Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

1818 a une belle structure delta et pourrait bien produire une forte éruption ces prochaines heures ,a suivre de près.

 

57107517082013135322.png

 

En plein dans le mille Max !!! Une éruption de classe M3 a lieu en ce moment

http://www.solarham.net/pictures/archive/aug17_2013_m3.3.jpg reste a voir si une CME

va suivre !

 

Édit : ça semble être une LDE ( long duration event ) si je me fie ici http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_1m.html ...normalement , il y a CME lors de LDE ! On verra bien !

 

DOM :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement un léger full halo bien que la majeur partie passera a côté. Le modèle de la NOAA voit la totalité passer a côté , on verra bien... Il y a aussi eu une hausse de protons lors de l'éruption , il me semble que ça signifie qu'il y aura un impact pour nous.

 

70320218082013144150.png

51129318082013142409.png

33974618082013143317.png

 

Sinon 1818 reste toujours capable de produire de fortes éruptions , je dirais même qu'il y a plus de chance que hier... les deux polarités sont quasiment coller.

 

15547918082013145021.png

 

Il y a aussi deux nouvelles régions qui vont faire leurs apparitions sur le bord du soleil , elles ont l'air assez actifs ont verra ce que ca vas donner.

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images de SOHO montrent une superbe CME "full halo" mais qui se dirige malheureusement vers l'arrière du soleil. Cette CME pourrait provenir de l'ancienne tache 1809, selon SolarHam

 

20130820_0206_c3_512.jpg

 

Dommage qu'elle ne soit pas pour nous, celle-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouè elle était belle celle la... dommage. Mais bon y a encore moyen de se rattraper avec une nouvelle CME visible sur stereo et soho C2 , ca vient d'un long filament qui s'est détaché dans la partie sud , malheureusement le plus gros devrais passer au sud , on verra sur C3 si y a un halo ou pas.

 

De nombreux groupes sont maintenant visible a la surface du soleil, a première vue , 1820 et 1827 semble être les deux régions a surveiller...

 

Et sinon peut être l'arriver de la CME d'il y a deux jours aujourd'hui , donc petit risque d'aurores dans les hautes latitude.

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux CME sont en route vers la terre... arrivé prévu tôt le 23 et le 24... Ca devrait pas être trop violent mais bon , ceux qui se trouve dans les hautes latitudes pourront certainement apercevoir quelques aurores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux CME sont en route vers la terre... arrivé prévu tôt le 23 et le 24... Ca devrait pas être trop violent mais bon , ceux qui se trouve dans les hautes latitudes pourront certainement apercevoir quelques aurores.

 

Merci !! J'en au vu une à husavik tout à l'heure en allant au bar ! (Donc avant de boire...) Mais elle était bien pâlotte avec les lampadaires et la lune. Je shooterai au 14mm si ça se dégage un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu vraiment de grosse activité hier (kp4) , d’après la NOAA le risque de tempête (KP5) est pour aujourd'hui et demain , et j'ai l'impression que les CME qui étaient attendu sont déjà arrivées avec un choc cette nuit et l'autre hier il me semble... du coup il n'y a plus qu'un trou coronal qui pourrait faire bouger tout ça... ca semble mal engagé ,on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici rien du tout :/ le BZ ne collabore pas du tout , je suis resté de 23h00 à 3h00 (heure locale) ce matin et absolument rien , même photographiquement ! Il faudra que le BZ tourne au sud solidement pour espérer quelque-chose ici.

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bel impact, Bz est descendu sous les -20nT pendant 3/4 heure environ, vers 4h TU!

L'indice Kp est monté à 6. Actuellement ça continue mais le Bz est passé au nord. A suivre...

 

Bonne nouvelle en tout cas: les sites de la NOAA SWPC permettant de suivre l'activité solaire ne sont pas affectés par le shutdown.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre impact surprise vers 20H00 UT mardi ! Le BZ a collaboré au début mais est devenu flat par la suite. Je travaillais durant le pic d'activité :(Gino Audet de Gaspésie ( 500-600 km à l'Est d'où je demeure ) a capturé ceci durant le bon temps

audet1.jpg

 

Si je me fie aux étoiles , sur son image , c'était jusqu'au dessus de la tête !!!

 

Dom qui attend que le BZ se dirige au sud :)

 

p.s: Il y a eu une éruption de classe M 2,8 http://solarham.net/pictures/archive/oct9_2013_m2.jpg , mais les données ne montrent pas encore s'il y a eu CME .... à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard, voici mes photos du 24 août dernier. Prises à Husavik vers minuit-1h et avec la lune.

Oui, même en août on peut voir des aurores ! C'était pas aussi beau que ce que nous montre Dominic mais ça vaut quand même le détour.

 

z86q.jpg3lld.jpg

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les groupes 1861 et 1865 commencent a devenir très intéressant avec une configuration beta gamma delta... On risque d'avoir de fortes éruptions dans les prochains jours , a suivre...

 

Bravo pour vos photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éruptions s'enchaînent depuis ce matin, avec au moins 9 éruptions de classe C et une M1. Une nouvelle région active est en train d'apparaître sur le bord nord-est du soleil.

