Aller au contenu

Comment s'entraîner au traitement d'images ?

ricounet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas la possibilité d'imager sur Paris où j'habite (de toute manière trop de PL :cry:), donc mon setup reste très dormant dans la maison de vacances en Haute-Vienne. Je débute en astrophoto et j'aimerais, entre 2 vacances, pouvoir m'entraîner au traitement sur des avi planétaires et des photos brutes faites par d'autres astrams. Je n'ai pas trouvé de site où l'on pouvait télécharger du "substrat" (à part celui-ci : http://www.astrociel.net/videos_astronomie.php, mais où il n'y a que peu d'exemples et pas de CP). Auriez-vous des liens à me proposer ?

Merci de votre aide et bon ciel à tous !

Posté

Merci pour ces liens mais ce que je recherche surtout ce sont des videos et des photos à traiter pour m'exercer.

Eric

Posté

Salut

avec des images ".fit" de 2.7 Mo

soit 30 luminances et 3*15 couleurs + flats darks et ofsets, ça en fait des Mo

et à l'apn c'est pire

Avec ton Canon sur pied (ou sur le toit de la voiture) tu peux prendre 20 ou 30 fois 20 s avec le 18/55 ouvert à +-5

cela peut te permettre de t'entrainer en faisant une belle voie lactée

c'est la même démarche que le CP

en ce moment entre le Cygne et Cassiopée le ciel te tend les bras

Posté

au bout du compte, on arrive toujours au même et unique endroit, c'est-à-dire le lien que je donnais en #1. C'est étonnant que pratiquement personne n'ait fait un site avec pleins d'exemples et, pour chaque exemple, une description pas à pas des manipulations (et surtout pourquoi, à telle étape, il est important de faire telle action). On a la vidéo de la planète, un exemple d'une image brute de cette vidéo, un résultat final ... mais très peu d'explications pas à pas pour arriver à ce résultat. Seulement des tutoriaux très généraux.

Par exemple, j'ai pris la vidéo de Jupiter (voir http://www.astrociel.net/videos_astronomie.php#29). Après traitement perso sur Registax, ça donne ça :

13594-1284062655.jpg.

C'est pas terrible-terrible mais je ne sais pas où j'ai loupé quelque chose :?: ! Ah, c'est tout un art le traitement d'images :rolleyes: !

Posté

sur registax, utilises un maximum d'images, ton resultat est pas mauvais, la trame peut etre eliminée avec les curseurs 5 ou 6 il faiut eviter le numero 1, et la fonction drizzle ameliore parfois le resultat, regarde mes copies ecran, la courbe gamma eclaircit l'image, c'est un art et un defi, mais intéressant, je pense que ta demarche est bonne , j'ai un ciel pourri et je met le temps a profit pour m'exercer au traitement, mais je te rassure, c'est pareil pour moi, pourquoi telle action marche , la mecanique des algorithmes de traitement sont assez mysterieux, j'en connait quelques uns mais beaucoup sont à approfondir

Posté

Merci indyanhorse, je pense que tes conseils vont m'être très utiles. Il faut surement faire des tonnes d'essais avant d'arriver à trouver les bons réglages. Trame, drizzle, courbe gamma ... tout cela est encore un peu du chinois pour moi, enfin avec de la patience on doit finir par y arriver !

Posté
Bonsoir a tous

Regarde ici

http://astrosurf.com/fj/Pdf/

Il y a différent tuto et un power point de 77mg très bien

Si cela peut t'aider

En attendant de vous lire

A bientôt . ERic

Tu aurais pu au moins dire que le lien était hébergé sur mon site.... :confused:

J'ai dû virer à leur demande certains pdf protégés par les personnes qui ont créés ces tutos. Désolé.

Il faut faire partie de l'assoc AIP pour en bénéficier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.