Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Finalement ma patience a été récompensée !! Après 7 ans d'attente (depuis septembre 2005), j'ai vu un petit orage magnétique 8)

 

Le tout a commencé à l'Ile d'Orléans (35km à l'Est de la ville de Québec) avec un arc faible samedi le 14 vers 23:00 mais cet arc a pris de l'ampleur avec de grands rayons blancs qui montaient à 45* (jusqu'à l'étoile polaire)

 

Après cet épisode , ça c'est calmé , mais une heure plus tard , cet arc s'est déformé pour faire de beaux "S" avec des rayons blancs ( multicolores en photo )

 

S'en suivit de cette déformation , le ciel s'est mis à pulser un peu partout et ce juqu'au zenith. Il y avait des aurores dans le triangle d'été ! S'il y avait eu un peu plus de puissance dans ces "pulsions" , on aurait eu droit à des couronnes ( aurores déformées au dessus de la tête ) mais ça n'a pas eu lieu , mais je ne pouvais pas me plaindre quand-même ;)

 

Ces pulsions ont duré un bon moment jusqu'au lever du trio Jupiter-Lune-Venus 8) Les premières lueures du jour forcaient les aurores à se surpasser mais elles ne disparraissaient pas si facilement !

 

Ce fût toute une nuit avec 2 bons copains , dont un c'était sa première expérience avec les aurores !!

 

J'espère que vous aurez cette chance un jour !!!

 

Des images suivront plus tard cette semaine ..

 

Dom :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je consulte tous les jours les photos prises par soho et consors grace a une superbe application IPhone "temps réel" (la derniere image de chaque appareil envoyée en fait) elle affiche apres une mise a jour, telechargement un peut long les images de Lasco Soho et SDo entre autre a divers frequences et le 12 juillet j'ai capturé tois photos que j'ai trouvé magnifiques !

 

SDO :

532432_3887270494795_1487358325_n.jpg

SOHO :

376454_3887272254839_468508573_n.jpg

556478_3887272894855_1947220738_n.jpg

 

j'ai trouvé tres pure l'image de SDo c'est pour ça que je l'aie gardée je n'imaginais pas regarder une ejection, et encore moins ayant une certaine importance !

 

En tout cas cette application Apple (soho) est fascinante je ne m'en lasse pas !

 

Bonne journée aux Diurnambules ;)

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Je pense qu'elle ne pourra plus produire d'éruption de classe X, la région est toujours classé comme Beta-Gamma-Delta, mais la tâche Delta perd de son flux magnétique. Elle va continuer à produire des éruptions de classe M suivie parfois de CME pendant quelques temps.

 

C'est vrai que cette CME est impressionnante, on remarque bien sur le film qu'il y a eu 2 CME.

 

killian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tache 1520 va de toutes façons bientôt disparaître derrière le limbe, alors sa configuration magnétique n'a plus beaucoup d'importance maintenant ;)

 

Concernant l'éruption d'hier, il ne faut pas s'attendre à grand chose sur terre, le plus gros va passer à côté. Au mieux, on aura juste droit à un "glancing blow" comme ils disent sur spaceweather (juste une perturbation temporaire de notre magnétosphère).

 

Pour faire le bilan de l'épisode d'aurores du 15 juillet, ça n'a apparemment rien donné en France. Des observateurs situés dans le nord de l'Allemagne ont pu photographier l'aurore. Globalement, l'intensité de l'aurore était faible, ce qui correspond bien à un Kp6.

S'il avait fait nuit le 15/07 vers 10 ou 11h le matin, ça aurait sans doute été mieux pour nous, difficile à dire dans quelles proportions (aurore détectable en photo? ou visible à l'oeil nu dans le nord de la France?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Finalement ma patience a été récompensée !! Après 7 ans d'attente (depuis septembre 2005), j'ai vu un petit orage magnétique 8)

 

Le tout a commencé à l'Ile d'Orléans (35km à l'Est de la ville de Québec) avec un arc faible samedi le 14 vers 23:00 mais cet arc a pris de l'ampleur avec de grands rayons blancs qui montaient à 45* (jusqu'à l'étoile polaire)

 

Après cet épisode , ça c'est calmé , mais une heure plus tard , cet arc s'est déformé pour faire de beaux "S" avec des rayons blancs ( multicolores en photo )

 

S'en suivit de cette déformation , le ciel s'est mis à pulser un peu partout et ce juqu'au zenith. Il y avait des aurores dans le triangle d'été ! S'il y avait eu un peu plus de puissance dans ces "pulsions" , on aurait eu droit à des couronnes ( aurores déformées au dessus de la tête ) mais ça n'a pas eu lieu , mais je ne pouvais pas me plaindre quand-même ;)

 

Ces pulsions ont duré un bon moment jusqu'au lever du trio Jupiter-Lune-Venus 8) Les premières lueures du jour forcaient les aurores à se surpasser mais elles ne disparraissaient pas si facilement !

