Aller au contenu

[Comète] Une comète pour l'automne: 103P/Hartley 2 (2010)


Newbie Mais

Messages recommandés

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Non non Dédé, elles ne sont pas au mois de février, elles sont notées, comme je l'ai dit dans le message #18, jour et heure, donc 1:02, 3:02 etc. ;)

 

Mathed, elle est de magnitude >9 en ce moment, et c'est le noyau, alors la (ou les) queue(s) :(

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette nuit j'ai passé deux heures à essayer de la trouver . J'ai pu localiser tres facilement la galaxie NGC 7331 , mais 103P Hartley... introuvable !

 

Mais ce n'est que partie remise , dés la nuit prochaine si le ciel ....

 

Si tu as vu NGC 7331, tu aurais du voir 103P qui doit être sensiblement de la même magnitude !? :?:

 

ça existe ?

 

Je trouve génial mon PSA, si j'avais un peu plus gros... ce serait top ;)

 

Oui, ça s'appelle Uranométria ! ;)

 

Bonjour,

 

Merci pour toutes les informations, ma première comète avec mon 150 :wub:, bon faut juste croiser les doigts pour le ciel c'est tout...^^

 

bon ciel

 

Tu as le temps, il y aura forcément plusieurs soirées favorables, à toi ta première comète ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Sky Atlas 2000.0 Companion qui est un peu plus grand que le PSA: 27x22.

 

Nunky ;)

On ne doit voir en ce moment que le noyau de la comète, et à cette magnitude elle ne doit pas ressembler à autre chose qu'une étoile.

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky ;)

On ne doit voir en ce moment que le noyau de la comète, et à cette magnitude elle ne doit pas ressembler à autre chose qu'une étoile.

 

 

Pierre

 

Pierre, à magnitude ~9, elle doit être, je pense, assez "facilement" visible et se distinguer des étoiles alentour en présentant un petit noyau sous forme d'un (tout) petit disque diffus.

Enfin, à vérifier. :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, à magnitude ~9, elle doit être, je pense, assez "facilement" visible et se distinguer des étoiles alentour en présentant un petit noyau sous forme d'un (tout) petit disque diffus.

Enfin, à vérifier. :);)

 

Je vais éditer des cartes plus precises sur Stellarium et en comparant je vais bien finir par la débusquer.

 

Je suis pratiquement certain que je l'avais à l'occulaire mais que je n'ai pas su la repèrer . A un moment j'ai eu un doute mais....

 

En tout cas Ngc 7331 , mag 9 environ était très nette et facile à trouver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la soupçonne d'être vraiment très diffuse et ténue, mais un oeil de lynx comme le tien doit la voir (à l'oeil nu, sinon Dédé n'est plus Dédé :lol:)

 

Un autre Atlas:

 

The practical astronomer's deep-sky companion

 

gilmour_cover.jpg

 

Un test ici http://www.backyard-astro.com/bookssoftware/gilmour/gilmour.html

Et chez Amazon http://www.amazon.fr/Practical-Astronomers-Deep-Sky-Companion/dp/1852334746/ref=sr_1_10?ie=UTF8&s=english-books&qid=1283084955&sr=1-10

 

Une liste exhaustive d'atlas célestes:

http://www.skymaps.com/store/cat01.html

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la coma n'est pas encore visible :?:

 

Allez mon Dédé, celle-ci, elle est pour toi! cela ne fera que ta 18ième! :be:

 

J'espère pouvoir également l'admirer. On verra bien! :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben finalement, j'ai réussi à l'attraper aussi cette Hartley! :p A un peu plus d'un tiers du segment Omicron AND- Matar.

Mais bon sang, qu'elle est ténue! et relativement étendue. D'ailleurs, je n'ai pu la capter qu'en vision décalée.

 

Il va falloir attendre qu'elle brille plus pour les détails éventuels:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben finalement, j'ai réussi à l'attraper aussi cette Hartley! :p A un peu plus d'un tiers du segment Omicron AND- Matar.

Mais bon sang, qu'elle est ténue! et relativement étendue. D'ailleurs, je n'ai pu la capter qu'en vision décalée.

 

Il va falloir attendre qu'elle brille plus pour les détails éventuels:rolleyes:

 

Harg, Zaurel, tu n'aurais pas put me téléphoner hier soir, je l'ai cherché (sans conviction) et ne l'ai pas trouvé :cry: , il faut dire que je m'attendais à une comète quasi ponctuelle :confused: ....... CROA à suivre dans la matinée

 

Sur ce..... Félicitation ma p'tit' Chouette aux fougères :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, les comètes peuvent présenter des visages trés différents de l'une à l'autre.

Il s'est déjà vu que pour une comète extrèmement diffuse, des jumelles la montraient mais pas un télescope, grossissement non adapté, trop fort !

