Aller au contenu

[Comète] Une comète pour l'automne: 103P/Hartley 2 (2010)


Newbie Mais

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Après avoir raté Tempel il y a quelques mois pour cause de météo capricieuse, nous avons droit à un "Same player shoots again" avec 103P/Hartley 2 (2010).

 

Cette comète est une comète périodique découverte par Malcolm Hartley en 1986 avec le télescope de Schmidt de l'observatoire de Siding Spring, en Australie. il s'agit d'une comète au noyau actif, similaire en taille et masse à Tempel-1.

 

Elle est déjà visible et se trouve actuellement dans Pégase mais à une magnitude de 10.

Elle nous est promise pour atteindre une magnitude de 5 (:wub: mi-octobre alors qu'elle se trouvera dans la constellation de Persée. Elle ser'a alors à 0.122 UA de la Terre.

 

Ci après le chemin qu'elle parcourt et parcourra:

 

Pour ce mois d'août:

103P.gif

 

Pour le mois de septembre

103phartleyoctobre2010c.jpg

 

2010-chart1.gif

 

2010-chart2.gif

 

Une applet JAVA sympa pour sa localisation:

http://users.skynet.be/fc219947/comshowr/ComShowr.html

 

L'évolution de sa magnitude

 

2010-mag1.gif

 

Cette comète sera approchée par la mission Deep Impact le 11 octobre 2010.

 

Les éphémérides de 103P/Hartley 2

http://scully.cfa.harvard.edu/~cgi/ReturnPrepEph?d=c&o=0103P

 

Celle-ci, je connais au moins deux personnes qui aimeront l'accrocher à leur tableau d'observation ;)

 

Mise à jour de son trajet jusqu'à fin Janvier 2010

 

hartley2nov2010janvier2.jpg

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour Pierre, :)

 

Merci pour cette information très complète sur les conditions d'observation de la comète périodique 103P/Hartley 2. :)

 

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur cette comète 103P/Hartley 2, il y a l'excellent site (en anglais) de Gary Kronk "Cometography" : http://cometography.com/pcomets/103p.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre et merci :)

 

Celle-ci, je connais au moins deux personnes qui aimeront l'accrocher à leur tableau d'observation

 

 

Mais qui donc aimerait l'accrocher sur son palmares et la décrire dans un CROA :refl:

 

Merci bien, par contre je n'arrive pas à voir la carte du mois de septembre pour l'imprimer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos mercis ;)

Nous avons été beaucoup à rentrer frustrés de la chasse à McNaught, je ne pouvais pas passer celle-ci sous silence et devais faire une petite présentation qui permette de ne pas avoir à trop chercher pour l'attraper ;)

 

Quelle carte te manque t'il Dédé?

La première carte à fond noir montre le cheminement de la comète entre le 1° Juin et le 19 Octobre.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle carte te manque t'il Dédé?

La première carte à fond noir montre le cheminement de la comète entre le 1° Juin et le 19 Octobre.

 

Pierre

 

 

Ben, j'ai pu juste avoir la carte du mois d'août, il faut dirte que je ne suis pas sur mon PC, mais bon, les autrtes, je les téléchargerai demain lorsque je serai chez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois parler de la toute première carte où sont détaillées les positions jour par jour.

cette carte n'est pas (encore?) dispo sur le site.

Et sur Heaven's above, la comète n'apparait pas encore (magnitude supérieure à 12).

 

Je vais regarder si je peux créer ce type de carte avec les logiciels que j'utilise ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, pas de souci, je te donne cela de suite (je vins de le faire sur TheSky6, fallait que je cherche un peu ;)

5 minutes et c'est en ligne

 

Voila ;)

 

103phartleyoctobre2010c.jpg

 

Je mets à jour le premier post avec cette carte

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Il faut quand même que je vérifie parce que ce n'est pas vraiment en concordance avec les autres cartes.

Soit TheSky6 se plante complètement (103P passe entre Persée et le Triangle), soit les cartes du Net sont à côté de la plaque (103P passe entre Pégase et Cassiopée).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Il faut quand même que je vérifie parce que ce n'est pas vraiment en concordance avec les autres cartes.

Soit TheSky6 se plante complètement (103P passe entre Persée et le Triangle), soit les cartes du Net sont à côté de la plaque (103P passe entre Pégase et Cassiopée).