 

Ce fût toute une nuit avec 2 bons copains , dont un c'était sa première expérience avec les aurores !!

 

J'espère que vous aurez cette chance un jour !!!

 

Des images suivront plus tard cette semaine ..

 

Dom :)

 

Voici quelques images

 

144863098.jpg

 

144863095.jpg

 

pour plus d'images ...

 

http://www.pbase.com/dominiccantin/juillet2012

 

Merci !

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 :)

 

c'est le genres de photos qui te fait en meme temps rever et te frustre d'avoir louper ca !

 

Je connais ce sentiment quand je vois des images prises par des gens du nord des USA et que c'est nuageux ici , alors je sais ce que j'ai manqué !!

 

@+

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!ph34r! !ph34r!

 

Stereo A vas prendre cher ! :o

 

A suivre l'arrivée de la CME ici :

http://www.swpc.noaa.gov/stereo/mag_plastic_A_6h.html

 

L'augmentation des protons est d'ailleurs causé par cette explosion de ce matin... enfin je pense en tout cas...

309253iswadownload1.gif

 

Il y a des vents de 1400km/s lors de l'imact :waaarg: Si ç'avait eu lieu sur Terre , il y aurait eu des aurores jusqu'en Équateur !!!

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est même arrivée plus tôt que prévu au niveau de la sonde !

 

Avec un Bz qui est descendu par moment sous les -50 et une vitesse entre 1200 et 1400 km/s... mais il manque pas mal de données.

 

Elle aura mis moins d'une journée pour atteindre la sonde !!

 

mag_plastic_A_6h.gif

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras plus de données sur 24 heures au lieu de 6 heures http://www.swpc.noaa.gov/stereo/mag_plastic_A_24h.html

mais il en manque là aussi ;)

18 heure environ pour arriver à la sonde !!! C'est extrême !! Je préfère que ce ne soit pas arrivé maintenant car il pleut ici présentement ;)

 

Dom :)

Modifié par Dominic
inscrit 18 heures au lieu de 24 heures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aurait donné un truc de folie sur terre! Aurores jusqu'à l'équateur, peut-être pas, mais sans aucun doute jusque dans le sud de l'Europe.

 

Les conditions semblent encore plus dantesques que ce que nous avons eu en octobre 2003!

 

Des protons émis lors de cette éruption parviennent à atteindre la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle éruption de magnitude M6 ce soir! Elle provient de la tache 1532 qui est apparue il y a quelques jours sur le bord du soleil. La même tache a produit une éruption M2 hier.

D'après la dernière image de SOHO, il y a une CME, mais la terre ne sera probablement pas touchée.

 

m5_strip.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je suis etonne personne ne parle de l eruption solaire d aujourd huis a 15h42 observee par lasco c2. Et lasco c3. Elle et pas mal celle la.

 

Bonjour :)

 

Ce fût intéressant comme évenement cette éruption de filament mais la majeure partie de la CME a été éjectée à gauche , mais une très petite partie atteindra la Terre d'ici qqes jours ( 2 ou 3 ) car on voit un faible "full halo" dans SOHO C3 en faisant une animation ici http://sohodata.nascom.nasa.gov/cgi-bin/soho_movie_theater :cool:

 

Il ne faut pas s'attendre à un orage magnétique mais on verra bien lundi ou mardi soir ...

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous :)

 

Enfin , le Soleil se réveille ;) Une nouvelle tache fait son apparition avec quelques éruptions de classe M et elle semble très active ! J'espère qu'elle nous enverra quelques aurores au cours des 10 prochains jours !

 

Voici un résumé en vidéo ( anglais ) de cette nouvelle tache

p.s: une belle petite musique accompagne ce vidéo ;)

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca commence a bien s'activer avec plusieurs groupes de taches qui grossissent assez vite avec un peu de mélange au niveaux des polarités de quoi nous donner quelques petites classes m ces prochains jours , mais pour le moment le groupe le plus actif n'est pas encore complètement visible , lui aussi semble capable de produire des classe M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, éruption M1 il y a quelques minutes!

 

D'autre éruptions de classe C ont eu lieu cette nuit et ce matin. Elles proviennent d'une nouvelle tache qui vient d'apparaître sur le bord sud-est du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.