Aller au contenu

Voyager 1 n'est plus dans le vent solaire...


Invité Ortog

Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

mais les sondes pionner qui ont été lancées avant voyager devraient être plus loin non?

 

Selon Kef, dans le message ici, et selon Wikipédia ici, c'est parce que Voyager-2 Voyager-1 est la plus rapide : bien que partie plus tard, Voyager 1 détient ce record depuis février 1998 car sa vitesse relative par rapport au Soleil est sensiblement plus importante.

Les sondes Pioneer 10 et 11 n'étaient en fait là "que" pour reconnaître le parcours des sondes Voyager...

 

Sur ces discussions là (datant de 2012), tu trouveras pas mal de renseignements déjà évoqués :

- Voyager 1 sort du système solaire

- Pour la première fois, une sonde sort de l'influence du Soleil

 

Amicalement,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
erreur sur la sonde Voyager la plus éloignée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable information! Moi qu aime les confins, je suis servi:p:p

C'est vraiment émouvant et très dur à se représenter une telle distance...

 

Salut Astro,

Pas d'accord avec toi ! Tu prends ta règle gradué (40 cm), tu te dis que le si le Soleil est à 0 cm, saturne à 1cm, Uranus à 3 cm, et Neptune à 4.5 cm....Voyager-1 est à 20 cm en ce moment même....et à 38 cm en 2050 ;)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai entendu hier .

 

C'est effrayant ce son extra terrestre :o

on dirais une détection de sous-marin.

 

 

Plus sérieusement,qu'elle prouesse.

 

Il y a plusieurs versions du son, et je cherche encore une version ralentie, c'est à dire moins comprimé dans le temps ou un son qui tend davantage vers les graves. Pour le moment, c'est celui-ci qui me convient le mieux:

 

 

Quand je passe ces sons d'interaction de plasma, je suis autant impressionné par les sons eux-mêmes que par la réaction des animaux domestiques. A l'occasion, je vais tenter de filmer le chat à l'affut de ses sons. Sans être panthéiste pour le moins du monde, ça me donne une frisson de voir les yeux en soucoupe, les oreilles tournées vers les baffles un peu comme si elle reconnaissait un cri ancestral venu du fond du cosmos.

 

Alien ?

 

ou "star beasts" (Terre Impériale, Arthur Clarke)

 

books.google.fr/star%20beasts

 

Le nuage de Oort:

Voilà le lieu où les comètes sont nées, dans une grande coquille invisible entourant le système solaire. Il y a assez de matière là-bas pour un million de millions de ces étranges objets en orbite dans ce congélateur cosmique.

 

Que se passe-t-il dans ces énormes nuages ​​d'hydrogène et d'hélium et de tous les autres éléments ? Il y a peu d'énergie, certes. Mais il peut y en avoir assez là-bas pour un million de millions de ces étranges objets. Et là où il y a matière et d'énergie et tu temps - tôt ou tard, il y a l'organisation.

 

"Appelons-les les Créatures des Étoiles. Seraient-elles vivantes ? si ce mot veut dire quelque chose dans ce contexte: Disons "systèmes organisés". Elles seraient des centaines ou des milliers de kilomètres de diamètre. Elles pourraient vivre -. Je veux dire, de maintenir leur identité individuelle - pendant des millions d'années.

 

Voici une idée: Les comètes que nous observons-sont-elles les cadavres des Créatures des Étoiles, envoyées vers le soleil pour crémation ou sinon criminels exécutés ? Ça fait ridiculement anthropomorphique - mais il peut s'agir de quoi d'autre ?

 

Et sont-ils intelligents ? Que signifie ce mot ? Les fourmis, sont-elles intelligentes ? Les cellules du corps humain sont-elles intelligents ? Est-ce que toutes les Créatures des Étoiles entourant le système solaire constitue-t-elles une entité unique et sait-elle que nous existons ? Ou est-ce qu'elle s'en intéresse ?

 

"Peut-être c'est le soleil qui les garde à distance, comme dans les temps anciens, le feu de camp tenu à l'écart les loups et les tigres à dents de sabre. Mais ici * nous sommes déjà loin du soleil, et tôt ou tard, nous allons les rencontrer. Il vaut mieux les connaître d'avance.

"Et il y a une question je suis presque peur de penser. Sont-ils des dieux? Ou ou mangeurs de dieux ?

