre entre deux chaises avec une corde puis j'ai regarder où la corde passer avec et sans occulaires

20091233.jpg

 

il y a la théorie ( je suis un matheux pourtant) et le pratique : bilan vive la pratique !!

avec mon 400 , je peux changer d'occulaire sans que le dob ne se dépointe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je trouve que la conception d'un télescope est vraiment un beau projet. On peut se jeter tête baissée dans le bricollage et consater au final le resultat avec plus ou moins de satisfaction et parfois quelques surprises, bonnes ou moins bonnes. L'équilibrage en fait partie !

lors du traçage des plans,

*- il est primordial d'avoir toujours à l'esprit le souci de l'équilibrage, ou dit autrement, le souci permanant de faire léger en partie haute.

*- il est intéresant et facile d'estimer en permanance la position du futur Centre de Gravité (CG). Une feuille excel et roule. Dans un premier temps, le poids des diverses parties est estimé, le plans permet de mesurer précisément le CG de chacune des parties. On en déduit facilement le CG résultant de l'ensemble en appliquant le théorème des moments (somme des bras de levier x poids = 0)

*- au fur et a mesure de l'avancement des travaux, les poids estimés deviennent des réalités et les calculs sont corrigés en coséquence pour améliorer la précision du résultat.

*- au final, cela dictera avec précision la position du centre de rotation des tourillon ou -hélas - au besoin, remédier au déséquilibre avec des contrepoids.

*- bien avoir la notion du CG mini, c'est a dire tube sasn oculaire et CG maxi, équipé du système le plus lourd, oculaire+barlow. De la on déduit le CG moyen, pile au centre des 2.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul préliminaire de la somme de moments ca permet d'éviter d'aller droit dans le mur, c'est à dire avoir un centre de gravité en avant. C'est vraiment la configuration a éviter absolument.

 

Sur mon 200, j'ai procédé de cette façon, et au final j'ai un centre de gravité pile poil en mettant le plus gros oculaire que je possède (UWAN 28, 1kg), et encore j'ai de la marge. Pour affiner j'utilise un contre poids glissant sur les tubes du serrurier, c'est pratique et ca n'ajoute pratiquement pas de poids. Sur un 300 ou un 400 c'est plus facile d'avoir l'équilibre car les frottements sont plus importants.

 

Si le centre de gravité est trop avancé, il faut agir sur les tourillons si possible (augmenter le diamètre et jouer sur la position), sinon refaire carrément le scope. A moins d'aimer les gros disques de musculation collés a l'arrière du tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne recommence pas ton dob !

 

J'ai un peu le même problème, le calcul n'a pas été fait sur mon 500. Je voulais démarrer la construction et n'ayant pas la théorie de l'équilibrage en tête, je me suis dit qu'on verrait bien...

 

Résultat ? Pas du tout équilibré, mais j'ai récupéré assez facilement en mettant un jeu d'élastiques qui relie la base avec le rocker, donc quand la cage su secondaire part vers le bas, ça tire sur les élastiques. Il suffit juste de trouver la bonne tension.

 

Si tu veux je t'envoie des photos via MP.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dès que tu changes (franchement) de hauteur de pointage, faudrait ajuster?

 

Perso je suis pour éliminer ce qui ne va pas.

De préférence avec le moins de perte possible mais je n'hésite pas à recommencer quand je constate que je suis sur la mauvaise voie.

 

Ici, le problème pourrait être résolu avec une cage secondaire plus légère.

Pourquoi pas l'éliminer et mettre un anneau?

 

On peut bien grapouiller des idées en regardant le scope des autres...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.