Aller au contenu

Voir dans le passé


thomas 56

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réelles réponses:?:

 

Si avec mon télescope j'observe MARS à un instant T, je la voie telle qu' elle était 15 minutes (pas sûr de la durée) plus tôt par rapport au même instant T sur la planète rouge.

 

Maintenant si un supposé Martien regarde à 15H00 heure terrestre avec son télescope hyper puissant et capable de voir à travers notre atmosphère; est ce qu'il verrait notre monde tel qu'il était à 14H45?

 

Et surtout est-ce qu'il nous verrait tel que nous étions 15 minutes plus tôt?

 

Désolé...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la vitesse de la lumière (qui est une constante universelle) explique cela.

Tout comme tu vois le Soleil tel qu'il était il y a 8 minutes, et les étoiles telles qu'elles étaient il y des des années.

Une année-lumière est une distance, la distance que parcourt la lumière en une année à raison de 300.000 Km/s.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, il verrait exactement ce que nous étions en train de faire 15mn plus tôt ! La lumière est une extraordinaire machine à remonter le temps...Ce qui serait plus incroyable encore, mais bon, j'entre dans un vrai délire, ce serait d'inventer un énorme miroir qui renverrait l'image de notre propre planète Terre..de le placer à disons 10 millions d'AL, et, moyennant des moyens techniques hyper puissants pour observer ce miroir (bon là c'est meme plus de la science fiction !) eh bien on pourrait peut-être dans ce cas observer ce qui se serait passé très exactement il y a 10 millions d'années sur Terre...Ouh làààà, il est temps que j'aille dormir moi..

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu observes un martien a 15h (sur terre), tu le verras tel qu'il etait quand il observait la terre a 14h45 (sur terre)

ce qu'il observait a ce moment, c'est ce qui s'etait passé sur terre 15mn plus tot donc a 14h30 (sur terre)

 

donc imaginons que tu etais en train d'installer ton materiel a 14h30

imaginons aussi qu'au lieu de regarder dans l'oculaire, le martien projete ce qu'il observe sur un ecran geant suffisamment grand pour qu'il puisse etre vu de la terre

alors, lors de ton observation de 15h, tu te verras en train d'installer ton materiel a 14h30

 

enfin, il me semble ... :be:

 

PS : j'ai repris tes 15mn de temps de trajet de la lumiere entre mars et la terre mais en fait ce temps peut varier de 3mn a 22mn selon la distance terre-mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc imaginons que tu etais en train d'installer ton materiel a 14h30

imaginons aussi qu'au lieu de regarder dans l'oculaire, le martien projete ce qu'il observe sur un ecran geant suffisamment grand pour qu'il puisse etre vu de la terre

alors, lors de ton observation de 15h, tu te verras en train d'installer ton materiel a 14h30

 

enfin, il me semble ... :be:

 

P

Tout à fait ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur terre on peut constater un décalage, mais c'est pour le son dont la vitesse de propagation est d'environ 340m/s, donc un bruit produit à 680m te sera perceptible après deux secondes, et c'est un truc classique de compter le temps écoulé entre un éclair et le bruit du tonnerre pour savoir à quelle distance à frappé la foudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses:)

Dans le même genre mais en plus tordu...:p

On voit le soleil tel qu'il était 5 minutes plus tôt car sa lumière met 5 minutes à nous parvenir (ça, ca va). Par contre que verrait t-on (c'est n'importe quoi mais je cherche à comptendre le "truc") si le soleil nous foncait dessus à la vitesse de la lumière à partir de 21H00?

 

- On voit le soleil se rapprocher de nous pendant ces 5 minutes.

- On ne verrait rien (mais on sentirait ses effets) car étant situé au départ à 5 minutes lumières de nous on le verrait à sa distance normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette façon de considérer les choses ("je vois le martien tel qu'il était il y a 15 mn") et l'analogie avec le son (le coup de tonnerre a eu lieu, mais je ne l'entends que plus tard) est de nature à tromper sur le sens profond de la limite de la vitesse de la lumière.

 

On dirait, en formulant ainsi, qu'il y a un présent commun, ici et sur Mars, et que l'on voit le passé du martien qui serait dans le même présent que nous. Or, ce n'est pas ça. Le présent est un concept local. Notre présent ici, correspond à 15 mn dans notre passé, sur Mars (donc rien de comparable avec le déplacement du son. Le coup de tonnerre n'a pas eu lieu).

 

Si bien que l'on voit le martien tel qu'il est, situé à distance de nous, à la fois spatiale et temporelle. Il faudra attendre 15 mn pour qu'il soit dans notre présent (et nous serons alors à 15 mn dans le futur...;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'univers a des dimensions allant de l'infiniment petit à l’échelle atomique à l'infiniment grand à l’échelle cosmique, à cet échelle les dimensions sont très grandes et pour les mesurer on a recours à la vitesse de lumière , cette vitesse qui est de 300 000 km/s pour nous arriver de notre étoile le soleil émet 8 min , alors si le soleil s'éteint brusquement(ce qui n'arrivera jamais) on ne le sera qu'après 8 min, alors si je regarde avec ma lunette la galaxie d’Andromède qui se trouve à 2,2 millions d'A.L j'observe un passé de 2,2 millions année ,alors quand vous levez la nuit vos yeux au ciel vous êtes en train de voir le passé.

Modifié par astro1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ambu: OK rien de tel pour m'embrouiller quand je suis crevé ..^^

 

Tout à fait d'accord mais "leur présent dans notre passé" c'est "du passé pour notre présent" (et lycée de Versailles :p).

 

En fait, il y a une visualisation (qui n'est qu'une analogie, attention !) assez simple qui permet de se représenter la chose. On (ou une fourmi) est posé sur un ballon, "en haut", au point d'instant t, et tout ce qu'on regarde sur cette surface ballonesque est plus bas, à un instant antérieur à t...

 

De cette façon, on s'extirpe de l'idée d'un présent simultané, étendu dans l'espace...Le ballon étant sphérique, dès qu'on éloigne son regard de l'endroit où on se trouve, on descend dans le passé (en suivant la surface du ballon). Ce qui serait équivalent à notre présent, au dessus du ballon donc, n'existe pas encore...

 

C'est ça notre position dans l'univers : A l'instant le plus avancé dans le temps qui soit...On est à la pointe de l'avancée vers le futur, toujours...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.