Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

2 éruptions se sont produites hier soir: Une M1 provenant de la tache 1731 à l'ouest sur le soleil, suivie quelques minutes plus tard par une M5 qui s'est produit sur le bord est du soleil. Il s'agit en fait de l'ancienne tache 1719 qui est en train de réapparaître. Cette tache va progressivement faire face à la terre dans les prochains jours.

 

L'éruption M5 a produit une CME qui se dirige vers l'est du soleil, la terre ne sera pas concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite éruption M1 il y a moins d'une heure.

 

Selon STAR http://www.solen.info/solar/ , il y aurait une faible partie de la M1 qui pourrait toucher la magnétosphère le 5 mai :)

 

J'ai découvert ce site dernièrement http://www.spaceweatherlive.com/fr et il semble bien fait. En fait , je suis en train de leur traduire la section aide en français ... Lentement mais sûrement je vais y arriver ;)http://www.spaceweatherlive.com/fr/aide

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce site dernièrement http://www.spaceweatherlive.com/fr et il semble bien fait. En fait , je suis en train de leur traduire la section aide en français ... Lentement mais sûrement je vais y arriver ;)http://www.spaceweatherlive.com/fr/aide

 

DOM :)

 

Idem je suis tombé dessus l'autre fois... et la partie forum est très bien aussi , souvent mis a jours et c'est bien expliqué, je l'ai mis direct dans mes favoris ! bon courage pour la traduction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ça semble repartir un peu sur le Soleil, le nombre de taches solaires en Avril dernier est le plus haut enregistré depuis fin 2011 :

 

sunspot.gif

 

C'est positif ;) Peu être un deusième pic avant les 5-10 ans de néant.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne ce tableau?:be:

 

Rhooo il y a la légende quand même... ^^c'est la progression du cycle solaire 24 avec le nombre moyen de taches solaires par mois ( les points) , et bien sur plus ça vas haut plus l'activité solaire est forte , le trait rouge c'est ce qui était prévu par la NOAA , évidemment on atteindra jamais ces valeurs sauf miracle ^^

 

Je pense que ce mois de mai sera aussi assez fort.. il y a de la réserve sur les image stereo B avec des groupes en formations qui devrait apparaître dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo il y a la légende quand même... ^^c'est la progression du cycle solaire 24 avec le nombre moyen de taches solaires par mois ( les points) , et bien sur plus ça vas haut plus l'activité solaire est forte , le trait rouge c'est ce qui était prévu par la NOAA , évidemment on atteindra jamais ces valeurs sauf miracle ^^

 

Je pense que ce mois de mai sera aussi assez fort.. il y a de la réserve sur les image stereo B avec des groupes en formations qui devrait apparaître dans les prochains jours.

 

Encore cette prévision de la NASA est plus proche que ce qu'elle nous prévoyait vers 2006 c'est à dire une activité solaire PLUS IMPORTANTE que celle de l'activité solaire N°22 (maximum en 1990) qui a été une des plus forte avec un maximum d'environ 180 wolfs. Ce n'est que vers 2010 qu'elle a reconnu que le cycle solaire N°24 allait être très faible. Voir ici leur prévision en 2006 par David Hathaway : http://science.nasa.gov/headlines/y2006/10may_longrange.htm

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai posté des liens vers des animations solaires en Ha dans la section imagerie des forum (à voir sur Youtube et/où à télécharger), ça n'a pas l'air d'intéresser beaucoup, du coup je me dis que je me suis peut être trompé de lieu pour les poster, alors comme ici on s'intéresse au soleil, je vous mets le lien à tout hasard...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106469

 

Cordialement,

 

Geoffroi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eruption de classe X cette nuit! Ca faisait longtemps! Le niveau X1.7 a été atteint à 2h17 TU.

Cette éruption provient d'une zone active sur le bord du limbe est du soleil, il n'y aura donc pas de conséquences pour la terre. Ca reste cependant encourageant, la zone active va se montrer dans les prochaines heures et faire face à la terre dans les prochains jours.

On remarque bien une reprise de l'activité depuis fin avril, avec de nombreuses éruptions C chaque jour et des éruptions M quasi quotidiennes. Cette éruption X1 fut d'ailleurs précédée de 2 éruptions M1.

