Aller au contenu

[Comète] Une comète pour l'automne: 103P/Hartley 2 (2010)


Newbie Mais

Messages recommandés

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Oui, c'est une carte pour l'hémisphère sud, donc Nord en bas et Est à droite (c'est indiqué sur le site ;))

 

Oui, sur le PSA, c'est TOUJOURS entre 2 pages, et c'est bien ce que je reproche au PSA, les constellations (tiens, rien que Cassiopée) sont toujours en bord de page.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose l'avoir vu hier soir avec mon 200, mais après lecture j'ai un doute!

j'ai essayé ce soir de la regardé mais la météo na pas voulu.

pour décrire un peu ce que j'ai vu:

-grossissement au 21mm,aperçu un petit point blanc et un halo flou dirigé un peu en diagonale vers le bas.

est-ce bien elle?.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose l'avoir vu hier soir avec mon 200, mais après lecture j'ai un doute!

j'ai essayé ce soir de la regardé mais la météo na pas voulu.

pour décrire un peu ce que j'ai vu:

-grossissement au 21mm,aperçu un petit point blanc et un halo flou dirigé un peu en diagonale vers le bas.

est-ce bien elle?.......

 

C'est possible que c'est ça :)

 

De mon coté, hier soir la qualité du ciel n'était pas suffisament bonne pour que je tente l'observation de cette comète (de l'autre non plus d'ailleurs) :cry:

 

(CROA à suivre....) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mézigues, malgré un ciel de qualité, je l'ai cherché sans succès pendant une bonne demi-heure (300/1500)

le prochain coup!

je n'avais jamais autant zieuté le Lézard

8 Lac était éclatante et bien séparée dans l'hypérion 13:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mézigues, malgré un ciel de qualité, je l'ai cherché sans succès pendant une bonne demi-heure (300/1500)

le prochain coup!

je n'avais jamais autant zieuté le Lézard

8 Lac était éclatante et bien séparée dans l'hypérion 13:wub:

 

Salut Gérard :)

 

Tu nous édites un CROA, ça nous changera de tes photos :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étonne pas que je ne l'ai pas vue aux jumelles 100x20-37 dans la nuit de vendredi à samedi !

J'avais essayé, il arrive quelques fois que la comète soit tellement diffuse qu'elle se voit avec des jumelles à faible grossissement plutôt qu'au télescope.

Style M27, le même soir, discernable à x20, mais non perçue à x37 !? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, je rentre de l’observatoire et je viens de passer une bonne demi-heure (Dimanche 05/09/10 à 23h30, heure légale) sur une nébulosité/astérisme hyper faiblard (magnitude à la limite de 100mm et silhouette indécelable) juste à la place de la comète. J’ai eu beau écarquiller les yeux, pas moyen de discerner ce que c’était. J’ai bien noté le champ à la jumelle, j’y retourne donc dès que possible pour vérification ; confirmation, infirmation, telle est la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je rentre tout juste, je me suis levé à 4h00 ce matin, depuis mon balcon Sud, je voyais un ciel assez dégagé, j'ai bu un café vite fait sur le gaz, puis je me suis habillé et suis sortis sur le terrain de sport de St-Fé........

 

Malheureusement, un gros voile nuageux était en pleine zone où se trouve les deux comètes (Hartley et Tempel), grosse déception !!!!!!!! :confused:

 

J'ai eu toutefois le plaisir de retrouver M42, d'observer Jupiter avec 3 satellites (le 4ème étant sans doute derrière le disque jovien) bien que dans le voile nuageux et un magnifique croissant lunaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, je rentre de l’observatoire et je viens de passer une bonne demi-heure (Dimanche 05/09/10 à 23h30, heure légale) sur une nébulosité/astérisme hyper faiblard (magnitude à la limite de 100mm et silhouette indécelable) juste à la place de la comète. J’ai eu beau écarquiller les yeux, pas moyen de discerner ce que c’était. J’ai bien noté le champ à la jumelle, j’y retourne donc dès que possible pour vérification ; confirmation, infirmation, telle est la question.

 

C'est possible mais ça doit être l'extrème limite avec les jumelles, moi je m'y suis cassé les dents...mais ton ciel doit être autrement meilleur que le mien, alors pourquoi pas....tu aurais tu essayer de conformer avec ta lulu ou ton Dobson ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

contre toute attente, cette nuit était particulièrement belle et dégagé chez moi, et vers les 1h j'en ai profité pour essayer de voir cette fameuse comète.

J'avais repéré via stellarium sa localisation précise et j'ai commencé à chercher dans le secteur d'abord avec le QX26. j'ai repéré à un moment donné une petite nébulosité, très faible, légèrement oblongue, visible uniquement en vision décalée. J'ai fait plusieurs tentatives, et à chaque fois, je retombais sur cet "objet". Je suis ensuite passé au Nag9 et elle était toujours présente, un tout petit plus contrastée (ciel plus sombre dans le nag). très tenue et très "vaporeuse", uniquement en vision décalée. Je pense très honnêtement que c'était elle. A suivre les prochains jours si le temps le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais tu essayer de conformer avec ta lulu ou ton Dobson !

 

Il y avait trop de passages nuageux et le ciel, bien que bon, n'était pas au mieux de sa forme.

Il eut fallu que je pousse les jum" pour basculer sur le méridien et j'étais trop content d'avoir localisé “quelque chose” pour bouger la jum" : j'avais mis 15mn à m'assurer que le champ inspecté était le bon et ne voulais pas ruiner mes efforts !!!!!

Le dob' est parti de faire refaire une santé.

 

Toute à l'heure au coucher du soleil, je commence par bouger les jum", je pointe la lunette approximativement et je retente ma chance. Le grand chercheur de la 230 est super bien réglé, je devrais donc pouvoir pointer ce champ sans trop de pb. Ce soir, elle est censée être proche d'une étoile brillante, donc, ça devrait aller …

On croise les doigts pour la météo. :?::?::?:

'Faut la rebaptiser “l'arlésienne” :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

contre toute attente, cette nuit était particulièrement belle et dégagé chez moi, et vers les 1h j'en ai profité pour essayer de voir cette fameuse comète.

J'avais repéré via stellarium sa localisation précise et j'ai commencé à chercher dans le secteur d'abord avec le qx26. J'ai repéré à un moment donné une petite nébulosité, très faible, légèrement oblongue, visible uniquement en vision décalée. J'ai fait plusieurs tentatives, et à chaque fois, je retombais sur cet "objet". Je suis ensuite passé au nag9 et elle était toujours présente, un tout petit plus contrastée (ciel plus sombre dans le nag). Très tenue et très "vaporeuse", uniquement en vision décalée. Je pense très honnêtement que c'était elle. A suivre les prochains jours si le temps le permet.

 

qx26. Kézako ??????? :?::?::?::?::):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.