Aller au contenu

Comment s'entraîner au traitement d'images ?

ricounet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas la possibilité d'imager sur Paris où j'habite (de toute manière trop de PL :cry:), donc mon setup reste très dormant dans la maison de vacances en Haute-Vienne. Je débute en astrophoto et j'aimerais, entre 2 vacances, pouvoir m'entraîner au traitement sur des avi planétaires et des photos brutes faites par d'autres astrams. Je n'ai pas trouvé de site où l'on pouvait télécharger du "substrat" (à part celui-ci : http://www.astrociel.net/videos_astronomie.php, mais où il n'y a que peu d'exemples et pas de CP). Auriez-vous des liens à me proposer ?

Merci de votre aide et bon ciel à tous !

Posté

Merci pour ces liens mais ce que je recherche surtout ce sont des videos et des photos à traiter pour m'exercer.

Eric

Posté

Salut

avec des images ".fit" de 2.7 Mo

soit 30 luminances et 3*15 couleurs + flats darks et ofsets, ça en fait des Mo

et à l'apn c'est pire

Avec ton Canon sur pied (ou sur le toit de la voiture) tu peux prendre 20 ou 30 fois 20 s avec le 18/55 ouvert à +-5

cela peut te permettre de t'entrainer en faisant une belle voie lactée

c'est la même démarche que le CP

en ce moment entre le Cygne et Cassiopée le ciel te tend les bras

Posté

au bout du compte, on arrive toujours au même et unique endroit, c'est-à-dire le lien que je donnais en #1. C'est étonnant que pratiquement personne n'ait fait un site avec pleins d'exemples et, pour chaque exemple, une description pas à pas des manipulations (et surtout pourquoi, à telle étape, il est important de faire telle action). On a la vidéo de la planète, un exemple d'une image brute de cette vidéo, un résultat final ... mais très peu d'explications pas à pas pour arriver à ce résultat. Seulement des tutoriaux très généraux.

Par exemple, j'ai pris la vidéo de Jupiter (voir http://www.astrociel.net/videos_astronomie.php#29). Après traitement perso sur Registax, ça donne ça :