Si Mathed ne l'a pas trouvée, ni toi, c'est peut être pour celà ?!

Celle-ci, d'aprés Zaurel, semble trés diffuse...à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour moi c'est raté cette nuit, malgrés pas mal de temps à l'oculaire (x70 et x90) ben rien, vraiment rien et pourtant je suis certain du champ que j'ai couvert de long en large ! :?:

Bizarre vu la mv à laquelle elle devrait être, c'est qu'elle doit être extrémement diffuse comme Zaurel l'a décrite...même en vision décalée, rien n'y a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour moi c'est raté cette nuit, malgrés pas mal de temps à l'oculaire (x70 et x90) ben rien, vraiment rien et pourtant je suis certain du champ que j'ai couvert de long en large ! :?:

Bizarre vu la mv à laquelle elle devrait être, c'est qu'elle doit être extrémement diffuse comme Zaurel l'a décrite...même en vision décalée, rien n'y a fait.

 

Salut NUNKY, tu me rassure, j'ai fais des pétards de Dieu hier soir pendant plus d'une heure à m'arracher les rétines pour essayer de la trouver, il faut dire que le ciel bien que bien dégagé était bizare........ :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NUNKY, tu me rassure, j'ai fais des pétards de Dieu hier soir pendant plus d'une heure à m'arracher les rétines pour essayer de la trouver, il faut dire que le ciel bien que bien dégagé était bizare........ :mad:

 

Ah ben mince, toi non plus malgrés oeil2top !?! Mais comment a fait Zaurel pour la voir ?

Suis con, j'avais emmené la petite lulu pour essayer de la photographier, mais tout énervé que j'étais de ne pas la trouver, j'y ai renoncé...ça nous aurait peut être éclairé sur la nature de sa forme etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète semble bien moins brillante que prévu !

Dernières estimations de mv, 11.8 le 27/8 pour un diam. de 2.1'

12.8 le 26/8 pour un diam. de 1.5'

Elle aurait presque 3 mv de déficit par rapport aux prévisions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis si bien, c'est bien mince comme astre chevelu :D

 

D'un autre côté ça explique nos déconvenues respectives de cette nuit...et c'est plutôt "rassurant"....reste plus qu'à espèrer qu'elle soit un peu plus active les jours prochains !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la magnitude ait été corrigée sur les sites, dont celui-ci http://users.skynet.be/fc219947/comshowr/ComShowr.html.

Magnitude 10, ce n'est pas très folichon et bien en dessous que ce qui était prévu :(

En tous cas, ce weekend, elle sera certainement la cible de bon nombre d'entre nous, ne pas oublier le rassemblement en Bretagne entre autres (et nous dans le Vexin).

 

Je suis certain que beaucoup tenteront de la photographier.

 

Zaurel doit avoir de vrais yeux de félin (ou de chouette :be:)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourriez-vous publier une carte récente (ou un lien ou les coordonnées) pour ce week end ??

Je serai seul à l'obs avec ma nouvelle jumelle 25x100 et j'aimerais bien inaugurer ce nouvel instru avec cet objet.

Merci, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourriez-vous publier une carte récente (ou un lien ou les coordonnées) pour ce week end ??

Je serai seul à l'obs avec ma nouvelle jumelle 25x100 et j'aimerais bien inaugurer ce nouvel instru avec cet objet.

Merci, :)

 

Tu as les cartes sur le post de départ ;)

 

Bonne chasse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comète n'arrêtant pas d'avoir des comportements inattendus, j'ai demandé un lien récent qui intégrerait donc de récentes évolutions (en mag ou itinéraire). Je serai à pied d'œuvre samedi (demain soir, j'ai un groupe).

Merci les gars !!!!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche toutes les infos possibles et imaginables sur 103P, et pour le moment, à part la magnitude, elle a un comportement standard.

Les trajectoires affichées en 1° post sont jusqu'à maintenant exactes.

 

Il y a cela aussi, attention à bien choisir la comète en haut à droite ;)http://users.skynet.be/fc219947/comshowr/ComShowr.html

 

Pierre

 

[Edit] Ajout du lien Oups :be:

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent Stellarium, il suffit d'ajouter ceci au fichier data\ssystem.ini

 

[103P-Hartley]

name = 103P-Hartley

parent = Sun

coord_func = comet_orbit

radius = 10

oblateness = 0.0

albedo = 1

lighting = true

halo = true

color = 1.0,1.0,1.0

tex_map = nomap.png

tex_halo = star16x16.png

orbit_Epoch = 2455470.5

orbit_SemiMajorAxis = 3.4726656

orbit_Eccentricity = 0.6951420

orbit_Inclination = 13.61768

orbit_AscendingNode = 219.76087

orbit_ArgOfPericenter = 181.19852

orbit_MeanAnomaly = 355.84874

 

Testé, cela fonctionne parfaitement.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.