Aller au contenu

Gros coup de bol?


Thorfin

Messages recommandés

Coucou,

Voilà, lors de ma première observation du ciel avec mon matériel tout neuf, j'ai eu la chance??? de voir dans l'oculaire grand angle, après avoir fait le point, une magnifique étoile filante traverser mon champ de vision. Est-ce un phénomène assez courant ou un monstre coup de bol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas non plus qu'en plaçant ton oeil à l'oculaire, tu réduis énormement ton champ de vision mais par contre tu vois des objet de luminosité beaucoup plus faible. Pas sûr, par exemple, que ton étoile filante ait été visible à l'oeil nu.

 

On a tous eu des surprises comme celle que tu décris. Les plus belles pour moi : un avion qui passe devant la lune ou devant M31 ...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est toujours un plaisir de voir quelque chose, surtout lors de la première observation. J'imagine ta surprise étant donné que tu ne t'y attendais pas.

 

Bonne continuation, et à bientôt de te lire.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que sur les constellations on ajoutait, à coté du nom de l'étoile, une lettre Grèque.

Ma question est la suivante:

L'ordre des lettre donnée, alpha béta etc. dépend-t-il de la magnitude de l'étoile ou de sa situation "géographique" dans la constellation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rajoutes les oiseaux devant le soleil , un hélico devant la lune , plein de choses peuvent passer dans ton champ de vision

 

 

je sais que ce n'est pas de mauvaise part, mais fais attention à ce que tu écris le Basque; des esprit (très) faibles pourraient tenter l'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre des lettre donnée, alpha béta etc. dépend-t-il de la magnitude de l'étoile ou de sa situation "géographique" dans la constellation?

En général, cet ordre suit l'éclat des étoiles (de la plus brillante à la plus faible). Mais cette dénomination date d'il y a très longtemps (dans les années 1600), à une époque où on ne savait pas mesurer avec précision les magnitudes. De plus, certaines étoiles ont varié en magnitude entre temps. Enfin, et pour diverses raisons, l'auteur de cette dénomination (Bayer) a parfois suivi un ordre différent.

 

Quelques contre-exemples à l'ordre par magnitude :

- Dans la Grande Ourse, les lettres suivent l'ordre de parcours de la casserole : Alpha est l'étoile en haut à droite, puis Bêta juste en bas, Gamme à sa gauche, et ainsi de suite jusqu'Êta tout à gauche du manche.

- Dans le Sagittaire, Alpha et Bêta ont été réservées à deux étoiles faibles à l'extrémité sud (invisibles dans une bonne partie de la France, d'ailleurs), je ne sais pas trop pourquoi.

 

Mais bon, dans la plupart des cas Alpha est l'étoile la plus brillante de la constellation et Oméga est une étoile faible (quand elle existe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.