Aller au contenu

Voyager 1 n'est plus dans le vent solaire...


Invité Ortog

Messages recommandés

Ton article, daté de 2014, n'est plus du tout d'actualité car le Département de l'Energie américain a repris la production de plutonium et pourra fournir à la Nasa ce qu'il faut dans les années à venir. Ouff !!!

Aucun problème pour Mars 2020, quant à Europa Clipper, elle fonctionnera avec des panneaux solaires à haut rendement.

Aucun problème non plus pour la sélection de New Frontiers 4.

Niman1992

 

Mon article n'est pas si obsolète que ça, il date de novembre 2014 :rolleyes:, un peu plus d'un an... Juste pour rappeler la complexité de la fabrication du plutonium-238, je m'autocite :p:

 

Produire 1,5 kg d'oxyde de plutonium-238 par an (soit 1,1 kg de Pu-238 pur) n'est pas du tout facile, fut-ce pour un pays comme les Etats-Unis. LE DOE va mobiliser trois grands centres de recherche. La production se fait à partir du retraitement du combustible usé de centrales nucléaires : on en sépare chimiquement le neptunium-237 dans l'Idaho, au Idaho National Laboratory, puis ce neptunium-237 métallique est mis sous forme de petites pastilles, mises dans des gaines pour former des crayons qui vont ensuite être mis dans le cœur d'un des réacteurs produisant le flux de neutrons le plus intense, le High Flux Isotope Reactor à Oak Ridge National Laboratory dans le Tennessee. Le flux de neutrons va produire le précieux Pu-238 par capture neutronique par le Np-237 (pour seulement 10 à 12% du neptunium initial). Le plutonium-238 est ensuite extrait du réacteur pour être reconditionné sous forme de pastilles d'oxyde de plutonium, au Los Alamos National Laboratory (Nouveau Mexique), avant de pouvoir être livré au Jet Propulsion Laboratory de la NASA basé en Californie.

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Mon article n'est pas si obsolète que ça, il date de novembre 2014 :rolleyes:, un peu plus d'un an... Juste pour rappeler la complexité de la fabrication du plutonium-238, je m'autocite :p:

 

Produire 1,5 kg d'oxyde de plutonium-238 par an (soit 1,1 kg de Pu-238 pur) n'est pas du tout facile, fut-ce pour un pays comme les Etats-Unis. LE DOE va mobiliser trois grands centres de recherche. La production se fait à partir du retraitement du combustible usé de centrales nucléaires : on en sépare chimiquement le neptunium-237 dans l'Idaho, au Idaho National Laboratory, puis ce neptunium-237 métallique est mis sous forme de petites pastilles, mises dans des gaines pour former des crayons qui vont ensuite être mis dans le cœur d'un des réacteurs produisant le flux de neutrons le plus intense, le High Flux Isotope Reactor à Oak Ridge National Laboratory dans le Tennessee. Le flux de neutrons va produire le précieux Pu-238 par capture neutronique par le Np-237 (pour seulement 10 à 12% du neptunium initial). Le plutonium-238 est ensuite extrait du réacteur pour être reconditionné sous forme de pastilles d'oxyde de plutonium, au Los Alamos National Laboratory (Nouveau Mexique), avant de pouvoir être livré au Jet Propulsion Laboratory de la NASA basé en Californie.

:cool:

 

J'ai peut-être été un peu fort sur le terme "obsolète" en effet...;) mais je confirme, malgré le temps -long- de produire ce précieux élément, que la Nasa est soulagée de la reprise de la production. :rolleyes:

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être été un peu fort sur le terme "obsolète" en effet...;) mais je confirme, malgré le temps -long- de produire ce précieux élément, que la Nasa est soulagée de la reprise de la production. :rolleyes:

Niman1992

 

C'est pas sur que pour " Mars 2020" la quantité soit suffisante :be:

J'te taquine :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sur que pour " Mars 2020" la quantité soit suffisante :be:

J'te taquine :p

 

Comme je le disais dans mon billet, le DOE prévoyait de produire 1,5 kg de PuO2 par an à partir de 2021, mais il semble qu'ils ont finalement avancé un peu leur calendrier pour produire 500 g/an à partir de 2019... Pas folichon, quand on sait que le RTG de New Horizons est muni de 9,75 kg de Pu et avait déjà été réduit à l'époque car la pénurie pointait (il devait faire près de 11 kg...). :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans mon billet, le DOE prévoyait de produire 1,5 kg de PuO2 par an à partir de 2021, mais il semble qu'ils ont finalement avancé un peu leur calendrier pour produire 500 g/an à partir de 2019... Pas folichon, quand on sait que le RTG de New Horizons est muni de 9,75 kg de Pu et avait déjà été réduit à l'époque car la pénurie pointait (il devait faire près de 11 kg...). :confused:

 

 

J'avais bien senti en première lecture que ça ne serait pas facile .

Si approvisionnement rime avec projets la difficulté sera là.:confused:

 

Merci Eric pour ces précisions supplémentaires.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je n'ai pas un meilleur niveau scientifique que toi, mais si on devait calculer l'âge "réel" de Voyager depuis son lancement, vu sa relative faible vitesse le décalage ne doit pas être énorme.

 

Mouarf! Il y a d'un côté l'étirement du temps à cause de sa vitesse, de l'autre la modif de notre temps local dû à la masse de la Terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons donc :

 

Au #70 Voyager 1 était à,

 

Distance de la Terre 20 106 582 930 KM 134.40420533 UA

Distance du Soleil 20 001 498 838 KM 133.70176156 UA

 

aujourd’hui:

 

Distance de la Terre 20 107495731 KM134.41030703 UA

Distance du Soleil 20 039642908 KM133.95673892 UA

 

Aller-retour Lumière Temps de la Terre 37:15:42 -mm- ss

 

Qui se colle au calcul sachant qu'il est ici 22h 53 mn :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.