Aller au contenu

Quelle monture pour un 200/1000 ?


Globulo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, ça fait un moment que j’arpente ce forum maintenant (avec plaisir :)) mais a chaque fois que je pense résoudre une de mes questions un autre doute se présente. :confused:

 

Alors pour la monture, les posts de GéGé et Newton donnent vraiment envie d’utiliser la skyview pro et ses grands cercles :). Je préfère utiliser moi-même les coordonnées celestes que d’utiliser un goto ou un autoguidage. Mais j’ai envie d’un Newton avec un mirroir de 200mm (à cause d’une discussion avec un collègue qui m’a confié que même si on fait de très jolies photos avec un 150/750, l’observation dans un 200/1000 est plus spectaculaire).

 

Du coup je me suis penché sur les fiches techniques de la skyview pro et la charge maximale entre 8 et 10kg selon les sites m’inquiète. La plupart des 200/1000 que j’ai vu sur les sites de ventes pèsent 8 ou 9 kg (avec collier et chercheur), comme de mon coté je compte rajouter un boitier d’APN (Eos 350 ou 400) je me demande si je ne vais pas être un peu trop près de la charge max et si je vais pas être ennuyé lors de mes prises de vues. Lulustre a l’air d’avoir adopté ce montage et j’ai cru comprendre à demi-mots que la monture souffrait un peu déjà, alors si je rajoute le poids d’un APN (au bout du tuyau..)… :?:

 

En continuant a fureter, j’suis tombé sur des tests concernant le 200/800 (de Dominik) Là je pensais avoir trouvé ma solution, mais il semble que même s’il a l’air dédié à la photo, l’observation peut être difficile ou couteuse (a cause des correcteurs de champs) et l’utilisation très technique avec des collimations délicates et fréquentes. La collimation ça ne me fait pas peur (je n’en ai qu’une vague notion pour l’instant) mais de là a devoir le faire fréquemment je pense que je risque de regretter.

 

Bon tout ce blabla pour vous poser une fois de plus quelques questions

-La skyview pro peut-elle supporter 9.5-10Kg de charge dans des conditions d’utilisation confortables ?

-Vaut-il mieux aller vers une HEQ5 qui supporte 15 kg pour etre tranquille ? Et est-ce une bonne monture ? je n’ai pas trouvé de test sur elle dans vos pages

-Y-a-t-il une marque qui fait des télescopes plus léger que les autres (j’ai pas encore fini l’inventaire de tous les sites de ventes qui sont « linkés » sur le forum)

-Est-ce qu'il y a des marques à eviter ? (je sais que c'est un peu délicat comme question) que ce soit pour l'optique des tubes ou pour la motorisation des montures par exemple...

 

Merci d'avance ;)

 

Globulo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà, ça fait un moment que j’arpente ce forum maintenant (avec plaisir :)) mais a chaque fois que je pense résoudre une de mes questions un autre doute se présente. :confused:

 

Alors pour la monture, les posts de GéGé et Newton donnent vraiment envie d’utiliser la skyview pro et ses grands cercles :). Je préfère utiliser moi-même les coordonnées celestes que d’utiliser un goto ou un autoguidage. Mais j’ai envie d’un Newton avec un mirroir de 200mm (à cause d’une discussion avec un collègue qui m’a confié que même si on fait de très jolies photos avec un 150/750, l’observation dans un 200/1000 est plus spectaculaire).

 

Du coup je me suis penché sur les fiches techniques de la skyview pro et la charge maximale entre 8 et 10kg selon les sites m’inquiète. La plupart des 200/1000 que j’ai vu sur les sites de ventes pèsent 8 ou 9 kg (avec collier et chercheur), comme de mon coté je compte rajouter un boitier d’APN (Eos 350 ou 400) je me demande si je ne vais pas être un peu trop près de la charge max et si je vais pas être ennuyé lors de mes prises de vues. Lulustre a l’air d’avoir adopté ce montage et j’ai cru comprendre à demi-mots que la monture souffrait un peu déjà, alors si je rajoute le poids d’un APN (au bout du tuyau..)… :?:

 

En continuant a fureter, j’suis tombé sur des tests concernant le 200/800 (de Dominik) Là je pensais avoir trouvé ma solution, mais il semble que même s’il a l’air dédié à la photo, l’observation peut être difficile ou couteuse (a cause des correcteurs de champs) et l’utilisation très technique avec des collimations délicates et fréquentes. La collimation ça ne me fait pas peur (je n’en ai qu’une vague notion pour l’instant) mais de là a devoir le faire fréquemment je pense que je risque de regretter.