* l'histoire se passe sur Titan

Modifié par Paul_Wi11iams
grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astro,

Pas d'accord avec toi ! Tu prends ta règle gradué (40 cm), tu te dis que le si le Soleil est à 0 cm, saturne à 1cm, Uranus à 3 cm, et Neptune à 4.5 cm....Voyager-1 est à 20 cm en ce moment même....et à 38 cm en 2050 ;)

Niman1992

 

Effectivement bien vu Niman... Il y'a moyen de se représenter les distances en les ramenant à des échelles plus parlantes. Cela me rappel l'excellent livre d'Alfred Vidal Madjar : "il pleut des planètes". L'auteur ramène le soleil à la taille d'une orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends à peu près d'où viennent ces signaux (en gros, ionisation du plasma par l'onde de choc d'une éjection de masse coronale), est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment ils sont captés et transmis?

 

C'est pas vraiment documenté dans les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Une image qui résume bien les propos d'aragorn_strider, mais date un peu pour les distances.

 

 

Heliosphere_drawing-fr.png

 

Qu'a cela ne tienne car on connait :

 

La vitesse de la sonde (voyager 1) étant élevée, la Nasa propose sur Internet, la progression en direct de son déplacement:

A l'heure qu'il est :

Distance de la Terre 20106582930 KM 134.40420533 UA

Distance du Soleil 20001498838 KM 133.70176156 UA

Aller-retour Lumière Temps de la Terre 37:15:36-mm- ss

 

http://voyager.jpl.nasa.gov/where/index.html source Wikipédia.Nasa

 

A côté du compteur de Voyageur 2,cliquez sur l'animation à comparer à l'image ci dessus.

 

Voici d'ailleurs un lien très complet,à lire tranquille.

 

Bonne lecture

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_1

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs versions du son, et je cherche encore une version ralentie, c'est à dire moins comprimé dans le temps ou un son qui tend davantage vers les graves. Pour le moment, c'est celui-ci qui me convient le mieux:

 

 

Quand je passe ces sons d'interaction de plasma, je suis autant impressionné par les sons eux-mêmes que par la réaction des animaux domestiques. A l'occasion, je vais tenter de filmer le chat à l'affut de ses sons. Sans être panthéiste pour le moins du monde, ça me donne une frisson de voir les yeux en soucoupe, les oreilles tournées vers les baffles un peu comme si elle reconnaissait un cri ancestral venu du fond du cosmos.

 

 

 

 

J'aimerai voir la tronche du chat.:eek::regarde::oo:

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends à peu près d'où viennent ces signaux (en gros, ionisation du plasma par l'onde de choc d'une éjection de masse coronale), est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment ils sont captés et transmis?

 

C'est pas vraiment documenté dans les liens.

 

Des indications ...

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-bref-voyager-1-nous-envoie-premier-son-interstellaire-49043/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bang*ib :)

 

Donc d'après l'article "On peut en conclure que les vibrations naturelles soigneusement enregistrées par Voyager-1 depuis plusieurs mois sont de moins en moins celles dues au Soleil, et de plus en plus celles du plasma de la Voie lactée"

 

Toujours d'après l'article, même si le plasma en résonance est le plasma interstellaire, la source d'excitation y compris à une distance dépassant l'héliopause reste le soleil? Petit mais costaud!

 

Est-ce qu'il y a des candidats proches possiblement identifiés comme autre source d'excitation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bang*ib :)

 

Donc d'après l'article "On peut en conclure que les vibrations naturelles soigneusement enregistrées par Voyager-1 depuis plusieurs mois sont de moins en moins celles dues au Soleil, et de plus en plus celles du plasma de la Voie lactée"

 

Toujours d'après l'article, même si le plasma en résonance est le plasma interstellaire, la source d'excitation y compris à une distance dépassant l'héliopause reste le soleil? Petit mais costaud!

 

 

Bonsoir,

 

Que notre soleil ne grille pas, nous et nos télécommunications.

 

Malgré cela, je le choisirai comme meilleur modèle pour d’autres éventuelles planètes habitables.

Il nous défend des rayons venus d’ailleurs vers lesquels on fonce.

Merci le soleil.

Malgré les contraintes cosmiques, il se fait surement sa place.

Cette compète est probablement l’équilibre nécessaire, le sien, le nôtre.

 

Va donc savoir ce qui se passe vraiment si loin.

 

Voyager 1 et Voyager 2 semblent surfer sur un tsunami cosmique.

 

Que ceux qui ont des idées nous en parlent.

J’aimerai aussi avoir des réponses sur:

 

Est-ce qu'il y a des candidats proches possiblement identifiés comme autre source d'excitation?