 

La moitié est du disque solaire est couverte de taches intéressantes, mais qui ont toutes une configuration magnétique stable.

 

A suivre!

 

Astrovicking: tes vidéos sont superbes! Tu devrais les poster ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47510&page=483

(le sujet est épinglé en haut de la rubrique observation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une autre petite classe X :cool: (X2,8) il commence apparaître sur les images SDO , on y vois pas grand chose pour le moment mais vu les éruptions qu'il nous donne ça doit être bien complexe... 1745 semble être capable de produire des classe M aussi ca c'est bien développer a droite de la plus grosse tache... sinon comme le dit Cyrilleb il y a beaucoup de taches visible on vas certainement frôler les record du cycle dans peu de temps , on a aujourd'hui 147 en flux solaire , demain ca risque de grimper en flèches avec toutes les classe M et X que l'on a eu aujourd'hui et sinon 173 en nombre de taches solaire et avec le nouveau groupe qui arrive ca devrais augmenter dans les jours a venir si tout les groupes visible reste actif... Sur stereo B il y a 2-3 groupe qui se sont bien former aussi, surtout un , mais bon c'est encore loin de nous concerner. Mais on peu dire que le soleil s'est quand même bien réveillé sans prendre en compte les 2 classe X...

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai cette page du site de notre club astro, qui peut aider aussi:

http://astroclub85.free.fr/spip.php?article8

 

2 éruptions de classe X le même jour, ça faisait longtemps!

 

Avant, il fallait remonter au 23 octobre 2012 pour la précédente éruption de classe X. La 2ème d'aujourd'hui est d'ores et déjà la 3ème éruption la plus puissante du cycle 24.

Ces 2 éruptions sont accompagnées de 2 belles CME, mais aucune ne se dirige vers la terre.

 

Comme Max.B, je pense que le nombre de Wolf va continuer à monter dans les prochains jours. Record à battre: 208 en septembre 2011.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et encore une! Comme on dit, jamais 2 sans 3! Une nouvelle éruption, de niveau X3.2 a eu lieu cette nuit à 1h17TU, toujours au même endroit :o

 

Ce graphique montre bien les 3 pics correspondant aux 3 éruptions (c'est le rayonnement X du soleil):

20130514_xray.gif

 

Le groupe de taches en question a été numéroté 1748.

 

Cette dernière éruption reste la 3ème la plus puissante du cycle, dépassant les 2 autres d'hier. Mais dommage que la terre ne soit pas en ligne de mire, ça aurait pu donner de belles aurores... Espérons que cette tache reste très active dans les prochains jours.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la voit un peu mieux ce matin sur les images SDO... a première vu il y a beaucoup de mélange au moins deux taches sont de polarité opposé au reste du groupe ce qui explique ces éruptions , de plus le région devient plus compact... maintenant il faut voir si elle reste comme ça ou si elle se désorganise. En tout cas c'est une région interressante.

 

43841214052013065411.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon STAR , il y a eu des halos partiels de 2 derniers X flares !

 

May 14: At least a partial halo CME was observed after the X3 event in AR 11748. The CME was fast and Earth could see a flanking impact on May 16.

May 15: A wide CME was observed after the X1 event in AR 11748. A flanking impact is possible on May 17.

 

Ça commence à être intéressant ;)

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de protons est en hausse aussi et vient de dépasser le niveau 1 sur une échelle de 4 rien de bien méchant pour l'instant mais si d'autre fortes éruptions se produisent ça pourrait vite monter au fur et a mesure que le groupe arrive en face de la terre.

 

Au niveau du groupe pas de gros changement , la structure delta est toujours bien présente dans la partie droite du groupe avec même l'apparition d'une autre petite taches entre les deux , ça pourrait peut être augmenter le risque de fortes éruptions... Le reste du groupe semble en fin de vie , a part une tache qui est vite apparu aujourd'hui au nord du groupe mais rien autour pour le moment.

 

J'attend avec impatience la 5ieme classe X ce soir ou cette nuit... On vas quand même pas s’arrêter sur une série de 4 !! ^^

 

11650415052013172056.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.