Aller au contenu

Nettoyage d'un miroir - Grosse bourde ou pas ?


BenLar

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crois que j'ai fait une grosse bourde avec le miroir de mon vieux 114/900. Je savais qu'il ne fallait pas le faire. Je ne l'avais jamais fait. Pourtant, dans un instant d'égarement, j'ai soufflé sur mon miroir, puis donner un coup de bombe d'air "sec" (celle pour les ordi). Là, grosse trace. Dans la foulée, pour faire disparaitre la trace, embuage naturel en soufflant dessus / essuyage avec un mouchoir propre en coton.

 

Le miroir n'était pas vraiment sale. Juste de la poussière. A priori, a vue d'œil, il est de nouveau propre. Mais je doute. Je n'ai pas encore eu le temps d'observer de nouveau. Je ne sais pas si je l'ai endommagé, ni comment m'en rendre compte.

 

Quels sont les risques que j'ai pris ?

 

Merci de votre aide (hurler pas trop fort quand même...) :confused:

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu le regardes en lumière rasante, tu verras bien si tu l'as rayé.

 

Là ou tu vas être dégoutté c'est si tu le regardes une semaine après... à nouveau une belle couche de poussière :be:

Pas la peine de nettoyer un miroir qui se trouve dans un tube fermé !

 

Surtout pour les débutants, vous avez une belle couche de poussière dans un tube qui sort du carton ?

Vous vous en fichez !

 

Nettoyage:

Dans une bassine d'eau, le retourner et le bercer pour faire tomber tout ce qui pourrait être plus lourd qu'une poussière

 

Dans une bassine d'eau savonneuse (zyva avec le paic !) vous laissez tremper.

 

Ensuite vous caressez sous l'eau avec du PQ qui flotte comme une algue et l'effleure à peine.

 

Rincer à l'eau déminéralisée et laisser sécher sur la tranche.

 

On a quelquefois des traces de séchage mais au moins on est sûr de ne pas l'avoir abimé.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui...règles d'or: ne jamais frotter un miroir à sec (sauf poils de soufflette) et éviter les sprays d'air comprimé...

 

Rien à rajouter par rapport à Leimury si ce n'est qu'Astronomie Magazine traite justement ce mois du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ma réponse n'apporte que peu de renseignements complémentaires eu égard à celle de LEIMURY;)

 

Un article est consacré ce mois ci au nettoyage des miroirs dans la revue Astronomie magazine...

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surtout pour les débutants, vous avez une belle couche de poussière dans un tube qui sort du carton ?

 

Il ne sort pas du carton. Il a près de 15 ans... c'est une antiquité...

 

Il semblait encore fonctionner... avant que je nettoie le miroir. De toute façon, c'est trop tard. Je verrai si j'ai bien fait d'enlever les 15 ans de poussières (qui se résumait à 1 semaine de poussière...) lors de mes prochaines observations.

 

Je regarderai le magazine dont vous parlez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il une expérience avec un sèche-cheveux, en position air froid, afin d"éviter les traces de séchage ?

 

Pour éviter les traces ? Rien de tel que rincer (abondamment) à l’eau déminéralisée sur un miroir posée à la verticale et ensuite laisser sécher.

 

Avec un sèche-cheveux, tu projetteras avec plus de force de la poussière sur ton miroir

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne frotte jamais un miroir, poils de soufflette ou papier de verre, même combat.

 

Même combat...bof...je dirais plutôt mêmes risques mais d'intensités différentes:be:. ça peut se faire pour décoller (ultra délicatement et encore plus si possible) des grosses poussières lorsqu'on ne fait qu'un dépoussiérage.

 

Je l'ai fait plusieurs fois lorsque j'avais mon 150/750, sans le moindre problème.

 

Mais c'est clair qu'on fleurte alors avec une certaine notion de risque, mais bon...c'est clair aussi que "frotter" n'est pas le meilleur terme pour illustrer la technique.

 

En ce qui concerne les traces, je n'ai jamais utilisé de sèche cheveux et j'ai d'ailleurs tendance à penser que cette technique augmente l'évaporation au détriment de l'écoulement et donc aura tendance à renforcer le phénomène. ça risque aussi, comme dit plus haut, de projeter des crasses sur le miroir.

 

Lorsque je le nettoyais (style "grand entretien", pas juste du dépoussiérage occasionnel), je le posais verticalement et je le rinçais abondamment à l'eau déminéralisée: premier passage avec de l'eau tiède (25-30, en mettant la bouteille au micro-ondes pour éviter qu'elle ne prenne des crasses dans une poële ) pour bien dissoudre les restes éventuels de produit, et les derniers à température ambiante. Question quantité, j'utilisais 2 bouteilles de 1l pour le miroir de 150, et une fois sec, le miroir était comme neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour démonter le primaire, c'est 4 petites crusci sur le pourtour.

Là tout le culot vient.

Il ne te reste plus qu'à enlever trois brides.

 

Pour le secondaire, on dévisse la centrale jusqu'à ce qu'il ne tienne plus.

Bien sortir le PO à fond et pas évident de tenir le support du secondaire à deux doigts pendant l'opération.

 

Pourquoi faire ?

Un scope neuf a de la poussière mais ça n'est vraiment pas un drame.

 

Ne touches pas le secondaire si tu n'as ni cheshire ni laser, tu te retrouveras avec un scope mal réglé au remontage.

 

Je te conseillerais plutôt de te rapprocher d'un club astro et de quelqu'un qui a de la pratique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ah ok, donc on ne sors pas le primaire directement en elevant les 3vises de collimation.

Le truc c'est que mon miroir est hyper sale, ya même des toiles d'araignées, sur un 12'' du club, et personne n'à jamais fait, donc je récupère infos avant opération..

 

Pour info, j'ai le cheshire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ah ok, donc on ne sors pas le primaire directement en elevant les 3vises de collimation.

Le truc c'est que mon miroir est hyper sale, ya même des toiles d'araignées, sur un 12'' du club, et personne n'à jamais fait, donc je récupère infos avant opération..

 

Pour info, j'ai le cheshire

 

Je te répondais pour ton 150/750.

 

Le 12" du club n'aura certainement pas le même montage.

J'attire tout de même ton attention sur le poids d'un miroir de 300, ça commence à peser et il vaudra mieux prévoir des cales sous le miroir si vous le posez dans une bassine ou un évier.

 

Va essayer d'attraper une galette de verre assez lourde dans de l'eau savonneuse par le bord :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va essayer d'attraper une galette de verre assez lourde dans de l'eau savonneuse par le bord :be:

 

Bon ciel

 

Aaaaah...mon bon Leimury...tu me rappelles là une bien fâcheuse expérience vécue en 1990 alors que je finissais le polissage d'un miroir de 250 à f5,5: je rinçais dans l'évier...et malgré l'essuie mis dans le fond pour éviter la chute, il m'a glissé des mains et s'est pêté bien comme il faut: un morceau de la taille d'un paquet de cigarette s'est détaché...de la face polie, bien sûr!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.