Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Hum ! Intéressant ce que je viens de trouver !

 

À la NOAA , on prévoit que le cycle solaire #24 sera plus faible que le #23 si on regarde cette image

f10.gif

 

Mais si on regarde ce graphique ( trouvé sur http://sunspotwatch.com ) , il n'y a pas de différence encore entre les 2 cycles jusqu'en sptembre 2011 !

cycle23vs24_progress-lg.jpg

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

La région 1476 semble prometteuse ! http://solarham.com/pictures/regions.jpg

Elle fait son entrée avec une éruption de classe M1 , mais il ne semble pas avoir eu de CME suite à cette éruption ... on aura peut-être droit à de l'action au cours des prochains jours ! C'est à suivre ...

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho oui elle est intéressante cette région... et il y a plusieurs structure delta présente dans ce groupe donc il risque d'y avoir encore d'autres classe M voir une classe X si ce groupe continu a grossir.

 

Il y a aussi un long trou coronal qui vas bientôt nous faire face a surveiller aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite cme est en route depuis hier suite a la classe M qui provenait de 1470-1471 , elle devrait arriver en même temps que les effets du trou coronal qui devrait bientôt se faire sentir avec un fort vent solaire (autour de 600km/s) il y aura surement quelques perturbations géomagnétiques.

 

Sinon une nouvelle grosse structure delta est apparu depuis quelques heures en dessous des deux grosses taches de 1476 le risque pour une forte classe M ou X est encore plus grand aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tache 1476 ne tient plus en place! Elle a produit 4 éruptions de classe M depuis hier et une grosse quantité d'éruptions de classe C. Une forte éruption (classe M ou X) me semble probable dans les prochaines 48h.

 

Pour le moment, cette tache n'a pas généré de grosse CME en direction de la terre.

 

Par ailleurs, SOHO semble avoir des soucis techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop peu -trop tard !! Une belle CME produite suite à une éruption de M5 , 1476 étant la source , mais cette CME est dirigée en majeure partie vers la droite ... peut-être que nous recevrons une petite partie du côté de cette masse éjectée ... à suivre !

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui , ce groupe de taches avait la capacité de nous envoyer une classe X quand il était en face de la terre , et maintenant qu'il s'est presque complétement décomposé il envoie une M5 et une grosse CME bien rapide en direction de stereo A. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle tache solaire fait son entrée ici en bas à gauche 8)

http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_2048_HMII.jpg

 

Je me croise les doigts ;)

 

Dom :)

 

bonjour:rolleyes:

 

A t-on une chance d' observer une aurore boréale en France?

Peux tu me dire quand aurait lieu le summum du cycle, est-il vraiment programmé en Mai 2013 comme le dit la NASA. Faut-il s'exiler en Europe du Nord pour vraiment en contempler une?

 

Merci de répondre

 

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, il n'y a aucune aurore boréale à attendre en France. Si la nouvelle tache nous envoie une grosse éruption, pourquoi pas, mais nous n'en sommes pas là pour l'instant.

Le maximum du cycle est prévu grosso modo pour début 2013. Je pense que plusieurs aurores seront visibles en France d'ici 2016, mais pour avoir plus de chances d'en voir, il faut aller vers les hautes latitudes!

Une aurore a déjà été vue en France en septembre 2011, elle était de très faible intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, il n'y a aucune aurore boréale à attendre en France. Si la nouvelle tache nous envoie une grosse éruption, pourquoi pas, mais nous n'en sommes pas là pour l'instant.

Le maximum du cycle est prévu grosso modo pour début 2013. Je pense que plusieurs aurores seront visibles en France d'ici 2016, mais pour avoir plus de chances d'en voir, il faut aller vers les hautes latitudes!

Une aurore a déjà été vue en France en septembre 2011, elle était de très faible intensité.

 

Merci de ta réponse, nous envisageons un voyage pour Mars 2013 en Norvège dans les Lofoten ( 67° de latitude), donc une aurore est très diificile de la détecter à longue échéance!! On croisera donc les doigts durant la quinzaine dans cette île, sinon, je suivrais tes commentaires sur le blog car j' ai l'impression que tu en touches un Rayon...;)

 

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas prévoir d'aurore boréale plus de 4 jours (j'arrondis hein ;)) à l'avance car c'est le temps que met la matière éjectée pour toucher la Terre et ses environs.

