Aller au contenu

[Comète] Une comète pour l'automne: 103P/Hartley 2 (2010)


Newbie Mais

Messages recommandés

Faut vraiment y aller pour la trouver celle la heureusement qu'il y a les cartes... Il vaut mieux attendre en Octobre ou début novembre pour l'observer...

 

Bon aller une petite brut vite fait au passage :

 

100918012717198652.png

 

Pour la magnitude calsky la met a 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Nous allons malgré tout essayer ce soir, nous serons quelques uns, de 80 à 400mm!

 

Dis Gunsman, ça te dit une sortie ce soir dans le Vexin? ;)

 

Pierre

 

Arf trop loin, mais c'est super gentil pour l'invitation !

 

Elle est réciproque, si tu veux venir en normandie...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, j'ai imprimé la carte de la trajectoire de la comète, on va essayé de se la faire cette nuit (la comète hein :p).

 

Bien que la Lune ne va pas nous aider.

 

Bon courage avec la Lune :b:

 

Bon, j'éspère que l'un de vous va croater pour demain, ça m'occupera un moment au boulot :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu la comête103p Hartley, que ce soit au dob 305 où au 355, elle est probablement beaucoup trop faible actuellement et surtout avec une demi lune très gênante. :mad:

 

Sa position est facilement localisable, mais nous sommes probablement passés dessus sans la voir. :?:

 

Attendons donc des jours meilleurs… :rolleyes:

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouè j'ai vu mieux quand même... :be:

 

 

Oui je confirme, actuellement elle est facilement localisable, un peu plus de 4° à droite de lambda Andromeda (qui est visible à l'oeil nu).

 

carte1k.png

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu la comête103p Hartley, que ce soit au dob 305 où au 355, elle est probablement beaucoup trop faible actuellement et surtout avec une demi lune très gênante. :mad:

 

Sa position est facilement localisable, mais nous sommes probablement passés dessus sans la voir. :?:

 

Attendons donc des jours meilleurs… :rolleyes:

 

Phil

 

Vue le 17 à la lulu 120ED, étonnant que tu ne l'ais pas vue avec des T300 !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue le 17 à la lulu 120ED, étonnant que tu ne l'ais pas vue avec des T300 !?

 

Vu la demi lune et le site très, très moyen, cela ne m'étonne pas.

 

Nous n'avons pas pris la peine d'aller plus loin sur un meilleur site étant donnée la présence de la demi lune, nous étions sensés ne faire que du planétaire.

 

En plus, je ne savais pas ce que je devais chercher (au point de vue aspect).

 

Il est probable comme dit plus haut, que je l'ai aperçue sans m'en rendre compte.

 

c'est pour celà que j'ai préfèré la tenter hier plutôt que ce soir, pour profiter du coucher plus tôt de notre voisine !

 

(Et puis toi, Apparemment tu as attendu que la "voisine" se couhe. :))

 

A refaire donc dans de meilleures conditions.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune génait effectivement, en attendant qu'elle se couche, j'en ai profité pour observer Jupiter-Uranus et ensuite j'ai pu repèrer la comète, c'était vendredi soir, maintenant la présence de la Lune est de plus en plus gènante ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai relu le post (en diagonale il est vrai), mais je n'ai pas retrouvé à quelle date elle sera le plus visible ?

 

Il me semble que ce sera le mois prochain :confused:

 

, nous étions sensés ne faire que du planétaire.

 

En plus, je ne savais pas ce que je devais chercher (au point de vue aspect).

 

Disons que ça ressemble assez bien au dessin de NUNKY mais sous de très bonnes conditions (perso, avec mon 250mm, je la voyais nettement plus faiblarde) :o

 

hartley180910redim.jpg

Dessin de NUNKY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Balrog

Pour ceux qui comme moi la cherchais en vain :b:

Je viens de lire sur un site quel la comete devrais devenir visible a l'oeil nu a partir du 29 septembre.

Si vous pouviez me confirmer ça , ça serais génial puisque c'est dans 10 jours :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Balrog

Pour ceux qui comme moi la cherchais en vain :b:

Je viens de lire sur un site quel la comete devrais devenir visible a l'oeil nu a partir du 29 septembre.

Si vous pouviez me confirmer ça , ça serais génial puisque c'est dans 10 jours :wub:

 

Heuuu vu la faible magnitude du moment, je ne pense pas qu elle soit visible a l œil nu dans 10 jours :D Sont un peu optimiste sur ce site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Balrog

Pour ceux qui comme moi la cherchais en vain :b:

Je viens de lire sur un site quel la comete devrais devenir visible a l'oeil nu a partir du 29 septembre.

Si vous pouviez me confirmer ça , ça serais génial puisque c'est dans 10 jours :wub:

 

Ca m'étonne qu'elle sera visible à l'oeil nu, déja qu'on a de la peine à la voir dans un télescope :( , mais bon, si par chance elle a un gros sursaut de magnitude, vous en serez informé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce sera le mois prochain :confused:

 

 

Disons que ça ressemble assez bien au dessin de NUNKY mais sous de très bonnes conditions (perso, avec mon 250mm, je la voyais nettement plus faiblarde) :o

 

hartley180910redim.jpg

Dessin de NUNKY

 

Merci Dédé, pas étonnant que je ne l'ai pas remarquée, elle n'a pas l'aspect que je croyais, on dirait qu'elle est de face.

 

Magnifique le dessin de Nunky :o, cela parait tellement réaliste que de prime abord, je pensais voir un photo, vraiment très, très beau dessin !

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, actuellement elle est facilement localisable, un peu plus de 4° à droite de lambda Andromeda (qui est visible à l'oeil nu).

 

carte1k.png

 

Phil.

 

Oups... je remarque que je me suis trompé, pour cette date, ce n'était pas un peu plus de 4° à droite de Lambda Andro., mais seulement un peu plus de 2° à droite de Lambda Andromedra.

 

Il faut lire le rayon du Télérad et non le diamètre. (comme quoi, il faut se relire).

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Gérard, vous avez toujours le beau temps dans votre pays :?:

 

 

 

Merci pour tes photos :)

 

Arrêtes!

une fois, il y a de cela bien longtemps mais c'est resté dans nos mémoires, il a failli pleuvoir:(

ce n'est pas sans émotion que j'y repense:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, et c'est pour cela que le vin de Bordeaux ne restera jamais que du vin de table, il ne pleut pas assez pour que les vignes soient dans les conditions optimales et produire du bon vin :(

 

Malgré tout, tes images sont bien jolies.

 

;)

 

Pierre - Bourguignon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.