 

Bon tout ce blabla pour vous poser une fois de plus quelques questions

-La skyview pro peut-elle supporter 9.5-10Kg de charge dans des conditions d’utilisation confortables ?

-Vaut-il mieux aller vers une HEQ5 qui supporte 15 kg pour etre tranquille ? Et est-ce une bonne monture ? je n’ai pas trouvé de test sur elle dans vos pages

-Y-a-t-il une marque qui fait des télescopes plus léger que les autres (j’ai pas encore fini l’inventaire de tous les sites de ventes qui sont « linkés » sur le forum)

-Est-ce qu'il y a des marques à eviter ? (je sais que c'est un peu délicat comme question) que ce soit pour l'optique des tubes ou pour la motorisation des montures par exemple...

 

Merci d'avance ;)

 

Globulo

 

Effectivement pour un 200/1000 une Skyview suffit uniquement pour le visuel !

 

Une Sirius EQG Alias HEQ5 est fortement conseillé ! c'est limite car en photo c'est 11kg mais ca passe avec une lulu de guidage légere, un membre du forum avais ce setupe : 200/1000 Sirius, Lulu 70/700 et APN.

 

Mais par contre il faut surtout prendre la version syntreck de la HEQ5 ou alors la sirius EQG qui est a 690euros chez optique unterlinden.

 

Ces moteurs sont largement meilleurs et on une EP sensiblement meilleurs que ceux de l'EQ6 ( +-10 )

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la photo il faut que la monture suive, donc vaut mieux trop gros que pas assez.

Pour la collimation, c'est comme le vélo, une fois que l'on sait faire ça roule tous seul, mais c'est sur qu'au début on galère un peu. Mais c'est une étape indispensable, pas de bon résultat sans une collimation impeccable.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé un SW 200/1000 sur heq5. La monture est trop juste. Ce type de tube nécessite une Eq6 pour le porter. Sauf à acquérir un tube très léger en alu, ORION OPTICS notamment en 200/900.

Même si ça peux passer en visuel, la monture souffre et risque de s'user prématurément, et les vibrations sont nombreuses.

Pour la SVP, a fortiori c'est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé un SW 200/1000 sur heq5. La monture est trop juste. Ce type de tube nécessite une Eq6 pour le porter. Sauf à acquérir un tube très léger en alu, ORION OPTICS notamment en 200/900.

Même si ça peux passer en visuel, la monture souffre et risque de s'user prématurément, et les vibrations sont nombreuses.

Pour la SVP, a fortiori c'est non.

 

Pourtant Eric30 n'est pas de cet avis !

 

http://astro-a-monteils.pagesperso-orange.fr/

 

Je ne sais pas si tu as vus mais ces etoiles sont nickel avec des poses de 5min

http://astro-a-monteils.pagesperso-orange.fr/_wp_generated/wp2b97be3d.png

 

 

Mais une Atal EQ-G ou une EQ6 serais mieux ! plus a l'aise et plus évolutive

tu en as des pas chères Syntreck chez TS http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p432_Equatorial-mount-EQ-6-SynTrek-with-steel-tube-tripod.html

 

Rémy

Modifié par remy gallet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc l'exception qui confirme la règle :).

Franchement, je ne me vois pas recommander un tube 200/1000 sur Heq5 à quelqu'un qui souhaite se lancer sérieusement dans la photo, même si certains peuvent obtenir de très bons résultats avec ce type de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour certains l'HEQ5 serait trop juste... :?:

 

Pourtant les images prises par Eric30 feraient plus que me satisfaire :)

 

Je ne compte pas mettre autre chose que mon APN sur le tube. Je n'ai pas envie de me lancer dans l'autoguidage pour l'instant. Et Eric30 à l'air d'avoir en plus une lunette sur sa monture, ça me laisse penser que sans ça devrait passer.

 

Bon je vais encore fureter un peu, notamment regarder les caracteristiques des autres montures que vous me conseillez.

