Aller au contenu

Les dentelles aux jumelles


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut !

 

pour détendre l'ambiance et rappeler de bons souvenirs sous les 3 belles d'été et avec les grillons ...

Avec ma vieille L60 jamais je n'avais pu voir ni les Dentelles ni North America même par ciel très pur, par exemple à la limite des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, site à 660 m.

Décidant cet été de m'y remettre (dans les Monts du Lyonnais, toujours vers 600 m), j'ai acheté une paire de J10x50 et naturellement pointé ces champs magnifiques et étincelants d'étoiles. Près de Deneb j'ai enfin vu comme une certitude la silhouette si caractéristique des States, certes pâle et diffuse, dans un poudroiement d'astres. Magnifique, tous comme les alentours stellaires avec grand champ, dans cette belle croix géante d'été !

Plus costaud maintenant, je pointe la Dentelle la plus brillante, mais rien. Pourtant c'et bien là normalement, et vu le champ des Jumelles, pas de problème, ce doit être dedans ...Mais toujours rien ! J'insisite, j'insiste ... et d'un coup, je devine comme un petit arc très léger, diaphane, d'un gris diffus phantomatique ! Je regarde ailleurs, je reviens, il est toujours là ! Au bout de quelques minutes, en vision oblique, la clarté très pâle semble se renforcer, par moments, mais sûrement ! Ca y est, je les ai vues ces Dentelles ! Deux ou trois jours plus tard, même ciel noir profond, Voie Lactée presque lumineuse, je pointe ce champ un peu à côté du bras du Cygne, et l'arc apparaît de nouveau, plus facilement, avec plus de réalité. Les J50, c'est un petit diamètre, OK, mais quel plaisir de naviguer dans ces régions très riches !

 

Bon, une prochaine fois, comme promis il y a déjà quelques jours, une p'tite ballade dans Cassiopée (observations gelées réalisées fin novembre - début décembre) mais c'est que j'nai pas beaucoup d'temps !

 

Allez Dédé (et les autres), tu as des commentaires sur le Cygne aux Juju ?

 

Bonnes fêtes en attendant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

 

Salut Etoiles des Ecrins :)

 

pour détendre l'ambiance et rappeler de bons souvenirs sous les 3 belles d'été et avec les grillons ...

Ohhhh oui, ça fait du bien de lire un croa par les temps qui courent, là c'est certain que l'atmosphère est tout à coup plus sereine.......... :-_-:

 

 

ce doit être dedans ...Mais toujours rien ! J'insisite, j'insiste ... et d'un coup, je devine comme un petit arc très léger, diaphane, d'un gris diffus phantomatique ! Je regarde ailleurs, je reviens, il est toujours là !

Ca, je connais très bien ce genre de sensation que ça procure, insister, insister encore et toujours jusqu'à se faire mal aux yeux pour finalement découvrir ce que l'on cherche, et on a tout à coup une sensation un peu comme quand on accompli une B.A :rolleyes:

 

Allez Dédé (et les autres), tu as des commentaires sur le Cygne aux Juju ?

 

Ben c'est fait, je rajoute juste que je ne les ai jamais observé aux jumelles :confused:

 

Bonnes fêtes en attendant !

A toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ou ailleurs comme tu dis..c est quoi qui coince ?

 

Une histoire de réserve d'eau, mais bon, je ne veux surtout pas polluer ce croa avec ça...... On fera le point courant janvier avec l'Ami Jako et j'ouvrirai un topic.

 

PS pour Etoiles des Ecrins: Excuses moi pour avoir pollué ton excellent CROA :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà vu la grande Dentelle avec un médiocre chercheur 11X60 aux RAP (au Pilat).

Je crois l'avoir revue au chercheur 9X50 chinois.

Il faut un bon ciel bien sûr.

 

<un petit arc très léger, diaphane, d'un gris diffus phantomatique >

 

C'est tout à fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis bleuffé par ce croa ! J'ai eu un peu de mal à voir ces draperies avec une gamelle de 250... Bon c'était sous un ciel péri-urbain.

Bravo pour la persévérance !

 

Ce n'est pas un exploit (je n'ai pas une vue exceptionnelle :)), on parle de la Grande Dentelle, qui fait largement plus de 1° de long et qui est relativement dense. Là c'est sans filtre, mais pas sous ciel péri-urbain. Je n'ai jamais collé de OIII ou UHC sur un chercheur mais ça doit être spectaculaire.

 

Ce qui rend l'observation possible avec un petit diamètre, c'est sa grande taille. Ce n'est pas éblouissant non plus...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Je suis bleuffé par ce croa ! J'ai eu un peu de mal à voir ces draperies avec une gamelle de 250... Bon c'était sous un ciel péri-urbain.

Bravo pour la persévérance !

 

Salut !

je rappelle que les conditions de cette observation étaient excellentes : objet au zénith, ciel très noir et transparent, aucune lumière parasite et près de 600 m d'altitude. Et aux J10X50, je n'ai vu que les grandes dentelles (très faibles et diffuses), les autres sont absolument invisibles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.