Aller au contenu

Jupiter en digiscopie


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma dernière tentative sur Jupiter avec mon SkyWatcher 130/900. Cette fois en digiscopie avec un oculaire TMB 8mm et cet adapteur universel génial: http://www.galileo.cc/Belgique-FL/descriptif_accessoires.php?ref=LP-DA43-65

 

Pas évident d'avoir la planète dans le cadre, il faut se battre ;)

L'APN est un Nikon Coolpix en mode vidéo 640x480 @ 30i/sec et zoom 3x.

MAP électrique 'par paliers', ±1000 images, traîtement Registax et PS.

 

La première en 'Drizzle' 50% et la seconde à la taille d'origine.

Pour ceux qui veulent calibrer Stellarium, la capture date du 9 octobre à 01h35 précises.

 

14867-1286867062.jpg14867-1286867119.jpg

 

Je trouve que ça donne presque aussi bien qu'une webcam genre Vesta au foyer, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis vraiment content du résultat pour un premier essai. Si j'arrive à l'améliorer encore, je crois que je pourrai économiser une webcam ou une PLA.

 

J'ai bien peur que l'alignement soit vraiment trop ardu si j'ajoute une barlow 2x. La monture EQ2 est vraiment trop branlante. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements :)

 

Qu'appelles tu mise au point par palier ?

 

J'ai bricolé une MAP électrique. Pour avoir la meilleure MAP possible, je règle d'abord à la louche, puis je pars un peu en intrafocale. Depuis cette position, je filme en continu, en donnant un poil de focus vers l'extrafocale toutes les 30 sec. Après, je visionne et il y a forcément au moins un 'palier' de 30sec à la MAP impeccable.

 

une image de référence pour ce setup !

 

J'espère que non! ;)

J'ai encore plein de choses à apprendre. C'est pour ça que je suis sur le forum, merci à vous tous :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau résultat, OrionRider, oui j'ai l'impression que ça donne aussi bien qu'une Vesta

 

mais je ne pige pas bien le pourquoi de ta manip "mise au point continue" ?

avant de déclencher tu as l'image sur l'écran arrière et tu peux zoomer dessus pour faire la map, non ?

 

pour les couleurs tu tires un peu sur le vert, perso à l'oculaire je vois le centre bleu lavande

 

bonne continuation

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme quoi y a pas besoin de dépenser des fortunes pour sortir de belle image.

Par contre idem que Bruno, je ne comprends pas la tech pour la MAP, tu as un zoom et un LCD sur l’appareil photo cela devrai suffire non ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa cette image avec ce montage. :)

C'est vrai, l'EQ2 atteint très vite ses limites. S'il faut rajouter une barlow en plus de l'APN, ça risque d'être très chaud pour stabiliser l'ensemble.

J'ai déjà essayé de faire la même chose de mon côté avec mon Lumix TZ5, mais le résultat n'était pas aussi bon qu'avec ma webcam.

En tout cas, ça me fait plaisir de voir une image faite par un 130/900. ;)

De mon côté, j'attends de pouvoir imager à nouveau, le ciel n'est pas clément depuis quelques temps. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pige pas bien le pourquoi de ta manip "mise au point continue" ?

avant de déclencher tu as l'image sur l'écran arrière et tu peux zoomer dessus pour faire la map, non ?

 

Même en zoomant a fond, l'image de Jupi est encore fort petite, et puis l'écran arrière de mon APN n'a pas une bonne résolution, c'est pas comme l'écran d'un ordi. Sans compter qu'il est perché au-dessus du tube pour limiter les contraintes sur le PO... C'est assez pour faire une MAP de base, mais pas pour une image parfaite.

 

Avant hier j'ai réessayé la manip, mais impossible d'avoir une image, j'arrivais pas à faire l'alignement optique. :?: J'ai peut-être eu de la chance de tomber juste la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.