Aller au contenu

Voyager 1 n'est plus dans le vent solaire...


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog

La sonde spatiale lancée en 1977 s’approche de la frontière du système solaire. Indicateur de sa progression : le vent (solaire) est tombé !

 

Article de S&A : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20101214.OBS4689/voyager-i-n-est-plus-dans-le-vent.html

 

incroyable ! les sondes sont le prolongement du bras de l'Homme...

 

Ortog

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Ortog
hum, et ca veut dire quoi en gros ? enfin je comprends pas l'intérêt :s

Merci d'éclairer ma lanterne :)

 

Tu as raison, j'ai mis le texte en caractères moins gros...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne sais pas si c'est une légende, mais j'avais lu quelque part que la puissance du signal émis était moindre que celle d'une pile de montre bracelet ... Et pourtant c'est suffisant pour véhiculer des informations à plus de 17 milliards de kilomètres ...

 

17 milliards de km, qui ne représentent en fait que 16 heures lumière, quand on pense que la plus proche étoile est à 4 années lumière ... ça aide à relativiser ! ;)

 

merci pour cette info intéressante ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet article:http://www.spacetoday.org/SolSys/Voyagers20years.html

 

On dit:

 

Low power. Voyager 1 was so far from Earth in 1998 that it took 9 hours 36 minutes for a radio signal traveling at the speed of light to reach Earth. Voyager's signal, produced by a 20 watt radio transmitter, is so faint that the amount of power reaching NASA's antennas is 20 billion times smaller than the power of a digital watch battery.

 

La dernière phrase se traduit par: Le signal de Voyager, produit par un transmetteur de 20 watt, est si faible que la puissance atteignant les antennes de la Nasa est 20 milliards de fois plus faible que celle d'une montre digitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Nan nan, je t'avais bien compris, c'était pour faire une blague.

 

Le vent solaire nous protège dans le système solaire. Voyager1 arrive à une frontière ou le vent n'arrive plus à compenser par rapport aux vents de particules de l'extèrieur, donc du millieu interstellaire.

 

Bientôt, les particules interstellaires seront le quotidien de Voyager1 et les particules solaires ne seront plus présente dans le millieu traversé.

 

Après avoir coupé l'ombilic d'avec ses créateurs les Hommes, être parti du berceau en quittant la Terre, Voyager va définitive partir de la maison familiale pour une destinée que bientôt, nous ne suivrons plus...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde appartient à l'état et ça fait plaisir de penser qu'au-delà du système solaire c'est toujours ça derrière quoi le privé pourra toujours courir pour mettre le grappin.

Les signaux reçus sur la Terre, c'est combien de photons par seconde ? Je ne ris pas, avec la fréquence d'émission et la puissance d'une montre divisée par vingt milliards, on pourrait calculer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Entendre reparler de cette formidable expérience et savoir qu'elle n'est pas terminée fait plaisir à ceux qui (comme moi) l'ont suivi

merci pour ce rappel et préviens nous à la prochaine étoile :)

 

Ouai Gérard... On doit avoir les mêmes sensations sur ce coup là !

 

J'avais 16 ans et j'étais dingue d'astro quand Voyager 1 et 2 sont partis de Cap Canaveral... Et aujourd'hui, à presque 50 ans, je donne encore des nouvelles fraiches comme si c'étaient des proches...

 

Nos vies et les leurs ont été paralleles.

 

En y pensant, ca donne un peu le vertige, et un peu les boules sur la brêve histoire de temps que sont nos vies d'être humains...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà un sujet qui m’a toujours passionné, il me semble que C&E avait déjà traité le sujet il y a quelques temps.

 

N’étant plus influencée par les vents solaires, je crois me souvenir que sa vitesse de croisière serait considérablement augmentée.

 

J’imagine que cette sonde doit être complètement gelé avoisinant le 0° absolu? :?:

 

Espérons que l’on puisse encore longtemps avoir un contact avec ces sondes

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’étant plus influencée par les vents solaires, je crois me souvenir que sa vitesse de croisière serait considérablement augmentée.

Bonjour,

 

Voir les conclusions (pages 208/209) d'une étude de l'influence du vent solaire sur les parametres non gravitationnels des cometes magnétiques :

 

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1969SoPh....9..205G/0000209.000.html

 

1) Il faut que la comete soit magnétique

2) L'influence n'est perceptible qu'a moins de 5 UA du Soleil

3)Passé le périhélie, l'influence du vent solaire est une accélération de la comète et non un ralentissement.

 

Extrait page 209 : 'On passing périhélion and leaving the sun, the solar win push on the comet .... it has the effect of accelerating the comet.'

 

Je ne vois pas bien comment la vitesse de la sonde pourrait augmenter en sortant de l'heliosphère ? :refl:

 

Ben ça signifie qu'un objet manufacturé continue d'émettre à une Autrement dit quelque chose fabriqué par l'homme a quitté le système solaire!!!

 

La sonde quitte l'heliosphère, mais d'un point de vue gravitationnel, elle est encore loin d'avoir quitté le système solaire. A 115 UA du Soleil, environ 16 heures lumière je crois, on est encore au niveau de la ceinture de Kuiper. L'aphélie de Sedna c'est 900 UA, 4700UA pour la comète Hyakutaké. L'influence gravitationnelle du Soleil s'étend jusqu'au nuage de Oort, 100 000 UA, plus d'une année lumière (63 000 UA).

 

Mon propos n'est pas de minimiser l'exploit de cette sonde mais de montrer qu'il reste encore du chemin à parcourir !

 

Aux RCE de cette année, lors de la table ronde sur la vision des programmes de recherche à l'horizon 2050, Roland Lehoucq a fantasmé sur le lancement hypothétique d'une sonde qui sortirait du système solaire à une vitesse bien supérieure à ce que nous savons faire aujourd'hui, 100 fois, 1000 fois plus vite.

 

La propulsion chimique ne nous permettra pas d'aller bien au delà de ce que nous avons fait il y a plus de 30 ans avec les sondes Voyager ! :rolleyes:

Modifié par sunfish22
living the sun !? :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Bonjour,

 

La sonde quitte l'heliosphère, mais d'un point de vue gravitationnel, elle est encore loin d'avoir quitté le système solaire. A 115 UA du Soleil, environ 16 heures lumière je crois, on est encore au niveau de la ceinture de Kuiper. L'aphélie de Sedna c'est 900 UA, 4700UA pour la comète Hyakutaké. L'influence gravitationnelle du Soleil s'étend jusqu'au nuage de Oort, 100 000 UA, plus d'une année lumière (63 000 UA).

 

Mon propos n'est pas de minimiser l'exploit de cette sonde mais de montrer qu'il reste encore du chemin à parcourir !

 

 

Une bonne précision effectivement. Il reste une foultitude de corps qui gravitent bien au dela de cette limite de l'héliosphère.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, toutes ces distances c'est démoralisant, la vie est courte, on ferait mieux de se focaliser vers le message envoyé en 1974 par Arecibo en direction de M13 ... :be:

 

(avec une chance de cocu, on aura un retour dans 50 000 ans ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
Pas aussi simple que cela, un vrai serpent de mer cette histoire, héliosphère, héliopause etc.... tant que l'on ne sera pas d'accord sur les définitions....

http://www.franceinfo.fr/monde/voyager-1-et-si-la-nasa-bluffait-1140125-2013-09-13

 

Oui et puis qant on voit qu'elle a quitté le système solaire depuis un an, et que c'est seulement maintenant que l'info est officiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.