Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde.

Le beau temps est enfin revenu aujourd'hui!

Du coup nous allons faire du solaire avec Greg à la SAT aux lentours de 16h.

N'hésitez pas à venir si ça vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut tout le monde.

Le beau temps est enfin revenu aujourd'hui!

Du coup nous allons faire du solaire avec Greg à la SAT aux lentours de 16h.

N'hésitez pas à venir si ça vous intéresse.

 

moi, chui partant pour du solaire cet aprem' à la SAT !:rolleyes:

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons passé un super moment cet aprem.

Le soleil était en forme avec de belles EMC, mais aussi de bonnes tachouilles solaires.

Pierre-O s'est mis au dessin avec brio. Le rendu papier était vraiment fidèle à ce que l'on pouvait observer au PST.

A refaire.

18653-1372620192.jpg

Modifié par Goby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ou ce dessin Pierre Olivier ;)

J'ai sorti le 400 pour ce soir, là il prend l'air.

 

Il est sur mon calepin.....mais contrairement à ce que dit Nicolas, je le trouve vraiment pas bon. Donc pour l'instant il restera caché ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sur mon calepin.....mais contrairement à ce que dit Nicolas, je le trouve vraiment pas bon. Donc pour l'instant il restera caché ! :p

 

Ça reste entre nous, tu peux nous le montrer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste entre nous, tu peux nous le montrer :)

 

Et ce soir vous êtes de sortie, les uns les autres...?

 

Pour ma part j'émerge pour la première soirée de mes répétitions et de la création du spectacle Jules Verne samedi soir à St Pierre des Corps:

http://www.theatredelante.fr/v2/

 

Je suis assez fatigué, et n'ai même pas le courage de sortir du matériel, même dans mon jardin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours le cou qui me chagrine... du coup, pas possible de prendre des positions pour regarder dans le scope...

 

Mais je ne l'oublie pas !

 

Je me renseigne sur les chercheurs point rouge.

Pouvez vous me dire ce que vous avez, le positif et le négatif ?

Et éventuellement me conseiller pour mon achat ?

 

Bon ciel à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de plier, sous un beau lever de Lune, les nuages arrivent également. J'ai profité d'un ciel bien stable et assez transparent pendant 2 bonnes heures, j'ai observé l’œil de chat pour la première fois, une belle surprise colorée, avec la centrale bien visible. A 400x on sent qu'elle en a encore pas mal sous le pied, dommage que je ne puisse pas aller plus loin pour le moment... La turbulence étant quasi inexistante, je n'ai pas pu m’empêcher d'essayer de chopper la centrale de M57, et j'ai eu un peu de réussite, en début de nuit, une heure plus tard je ne la voyais plus.

 

J'ai passé le reste du temps bouche bée devant la lagune qui déborde de partout même au 26mm, grosse claque! Idem sur la trifide qui porte vraiment bien son nom, le 400 offre ici une vision bien plus contrastée des chenaux sombres que ce que je pouvais voir au 300, parfaite au 13mm. M17 était aussi magnifiquement détaillée, et filandreuse même, observée avec le 13 et le 8mm. Enfin M16 valait le détour aussi, moins spectaculaire certes, mais quel plaisir de chercher les fameux piliers de la création, et quelle récompense de les apercevoir!!!!

 

Courte nuit donc, peu d'objets visités mais quel panard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours le cou qui me chagrine... du coup, pas possible de prendre des positions pour regarder dans le scope...

 

Mais je ne l'oublie pas !

 

Je me renseigne sur les chercheurs point rouge.

Pouvez vous me dire ce que vous avez, le positif et le négatif ?

Et éventuellement me conseiller pour mon achat ?

 

Bon ciel à vous !

 

Pour ma part, j'ai un telrad.

Avantage: tu peux régler la luminosité, repérage facilité avec la mire, surtout avec le PSA.

Pour repérer plus facilement, j'ai imprimé des cibles sur du transparent.

Et il n'est pas trop lourd.

Hier j'ai cherché des petites crottes, comme NGC 6239, avec une magnitude de 13 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-O: Petit cachotier. C'est certes un croquis, mais tu as parfaitement bien placé les éjections de masse coronale. ;)

 

Eric: Avant d'acheter quoi que ce soit, passe par la SAT, pour tester pointeurs et Telrad. Les deux sont bien, mais pas au même tarif.

 

Nico: Merci pour ton CROA. Tu as l'art de dénicher de superbes objets et de les exploiter comme il faut. :cool:

Tu utilises une table equato avec ton sumérian optics? Pour grossir à 400x c'est indispensable, non?

