Aller au contenu

[Comète] Une comète pour l'automne: 103P/Hartley 2 (2010)


Newbie Mais

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je l’ai cherché en vain en milieu de semaine dernière.

Cette nuit, je l’ai trouvé presque immédiatement, sans carte (mais j’avais révisé sa trajectoire dans la journée). Malgré un fond de ciel étonnamment clair pour le site (limite à magnitude 5), elle était évidente au SV 400 à 90x.

Je l’ai observé lors de son passage près d’une étoile de magnitude à priori légèrement supérieure à 9. Je l’ai trouvé plus étendue que ce que j’avais imaginé avec un noyau plutôt fin et très brillant et une forme générale légèrement ovalisée. Grace à la proximité de l’étoile, son déplacement était assez facile à mettre en évidence.

Je l’ai essayé à 230x avec pour principal effet d’en diminuer la surface perceptible.

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

:D

 

Et bien, je l'ai ré-observé moi itou hier soir, je l'ai trouvé très facile à repérer, elle est évidente au chercheur 8x50, c'est le pourquoi que j'ai dit à la tit'Chouette de la tenter aux jumelles, mais je ne pense pas qu'elle soit visible à l'oeil nu pour le moment (mais ça va peut-être venir), ce qui m'a surpris le plus c'est sa vitesse de déplacement, j'ai voulu faire un croquis (pas évident vu les nombreuses étoiles dans le champ de l'oculaire) et il y avait une étoile de mag 8 à 9 en plein dans la coma de Hartley, le temps de faire mon croquis (environ 5 bonnes minutes) , j'ai constaté le déplacement de la comète par rapport à cette étoile :o

 

Bonjour Dédé

 

C'est marrant ça .C'est exactement la reflexion que je me suis faite hier soir. Une première observation avec la presence d'une étoile, puis une deuxième une heure plus tard et là plus d'étoile ? Je me suis même demandé si je n'avais pas révé lors de la première observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai pas envie de croater ce matin (je répondrai sans doute au croa de Rigel :be: ).

 

Mais, j'ai quand même fait un croquis de Hartley hier soir que j'ai remis au propre ce matin :)

 

A noter que j'ai volontairement "éclaircis" Hartley, en réalité elle est beaucoup plus faible et vu qu'elle était dans un champ très riche en étoiles, les étoiles les plus faibles que j'ai mis sont aléatoires.

 

L'étoile qui est dans la comète était sortie à gauche (dans l'oculaire) le temps que je fasse mon croquis, c'est à dire en 8 minutes seulement :o

 

PS: j'ai oublié de mettre le Nord (en bas) et l'Ouest (à gauche) ;)

Beau dessin.

 

Une question me turlupine... les dessins qui ont été postés ici et là (dont le tien) ne montrent rien qui s’apparente de près ou de loin à un noyau… or je suis pratiquement sûr d’en avoir observé un, cette nuit, au 400 (tous ces dessins me font douter)… alors, j’ai rêvé ????

 

La prochaine fois, je la dessine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin.

 

Une question me turlupine... les dessins qui ont été postés ici et là (dont le tien) ne montrent rien qui s’apparente de près ou de loin à un noyau… or je suis pratiquement sûr d’en avoir observé un, cette nuit, au 400 (tous ces dessins me font douter)… alors, j’ai rêvé ????

 

La prochaine fois, je la dessine...

 

N'était-ce pas une petite étoile que tu aurais pris pour un noyau ?

 

Et au 400mm, il est possible que tu vois un noyau qui reste invisible pour les diamètres inferieur........ donc A suivre ;)

 

Ce soir, je vais la ré-observer, j'y ferai plus atttention :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'était-ce pas une petite étoile que tu aurais pris pour un noyau ?

 

Ca reste une possibilité... ce qui me met le doute, c’est que je ne l'ai pas observé plus d'une quinzaine de minutes à 90x.

 

 

Ca dépend peut être du grossissement employé !?

