Aller au contenu

NGC 247, NGC 253, et joli spectacle jovien à la lunette...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

 

 

La nuit dernière fut très belle sous les tropiques : pas de vent, absence totale de turbulence, et, en prime, une transparence particulièrement prometteuse ! De telles conditions ne pouvaient qu'être un appel à une visite de quelques galaxies...

Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues ! Au programme était inscrite la galaxie NGC45...Eh bien, avec tous les efforts mis en oeuvre pour la trouver, je suis resté bredouille sur cette recherche ! :o

Je l'aurai une autre fois ! Elle ne va pas se cacher si facilement ! ;)

J'ai donc un peu improvisé ma soirée et me suis orienté vers deux autres galaxies fort belles : une, que j'ai déjà observée et même dessinée, NGC253, d'une beauté incroyable à l'oculaire : des nodosités au centre, des étoiles en surimpression...Vraiment, une vue fort intéressante ; une autre, moins clinquante, NGC247, qui dessinait dans le champ du Nagler 13mm, un fuseau bien plus discret que la première, mais mis en valeur par une étoile à l'une de ses extrémités...Un noyau plus dense était aussi perceptible...

Cette galaxie est de 9.5 point de magnitude, mais très peu concentrée, de sorte qu'elle se laisse plus facilement absorber par le noir d'encre du cosmos...

J'ai bien entendu ouvert ma séance par une énième visite de la belle planète Jupiter qui m'a offert en spectacle, la tâche rouge, et surtout, le passage devant le globe d'un satellite visible longuement comme un vrai petit globe blanc ! C'est impressionnant de percevoir ainsi l'aspect planétaire du satellite...

Encore un bon moment de contemplation donc, hier soir, jusqu'à 1h du matin...

Voilà, bonne continuation à tout le monde !!

 

 

 

 

 

 

8263-1288789094.jpg

 

 

8263-1288789156.jpg

 

 

8263-1288789896.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Ptitprince!

 

La galaxie du Sculpteur est très bien rendue avec le mini-cassiopée d'étoiles d'avant-plan.

 

NGC 45? Connais pas, vais tenter cette nuit.

 

Patte.

 

PS: à propos de la galaxie "naine" du Sculpteur d'un précédent post, j'ai lu dans un message de Bruno que c'était de l'ordre de l'impossible, tellement que sa brillance surfacique est faible:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=984119&postcount=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.