 

Manu: La même que pour Nico. Vos dobsons sont vraiment extraordinaires!! Suis jaloux! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nico: Merci pour ton CROA. Tu as l'art de dénicher de superbes objets et de les exploiter comme il faut. :cool:

Tu utilises une table equato avec ton sumérian optics? Pour grossir à 400x c'est indispensable, non?

 

Manu: La même que pour Nico. Vos dobsons sont vraiment extraordinaires!! Suis jaloux! :be:

 

Je ne suis pas trop sorti des sentiers battus, mais ça fait parti des objets que je redécouvre au 400, la nébuleuse de l’œil de chat était la seule nouveauté, a chaque fois je me dis qu'il faut que je la pointe, et jusqu’à maintenant j'ai toujours oublié :D

 

Le gain en diamètre est en tous cas très significatif sur pas mal de choses, parfois l'allure générale semble identique a la vision au 300, mais en y regardant de plus près la vision est malgré tout plus détaillée.

 

Ce fut le cas hier soir sur la trifide et la lagune comme dit plus haut, sur cette dernière la vision d'ensemble au 26mm est vraiment incroyable, lumineuse et contrastée, et on se prend a grossir comme sur M42, a la recherche du moindre détail, jusqu'au 8mm, ou la texture change complètement, bien sur plus question d'une vision d'ensemble, mais c'est agréable de se perdre dans ces entrelacs de gaz et de poussière :wub:

 

M17 est très démonstrative, déjà au 200 mm il y a de quoi se faire plaisir, le 300 la révèle encore plus, le 400 y ajoute cet aspect filandreux, qu'on perçoit déjà au 300 en grossissant, mais de manière beaucoup plus franche, l'extension qui part sur la droite du "cygne" (au newton) est plus étoffée, et on peut grossir et grossir ça ne s’essouffle pas, au contraire les détails sont encore plus marqués!

 

M16 est beaucoup moins exubérante, si les autres se dégustent avec ou sans filtre (UHC pour ma part) pour elle pas de question a se poser si on veut comprendre ce qu'il se passe dedans! Par contre il va falloir que je retourne vérifier avec un dessin ou une photo, je me demande si je n'ai pas confondu ce qui ressemble aux piliers avec la zone sombre qui forme une sorte de pyramide en bas de la nébuleuse ( au newton), j'ai vu ça ce soir en cherchant sur des images de M16 :b:

 

Je suis aussi passé rapidement sur d'autres objets que j'ai détaillé lors d'une sortie précédente:

 

La nébuleuse du croissant quasi invisible sans filtre au 300, les parties les plus lumineuses sont vues avec l'UHC, au 400 elle reste faible sans filtre mais avec un UHC elle est vraiment très belle, surtout dans cet écrin (on est quand même en plein dans la voie lactée donc il y a des myriades d'étoiles dans le champ qui ne sont pas "éteintes" avec un UHC la ou un Olll les étouffe complétement) elle a bien la forme que l'on peut voir sur les photographies, un joli bond en avant la encore.

 

Dumbell, de 70x a 400x, avec et sans filtre, un vrai festival, le trognon, les anses, les petites étoiles partout dedans, le "moutonnement" dans certaines parties

 

M13 au 8mm, la quasi absence de turbulence le transfigure, ça donne le vertige d'autant plus qu'il occupe une très grande part du champ, jai essayé de chopper la petite galaxie IC 4617 entre M13 et ngc 6207,sans succès (maintenant que ngc 6207 est très facile il faut bien repousser un peu la limite :be:) mais bon mag 15,2 alors forcément... je retenterai au restefond ou a la cayolle cet été!

 

Les dentelles... il faut le voir pour le croire :wub:

 

Sinon je n'ai pas de table équatoriale et observer a 400x n'est pas particulièrement difficile malgré le champ rikiki du pentax XW 5mm, ça se fait bien, il faut juste éviter de perdre la cible en court de route sinon c'est pas évident pour revenir dessus :D il y en a qui vont bien plus loin encore, a la mano.

 

En revanche une table équatoriale ça doit être sympa quand même, Manu en a une je crois, et ça doit grandement améliorer le confort d'observation!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devrions avoir un très beau week end avec des nuits dégagées à partir de vendredi. Y a t il des partants pour la SAT ou bien Rillé ? (histoire de faire un nouveau R2AT :p)

 

J'avais prévu d'aller aux Estivales du samedi 6 au mercredi 10.

 

Mais mon état de fatigue est tel que je vais sans doute y renoncer.

