Aller au contenu

Prb photo avec barlow*2...


Messier74

Messages recommandés

Bien le bonjour amis des étoiles,

 

Voilà j'ai tjs des p'tits soucis pour prendre des photos en particulier celle de la lune :cry:

 

En fait pour mes photos j'utilise un argentique (Pentax) qui est fixé ou vissé à mon télescope par une barlow*2 (bague T). le probleme est que je vois souvent la lune d'un peu trop près et donc ma lune ne rentre pas tout entière dans mon objectif (elle déborde !)et c embêtant :?

 

J'ai pu lire dans un autre topic que pour la photo planétaire il fallait rien utiliser comme accéssoire mais moi je suis obligé de prendre ma barlow*2 qui me serre de bague T pour prendre ces photos. Sans bague T pas de photos comment puis-je faire :?: :evil: :?:

 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter une bague T :mrgreen: :jesors:

 

Sérieusement tu peux faire une mosaïque, c'est la meilleure solution, ou alors en t'achetant un réducteur de focale .63, ce qui te reviendra plus cher que la bague T je pense... :roll:

 

A+

 

TeTeC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TeTeC a raison, si ta bague T est une barlow, tu ne pourra jamais. Il faut t'acheter une vraie bague T, sans optique. Ou bien retirer la lentille de la barlow mais là, heu... je ne te le recommande pas :wink:

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai presque le même probleme.

J'ai acheter une bague allonge plus l'adaptateur pour nikon.

Je fixe le tous sur le télescope et la c le drame, imposible de faire une mise au point pour voir la lune.

Bon je vois une vis sur le dessus de la bague allonge, c pour mettre l'objectif a l'intérieur de la bague.

La mise au point ce fait bien j'ai une belle lune avec tout les détails et qui est cadré parfaitement.

Je fait dévelloper les photos et la elle parait crypter comme sur canal

j'ai utiliser une pellicule 400 iso et un objectif de 36 x , mon télescope c un 114/900 meade.

Que doi-je faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai pas trouvé le probleme.

Mais l'utilisation d'une barlot est elle mieux que celui d'un objectif de 36 x ???

c la question que je me pose

Car il me faut absolument une lentille pour faire la mise au point.

Alors Barlot ou oculaire de 36x???

Si quelqu'un peu m'aider svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

essaye un montage Afocal (c.a.d. un oculaire de 25mm a la place de la barloW et ton appareil photo avec un objectif dessus aprés ).

 

avec ce montage j'arrive sans probleme a faire des 24/36 de la pleine lune sur mon 250/1250 (et si tu utilises un oculaire de 9mm tu fais des plan rapprochés... :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8) Bonjour a tous,

Si j'ai bien compris, tu veut faire de la photo au foyer sur 1 114/900 de la lune, et tu utilise un appareil argentique avec un film 400 ASA.

J'ai pas fais les calculs pour t'affirmer cela, mais au pif, tu ne reussiras pas a faire rentrer la lune entière avec un oculaire de 36 mm (encore moins avec une Barlow 2x).

Le probleme de l'oculaire de 36 mm, c'est que tu auras très certainement des abbérations de sphéricité sur les bords. Ca, c'est la mauvaise nouvelle. (En fait, perso, si je veut avoir une photo en entiere de la lune, soit je met une web-cam au cul d'un objectif photo zoom de 70/220, soit je fais une photo en parralele avec ce meme objectif)

Pour ce qui est de la photo en pratique, n'utilise pas l'obturateur mécanique si celui-ci t'indique une vitesse inférieure au 1/125 sec, car avec une vitesse inférieure, les vibrations etant importantes, ta photo aura un flou très accentuée.

Pour cela, utilise la technique du bouché de lunette (avec un carton noir), puis en réglant ton appareil en pose B, sers toi du carton comme obturateur manuel. C'est le meilleur moyen pour avoir une photo nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si ça passe :)

 

j'ai fait l'essai avec mon 114/900 , un oculaire de 25 , un minolta Dynax 505si et son objectf de 50 (il y a quelques années...) : no problemo...

 

même avec mon 250/1250 et toujours l'oculaire de 25 ça passe (montage afocal mais je tiens l'appareil a la main... j'ai pas fais l'adaptateur pour le moment :roll: => la photo n'est pas mon but, je prefere le visuel :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des 115/900 est que le foyer primaire se forme DANS le porte-oculaire. Il est donc impossible d'approcher suffisamment l'appareil photo pour faire la mise au point. Il y a un moyen simple d'y parvenir...

 

Le porte-oculaire est souvent tenu par trois vis. En étant soigneux, il est possible d'enlever le porte-oculaire sans trop de difficultés en sans abîmer le tube. A ce moment, en approchant un appareil photo sans objectif il est possible de mettre au point au foyer.

 

Premier essai à faire: enlever le porte-oculaire, viser le paysage le plus lointain possible, placer l'appareil photo sans objectif sur un pied et faire quelques mesures (distance tube-appareil, position des vis etc...) pour la suite.

 

Ensuite, il faut être un rien bricoleur pour fabriquer un petit support qui permette de solidariser l'appareil photo avec le tube, tout en conservant un moyen d'affiner la mise au point sur +/- 2 cm. Une planchette de bois, deux tubes en PVC, un morceau de velour noir et une bague T2 seront utiles. Voilà de quoi prendre de bonnes photographies au foyer de la Lune, du Soleil et de certains objets du ciel profond si on a une motorisation. En réfléchissant un peu plus à améliorer le système, il est possible de créer un nouveau porte-oculaire qui permette la photo au foyer ET l'usage d'oculaires.

 

Avantages de cette méthode: le montage est non-permanent et on peut replacer le porte-oculaire d'origine assez simplement. Inconvénient, le champ au foyer d'un 115/900 ne couvre pas tout un 24x36, vignettage garanti. Mais pour les photo luni-solaires, c'est pas un problème.

 

A ne PAS faire (vu sur un site) couper le fond du tube sur +/- 5 cm pour approcher le miroir primaire, et donc gagner 5 cm sur la mise au point oculaire. Ca permet effectivement de faire une photo au foyer sans devoir enlever le porte-oculaire, mais le secondaire devient alors trop petit pour "voir" tout le miroir principal. On réduit ainsi l'ouverture relative.

 

En espérant avoir été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci (c'est pas vraiment la mise au point c'est surtout le scope : ses miroirs : qui avait un probleme => Eden Astro... ce crois que c'est le max que j'ai avoir en qualité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ta photo :o

 

 

tu as mis un cache noir devant....?

 

je peux pas prendre ce type de photo car ma bague T (barlow*2) me rapproche de bcp trop près de la Lune

:cry:

 

Et en + avec ce tps P....i on peu rien faire !

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de cache (ou pas d'obstruction nanuelle), je tenais l'appareil photo a la main... derriere le porte oculaire et un oculaire de 25 plossl ;) ... la chance du debutant (ma premiere photo en 2001 avec mon 114/900)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tacher de faire la même chose que toi...on ne sait jamais etant donné que je suis débutant ds la photo :? un coup de bol et op c'est dans la boîte :wink:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.