Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

un surcrois d'activité à suivre :

The disturbance from a solar event on the 15th of Jan should reach Earth early on the 17th GMT. This means aurora watchers in Europe should expect activty on the early morning of the 17th. Those in North America should see activity on the night of the 16/17 Jan.

Go to http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau groupe fait son entrée , 1654 , celui ci sera a surveiller de près cette semaine ,les taches solaires qui le compose sont énorme !

 

jan9_2013_1654.jpg

http://www.solarham.net/index.htm

 

Le nombre de taches solaires a atteint 196 hier , l'année 2013 commence fort ! y faut que ça dure maintenant !

 

 

 

maginifiques photos .... bien vu de les avoir communiqué sur le forum !!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véronique ,excuse moi je voulais donner la date de la dernière aurore boréale à avoir été aperçue en France ,enfin pour les chanceux . Désoler ,je pensais pas que mon texte été parti ,je voulais l'annuler, ce qui explique que tu n' ai rien compris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Une région intéressante a fait son apparition hier , 1675 , il y a du mélange de polarité dans la partie central comme on peut le voir sur l'image magnetogram . peut être un risque de fortes éruptions si cette région continu a croître.

 

 

81567517022013114613.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une région intéressante a fait son apparition hier , 1675 , il y a du mélange de polarité dans la partie central comme on peut le voir sur l'image magnetogram . peut être un risque de fortes éruptions si cette région continu a croître.

 

 

81567517022013114613.png

 

bonjour:o

 

Sur combien de temps cela peut-il se produire, je pars début Mars en Norvège, j' espère être de la fête, comment vois tu cette polarité, cela s' explique comment sur cette photo?

 

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:o

 

Sur combien de temps cela peut-il se produire, je pars début Mars en Norvège, j' espère être de la fête, comment vois tu cette polarité, cela s' explique comment sur cette photo?

 

Véro

 

bonjour,

 

pour ce qui est de 1675, il ne reste plus grand chose , quasiment aucun risque d'avoir une forte éruption aujourd'hui. elle a tout de même produit une classe M hier mais a priori sans CME.

 

Pour ton voyage , je rejoint ce qu'a dit Cyrilleb, impossible de savoir si il y aura une forte activité a ce moment la , mais vu la latitude a lequel tu sera je m’inquiéterais pas trop pour ca , il suffira de pas grand chose pour que tu en vois je pense. 2 ou 3 jours avant de partir tu pourra revenir sur le forum , la on pourra peut être mieux te renseigner, en attendant tu peut toujours surveiller les images de stereo A et B ( http://stereo-ssc.nascom.nasa.gov/beacon/beacon_secchi.shtml) pour voir ce qui nous attend dans les jours voir semaines a venir...

 

Sinon concernant l'image magnetogram , je crois que j'avais expliquer une fois mais je retrouve pas mon post , enfin bref , en gros les deux couleurs représente une polarité ,rouge pour le sud et bleu pour le nord, lorsque l'une taches d'une polarité nord est en contact ou très proche d'une tache de polarité sud alors le risque de forte éruption est élevée , la classe magnétique du groupe est alors soit beta-delta ou beta-gamma-delta.

 

La definition exact c'est celle la :

 

delta : Qualifie la classe magnétique , indiquant que l'ombre est séparée de moins de 2° héliocentriques de l'une des pénombres de polarité opposée.

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil-zurich.htm

 

L'ombre c'est la partie la plus sombre d'une tache , ce qui est autour , en plus clair c'est la pénombre.

 

 

Pour hier on avait ce cas de figure :

962646484.png415504843.png

 

On vois bien que quand l'on superpose les deux images la petite tache (bleu) est de polarité opposée par rapport aux autres (rouge) ,qui font partie du même groupe.

 

voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour ce qui est de 1675, il ne reste plus grand chose , quasiment aucun risque d'avoir une forte éruption aujourd'hui. elle a tout de même produit une classe M hier mais a priori sans CME.

 

Pour ton voyage , je rejoint ce qu'a dit Cyrilleb, impossible de savoir si il y aura une forte activité a ce moment la , mais vu la latitude a lequel tu sera je m’inquiéterais pas trop pour ca , il suffira de pas grand chose pour que tu en vois je pense. 2 ou 3 jours avant de partir tu pourra revenir sur le forum , la on pourra peut être mieux te renseigner, en attendant tu peut toujours surveiller les images de stereo A et B ( http://stereo-ssc.nascom.nasa.gov/beacon/beacon_secchi.shtml) pour voir ce qui nous attend dans les jours voir semaines a venir...

 

Sinon concernant l'image magnetogram , je crois que j'avais expliquer une fois mais je retrouve pas mon post , enfin bref , en gros les deux couleurs représente une polarité ,rouge pour le sud et bleu pour le nord, lorsque l'une taches d'une polarité nord est en contact ou très proche d'une tache de polarité sud alors le risque de forte éruption est élevée , la classe magnétique du groupe est alors soit beta-delta ou beta-gamma-delta.

 

La definition exact c'est celle la :

 

delta : Qualifie la classe magnétique , indiquant que l'ombre est séparée de moins de 2° héliocentriques de l'une des pénombres de polarité opposée.

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil-zurich.htm

 

L'ombre c'est la partie la plus sombre d'une tache , ce qui est autour , en plus clair c'est la pénombre.

 

 

Pour hier on avait ce cas de figure :

962646484.png415504843.png

 

On vois bien que quand l'on superpose les deux images la petite tache (bleu) est de polarité opposée par rapport aux autres (rouge) ,qui font partie du même groupe.

