Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

On peut se faire une sortie à Rillé en fonction des copains....sinon Tauxigny.

Cela dit, je reste un peu dubitatif pour ce soir.

On refait le point fin d'après midi/début de soirée.

 

 

Si les prévisions actuelles changent d'ici ce soir, pourquoi pas Rillé, mais comme Arpège je ne suis pas convaincu, pour le moment c'est plutôt brumeux pour cette nuit...

 

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cette nuit, je me suis levé à 4h30 pour voir Mars, le ciel était un peu clair, je sors la lunette et 5min après que des passages nuageux :confused:

De plus il devrait pleuvoir demain, donc c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laver mes miroirs et ce soir s'il fait beau je sors dans mon jardin ;)

 

Ou bien tu sors dans ton jardin ce soir pour laver les miroirs :be:

 

Bon il ne devrait pas pleuvoir cette nuit, comme la météo est incertaine ( pour le moment le ciel est clair ici, mais cerné de nuages sur tout l'horizon) je vais observer de mon jardin. On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wOW!!!

 

Jupiter était exceptionnelle ce soir!!! Quel panard :D

 

Très humide en début de nuit, ensuite tout à gelé, heureusement la résistance sur le secondaire fait bien son boulot.

 

Un léger voile a persisté jusqu'à 23h, quelques nuages puis tout s'est évaporé comme par magie et en avant les galaxies!

 

La c'est l'heure de la pause café, j'attends que Mars monte encore, on voit déjà la calotte et quelques formations à la surface mais c'est encore dans le bouillon.

 

En tous cas ça fait du bien, aller hop j'y retourne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Jupiter était superbe hier soir, avec un beau passage de GTR bien visible :wub:

Sauf que chez moi vers 2h ie ciel s'est chargé d'humidité malgré la gelée.

Cet après-midi si le temps reste au soleil, ce sera solaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la GTR et tout son cortège, le 5mm passait sans problèmes et même le 3.5mm la plupart du temps. Je suis resté dessus tant que ça restait bon.

 

En deuxième partie de nuit c'était moins stable mais beaucoup plus transparent.

 

Au chapitre des découvertes, le casque de Thor (ngc 2359) dans le Grand Chien , magnifique, la galaxie du fuseau (ngc 3115) qui porte bien son nom dans l'Hydre, le couple galactique ngc 3166/3169 dans le Sextant, les siameses twins (ngc 4567/4568) ou galaxie du papillon, dans la Vierge, plus beau souvenir de la soirée.

 

Au rayon des immanquables, le couple m81/m82 et la SN, une bonne tranche de galaxies dans le Lion, la Vierge, la chevelure de Bérénice et la Grande Ourse, quelques NP a droite à gauche.

 

Vers 4h00 Retour dans le système solaire pour Mars, elle commence a avoir un diamètre sympathique au 3.5mm (520x) mais elle n'est pas assez haute. J'ai tout de même pu repérer sans trop de soucis la calotte et quelques formations plus sombres, mais le ciel n'est plus aussi stable qu'en début de nuit.

 

Fin de chantier vers 4h30, tout était complétement gelé mais les miroirs ont tenu bon, mon seul regret c'est de ne pas avoir pris de notes, il y avait beaucoup de détails sur nombre d'objet.

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée très frustrante hier soir...

Sans doute la seule nuit correcte de ces dernières semaines, mais bloqué par un spectacle jusque vers 0h30...

Et là, l'incertitude, aller seul à Rillé (j'étais à Langeais), aller à Tauxigny pour m'y retrouver vers une heure sans doute seul, puisque je n'avais aucune nouvelles et que le téléphone de Tauxigny sonnait dans le vide...

En plus impossible de consulter un site météo ouSat24 pour connaître l'évolution des prochaines heures...

Alors de guerre lasse, et sans doute aussi un peu fatigué par la journée, je suis rentré, sous un ciel magnifique...

 

Quand ça veut pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée très frustrante hier soir...

Sans doute la seule nuit correcte de ces dernières semaines, mais bloqué par un spectacle jusque vers 0h30...

Et là, l'incertitude, aller seul à Rillé (j'étais à Langeais), aller à Tauxigny pour m'y retrouver vers une heure sans doute seul, puisque je n'avais aucune nouvelles et que le téléphone de Tauxigny sonnait dans le vide...

En plus impossible de consulter un site météo ouSat24 pour connaître l'évolution des prochaines heures...

Alors de guerre lasse, et sans doute aussi un peu fatigué par la journée, je suis rentré, sous un ciel magnifique...

 

Quand ça veut pas....

 

:confused:

 

A priori, avec les pincettes habituelles, le temps devrait a nouveau s’améliorer à partir de mardi, avec un ciel dégagé, mais possiblement brumeux, avec un peu de chance on aura du rab' de ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic, c'est que la lune se couche à 1h00 du mat' vendredi... et je parle pas de samedi.

 

On fera du planétaire...!!!!! avant le coucher de la lune.