 

Bravo à tous ceux qui ont posté des photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1875 est une régions a surveiller ces prochains jours , d'une part parce qu'elle a une configuration beta gamma delta capable de produire de forte classe M ou X , au moins trois structures delta sont présente , et la région devient de plus en plus compact. Et surtout parce qu'elle est très bien situé pour que l'on se prennent les éventuelles CME de plein fouet...

 

Ca faisait longtemps que l'on avait pas eu un groupe aussi intéressant , il y a du potentiel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin , là je reconnais le soleil actif du 23ieme cycle ;) la tache #1882 promet bcp ! Déjà 2 éruptions de classe X en moins de 12 heures 8) d'ici 2-3 jours , elle sera géo effective ! Pour plus d'infos http://www.solarham.net/news.htm'>http://www.solarham.net/news.htm

 

Depuis 48 heures , voici la liste des éruptions en haut de la classe C5 qui se sont produit :

 

X2.1 10/25/2013 15:03 UTC Sunspot 1882

C7.9 10/25/2013 14:38 UTC Sunspot 1882

M1.0 10/25/2013 10:12 UTC Sunspot 1882

X1.7 10/25/2013 08:01 UTC Sunspot 1882

M2.9 10/25/2013 03:02 UTC Sunspot 1882

C5.7 10/24/2013 21:10 UTC Sunspot 1875

M3.5 10/24/2013 10:33 UTC Sunspot 1875

M2.5 10/24/2013 10:09 UTC Sunspot 1875

C9.3 10/24/2013 05:59 UTC Sunspot 1875

M9.3 10/24/2013 00:30 UTC Sunspot 1877

M3.1 10/24/2013 00:08 UTC Sunspot 1875

( source : http://www.solarham.net )

 

Croisons-nous les doigts :)

 

DOM :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre classe X a eu lieu aujourd'hui ! Une CME semble être parti , et un full halo est visible sur les images SOHO , elle semble être très rapide , on en saura plus demain.

 

69488513814044959648471684811630322453n.jpg

 

1875 a toujours une configuration beta gamma delta elle pourrait aussi envoyer de fortes éruptions , pour 1877 ca semble compliquer mais vu qu'elle a produit une M9 hier il vaut mieux s'en méfier...

 

A noter aussi que l'on a battu le record du nombre de taches solaire hier ou avant hier avec 228!

 

EDIT: merci pour le recap Dominic... on commence a s'y perdre avec toutes ces éruptions ^^

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éruption X1 a eu lieu cette nuit, suivie d'une autre éruption M5. Ces 2 éruptions proviennent du groupe 1875, qui ne fait plus face à la terre.

 

Fait remarquable, il y a actuellement 4 groupes de taches avec une configuration beta-gamma-delta, qui peuvent donc produire de fortes éruptions.

 

Pour le moment, toutes les CME passent à côté de la terre, le vent solaire reste très calme au niveau de la terre (275km/s actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon STAR http://www.solen.info/solar/

Il y a eu qqes CME , pleins et partiels

October 26: An asymmetric halo CME was observed after the M1.8 LDE near 11h. Due to many other CMEs it is difficult to determine if this one was full or partial halo. The CME could reach Earth on October 29.

October 27: The CMEs originating in AR 11875 does not appear to be Earth directed.

October 28: A partial halo CME was observed in LASCO imagery after the X1 flare early in the day. The CME could reach Earth on October 30 or 31. A full halo CME was observed after an M4.4 event in AR 11882 and could reach Earth on October 30 or 31.

 

Le plus intéressant fût le M4 qui a produit un full halo

http://www.solarham.net/pictures/archive/oct28_2013_m4.4.jpg

On peut voir ce halo vers 16h00-17h00 si on fait une animation ici avec le C3

http://sohodata.nascom.nasa.gov/cgi-bin/soho_movie_theater

 

Aurons-nous droit à un orage magnétique d'halloween comme j'ai eu en 2003 ?

http://www.spacew.com/gallery/image002013-5.html

 

Souhaitons-nous le !

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus calme aujourd'hui ! hier on a du battre le record d'éruptions en une journée pour ce cycle avec 1 classe X et 7 classe M !!!

 

Pour la CME de la M4 ouè c'est la plus intéressante mais les modèles sont pas top pour celui de la noaa on passerait presque a côté et pour celui de la nasa les vents ne dépasseraient pas les 600 Km/s , ca me semble faible par rapport a 2003 ^^

 

76346729102013165106.png

 

Concernant les groupes de taches solaires , 1882 semble en fin de vie même si quelques taches de polarité opposé sont encore visible , par contre un nouveau groupe a surveiller c'est 1884 qui pourraient bien prendre le relais , il semble avoir une configuration beta gamma delta.

 

32735529102013163639.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fie à cette liste http://umtof.umd.edu/pm/FIGS.HTML ça me montre quelques orages que j'ai vu avec des vents autour de 500-700km/sec. Ça prend une bonne densité et surtout un BZ négatif et là tout peut arriver ;)

 

Voici un graphique du 6 avril 2000 .... Cette aurore à été vue en France !

fig000406.gif

 

Il faut garder espoir ;)

 

P.s: j'ai confiance en ce M4 ! On verra bien ;)

 

DOM :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.