 

Voici pour commencer une idée, un lien qui en amène à un autre ...(cliquez sur l'image bien documentée pour la faire défiler).

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-381

 

et un autre lien plus récent publié le 17-12-2014

 

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20141216.OBS7992/voyager-1-toujours-plongee-dans-un-tsunami-solaire.html

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me donne toujours des frissons d'imaginer cette sonde si loin dans l'immensité du vide et du temps.

Née avant moi et toujours du voyage quand mes arrières-petits enfants calineront les leurs !

 

J'ai des frissons également, et en même temps il lui faudra combien de temps pour entrer dans un autre système, 300.000 ans ?

 

D'ailleurs, comment évolue le vieillissement des matériaux dans l'espace ? Combien de temps la sonde gardera à peu près son aspect d'origine ? (sans collisions bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des frissons également, et en même temps il lui faudra combien de temps pour entrer dans un autre système, 300.000 ans ?

Ce qui est marrant, c'est qu'on sera sans doute capable d'aller la récupérer avant cela, ou d'en envoyer une autre plus rapide pour annoncer son arrivée. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de cet avis. La réalité de la physique met à mal nos vieux rêves de voyages interstellaires...

Ceci dit, rien que dans notre système solaire, il y a de quoi s'occuper durant les millénaires à venir !

 

Pour recentrer peu sur le sujet : est-ce qu'il y a quelque chose de prévu pour les 50 ans du lancement de la sonde (le 5 septembre 2027 donc...) ? ça serait bien que la Nasa prévoit quelque chose (au mieux, prévoir lors d'une mission interplanétaire une fin de vie qui envoie la sonde de ladite mission hors du système solaire - au préalable sur un petit quelque chose à destination des étoiles comme pour Pioneer ou Voyager) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rêvant beaucoup, ce serait assez drôle de proposer un voyage touristique dans n siècles afin de suivre cette vieille relique de l'ère industrielle traînant lamentablement à presque 20km/s.

 

Je vais peut-être dire une énorme bêtise, excusez mon niveau scientifique, mais étant donné que le temps n'est pas le même en fonction de la masse des objets alentours, Il est quelle heure sur Voyager 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des frissons également, et en même temps il lui faudra combien de temps pour entrer dans un autre système, 300.000 ans ?

 

D'ailleurs, comment évolue le vieillissement des matériaux dans l'espace ? Combien de temps la sonde gardera à peu près son aspect d'origine ? (sans collisions bien sûr)

 

Tout dépend de ce que tu veux dire quand tu écris "entrer".

Voyager-1 croisera l'étoile AC 79+3888 ans la girafe, dans 40 000 ans mais à 1.6 années-lumière de distance, et on considère que le rayonnement cosmique endommagera véritablement la sonde au bout de quelques 100 000 ans...de toute façon, on pourra jamais vérifier....;)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détecter Voyager-1 à cette distance il a sans doute fallut économiser l'once d'énergie restante .

La source d'énergie est des RTG "Radioisotope thermoelectric generator". C'est un morceau de plutonium qui s'échauffe grâce aux particules produites par la fission nucléaire. Sa puissance baisse suivant une fonction du temps. On ne peut pas stopper la production énergétique pour en conserver pour plus tard. Il y a aussi une baisse de rendement due au vieillissement des thermocouples servant à "transformer la chaleur en électricité" (des guillemets par égard pour les physiciens du forum: l'électricité ne se fabrique pas !).

 

 

Je suis aussi de cet avis. La réalité de la physique met à mal nos vieux rêves de voyages interstellaires...

... juste en ce qui concerne les aller-retour. Pour les aller simple, la panoplie de la SF nous offre la cryogénie et le transhumanisme dont l'intelligence artificielle. A mon sens, le principal obstacle est de survivre le 21e siècle.

Ceci dit, rien que dans notre système solaire, il y a de quoi s'occuper durant les millénaires à venir !

 

Ce qui augmentera notoirement le PIB de l'humanité en fournissant l'assise économique pour les voyages interstellaires. Simple transposition de l'effet économique du Nouveau Monde en son pluriel: Nouveaux Mondes.

 

Qui de mieux pour lancer une mission interstellaire qu'une agence interplanétaire ?

 

 

Pour recentrer peu sur le sujet : est-ce qu'il y a quelque chose de prévu pour les 50 ans du lancement de la sonde (le 5 septembre 2027 donc...) ?