 

voila :)

 

Merci pour tes explications, très interessant ces sites que tu me donnes, la polarite des tâches est entre le bleu quand il est comprimé entre 2 taches rouges, à ce que j' ai compris, ça occasionne des éruptions solaires!!

Je ne savais pas que les tâches sombres représentaient l' ombre et les plus claires la pénombre!! Mais de quoi?:?: Je vais essayer de lire un peu plus qu' est ce qu' une tâche solaire?:rolleyes: En tout cas , je te recontacterais avant mon départ et les photos que je t' enverrais lors de mon périple.

 

Merci pour tes explications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bientôt le départ pour la norvège, Lundi prochain nous partons pour 12 jours sur l' ile des anges en face des Lofoten!! J'espère que le soleil va se fâcher énormément pour que nous puissions en profiter pleinement!! Pourriez vous me dire si la semaine prochaine, y' en aura, j' ai vu quelques tâches qui reviennent vers l'Ouest, ça m'a l'air bon signe!

A bientôt

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12jours! il semble que l'activité sur le bord Est du soleil soit agitée, sans compter 2 beaux trou coronaux bien accès pour le moment...Impossible de prévoir l'activité à + de 2 jours, mais même si l'activité à l'instant T est faible, ta latitude de 68° devrait pour sûr te procurer des aurores. Profites en, c'est magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bientôt le départ pour la norvège, Lundi prochain nous partons pour 12 jours sur l' ile des anges en face des Lofoten!! J'espère que le soleil va se fâcher énormément pour que nous puissions en profiter pleinement!! Pourriez vous me dire si la semaine prochaine, y' en aura, j' ai vu quelques tâches qui reviennent vers l'Ouest, ça m'a l'air bon signe!

A bientôt

Véro

 

Bonjour Vero :) je comprend ton excitation et en même temps ton incertitude mais dis toi que la seule chose qui pourrait t'empêcher de voir des aurores , ce sont les nuages. Mais je ne peux pas croire que tu auras 12 jours de nuages en ligne !!! Pour les Lofoten , l'activité solaire n'a pas besoin d'être très grosse , il s'agit juste que la magnétosphère laisse entrer les particules et tu auras droit au spectacle :) Comme tu peux voir ici http://spaceweather.com/gallery/index.php?title=aurora il y a des aurores pratiquement à tous les jours aux latitudes élevées. Si le ciel est dégagé , je te garantie que tu auras des aurores à 100% ! Mais c'est sûr que si l'activité solaire accroît , le spectacle sera encore plus extravagant !

 

Bon voyage et profites en bien !

 

DOM qui t'envie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous:be:

 

Merci Dominic pour le lien, c' est trop top!! J' ai pu voir que quelques éruptions solaires auront lieu le 2 ou 3 mars et puis le 07 jusqu'au 10 Mars.

Quelle chance s' il fait beau!!

Trop excitant ce voyage, mais quel périple pour y arriver , d' abord le train puis 2 fois l'avion, location de voiture(250kms) pour enfin nous rendre sur l'ile d' enjeloya c' est à dire 18heures de trajet!!:o Mais les aurores se méritent!

 

Merci à tous pour ces renseignements!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voyage veronique et n'oublie pas de nous ramener quelques photos !

 

Il risque d'y avoir encore de l'activité ces prochains jours , après les deux trous coronaux qui ont occasionner une petite tempête , c'est un nouveau trou coronal qui nous fait face. Bon on en a vu d'autres mais celui ci d’après le modèle de la NOAA a l'air particulièrement puissant , et pourrais nous envoyer des vents a plus de 600 Km/s dans les 3 prochains jours.

 

On le vois en bas a gauche sur cette image :

http://www.swpc.noaa.gov/ws/gong_derch1.html

78120603032013085819.png

58128503032013091003.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Max:)

 

Merci pour ces renseignements, d'ici 3 jours veut dire donc à partir de Mercredi, trop bien, nous prenons l'avion demain matin!!

J' espère que le temps sera avec nous pour admirer ces jolies dentelles vertes!!

Quant aux photos, je prends mon argentique Nikon avec déclencheur souple!! Je ne suis pas encore au numérique tant que je trouverais des pellicules.:be:

 

A bientôt.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant sur le cycle 24:

http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2013/01mar_twinpeaks/

 

En gros, ils disent que le cycle 24 pourrait connaître plusieurs maximums, comme cela s'est déjà vu lors de cycles solaires faibles.

Le prochain pic d'activité pourrait ainsi avoir lieu à la fin de cette année.

 

Véronique: Bon voyage et bonnes observations!

 

A part les trous coronaux, il n'y a toujours pas de grosses opportunités pour de bonnes tempêtes magnétiques dans les prochains jours. Il y a la tache 1683 qui pourrait produire des éruptions de classe M, mais elle semble plutôt calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puissante CME , en effet !! :o :o avec un vent qui pourrait atteindre les 900 km/s !

 

27609205032013202331.png

 

La CME devrait arriver sur la sonde stereo B demain dans la soirée , les données de la sonde sont dispo ici :

 

mag_plastic_B_24h.gif

 

Ce groupe sera visible dans quelques jours... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours pas d aurores boréales, a quand les prochaines?

A bientot

Vero

 

Bonjour Vero , je suis surpris que tu n'ais pas vu d'aurores encore ! Les nuages ? Il faut regarder vers minuit + et - quelques heures ;)

 

Présentement , y'a pas grand activité solaire :( il y a peut-être le trou coronal 558 et celui au nord qui pourrait apporter des aurores dans les hautes latitudes vendredi et samedi soir ! http://www.solen.info/solar/images/CH_20130306.jpg

 

Bonne chance !

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.