 

Merci pour tous ces conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour certains l'HEQ5 serait trop juste... :?:

 

Pourtant les images prises par Eric30 feraient plus que me satisfaire :)

 

Je ne compte pas mettre autre chose que mon APN sur le tube. Je n'ai pas envie de me lancer dans l'autoguidage pour l'instant. Et Eric30 à l'air d'avoir en plus une lunette sur sa monture, ça me laisse penser que sans ça devrait passer.

 

Bon je vais encore fureter un peu, notamment regarder les caracteristiques des autres montures que vous me conseillez.

 

Merci pour tous ces conseils :)

 

Franchement, Smashy a raison. C'est l'exeption qui confirme la règle. Moi j'ai un 150 sur ma Sirius.

 

Franchement (encore une fois) La meilleure montre rapport qualité prix est l'eq6 Syntrek. Celle chez TS est la moin chère.

 

Oriente toi vers elle car il n'y a pas encore mieux rapport capacité de charge, prix, qualité !

 

 

 

 

PS:Une monture est le meilleur investissement, c'est ce qui peu se garder le plus longtemps sans trop craindre des nouveautés, prend en directement une bien qui peut etre bien chargé ! (EQ6:18kg visu et 16 en astrophoto)

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ;)

 

Je vais faire ça, après tout c'etait bien la 1ere chose que j'avais retenue en lisant votre forum : ce qu'il me faut avant tout si je veux faire de la photo c'est une (très) bonne monture :)

 

Alors.... Elle est où déjà ma tirelire ?

 

Hmm une question pratico-pratique, après recherche rapide dovetail c'est bien une queue d'arronde, mais le fait qu'elle soit à 2" ça implique quelquechose pour le téléscope que je veux mettre dessus ?

 

Houlala d'autres questions pratiques...

- Je n'arrive pas a traduire le terme PS32 prismrail (... je suis un anglophone bien médiocre ça se confirme), et rail de prisme ça ne me parle pas

- A priori ça serait livré par UPS, il se passe quoi quand il y a personne à la maison ? Parce que ça risque de tomber pile au moment ou ma compagne va partir battre la campagne en jupe au lieu de rester à la maison a s'assurer que la bière est au frais et que la soupe est chaude (!!)

Modifié par Globulo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je me mèle au sujet puisque l'on parle de moi lolllll .

Mon avis avec le recul :

 

1 : de mon coté je dirais que la monture est fiable mais reste trés limite quand meme pour un 200 + une lunette guide, j'ai d'ailleur du rajouter un contre poid de 2 kg en plus des 2x5kg d'origine pour obtenir un équilibrage correct.

 

2 : par contre je trouve ce setup trés bien pour débuter en astrophoto et faire ses premieres armes, a condition de faire preuve de patience notament au niveaux de l'autoguidage , c'est pas toujours evident pour trouver une etoile guide avec une spc900(d'origine) et une lunette a fd 10, je conseillerais plutot d'investir dans une vrai ccd d'autoguidage couplé a une lulu de focale plus courte et de mettre la lulu sur une double platine plutot qu'au dessus du 200 afin de rabaisser le centre de gravité.

 

En résumé je dirais que ca roule pour une paire d'année le temp de pousser le setup a ses limites, par la suite si l'on veut aller plus loin il faudra indéniablement investir dans une monture plus costaud et surtout un tube de meilleur qualité et un systeme d'autoguidage plus fiable afin d'éviter de perdre du temp dans la recherche d'étoile guide.

 

Bon cieux à tous .

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et a Eric 30.

J'ai commence a l'astro il y a pas si longtemps et une des personnes qui m'a poussé (en parcourant les messages sur Webastro) a l'achat de mon matériel est Eric 30.

Je suis content de le voir ici car cela fait un moment qu'il avait disparu. Mon matériel est toujours le même sauf le trépied. Maintenant il est monté sur un trépied Berlebach et j'en suis content car moins de vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci a Eric d'etre passé ;)

 

Il me reste une question car ça fait un moment que j'ai pas eu l'occasion de m'approcher de telescopes plus recent que le mien.

 

Dois-je craindre des incompatibilités entre queue d'arronde (d'une EQ6 Syntrek) et les colliers du tube optique ? Toutes les marques sont compatibles ? Il vaut mieux que j'achete un skywatcher ou un tube Orion Optics s'adaptera-t-il aussi bien qu'un autre ?