Et comme l'on ne sait toujours pas prévoir une telle éjection de matière, on ne peut qu'attendre le phénomène.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, nous envisageons un voyage pour Mars 2013 en Norvège dans les Lofoten ( 67° de latitude), donc une aurore est très diificile de la détecter à longue échéance!! On croisera donc les doigts durant la quinzaine dans cette île, sinon, je suivrais tes commentaires sur le blog car j' ai l'impression que tu en touches un Rayon...;)

 

Véro

 

Lofoten est à peine au sud de Tromso ... Sachant que le soleil sera quand-même assez actif lors du maximum , moi je vous garantie des aurores boréales pratiquement à tout les soirs !! Si votre ciel de nuit est dégagé , vous aurez droit aux plus beaux spectacles que la Nature puisse offrir !!! Je vous envie beaucoup !!! Surtout , prévoyez des vêtements très chauds !!! Bon voyage :)

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous :)

 

Enfin le Soleil se réactive un peu 8) il vient tout juste d'avoir une CME ( à ce qu'on voit sur Stereo A ) suite à l'éruption de M1 provenant de 1504 !

 

Voici une image pour confirmer mes dires

http://www.solarham.net/pictures/archive/jun13_2012_cme.jpg

 

J'ai manqué un petit spectacle lundi le 11 au dessus de Québec , spectacle qui a duré 1/2 heure environ !

 

En espérant que ce M1 apporte un autre spectacle et que vous puissiez en profiter en France :)

 

@+

 

Dom :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, si aurore il y a, je ne pourrai pas en profiter, je serai à Paris ce week-end...

 

L'intensité de l'éruption est modeste, mais sa longue durée indique qu'elle a dû envoyer une belle CME dans l'espace. A suivre avec les images de SOHO et les modèles de trajectoire de CME.

De manière empirique, je dirais que vendredi soir serait le moment le plus favorable pour des aurores en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparez-vous car il y aura de l'action bientôt :cool:

 

Voici l'alerte aux aurores que je viens de lancer par e-mail

 

Salut à tous :)

 

Enfin , le Soleil se réactive avec la belle tache solaire active #1504 http://solarham.net/pictures/regions.jpg

Cette région a produit 2 éruptions de classe M1 ( dont la dernière qui a eu lieu il y a environ 1 heure ) http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

 

Ces 2 éruptions ont généré 2 CME ( Coronal Mass Ejection ) qui sont en direction de la Terre !

 

Il y a eu aussi une éruption de filament plus tôt cette semaine qui devrait aussi venir "brasser" la magnétosphère ;)

 

Donc , attendez-vous à ce qu'il y ait des aurores très bientôt !

 

Selon ce site http://www.solen.info/solar/ , l'éruption de filament arriverait vendredi soir et la 1ière CME arriverait samedi. Si on ajoute la CME d'aujourd'hui qui devrait arriver soit samedi ou dimanche , l'activité aurorale sera excellente en fin de semaine !!!

 

Donc soyez aux aguets ce vendredi , samedi et dimanche :) Une alerte sera envoyée , si possible , lors de l'arrivée de ces 3 CME !

 

Bonne chasse aux aurores ;)

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux CME devraient arriver ensemble demain en fin de journée , petite tempête a prévoir donc... kp5 ou 6 a priori...

 

1504 devient de plus en plus dangereuse au fil des jours avec encore un gros risque pour une classe M et pourquoi pas une classe X...

 

Plusieurs structures delta dans la partie central du groupe , qui a d'ailleurs bien grossi aujourd'hui... :

 

139971FireShotScreenCapture033latest4096HMIIjpgImageJPEG4096x4096pixels.png

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Finalement , on a eu des restes ;) 6-7 heures après le dernier impact de CME le 16 juin 2012. Je me suis dirigé à l'Ile d'Orléans à ~40km à l'est de la ville de Québec. Ces aurores n'ont pas été visibles tant que la noirceur n'était pas complète , ie: 22H40 heure locale !

 

144108872.jpg

 

d'autres images du 16 juin 2012 ici http://www.pbase.com/dominiccantin/juin2012

 

@+

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Finalement , on a eu des restes ;) 6-7 heures après le dernier impact de CME le 16 juin 2012. Je me suis dirigé à l'Ile d'Orléans à ~40km à l'est de la ville de Québec. Ces aurores n'ont pas été visibles tant que la noirceur n'était pas complète , ie: 22H40 heure locale !

