Aller au contenu

Jupiter du 28, une longue série commence


patry

Messages recommandés

Hier soir les conditions tendaient vers la perfection (enfin vu ce que l'on a eu, je veux dire). Un ciel plein d'étoiles, pas trop de turbulence (cela s'est amélioré avec la nuit) et jupiter qui me narguait !

Il n'en fallait pas plus pour m'obliger à sortir le C11. Diner, je couche les gosses, et après une grosse heure, me voila à poste.

Recollimation obligatoire car j'avais lavé la lame il y a peu de temps mais le repositionnement était assez proche de l'optimum, donc cela ne m'a pris que 10 à 15'. Bon j'ai quand même retouché la chose une fois le tube bien en température (une à deux heures plus tard).

 

Je crois que j'ai rarement fait autant de vidéos en mixant un peu de tout. Au foyer, à la barlow, à la projection oculaire, en noir et blanc ou en couleur ... bref tout y est passé. J'ai même tenté un truc avec un 10mm en projection et juju qui mesure plus de 800 pixels sur la PL1M (à mon avis ce sera crade quand même).

 

Bref, sur ma charrue qui me sert au boulot (c'est pas bien je sais), je fait tourner le truc sur mes 4 premières vidéo pour une belle RRGB.

 

attachment.php?attachmentid=14248&stc=1&d=1288347749

 

D'autres suivront c'est la première qui sort là (mais c'est horriblement long, j'aurais du me lever un peu plus tôt et en faire 3 ou 4 sur le i7 à la maison).

A suivre donc ...

 

 

Marc

5aa5812a07708_dmk10-10-2821-21-53_as2RRGB.jpg.5c1ec057ffff1148567535aedf44bc76.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci à vous ... voila une petite suite au foyer 2800mm soit F/10, DMK21 toujours, filtre RGB astronomik, 60i/s (en pratique 58~54i/s), exposition 1/60e, gain <400.

 

La RGB (3x20") :

attachment.php?attachmentid=14250&stc=1&d=1288354907

 

La version IR742 (prise trop tard pour se raccrocher au reste) à 30i/s, 1/30e

attachment.php?attachmentid=14249&stc=1&d=1288354907

Evidemment, l'IR picote beaucoup car malgré la faible turbulence, on "passe encore plus" au travers et la finesse s'en trouve améliorée.

Par contre, bien sur, impossible de "voir" ces détails ci en visuel, la GTR a disparu ou presque, par contre beaucoup de structures apparaissent dans la bande.

 

 

Marc

5aa5812a11836_dmk10-10-2822-16-05_pp32.jpg.beb40dfd096303d28607cbaa09b2e7a1.jpg

5aa5812a1ba5b_dmk10-10-2822-12-28_RGB.jpg.c364eb540b42085db44801ebbf2a1627.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà superbe Marc! si tu en as fait autant que moi l'autre jour, l'I7 est parfait pour cela :) Bonne continuation

Au fait, j'ai Seven 64 bits avec I7, registax ne me lis que les avis de la Dmk21, pas la dfk21 ni la dmk41 ni les avis de moverec, je dois passer par virtualdub :) , une idée peut-être?

Félicitation encore

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas pu traiter aussi vite que je le pensait mes images, il y a eu quelques ratés (des RGB qui s'assemblent mal => poubelle, de la turbulence => poubelle, ...) bref il y a quand même du déchet !

 

Voila ce qu'il reste tout de même de cette belle soirée :

 

attachment.php?attachmentid=14271&stc=1&d=1288512570

 

attachment.php?attachmentid=14272&stc=1&d=1288512570

 

attachment.php?attachmentid=14273&stc=1&d=1288512570

 

 

J'en ait deux autres qui sont compètement déraisonnable (projection oculaire de 10mm de focale, et 70mm de tirage, focale approximative ~20m, dimension jupiter ~800 pixels), mais le résultat est très mauvais. Il faut allonger l'exposition ce qui tue tous les détails (caméra PL1M).

attachment.php?attachmentid=14274&d=1288512996

 

Pas terrible non ?

A tenter les nuits "parfaites" sans turbulence.

 

 

Marc

5aa5812a73553_dmk10-10-2822-46-05_wav.jpg.acbb815cb665fac1795ebb2fa038ce59.jpg

5aa5812a7d9da_dmk10-10-2822-48-44_wav.jpg.31362eb7f7878680d4b2fc9a39ce8f11.jpg

5aa5812a88107_dmk10-10-2823-04-12_wav.jpg.96e26f3ad8c0a1081148b8635f7cbd20.jpg

jupiter_00000_avs2.thumb.jpg.cb3110614a439b8a24dc011221839fa9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'en ait deux autres qui sont compètement déraisonnable (projection oculaire de 10mm de focale, et 70mm de tirage, focale approximative ~20m, dimension jupiter ~800 pixels), mais le résultat est très mauvais. Il faut allonger l'exposition ce qui tue tous les détails (caméra PL1M).

Marc

tu l'as exposé pendant combien de temps?

C'est vrai que ta grosse jupiter est dans le flou mais tu as essayé de faire ce tirage sur les satellites?