Le grand tour effectué par Pioneer est possible une fois par période de deux siècles, et toute autre assistance gravitationnelle est dépendant des alignements des planètes. Lors de la conception de Pioneer (dont seul un exemplaire était prévu pour faire le tour complet, et c'était juste "espéré" car le budget était un peu juste pour faire un vaisseau assez solide), on a dit à juste titre que ce sera probablement le dernier tour complet Jupter-Saturne-Uranus-Neptune car dans 200 ans, notre technologie actuelle devra être autant dépassée que celle des voiliers d'il y a 200 ans.

 

Qui sait ? On enverra peut-être une réplique de Pioneer comme celle d'un vieux gréement.

 

 

ça serait bien que la Nasa prévoit quelque chose (au mieux, prévoir lors d'une mission interplanétaire une fin de vie qui envoie la sonde de ladite mission hors du système solaire - au préalable sur un petit quelque chose à destination des étoiles comme pour Pioneer ou Voyager) !

 

Et pourquoi la Nasa ? Agence mythique en son temps, mais déjà ringardisée chez elle, d'autres sont sur les starting-blocks. Les modes de financement sont en passe de changer et il ne serait pas étonnant de voir apparaître une agence mondiale portée par des millions de gens comme nous.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source d'énergie est des RTG "Radioisotope thermoelectric generator". C'est un morceau de plutonium qui s'échauffe grâce aux particules produites par la fission nucléaire. Sa puissance baisse suivant une fonction du temps. On ne peut pas stopper la production énergétique pour en conserver pour plus tard. Il y a aussi une baisse de rendement due au vieillissement des thermocouples servant à "transformer la chaleur en électricité" (des guillemets par égard pour les physiciens du forum: l'électricité ne se fabrique pas !)

 

Bonsoir,

 

Mais personne ne lit ce que je propose . :p

 

Dans une émission, j'avais entendu parler d’économie d’énergie, ça j’en suis sûr.

 

Par contre je ne me souviens plus laquelle ni le nom du scientifique hélas.

 

Sur le lien WIKI donné dans mon poste #70 est écrit:

 

 

À compter de 2020, les instruments devront néanmoins être progressivement arrêtés pour faire face à l'affaiblissement de sa source d'énergie électrique, fournie par trois générateurs thermoélectriques à radioisotope en raison de l'éloignement du Soleil. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au-delà de 2025.

Au cours des années suivantes des instruments et des équipements sont progressivement éteints pour faire face à la désintégration progressive duplutonium des RTG qui se traduit par une baisse de l'énergie produite de4,2 watts par an. Les instruments de télédétection utilisés essentiellement pour observer planètes et lunes ont été les premiers mis hors service : les caméras ISS en 1990 et le spectromètre infrarouge IRIS en 1998.

D'ici 2020, les instruments doivent être progressivement arrêtés pour faire face à l'affaiblissement de la source d'énergie électrique fournie par les trois générateurs thermoélectriques à radioisotope. Il est prévu que soit éteint en 2013 le dernier instrument de télédétection, le spectromètre ultraviolet UVS, qui effectuait des observations de différentes sources d'UV (étoiles...). En 2015, l'utilisation des gyroscopes, qui consomment 14,4 watts, ne sera plus possible. Enfin, à compter de 2020, les instruments scientifiques in situ devront soit être éteints progressivement soit fonctionner de manière alternée13. Voyager 1 ne sera plus capable de collecter et transmettre de données au-delà de 2025.

 

A cette lecture et à d'autres que j'ai en tête ,il semblerait que la maîtrise de l'énergie soit nécessaire pour la longévité du contact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mais personne ne lit ce que je propose . :p

 

mes excuses !

tu a posté à différentes reprises, et j'ai loupé le wiki.

Dans la partie "fin de mission" de l'article du Wiki, j'ai presque envie de barrer "gyroscopes" et y écrire à la place "roues d'inertie". Qu'en penses-tu, et les autres ? Le mot "gyroscope" fait penser à ce qui sert à détecter l'orientation comme par exemple dans les avions. Or une roue d'inertie sert à stocker l'inertie. C'est réellement étonnant que ces roues, technologie sujet aux avaries, aient survécu pendant tant d'années.

 

 

Dans une émission, j'avais entendu parler d’économie d’énergie, ça j’en suis sûr.

 

Par contre je ne me souviens plus laquelle ni le nom du scientifique hélas.

 

Sur le lien WIKI donné dans mon poste #70 est écrit:

 

 

À compter de 2020, les instruments devront néanmoins être progressivement arrêtés pour faire face à l'affaiblissement de sa source d'énergie électrique, fournie par trois générateurs thermoélectriques à radioisotope en raison de l'éloignement du Soleil. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au-delà de 2025.

