Aller au contenu

Viseur Polaire éclairé


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

Il faut que j'éclaire mon viseur polaire, ou que je m'achète un bras supplémentaire pour tenir la lampe pendant que je règle... Donc, question : comment on fait? Pour éclairer, veux-je dire...

 

Je songe à placer une 'tite LED rouge sur le viseur, la tête éclairante affleurant dans le tube du viseur. Mais où doit-on placer la LED? Près de l'objectif, ou du réticule?

 

Vous qui avez un viseur éclairé, donnez moi vos lumières... Merci!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un gars qui éclaire son viseur en tenant sa petite led au dessus de l'objectif, légèrement décalée pour ne pas être génée par sa grosse main. Et ça marche bien, sauf qu'il ne lui reste plus qu'une main pour régler la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

JSN : C'est moi! Justement, je voudrais récupérer ce bras qui me manque énormément...

 

Gibus : oui mais c'est là que c'est le moins pratique! C'est pourquoi je voudrais savoir où la LED est placée sur les viseurs du commerce...

 

A+, Merci!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de monter un kit goto sur ma HEQ5. La led pour le viseur est carrément positionnée dans l'axe du viseur et à environ 5 cm de celui-ci. Si celà peut t'aider. Cette led est de 3 mm. Je pense que sa luminuosité a été ajustée par adjonction d'une résistance.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

L'éclairage du viseur polaire d'une GPDX se fait avec une led rouge en plein milieu dans l'axe optique.

Sur le chercheur polaire Celestron une led est placée radialement à la plaquette graduée. Pour un chercheur à fils il suffit d’éclairer ces fils avec une led. Donc un petit trou a hauteur des fils et une led rouge réglable en intensité.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG,

 

il y a une alternative:

 

"L’oculaire utilisé est bien pratique, car il a des graduations gravées sur la lentille de champ qui me permettent de viser la polaire, et de décaler pour viser le pôle lui même. Sinon, il conviendrait de mettre des repères dans l’oculaire. Une bonne façon de faire est d’ailleurs de mettre un fin trait de colle cellulosique à l’endroit voulu sur la lentille de champ, et de saupoudrer dessus de la poudre phosphorescent telle qu’on en trouve dans les magasins de modélisme. Un petit coup de lampe de poche, et ça vaut tous les oculaires réticulés éclairés…"

 

Trouvé cela ici:

 

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/...aire/viseur.htm

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, sur mon chercheur polaire de mon C8, la led (rouge) est placé perpendiculairement à la gravure. Du coup on éclaire le réticule sans éblouir quoi que ce soit. Le montage est amovible et un potentiomètre permet de régler la luminosité de "à peine décelable de jour" à "à peine décelable de nuit"

 

Je pense que pour adapter ce systeme, il faudrait démonter l'oculaire réticulé entièrement, repérer la position du réticule (attention à l'orientation des lentilles), et percer à la sauvage un trou radialement dans l'oculaire (à la position du réticule) à la dremel. Monter une petite led et la fixer soit dans l'oculaire (s'il y a la place), soit sur le coté et le trou servira de fenêtre à la led.

Quelques fils, une pile, un rhéostat et ça roule, heu non, ça éclaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.