En tout cas bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

Sympa, tu as mieux tiré ton épingle du jeu que moi ce soir là je pense (cf. http://astrosurf.com/delcroix/images/planches/j20101028-MDe.jpg ).

 

Par contre as-tu aussi profité de l'excellente nuit de la veille (cf. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70719 ) ? Une des 3 meilleures nuits que j'ai eu cette année, voire plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ah, bien qu'étant un amateur dilettante, il me semblait bien que les conditions visuelles étaient exceptionnelles ce 28 !

J'ai vu des taches solaires comme jamais auparavant et j'ai pu affiner ma collimation sur une polaire bien stable.

Puis Juju, et là, la claque : dans mon C6-SC, ça pétait bien nette, sans bavure !

Il m'a fait bien plaisir mon C6 car le 26 j'avais tenté Jupiter aussi et là, malgré un ciel semblant clair, c'était une vraie bouillie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail Marc , quand tu dis lavé la lame de fermeture c'est intérieur extérieur?

 

Oui démontage de la lame et un petit tour sous l'eau de la pomme de douche. Lavage à la main au savon, rinçage de la même manière, séchage, remontage, recollimation.

Il y avait eu une araignée qui avait élu domicile sur la lame et qui avait tissé une jolie toile ... tube fermé dans son sac !

 

 

La première et la 2°, super, la 3° un peu hard, ca fait relief, pas facile à doser les luminances.

Pour l'exposition, l'histogramme de la DMK est "parfaitement" clair et je ne dépasse jamais 75 à 80% du total.

Par contre une fois exposé pour le vert (sur juju), je ne touche plus à rien.

 

 

tu l'as exposé pendant combien de temps?

C'est vrai que ta grosse jupiter est dans le flou mais tu as essayé de faire ce tirage sur les satellites?

En tout cas bravo!

 

Presque 2' d'exposition (avec mon débit de limace il fallait ça).

Non pas essayé, je pense que j'aurais eu de toute façon un rond blanc sans détails. Le rapport F/D est de toute façon trop élevé (ce n'est qu'un sub-300mm). Pour utiliser de façon efficace plus de 10m de focale, il faut avoir un 400 ou un 500mm. Un 700 ou un 800mm doit pouvoir imager à 20m. Par contre il faut le ciel pour cela bien sur !

 

 

Coucou !

 

En tant que noob, je trouve ça magique. C'est vrai que la grande, la dernière, je la regarde sans lunettes ! Les autres :wub:

 

Oui, c'est le seul intérêt qu'on lui trouve c'est sur !

 

 

Salut Marc,

 

Sympa, tu as mieux tiré ton épingle du jeu que moi ce soir là je pense....

Par contre as-tu aussi profité de l'excellente nuit de la veille ...

 

Non malheureusement j'étais occupé ce soir là. Par contre je suis encore (très très) loin de MA nuit de juillet ... les images de cette nuit là étaient extraordinaires (http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/Jupiter20100728bis.gif).

Surtout quand je pense que la collimation était certainement perfectible. Mais bon, j'avais pu pousser à 4xD sur une étoile pour vérifier le tout !

Et 4xD (5mm + barlow x2), ca commence à causer sérieusement sur un C11 !

 

 

Bonjour à tous,

 

ah, bien qu'étant un amateur dilettante, il me semblait bien que les conditions visuelles étaient exceptionnelles ce 28 !

...

 

 

Oui très bonnes en tout cas à défaut d'être "exceptionnelles".

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui démontage de la lame et un petit tour sous l'eau de la pomme de douche. Lavage à la main au savon, rinçage de la même manière, séchage, remontage, recollimation.

Il y avait eu une araignée qui avait élu domicile sur la lame et qui avait tissé une jolie toile ... tube fermé dans son sac !

Je te demande çà car sur mes flats je me retrouve avec des traces de poussières que je n'arrive pas à réduire et qui sont les même quel que soit l'imageur je ne sais pas si çà viens de l'intérieur de la lame ou du miroir secondaire je ne pense pas que des poussières sur le primaire puissent se voir qu'en penses-tu. J'hésite de l'ouvrir de peur de tout perdre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le travail que tu fais est vraiment magnifique : pas de sur-traitement, une quantité de détails impressionnante, je me régale :), même si je suis débutant en photo!

 

Bravo, bravo, bravo, bravo et bravo :).

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te demande çà car sur mes flats je me retrouve avec des traces de poussières que je n'arrive pas à réduire et qui sont les même quel que soit l'imageur je ne sais pas si çà viens de l'intérieur de la lame ou du miroir secondaire je ne pense pas que des poussières sur le primaire puissent se voir qu'en penses-tu. J'hésite de l'ouvrir de peur de tout perdre ?

 

Non, une poussière sur la lame ne se verra pas sur le capteur. A moins que tu ne vois le secondaire qui est une "énorme" poussière lui aussi.

Pas plus sur le primaire évidemment ou le secondaire.

En général, il faut s'approcher du foyer soit sur le capteur lui même, soit sur un filtre placé à proximité.

En général pour des poussières je laisse tomber le nettoyage, mais avec un composé organique (toile d'araignée), comme je ne connais pas l'interaction avec le revêtement de la lame j'ai préféré une éradication complète.

 

Merci prosy et Abyss.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.