 

Je l’ai vu à 90x, au même grossissement que le dessin Dédé de St Fé.

 

Sinon, j’ai cherché des infos sur le net concernant la magnitude réelle actuelle de cette comète et celle de son noyau… sans résultat. Je suis preneur de toute source d’information sur ce sujet.

 

Pour info, entre 23h et 1h, j’ai pointé d’autres objets pour tester le ciel (à 90x uniquement) comme NGC 7331 (évidente), le quintet d’à coté (pas vu, ce qui ne m’étonne pas), NGC 7619 et 7626 (deux petits noyaux assez proches, faibles), la voisine NGC 7556 (pas trouvé, mais c’était la première fois que je la pointais), NGC 891 (évidente mais faible), M74 (sans problème, également faible).

 

Je réessaye ce soir si le vent se calme un peu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin.

 

Une question me turlupine... les dessins qui ont été postés ici et là (dont le tien) ne montrent rien qui s’apparente de près ou de loin à un noyau… or je suis pratiquement sûr d’en avoir observé un, cette nuit, au 400 (tous ces dessins me font douter)… alors, j’ai rêvé ????

 

La prochaine fois, je la dessine...

 

Meme remarque!,il y a bien un noyau (et non pas une étoile qui s'impose en premier plan),il est visible au T180 et 318.

J'ai fait 2 dessins que je vais mettre dans la rubrique dessin.

Elle est assez difficile à trouver aux jumelles car cette zone fourmille d'étoiles et d'amas qui peuvent apparaitre comme des petites nuées aux jumelles ( le 4/10 ngc457 était juste à coté d'Hartley et présentait le meme aspect).

A l'observation aux télescope, j'ai noté que l'UHC faisait un peu ressortir l'objet.

Au final,elle n'est vraiment pas de la trempe d'Holmes,Hale Bopp et consort mais sa rapidité dans un champ riche sauve la mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau ciel ce soir, mais toujours pas vula comete aux jumelles 12X 50 (et j'avais une bonne carte précise..)

je vieillis ou quoi ? :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à 22x avec une 120ed : elle était dans le même champs que le double amas de persée, dans mon swan 40mm.

Très sympa.

C'est ma première comète "faible", et je ne l'ai pas trouvée si faible que cela.

Evidente, même... coincée entre 3 étoiles. Enfin, à 00h, car 1h plus tard elle était sortie du petit groupe d'étoiles.

C'est la nouvelle lune, faut en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau ciel ce soir, mais toujours pas vula comete aux jumelles 12X 50 (et j'avais une bonne carte précise..)

je vieillis ou quoi ? :o)

 

Elle se trouvait juste à coté du double amas de Persée, ce soir, si tu ressorts essayes de chercher le double amas et ensuite fouille toute la zone autour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrouvée hier soir à la lulu 72ED, facile, évidente par rapport à ma dernière observation faite avec la lunette 120ED !

Comète plutôt diffuse avec un léger noyau, relativement large, je dirais ~20'.

Par contre totalement invisible à l'oeil nu, je me demande même si elle est accessible sous un excellent ciel de montagne !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrouvée hier soir à la lulu 72ED, facile, évidente par rapport à ma dernière observation faite avec la lunette 120ED !

Comète plutôt diffuse avec un léger noyau, relativement large, je dirais ~20'.

Par contre totalement invisible à l'oeil nu, je me demande même si elle est accessible sous un excellent ciel de montagne !?

 

Elle avait été annoncé aux alentours de 6 début octobre. j'ai l'impression qu'on en est loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait été annoncé aux alentours de 6 début octobre. j'ai l'impression qu'on en est loin...

 

Attention, l'aspect d'une comète à l'autre peut être trés variable !

Une comète trés diffuse de mv6 peut paraître plus "faible" qu'une comète d'aspect stellaire de mv8, par exemple.

