Aller au contenu

NGC 7094 au RC

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Cette difficile nébuleuse planétaire a été présentée ici il n'y a pas très longtemps par l'ami Gérard 33, bien sur aussi par Christian qui la notait comme timide (sic), et de très faible magnitude surfacique; en tous cas sur le ouaibe,,tous les observateurs visuels la décrivent comme très difficile;

Raison de plus pour aller la photographier; c'est chose faite , avec le RC;

Coté technique, il y a 25 poses de 7 minutes unitaires, ce qui à permis de voir la troisième toute petite étoile (magnitude???) à coté des deux étoiles principales; la centrale a une magnitude de 13,8;

faites en binning 1*1, le guidage en parallèle était assuré par la FSQ et une PL1M;

acquisition et guidage avec Maxim;

Les couches couleur sont en binning 2*2, 6 poses unitaires de 5 mn;

capteur à - 15°

il y a 21 offset--21 darks--11 flat (info pour Gribol!! :):)

Pour faire l'image RVB, j'ai utilisé Maxim, car le rendu des couleurs était plus satisfaisant qu'avec photoshop; en revanche le montage final fait avec Photoshop et pixinsight pour ôter les gradients!!!

petite réduction d'étoiles sur trois ou quatre "grosses"!!

l'image pour le forum a été réduite à 1000 pixels de large:

NGC%207094%20r%e9duit%20RC%20ST8%20le%2026%2009%202010..jpg

L'image non réduite est là:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%207094%20RC%20ST8%20le%2026%2009%202010..jpg

Bonne soirée;

Alain.

Posté

Salut Alain,

Très jolie nébuleuse planétaire.

Est-ce que tu as fais un essai de comparaison ancien dark vs nouveau dark ?

Je dirai sinon qu'il y a un tout petit décalage de la couche bleu, tes étoiles sont bleus sur le côté droit.

Sinon un petit coup de recherche sur le web, c'est une région très riche en nébulosité.

Un petit aperçu avec un traitement soft ici : http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/NGC7094.htm

Et un aperçu beaucoup plus hard là : http://dg-imaging.astrodon.com/gallery/display.cfm?imgID=95

Marc

Posté

Bonsoir Marc, (et vous tous, bien sur!!)

Yes, avec les darks nouveaux (comme le beaujolais), je trouve que mon image finale est moins...parasitée!!

Les couches couleurs c'est vraiment pointu pour avoir sur les trois finales la même taille des étoiles!!il y en a toujours une qui bave un peu....

Ah si un jour je pouvais obtenir cette impression de légèreté, un coté diaphane sur une NP...comme sur l'image de capella observatory.....enfin....l'autre image, celle de Golmann est trop dure pour moi, trop flashy;

Alain.

Posté

Salut Alain

merci de me citer

j'ai mis de côté le ha pour faire la couleur plus tard car comme le montre très bien ton image, elle en vaut la peine

Posté

Très belle nébuleuse et son rendu est très doux, pas évident en terme de luminosité.

Par contre tu as des étoiles vertes... pas bon ça...:p

Posté

Bonsoir Franck;

oui, j'ai bien vu que mes étoiles étaient un peu verdâtres, mais je n'arrive pas à bien les "blanchir", sans aussi blanchir celles qui sont bien colorées naturellement!!

Alain.

Invité Scopy
Posté

Je trouve cet objet simplement magnifique, la couleur, la transparence ... et j'aime aussi beaucoup le fond de ciel avec les étoiles délicatement teintées !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.