 

Dans ce cas, je serai donc à priori disponible pour samedi soir et dimanche soir mais pas vendredi car je joue à coté de Richelieu.

 

Après Rillé ou TAuxigny je n'ai pas de préférence.

Choisir l'endroit ù on sera le plus nombreux....!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devrions avoir un très beau week end avec des nuits dégagées à partir de vendredi. Y a t il des partants pour la SAT ou bien Rillé ? (histoire de faire un nouveau R2AT :p)

 

Je suis partant pour vendredi ou samedi, en fonction de la météo.

 

plutôt Rille pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........................

Mais mon état de fatigue est tel que je vais sans doute y renoncer.

Dans ce cas, je serai donc à priori disponible pour samedi soir et dimanche soir .........!!!!!!

 

J'espère que tout se passe bien pour tes spectacles mon grand !et ménage toi quand même un peu car nous avons besoin d'un JLD en état de marche...:confused:

 

 

Bon les enfants je récapitule :

 

-Jld37 ok pour samedi dimanche avec son Dob400 ou son C11

-John mc Burne ok pour vendredi ou samedi avec son Summerian400

-Manu ok pour vendredi et samedi avec son dob 400 "cousu-main"

-et moi arpège ok pour vendredi, samedi et dimanche avec mon tout petit et ridicule dob 300 (sans compter mon thé et mes bastognes :p)

 

ben je pense qu'on devrait pouvoir s'arranger par trouver au moins une nuit commune à "s'éclater" à Rillé. :rolleyes:

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dispo samedi et dimanche car je pars en Normandie, mais normalement ça devrait être bon pour vendredi.

Je ne pourrais le confirmer que Jeudi soir.

Rillé, ça me va pour Vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
J'espère que tout se passe bien pour tes spectacles mon grand !et ménage toi quand même un peu car nous avons besoin d'un JLD en état de marche...:confused:

 

 

Bon les enfants je récapitule :

 

-Jld37 ok pour samedi dimanche avec son Dob400 ou son C11

-John mc Burne ok pour vendredi ou samedi avec son Summerian400

-Manu ok pour vendredi et samedi avec son dob 400 "cousu-main"

-et moi arpège ok pour vendredi, samedi et dimanche avec mon tout petit et ridicule dob 300 (sans compter mon thé et mes bastognes :p)

 

ben je pense qu'on devrait pouvoir s'arranger par trouver au moins une nuit commune à "s'éclater" à Rillé. :rolleyes:

 

Le site est à Rillé à l'Ouest de Tours (37340)?

Eric - Dobson Skyvision 400mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est à Rillé à l'Ouest de Tours (37340)?

Eric - Dobson Skyvision 400mm

 

Absolument,

 

voici les cordonnées:

47° 27′ 03″ Nord 0° 14′ 57″ Est

 

Le site d'observation est sur la base ULM, qui est flèchée.

 

A ce week-end...!!:)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance annonce du grand soleil sur 7 jours de suite !:rolleyes:

Je propose le vendredi et le samedi à Rillé. En arrivant pas trop tard nous pourrions "casser la croûte" sur place.......

Je ramènerai pain, sifflard, cake, et thé.................:)

 

PS: Comme d'hab, se mettre entre le petit bois et le hangar, le long des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance annonce du grand soleil sur 7 jours de suite !:rolleyes:

Je propose le vendredi et le samedi à Rillé. En arrivant pas trop tard nous pourrions "casser la croûte" sur place.......

Je ramènerai pain, sifflard, cake, et thé.................:)

 

PS: Comme d'hab, se mettre entre le petit bois et le hangar, le long des pistes.

 

Ok pour vendredi. Je pense ramener un flan patissier. J'arriverai vers 22h.

Greg va peut-être venir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi, je vais essayer d'arriver avant la nuit, plus pratique pour faire la collim.

Enfin deux soirées d'astro dans la joie et la bonne humeur :wub:

Depuis le temps.

 

Impossible pour moi vendredi , mais je serai là samedi si le temps le permet:

 

Hier soir une soirée sans nuage était annoncée, résultat pas un bout de ciel et des nuages bas toute la soirée.

 

Je suis très pessimiste même sur les journées de beau temps annoncées pour ce WE.

Le beau temps actuellement, c'est quand il ne pleut pas, mais la couverture nuageuse reste extrémement épaisse et n'arrive pas à se disloquer dans la journée, et de toute façon se reforme dès que les températures baissent en soirée...

 

Mais bon, cela peut évoluer,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.