Aller au contenu

Google Earth


DavidG

Messages recommandés

salut !

 

ben voilà, ayant vu que ma ville était en meilleure résolution sur Google Earth depuis le 19 septembre, je me suis précipité pour voir ma maison... :)

 

et alors que je survole l'aglomération, je me dis: "tiens c'est marrant, je n'ai pas encore vu d'avion...(autre que sur les pistes)". Et là ! Paf ! Sur quoi je tombe ? un avion !

[attachmentid=1431]

 

et le meilleur, c'est l'effet rendu

[attachmentid=1432]

 

un joli avion fantôme aux couleurs de l'arc-en-ciel !!! :o

 

et pour ceux qui veulent voir par eux-mêmes

[attachmentid=1433]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième avion en avant c'est son ombre! On la voit dédoublée parce que le satellite, dans sa capture d'image à du prendre la même scène sous filtres RVB, ce qui implique que pendant le court laps de temps nécessaire pour changer de filtre, l'avion ait bougé et fait que son ombre se soit déplacée légèrement (d'où la couleur plutôt bleuté d'un ombre, et plutôt rouge de l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Encore un mystère que l'on nous cache ... :mdr:

 

Je suis d'accord avec Kitcool, ce doit forcément être un OVNI, d'origine Extraterrestre, comme il se doit.

 

Là ou les E.T. font très fort maintenant, c'est qu'ils déguisent leurs OVNI en avions de ligne ! ! ! :be:

 

Ayant 100.000 ans d'avance sur nous, c'est un jeu d'enfant pour eux de se déguiser de la sorte :p

 

Ah ! ! ! On nous cache tout et on nous dit rien !

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Zébu@22/09/2005 - 17:43

Le 2e avion c'est tout simplement le même avion. L-RGB, mais l'avion a un peu bougé entre les différentes prises :be:

 

Non, Zébu, l'avion ne peut pas avoir bougé latéralement d'une telle quantité en une si faible distance de parcours !

Je penche plutôt pour un décalage photographique dû à un jeu mécanique ou une réfraction dans les hublots de prise de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déplacement latéral, bah, si l'avion est assez bas donc assez lent, en procédure d'approche ou de décollage, cela peut être du à un (très) fort vent de travers... ? :laughing:

 

Pour l'altitude, oui, on peut la calculer. A condition de connaitre la longueur de l'avion (en identifiant le modèle) et de connaitre la longueur d'un repère au sol. La suite est un simple rapport... euh... me souvient plus du nom... Thalès?

 

Edit: pour la vitesse, ca parait difficile. On peut l'estimer par rapport à l'altitude, mais pour une réelle mesure il faudrait savoir si l'avion fantôme provient de la différence entre divers filtres (comme je le proposais) ou d'un effet de réflexion/réfraction (ce qui sauf erreur rendrait la mesure impossible). Et bien sur, il faudrait également connaitre la différence de temps séparant les deux prises de vue...

 

En faisaint vite des calculs de tête... je dirais qu'il volait entre 80 et 800 km/h !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de voir ce topic. Je pense que j'ai une solution pour vos avions bleuté mais peut être ce n'est pas ça. Comme vous avez pû le constater, avec google earth, on a un magnifique rendu des reliefs, enfin selon ce qu'on pointe. En effet, le grand canyon est magnifique mais votre maison ne sera pas représentée en relief. Pourquoi ? J'imagine que le "contraste" de relief n'est pas assez fort. Il faut une forte différence de relief entre deux points et sur une grande surface.Donc les 200 m² au plus de votre maison sur 3.5 mètres ne suffisent pas.

Ensuite, comment rendre le relief : STEREOSCOPIE !!

Hein ? Ben oui comme vous pour regarder en 3D vous avez deux yeux et votre cerveau reconstitue plus ou moins lentement l'image en relief à partir de deux vues différentes. Grimpons un peu en altitude : les avions utilise le même procédé pour les relevés géographiques : il balaie une zone et il prend une photo légèrement en avant, et une légèrement en arrière juste après être passé, à quelques secondes d'intervalle. Les deux photos sont quasi identiques et pour observer le relief, on met les deux photos sur une table, des lunettes spéciales et on fait glisser les photos latéralement l'une sur l'autre jusqu'à avoir un bon rendu.

Allez on grimpe encore en altitude : le satellite, il fait pareil, une photo en avant, une en arrière et puis google earth traite les deux pour avoir un rendu du relief. Petit problème, le décalage entre les deux photos est gigantesque. En tout cas, c'est sûr que votre avion n'est plus là. Résultat, google earth en cherchant les similarités sur les deux photos pour faire le rendu, rate au niveau de l'avion. Et le halo arc-en ciel en forme d'avion n'est pas un résultat de la prise de vue mais du traitement de deux prises de vue non identiques. Donc dans la décomposition des couleurs, il ne faut pas voir un problème de lentille, un OVNI ou autre mais un problème de traitement d'image !

Voilà, j'en suis quasi sûr mais en même temps je peux me tropmper... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.