Aller au contenu

Iss Et Altaïr


Patrick 58

Messages recommandés

bonjour à tous,

Voici une autre méthode pour photographier la station spatiale: il faut rechercher le moment où elle passe à côté d'un astre connu.

Justement hier, ISS est passé depuis chez moi juste à côté d'Altaïr. J'ai donc repérer photographiquement les lieux en faisant une photo longue pose, enfin c'est relatif 10s, c'est cette photo que j'ai utilisé pour le fond stellaire. Ensuite, il faut attendre le passage, ah la voilà qui vient de l'ouest. Elle est déjà bien brillante, tout est prêt, ..., elle arrive dans le chercheur du LX90 qui est fixe sur Altaïr et la, je mitraille, je suis en mode rafale, 500ème de s, 400ISO, le 350D ne s'arrêtera plus durant tout le passage dans le chercheur. On regarde le résultat: 1 image avec ISS, OUF!!! :D

 

ISS%20Altair%2014sept2005%20500eme%20400iso.jpg

 

composition de l'image:

image principale addition des 2 images 8s pose et 1/500ème de s réduite à 30%

image du haut: morceau de l'image brute avec ISS et Altaïr à droite réduite à 30%

image en bas: vision à 100% de l'image sur ISS.

 

Conclusion: c'est beaucoup plus simple qu'un suivi d'ISS à la webcam, par contre c'est plus petit, il faut un objet connu sur la trajectoire et il ne faut pas rater son coup: 1 seule image réalisée!!

 

A+, Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement cela laisse tout le monde froid ... ou perplexe !

En tout cas moi je dis bravo, parce que déjà je l'ai jamais vu cette station, et que deux, il faut y aller franchement pour arriver à lui tirer le portrait.

J'avais bien vu chez les 'ricains, des gars qui avaient programmé leur LX200 pour suivre les satellites et qui avaient capté ISS + la bavette accroché mais bon il y avait un suivi automatique.

Chapeau bas moi je dis !

 

Nota ; j'ai pas tout compris sur la prise de vue. Tu shootait au 1/500e de seconde et la station se voit ? Elle atteint quelle magnitude ? Je ne suis même pas sur d'avoir grand chose sur la lune à cette vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un balaise le Patrick!!! :be:

 

Moi non plus, je n'ai pas tout compris sur ta méthode, si ce n'est d'attendre le passage de l'objet près d'un repère celeste connu. Et à la webcam? c'est faisable? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

pour le 1/500ème, il n'y a pas d'erreur, il faut ce temps de pose pour 2 raisons:

primo ISS est très lumineuse au moment de la prise de vue (mag=-1,7) elle est bien plus lumineuse qu'Altaïr dans le cadre du haut à droite.

secondo ISS est très rapide et à cette focale une pose d'1/100ème de seconde donnerait une image floue de la station.

 

Même en mode rafale(2im/s), le délai entre 2 poses d'1/500ème est trop long pour avoir 2 clichés consécutifs avec ISS dans le champ (environ 40' par 25' d'arc). La vitesse d'ISS à ce moment était de 51,7'/s.

 

A la webcam, bien sur que ça marche, mais là il faut la suivre et même avec le goto c'est loin d'être facile... le champ est minuscule!!! (voir le post du 3 septembre http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=7336)

 

A+, Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, bravo Patrick 58 très belle image.

Avec ce système quel est le temps de passage de ISS dans le capteur?

ISS fait un tour en 1h36', le champs du capteur fait 38' (300D sur C8) donc si mes calculs sont justes ISS mets 10sec pour traverser le champs?

Si oui c'est jouable. Mais pourquoi n'as-tu qu'une seule images?

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par PVG@16/09/2005 - 18:36

Bonjour à toutes et à tous, bravo Patrick 58 très belle image.

Avec ce système quel est le temps de passage de ISS dans le capteur?

ISS fait un tour en 1h36', le champs du capteur fait 38' (300D sur C8) donc si mes calculs sont justes ISS mets 10sec pour traverser le champs?

Si oui c'est jouable. Mais pourquoi n'as-tu qu'une seule images?

A + PVG

 

désolé pour le calculs mais ISS va mettre 1/2s pour traverser ce champ, dans ce cas précis, lorsqu'elle était haute dans le ciel. Son déplacement angulaire était de 51,7'/s. C'est pour cela que je n'ai qu'une image ;)

 

Son déplacement angulaire est bien sur beaucoup plus faible lorsqu'elle est basse sur l'horizon, mais dans ce cas on ne voit rien (faible luminosité, petit diamètre angulaire, ...).

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

Ca y est j'ai pigé le temps de passage d'un satellite au dessus de nous représente 180° d'un horizon à l'autre mais c'est uniquement le temps que celui-ci est visible au dessus de notre horizon.

Comme nous n’habitons pas le centre de la terre comme prévu dans mon calcul la vitesse relative du passage est beaucoup plus importante.

En plus le temps de passage est fonction de l'altitude du satellite.

Bon j'ai compris mais je ne vais pas chercher ce soir la réponse à mon problème.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.