 

Bonne journée a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la queue d'aronde d'u ORION OPTICS il faut effectivement être prudent. Il me semble qu'il y a eu quelques accidents (décrochage du tube).

Le mieux, à réception, est de démonter la queue d'aronde et de la meuler très finement pour l'adapter précisément à la monture. C'est ce que j'ai fait avec la mienne et depuis un an ça tient sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme les propos un 200/1000 sur une HEQ5 c'est léger.

Certe le poids passe mais le tube est assez long et avec le moindre souffle de vent ca devient injouable.

Je te conseil vivement une EQ6.

 

La HEQ5 est donné pour 13 kg de charge mais en photo tu peux descendre cette limite à 10 kg

 

Donc le tube + colliers + lunette guide + imageur (ccd ou apn) tu franchis allègrement les 13 kg.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme les propos un 200/1000 sur une HEQ5 c'est léger.

Certe le poids passe mais le tube est assez long et avec le moindre souffle de vent ca devient injouable.

Je te conseil vivement une EQ6.

 

La HEQ5 est donné pour 13 kg de charge mais en photo tu peux descendre cette limite à 10 kg

 

Donc le tube + colliers + lunette guide + imageur (ccd ou apn) tu franchis allègrement les 13 kg.

 

Cordialement

 

Je confirme, avec le vent ça pose probleme, ce qui réduit pas mal le nombre se soirée possible en astro-photo par an, surtout dans le sud ou le mistral ou la tramontane sont souvent au rdv.

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais j’ai envie d’un Newton avec un mirroir de 200mm (à cause d’une discussion avec un collègue qui m’a confié que même si on fait de très jolies photos avec un 150/750, l’observation dans un 200/1000 est plus spectaculaire)."

 

moi je te répondrai: et dans un 254 c'est encore plus grandiose en visuel

 

"Vaut-il mieux aller vers une HEQ5 qui supporte 15 kg pour etre tranquille "

 

non! tu as un tracteur, l'EQ6, elle te supporte 19 kgs les doigts dans le nez!

tu as dix mille posts et sites pour améliorer son EP, ne serait-ce que pour le nettoyage interne des copeaux, le remplacement de la graisse par une un lithium, avec dessins, photos, marche à suivre etc...pour une bonne machine

 

"Je préfère utiliser moi-même les coordonnées celestes que d’utiliser un goto"

 

bravo! voilà un vrai astro! j'aime!

mais tu n'es pas obligé de te servir du GOTO tout le temps, et il peut te servir pour la PEC

 

avec 1200 euros, tu as un bon matos costaud, rigoureux,visuel et photo, évolutif, avec le plaisir gratiné en plus de le rendre plus performant à moindre coût.

l'inconvénient majeur pour moi: c'est que j'en ai assez de faire le zouave contorsionniste sur un escabeau pour mettre mon oeil à l'oculaire. Je suis trop vieux maintenant, je veux regarder assis! et je doute de la qualité des colliers rotatifs. C'est pourquoi je veux passer à autre chose, et concevoir autre chose.

si ça t'intéresse, j'ai un 254/1200 skywatcher, F/D 4,7, sur EQ6 GOTO, acheté en 2004: il a servi moins de dix fois, dans l'observatoire que j'achevais de construire, mais des circonstances familiales dramatiques m'ont obligé à renoncer à l'astro, j'y reviens petit à petit, grâce notamment à ce forum.

je ne te fais pas la réclame! je n'ai jamais mis mon engin en annonce à vendre, mais bon!

cordialement

etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

le truc c'est que si tu as vraiment envie de mettre un APN derrière quelque chose, prends pas un 200/1000!

C'est un gros tube pas pratique pour faire de la photo car il implique une monture lourde et costaude!

 

Si tu veux vraiment faire de la photo, prends plutôt une petite lulu genre 80ED

 

Si tu prends le 200 en visuel, la SVP suffit, ais c'est juste, il faut vraiment soigner l'équilibrage!

 

Sinon tu as cette solution qui consiste à refaire un tube en alu pour ton tube!

 

Une épaisseur d'alu de 0.9mm sera suffisante, si tu trouves la plaque kivabien!!!

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes vos réponses !