Au cours des années suivantes des instruments et des équipements sont progressivement éteints pour faire face à la désintégration progressive du plutonium des RTG qui se traduit par une baisse de l'énergie produite de 4,2 watts par an. Les instruments de télédétection utilisés essentiellement pour observer planètes et lunes ont été les premiers mis hors service : les caméras ISS en 1990 et le spectromètre infrarouge IRIS en 1998.

D'ici 2020, les instruments doivent être progressivement arrêtés pour faire face à l'affaiblissement de la source d'énergie électrique fournie par les trois générateurs thermoélectriques à radioisotope. Il est prévu que soit éteint en 2013 le dernier instrument de télédétection, le spectromètre ultraviolet UVS, qui effectuait des observations de différentes sources d'UV (étoiles...). En 2015, l'utilisation des gyroscopes, qui consomment 14,4 watts, ne sera plus possible. Enfin, à compter de 2020, les instruments scientifiques in situ devront soit être éteints progressivement soit fonctionner de manière alternée13. Voyager 1 ne sera plus capable de collecter et transmettre de données au-delà de 2025.

 

A cette lecture et à d'autres que j'ai en tête ,il semblerait que la maîtrise de l'énergie soit nécessaire pour la longévité du contact...

 

Je suis bien d'accord, et encore désolé pour le malentendu.

C'est bien la consommation instantanée qui est à maîtriser.

 

Il est assez incroyable qu'il reste encore une réserve d'hydrazine pour effectuer seul les commandes d'orientation. Mais j'imagine que le stock sera vite épuisé lorsqu'on n'a plus de stockage d'inertie (à court terme) possible dans les roues qui seront à l'arrêt.

 

Est-que quelqu'un a déjà inventé un système de contrôle passif dans lequel la pression de la lumière solaire agit seul sur un ensemble de "ailes solaires" en forme de cône. Il suffirait d'orienter l'aile une fois pour obtenir une orientation stable sur des longues durées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand tour effectué par Pioneer est possible une fois par période de deux siècles, et toute autre assistance gravitationnelle est dépendant des alignements des planètes. Lors de la conception de Pioneer (dont seul un exemplaire était prévu pour faire le tour complet, et c'était juste "espéré" car le budget était un peu juste pour faire un vaisseau assez solide), on a dit à juste titre que ce sera probablement le dernier tour complet Jupter-Saturne-Uranus-Neptune car dans 200 ans, notre technologie actuelle devra être autant dépassée que celle des voiliers d'il y a 200 ans.

 

Pas forcément une mission interplanétaire (impossible à planifier vue la fenêtre que précise, budget (?) et intérêt (hors hommage)) mais une mission qui prévoirai une fin de vie de la sonde associée du genre l'envoyer en dehors du système solaire au lieu de la faire brûler dans une atmosphère ou s'écraser quelque part... pour rendre hommage à Voyager & Cie.

 

Question subsidiaire : combien a coûté les sondes Voyager ?

 

Et pourquoi la Nasa ? Agence mythique en son temps, mais déjà ringardisée chez elle, d'autres sont sur les starting-blocks. Les modes de financement sont en passe de changer et il ne serait pas étonnant de voir apparaître une agence mondiale portée par des millions de gens comme nous.

 

Comme la Nasa était l'initiatrice à l'époque, il serait normalement qu'elle fasse quelque chose ! Cependant, je suis totalement d'accord sur l'émergence d'une agence mondiale, seule une coopération internationale peut nous amener loin... au lieu de faire sa tambouille chacun de son côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément une mission interplanétaire (impossible à planifier vue la fenêtre que précise, budget (?) et intérêt (hors hommage)) mais une mission qui prévoirai une fin de vie de la sonde associée du genre l'envoyer en dehors du système solaire au lieu de la faire brûler dans une atmosphère ou s'écraser quelque part... pour rendre hommage à Voyager & Cie.

 

Question subsidiaire : combien a coûté les sondes Voyager ?

 

Selon ce qui suit, Jérôme Kerviel aurait pu envoyer quatre missions Voyager avec ce qu'il a perdu chez Société Générale, tout en gardant un peu d'argent de poche.

voyager.jpl.nasa.gov/mission/didyouknow.html

budget global de la conception et lancement, jusqu'à Neptune, y compris le suivi = 865 million dollars.

Je n'a pas été chercher le coût annuel depuis Neptune, mais le prix cumulé doit tenir autour du milliard de $ = € (2016).