Hartley est plutôt diffuse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est !

vue hier soir (bon ciel) aux jumelles 12X50...grâce au double amas ...petite tache cotoneuse, d'aspect rond, sans queue..pas évidente tout de même ! à l'oeil nu non visible..(chez moi je vois Andromède sans instruments)..Allez, je dirais "décevante / aux articles presse lus ici et là...Je sais qu'une comète est imprévisible, attendons..Ce soir je sors mon newton 254 pour voir ce qu'elle a dans le ventre ! :o) (si le ciel est clèment ! )

@+

Modifié par patoche
il manquait un mot :o)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand meme l'impression qu'elle gagne en éclat:elle est bien visible dans un chercheur de 50.Ses limites sont floues et le fond riche en étoiles gene l'observation.Par ailleurs elle me semble désaxée.La tete n'est pas centrée (normal),mais le noyau dans la tete est lui meme décentré.

Quant à la visibilité à l'oeil nu ,je n'y crois pas/plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aux jumelles 12X50, visible ce soir + facilement à gauche de "n perseus"..( peut être le fait de savoir quoi chercher, ou alors une magnitude en augmentation, ou bien une portion de ciel moins riche en étoiles..)..

A l'oeil nu: invisible.. ( ciel laiteux ce soir en Touraine..mais a mon avis elle restera invisible à l'oeil nu..)

@+

Modifié par patoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir (samedi 9) sur l'Alpage du Charman Som (alt 1650m) en Chartreuse, vers Grenoble. Atmosphère très humide. Nappes de brouillard de ci de là. Voiles d'altitude allant en se renforçant. Globalement, la pollution lumineuse des vallées était très fortement renvoyée. Quand je suis arrivé sur le site, il y avait déjà un gars installé avec un dobson. Avec son équipement, aucun problème pour voir la comète même si on ne peut pas dire qu'elle éblouisse. De là, j'ai essayé avec mes jumelles 10x50 en descendant de Cassiopée en passant par le Double Amas. Là, j'ai trouvé une tache verte difficilement visible (les yeux de la foi???). Ça donne à peu près ça (d'après CarteDuCiel):

 

hartley_jumelle.png

 

Oui, la tache verte en bas. Les étoiles étaient plus fines dans les jumelles (et moins nombreuses...). On a le Double Amas en haut. Et j'avais repéré deux étoiles relativement lumineuses, une en dessous (Eta Persée) et une à droite à distance similaire (11 Persée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous sommes plusieurs a être satisfait, nous avons enfin pur la voir hier soir dans plusieurs instruments: des 12x50 au 450mm!

Elle est vraiment ténue mais bien présente.

Quant à la voir à l'oeil nu :lol: :lol:

Et pas vu de couleur (pour personne et nous étions 9 hier soir!)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous étions 15 vendredi soir et 15 samedi soir à l'Alifant. Aux jum" 25x100, tout le monde a profité du spectacle du Double Amas avec Hartley (le vendredi) et juste en-dessous (le samedi). Très net déplacement en 24h00. ;).

Elle est vraiment fastoche !!!!!! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

cela fait 2 soirs de suite qu'on a des conditions météo plus que favorable suite à un épisode de plusieurs jours de brouillard et la première chose que je m'empresse de chercher (merci Stellarium), c'est Hartley. Et j'y arrive à chaque fois assez aisément avec le 26mm, je trouve aussi qu'elle a pris de la "vigueur" depuis la première fois que je l'ai observée le mois dernier. Mais qu'est ce qu'elle va vite, il faudra bientôt se lever tard (ou tôt) pour pouvoir continuer à l'observer.

Hier soir, aucune turbulence, ciel très sombre, M31 et le double amas vu sans difficultés à l'oeil nu, mais Hartley rien du tout à l'oeil nu.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue hier soir.

Facilement localisée au chercheur du petit mewlon, elle me semble avoir gagné un peu en magnitude et sa chevelure ne me semble plus complétement ronde mais plutôt évasée d'un côté avec un "noyau" excentré à l'opposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.