 

J'ai pris contact avec teleskop service. Ils me font une offre assez interessante sur un SPX 200/900, qui reste plus cher que le tube 200/1000 que j'avais en ligne de mire mais qui est aussi plus leger 7kg à priori.

 

En même temps l'argent qui part dans le tube optique je peux peut etre le recuperer en ne prenant finalement l'HEQ5Syntrek

 

Donc EQ6Syntrek + 200/1000 de skywatcher

Ou HEQ5Syntrek + 200/900 SPX Orion optics ? :?:

(SMASHY avait l'air de dire que ça suffirait dans une de ses réponses)

 

Pour mémoire je ne mettrais qu'un APN dessus, pas d'autoguidage en vue

 

Je sais bien que qui peut le plus peut le moins, mais j'voudrais pas avoir une monture "démesurée" :) . C'est surtout pour avoir la meilleure configuration possible a partir du même investissement, mieux vaut un meilleur tube sur une monture un cran en dessous si celle ci est suffisament adaptée. Qu'en pensez vous ?

 

Encore merci et bonne journée :)

Modifié par Globulo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution SPX 200/900 sur Heq5 Syntrek me semble un très bon compromis.

Le tube est notablement plus léger que les "chinois". Lui passera sans problème sur une Heq5. D'autant qu'il est aussi moins long.

Il sera également plus facile à poser sur la monture.

Un excellent choix à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je remonte se post. Je possède comme Remi30 le même setup, C'est a dire Orion 200/1000 sur sirius mais avec une lulu de guidage 80/400 Orion, tout comme remi30 , je confirme que c'est un très bon setup pour débuter (prix/performance), mais on arrive vite a ses limites lorsque l'on veut devenir plus sérieux dans l'astrophoto, j'ai du également rajouter un poids de 1Kg pour l'équilibrage et baisser au minimum la lulu de guidage pour diminuer le point de gravité de l'ensemble, j'oriente également mon APN vers les contre-poids.

Après avoir réaliser un an avec cette config je pense faire également encore une année mais avec le canon dé-filtré cette fois et passer ensuite a une autre config en astro photo mais garder celle ci pour le visu. Le bénéfice du newton 200 est de diminuer le temps de pose par rapport a une lulu, la plus part de mes photos sont réaliser avec des temps de pose de 3 mn , au delà je suis gêné par la pollution lumineuse , bien que je sois dans un village rurale.

Voila pour mon retour de petite expérience sur ce setup.

 

Amitié.

Modifié par kamarine36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je remonte se post. Je possède comme Remi30 le même setup, C'est a dire Orion 200/1000 sur sirius mais avec une lulu de guidage 80/400 Orion, tout comme remi30 , je confirme que c'est un très bon setup pour débuter (prix/performance), mais on arrive vite a ses limites lorsque l'on veut devenir plus sérieux dans l'astrophoto, j'ai du également rajouter un poids de 1Kg pour l'équilibrage et baisser au minimum la lulu de guidage pour diminuer le point de gravité de l'ensemble, j'oriente également mon APN vers les contre-poids (tres peut pratique, mais vive le liveview orientable du 1000d)

Après avoir réaliser un an avec cette config je pense faire également encore une année mais avec le canon dé-filtré cette fois et passer ensuite a une autre config en astro photo mais garder celle ci pour le visu.

Voila pour mon retour de petite expérience sur ce setup.

 

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

En fait j'ai opté pour le 200/900 sur la HEQ5 (que je devrais recevoir aujourd'hui même :be:)

 

J'vais avoir du mal a tenir en place au travail moi !!

 

 

Encore merci a tous pour m'avoir guidé a travers toutes ces possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous et à toutes

 

Et puis bonne année 2012 (il est encore temps :))

 

Merci encore pour m'avoir aidé dans mon choix. J'ai eu le temps de faire quelques soirées (pas autant que j'aurais voulu... le pays basque c'est vraiement brumeux...). Après quelques déboire j'ai enfin reussi a faire quelques clichés qui m'on tien fait plaisir (hier)

 

Du coup je vais pouvoir m'attaquer a la partie traitement d'image (genre pour rendre le ciel plus noir), pour le moment j'y connais rien (a part le tuto d'iris)

 

Merci encore et à bientot

 

1142193833.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.