 

Pierre

 

Oui, en effet, j'allait justement t'en parler, dans la première carte, au 1er septembre elle se trouve dans le Lézard et dans la deuxième à la même date, elle se trouve proche de Almack ( mimetex.cgi?\gamma And) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je confirme, TheSky6 a des données erronées. Même en les corrigeant, ce n'est pas bon :(

Avec StarryNight, position et déplacement sont OK, par contre les infos ne sont pas aussi détaillées (juste l'orbite sur le ciel, pas de dates).

Faut que je trouve autre chose.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars, les cartes ne sont pas indispensables, les coordonnées du jour, un bon atlas style Uranométria et zou, dans l'oculaire ! ;)

 

EDIT : c'est imprimé et ça va rejoindre mon PSA grand format :wub:

 

Qu'est-ce donc Dédé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je l'ai fait avec StarryNight, et lui c'est bon!

Un truc bizarre avec SN, c'est le format de la date: le jour et l'heure (allez savoir pourquoi!) :lol:

 

Pierre

Et bien Newbie, je t'ai fait passer une nuit blanche avec cette comète :be:

 

Je t'en remercie :wub:

 

Hé les gars, les cartes ne sont pas indispensables, les coordonnées du jour, un bon atlas style Uranométria et zou, dans l'oculaire ! ;)

 

Qu'est-ce donc Dédé ?

 

NUNKY, le dernière comète que j'ai cherché en m'aidant des coordonnées, j'lai point trouvé, tu sais moi et les coordonnées, on est faché :(

 

Le PSA grand format, c'est le PSA que j'ai phototocopié en format A4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NUNKY, le dernière comète que j'ai cherché en m'aidant des coordonnées, j'lai point trouvé, tu sais moi et les coordonnées, on est faché :(

 

Le PSA grand format, c'est le PSA que j'ai phototocopié en format A4 ;)

 

Héhé, petit malin !!

Donc suffit que tu matérialises la cométe, par une croix au crayon de papier par exemple, sur ton grand PSA, et tu l'as trouveras aussi facilement qu'une petite tachouille de galaxie que tu as tant l'habitude de traquer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est bien ce que j'avais fait pour 10-Temple, et je ne l'ai pas trouvé, je me demande alors si je ne me suis pas planté dans les coordonnées :(

 

Certainement l'avais tu mal reportée sur ton grand atlas !? :confused:

Attention, les éphémérides sont données le jour pour 0H00TU, il peut arriver que la cométe se déplace de plus d'un ° (voir plus) en 24h, faut donc pas se planter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010:

 

:banana:

 

Merci Pierre, si avec ça, je ne la trouve pas, je suis un nul :p

 

EDIT : c'est imprimé et ça va rejoindre mon PSA grand format :wub:

 

ça existe ?

 

Je trouve génial mon PSA, si j'avais un peu plus gros... ce serait top ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai enfin trouvé pourquoi TheSky6 se plantait légèrement (ce qui m'a quand même fait éteindre la lumière à 5H30):

Deux entrées 103P sont créées dans TheSky6, dont une bien sûr erronée et c'est celle-ci qui bien entendu s'affiche.

Donc petit nettoyage dans le fichier des comètes et c'est enfin bon.

 

Un petit rapprochement sympa à voir le 9/09 avec Omicron And (SAO52609, HIP 113725) de magnitude 3,6.

 

Complètement HS:

Reçu ce matin le Photo-guide du ciel nocturne, par Chartran, Tirion et Bucsek: à avoir sans aucune hésitation! Il y a des cartes en veux-tu en voila, des photos et images par dizaines, voire centaines, du texte, et des tonnes de choses! 700 pages (petit format 20x10) dont 300 de cartes et images, superbes et de très grande qualité!

 

Et pour ceux que cela intéresse:

Voici le site qui génère les données orbitales suivant chaque logiciel (et sait aussi sortir des éphémérides):

http://asteroidi.uai.it/cfuap.htm

Peut être un peu austère oui, mais juste ce qu'il faut pour être efficace :D

Allez hop, encore un favori.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe ?

 

Je trouve génial mon PSA, si j'avais un peu plus gros... ce serait top ;)

 

Disons que je l'ai photocopié en format A4 ;)

 

Dis Newbie, dans la carte, les dates sont au mois de février (02), mais c'est pas grave s'il faut juste lire 09 au lieu de 02 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette nuit j'ai passé deux heures à essayer de la trouver . J'ai pu localiser tres facilement la galaxie NGC 7331 , mais 103P Hartley... introuvable !

 

Mais ce n'est que partie remise , dés la nuit prochaine si le ciel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.