 

144108872.jpg

 

d'autres images du 16 juin 2012 ici http://www.pbase.com/dominiccantin/juin2012

 

@+

 

Dom :)

 

bonsoir dom

 

Trop bien tes photos, ça fait rêver!! La semaine prochaine sera aussi propice à ces aurores? J' ai une amie qui habite près de Chicoutimi vers le golf St Jean, je l' avertirais si une aurore se précise!

Pourquoi cette couleur violette? Je suis novice sur ce sujet là.:?:

 

A bientôt

Véro:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vero :cool:

 

Pour la couleur des aurores , un peu de lecture section 13 ici http://www.banditdenuit.com/apropos22.htm , sinon il y a Google qui est ton ami ;)

 

Dimanche soir , je suis retourné à la chasse et il y avait encore des aurores un peu plus haute que celle de samedi , mais ce n'était pas un orage magnétique !

 

2 aurores en 2 nuit , ça fait plusieurs années que je n'avais pas vu ça !!! Probablement un signe que le maximum solaire est pour bientôt :p

 

Voici une image prise à St-Vallier de Bellechasse , à ~40km à l'est de Québec qui envoie sa polution lumineuse ici :confused:

 

144138532.jpg

 

il y a 3 autres images ici ( datée du 17 ) http://www.pbase.com/dominiccantin/juin2012

 

@+

 

Dom :)

Modifié par Dominic
"est" et non "ouest"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser, le SIDC vient de developper un 'outil' de support pour les prévisions de météo spatiale. Cette page web est basée en grande partie sur les données des instruments SWAP & LYRA à bord du satellite PROBA2.

 

Vous trouverez cette page ici:

 

http://proba2.oma.be/ssa

 

Erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser, le SIDC vient de developper un 'outil' de support pour les prévisions de météo spatiale. Cette page web est basée en grande partie sur les données des instruments SWAP & LYRA à bord du satellite PROBA2.

 

Vous trouverez cette page ici:

 

http://proba2.oma.be/ssa

 

Erik

 

 

bonsoir

 

Dommage qu' il soit en Anglais, je ne suis pas une experte!!:cry:

 

Merci quand même

 

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser, le SIDC vient de developper un 'outil' de support pour les prévisions de météo spatiale. Cette page web est basée en grande partie sur les données des instruments SWAP & LYRA à bord du satellite PROBA2.

 

Merci pour le partage du lien. La mise en relation des différentes données est très bien pensée, surtout pour les néophytes comme moi! (survol d'une éruption dans la liste, et correspondance sur la courbe et l'image dans l'ultraviolet -on peut agrandir en cliquant-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca commence a bien s'activer... avec de nombreuses classe M cette semaine dont une M5.6 aujourd'hui. Il y a au moins deux groupes qui sont capable de nous envoyer de fortes éruptions 1515 et 1513...

 

D'autant plus qu'ils arrivent en face de la terre donc a surveiller...

 

A noter aussi une forte éruption visible sur stereo B aujourd'hui , ce groupe pourra être visible dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train d'exploser le record de classe M en 3 jours la... :o enfin pour ,ce cycle en tout cas !

 

1515 peut nous envoyer une X a tout moment... cette région est a surveiller !

 

On voit bien le potentiel sur cette image , plusieurs taches sont pris en sandwich entre d'autres taches de polarité opposé... tant qu'elles seront la le potentiel pour de fortes classe M sera présent... et je crois que plus les ombres ( taches foncé central) sont proches plus ça risque de "péter"... c'est un peu ce qu'il y a en ce moment , ca pourrais expliquer la M.6... bon demain il n'y aura peut être plus rien mais aujourd'hui le potentiel est la...

 

710173hdghdhdrhd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tache a envoyé bon nombre de CME dans l'espace, la plupart sont parties trop au sud et ne toucheront pas la terre. Cela dit, il y a tout de même 1 ou 2 CME qui pourraient atteindre la terre ce week-end, les conséquences seraient mineures (aurores polaires limitées aux hautes latitudes).

 

C'est tout de même impressionnant de voir l'activité en rayons X, ça fait plus de 48h que nous ne sommes pas redescendus sous le niveau C1.

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

 

Il y a eu 8 éruptions de classe M aujourd'hui, et 7 hier!

Une éruption de classe X reste tout à fait possible (25% de chances par tranche de 24h selon la NOAA), mais il va falloir qu'elle se dépêche, car cette tache est en train de partir sur le bord du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.