Comme la Nasa était l'initiatrice à l'époque, il serait normalement qu'elle fasse quelque chose ! Cependant, je suis totalement d'accord sur l'émergence d'une agence mondiale, seule une coopération internationale peut nous amener loin... au lieu de faire sa tambouille chacun de son côté.

 

"Je dirais même plus" dixit Dupond et Dupont. Une coopération internationale n'est pas forcément une coopération entre les nations avec leurs desiderata politiques. Ce serait une fédération de moyens au niveau des entreprises et des citoyens. Utopique ? Peut-être pas, car les nouvelles méthodes de communication peuvent aussi transformer le modèle économique. Je envisage une telle transformation comme chose probable et non souhaitable car elle pourrait laisser pas seulement les gouvernements et oligarchies sur le banc de touche, mais aussi , les syndicats et autres institutions... et de nombreux citoyens laissés pour compte.

 

Cependant, une telle capitalisation serait un formidable levier pour l'espace. Mais là, je suis carrément hors sujet pour Voyager !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la partie "fin de mission" de l'article du Wiki, j'ai presque envie de barrer "gyroscopes" et y écrire à la place "roues d'inertie". Qu'en penses-tu, et les autres ? Le mot "gyroscope" fait penser à ce qui sert à détecter l'orientation comme par exemple dans les avions. Or une roue d'inertie sert à stocker l'inertie. C'est réellement étonnant que ces roues, technologie sujet aux avaries, aient survécu pendant tant d'années.

 

Bonsoir,

 

Mon avis sera plus un modeste conseil, celui de poser la question sur un fil existant.

Si tu te souviens, dans le fil Rosetta on a parlé de la stabilité de Philaè.

pioneer6014 a du coup ouvert un nouveau fil pour qu’on tente d’avoir des réponses.

Pas mal de monde a réagi.

Peut être quelqu’un connait un peu mieux Voyager 1, son système d’orientation.

D’éventuels connaisseurs pourrait peut-être mieux répondre au questionnement qui intéresse ici au "gyroscope" de la sonde.

 

Il faudrait retrouver les postes sur Rosetta, mais pour commencer voici le lien de :

 

Contrôle d'attitude, gyroscope, roue de réaction et compagnie

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1933938&postcount=1

 

Il est assez incroyable qu'il reste encore une réserve d'hydrazine pour effectuer seul les commandes d'orientation. Mais j'imagine que le stock sera vite épuisé lorsqu'on n'a plus de stockage d'inertie (à court terme) possible dans les roues qui seront à l'arrêt.

Oui et les techniciens bien conscient jouent avec les moyens de bord...

 

Est-que quelqu'un a déjà inventé un système de contrôle passif dans lequel la pression de la lumière solaire agit seul sur un ensemble de "ailes solaires" en forme de cône. Il suffirait d'orienter l'aile une fois pour obtenir une orientation stable sur des longues durées.

Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce contrôle passif existe, il a été inventé sur le tas par les "ringards" de la NASA (dixit P. Williams)

 

Deux des roues à inertie du satellite KEPLER sont H.S ; Il ne devait plus avoir la précision nécessaire pour poursuivre ses observations... Mais l'ingéniosité leur a permis de confier une deuxième mission au satellite, en utilisant les photons comme l'indique ce schéma :

 

v95Wf6wv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

plutonium_pellet.jpg

 

A propos de RTG dont a parlé Paul_Wi11iams #82

 

La source d'énergie est des RTG "Radioisotope thermoelectric generator". C'est un morceau de plutonium ...

 

 

Voici un lien dans lequel Eric Simon parle aussi de pénurie de cette source, exploitée aussi par New Horizons et d'autres sondes .

 

 

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2014/11/le-plutonium-de-lespace.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

plutonium_pellet.jpg

 

A propos de RTG dont a parlé Paul_Wi11iams #82

 

 

 

 

Voici un lien dans lequel Eric Simon parle aussi de pénurie de cette source, exploitée aussi par New Horizons et d'autres sondes .

 

 

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2014/11/le-plutonium-de-lespace.html

 

 

 

Ton article, daté de 2014, n'est plus du tout d'actualité car le Département de l'Energie américain a repris la production de plutonium et pourra fournir à la Nasa ce qu'il faut dans les années à venir. Ouff !!!

Aucun problème pour Mars 2020, quant à Europa Clipper, elle fonctionnera avec des panneaux solaires à haut rendement.

Aucun problème non plus pour la sélection de New Frontiers 4.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.