 

Après il restera plusieurs heures jusqu'à l'aube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fera du planétaire...!!!!! avant le coucher de la lune.

 

Après il restera plusieurs heures jusqu'à l'aube...

 

demain je serai à la SAT avec Pierre-Jean (et PO...?)

 

Pourquoi pas une sortie à Rillé vendredi ou samedi avec l'objectif de finir sur mars et Saturne et de faire du ciel profond avant l'aube...!!!!

 

Ce serait l'occasion d'enfin retrouver le ciel de Rillé...:):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain je serai à la SAT avec Pierre-Jean (et PO...?)

 

Pourquoi pas une sortie à Rillé vendredi ou samedi avec l'objectif de finir sur mars et Saturne et de faire du ciel profond avant l'aube...!!!!

 

Ce serait l'occasion d'enfin retrouver le ciel de Rillé...:):):):)

 

Ok pour moi vendredi et peut-être samedi, depuis le temps :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça risque d’être compliqué, j'ai du monde tout le week-end à la maison, donc difficile de faire nuit blanche pour moi vendredi, si encore la Lune n'avait pas été la, j'aurais pu rester de 18h30 à 1h00, mais devoir partir au moment ou la Lune se couche... c'est dommage.

 

Je vais me consoler en observant ce soir et demain dans mon jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Nico, as tu profité de ce superbe ciel d'hier pour faire un peu de dessin?

 

Pour ma part, observation jusqu'à 22h avec une lune pas trop gênante. J'ai de la famille en ce moment à la maison, j'ai pu leur faire découvrir 2-3 objets sympas (m42, Jupiter,...).

 

Je ne suis pas sur de pouvoir aller à rille vendredi ou samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera jardin ce soir et demain.

 

Ce soir sera particulièrement tranquille car ma femme est a Paris. Juste la dernière à coucher et hop !

A 19h, le tube sera sorti pour une mise en température optimale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Nico, as tu profité de ce superbe ciel d'hier pour faire un peu de dessin?

 

Pour ma part, observation jusqu'à 22h avec une lune pas trop gênante. J'ai de la famille en ce moment à la maison, j'ai pu leur faire découvrir 2-3 objets sympas (m42, Jupiter,...).

 

Je ne suis pas sur de pouvoir aller à rille vendredi ou samedi.

 

Je devais terminer un dessin de M42, mais comme je l'avais commencé au mak 127 il fallait tout refaire avec le 400... Du coup j'ai plutôt parcouru La Poupe, un peu gêné par la lune sur les objets faibles, assez bas en plus.

 

Au rayon nouveauté, ngc 2440, la chauve-souris, jolie np avec une belle bulle centrale bien lumineuse un peu ovale et de faible extensions. Ngc 2467, la nébuleuse du crâne, très chouette avec un filtre uhc, ngc 2525 une petite galaxie offrant du détail dans la structure, mais gâchée par la grosse dondon, et une flopée d'amas ouvert.

 

Ensuite balade dans le Lion, mais encore une fois la Lune était gênante pour chasser la tachouille, sur les messier ça allait mais sur les ngc c'était moyen.

 

J'ai plié vers 1h30 car le ciel commençait a se voiler.

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à la Sat ce soir, avec sans doute PJ et PO.

 

Au menu, jusqu'au coucher de la Lune, imagerie de jupiter puis Mars, sur le C11, le C11 de la coupole ouest et le 400 de la coupole ouest.

 

Ensuite un peu de chasse aux tachouilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain on s'installe comme d'habitude vers le local ULM :?:

 

Pour moi ce sera non pour cette sortie:

 

J'ai le genou en compote avec une tendinite aigue, la même que lors de mon départ au Maroc...

Je suis incapable de rester debout , mais aussi de rester assis...!!!!!

 

Désolé, il y a pour moi une sorte de malédiction autour de Rillé...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage depuis le temps, j'espère que tu seras en forme la prochaine fois ;)

J'ai aussi une tendinite mais au poignet gauche depuis le mois de juin :(

C'est truc là c'est long à se remettre.

Si personne ne va à Rillé je me rabats sur mon jardin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toutes façons les prévisions ne sont plus aussi bonnes qu'il y a deux jours... Si le voile veux bien se faire la malle, ça sera une nouvelle fois dans le jardin avec des voisins nantais, croisons les doigts ;)

 

Très belle nuit hier soir à Tauxigny.

 

je me suis déplacé sur une jambe entre l'Observatoire et mon scope,

et j'ai beaucoup observé assis...

 

Après le coucher de la Lune, le ciel était extrémement transparent.

De magnifiques images des galaxies de printemps,

de Jupiter et de mars avec de beaux détails .

Une vision sublime de M51 et de M82,

avec toujours la SN, minuscule tête d'épingle...

et en cerise sur le gâteau Saturne...trop basse...mais Saturne...

 

Quant à la CGEM, c'est un bonheur permanent,

suivi, pointage, mise en station,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.