Aller au contenu

Mosaique America/pélican


Floastro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

Je vous laisse découvrir la suite de mes images d'America et du Pelican compositées en une mosaique regroupant les 2 images faites individuellement et qui représentent en tout pas loin de 30hrs (29h50min exactement) de poses en luminance Ha. Soit 14h30min de poses pour America et 15h20min pour le Pélican.

 

 

Je vous livre pour l'instant la version Ha de cette mosaique :

 

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/Americ...nmosaicGal.html

 

 

J'espère que vous l'apprécierez.

 

 

A+++++++++++++++++++++++++++++

 

 

Florent :)

 

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu je crois qu'en ce moment, si c'est pas une photo de l'éclipse, tu n'aura aucune chance :-/ !

Moi j'ai posté mes dernières images de mars, ca a fait un flop !

 

JOKE : on devrait renommer nos sujets : "mars à la webcam pendant l'eclipse", et "pélican : 30h de pose pendant l'éclipse". On aurait plus de succès ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette image de stakhavnoviste !

C'est l'idée de Floastro, les pieds dans la neige (bon ok c'était l'été), a faire 30hrs de pose sur plusieurs nuits d'affilée, et puis sans doute dix fois plus, enchainé à l'ordinateur, le tout surveillé par un maton qui est là pour vous rappeller à l'ordre dès que vous bougez.

 

Heureusement que l'astronomie est un plaisir avant tout, et parfois même un métier pour de rares élus !

 

A quand les 50h puis les 100h sur M42 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30hrs de poses!!! Au boulot, y en a qui ne sont qu'à 7h39 de pose! ..... mais tous les jours! :be::mdr:

 

En tout, je n'ai plus de superlatif pour les photos de floastro... Elles sont vraiment trop belles.

 

Et si un jour je faisait la même chose à la webcam???? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos messages.

 

30hrs de poses, je sais ca peut choquer :D Mais le résultat en vaut la chandelle. Alors il est clair que je sors moins d'images que les autres CCDistes francais mais je préfère mettre un point sur la qualité finale. Les approches sont donc différentes, là ou certains se contenterons d'une image posée 2hrs mais avec du bruit de mon côté je me contenterais de 15hrs ou 20hrs.

 

La mosa représente un ensemble d'images de 2x15hrs. Pour un objet donné je me suis fixé une limite de ne pas dépasser les 20hrs mais j'essaie de tourner aux alentours de 15hrs.

 

Pourquoi poser autant ???????? Avec 15hrs de poses vous avez une grande profondeur d'image, un bruit extrêmement faible, une très grande dynamique d'image, beaucoup d'effet de reliefs, beaucoup de détails qui se détachent, des images plus naturelles qui ne nécessitent plus de surtraiter............et la possibilité de faire des images sous la pleine lune (voir mon Trio du Lion sur mon web).

 

Quand on considère tout ca on comprend vite l'intérêt de la longue pose. Alors c'est vrai c'est du boulot mais que vaut mieux t'il faire : beaucoup d'images avec du bruits ou bien moins d'images avec beaucoup de qualité au final ?? Tout dépend des intérêts de chacun bien sur et de la finalité que l'on donne à ces images.

 

J'essaie de prendre grand soin des résultats déjà à la base sur le terrain mais aussi sur le pré-traitement.

 

Quand au traitement propremendit cela va en étonner plus d'un mais par exemple sur America, la Pélican ou d'autres de mes images mes traitements sont quasi inexistant à savoir un léger filtre Sharpen sous SBIG CCDOPS et réglage des niveaux sous PhotoShop................c'est tout !!!!!!!!!! Eventuellement un DDP pour les galaxies ou des nébuleuses comme M-27 mais rien d'extravagant. Le strict nécessaire en traitement permet également de conserver un certain naturel des images.

 

Voilou voilou.........................

 

A++++++++++++++++++++++

 

Florent :)

 

http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JSN59 > Pas mieux !

Quoique cela dépend du projet.

 

 

Floastro > Toujours aussi impressionné, et encore plus par l'aspect méticuleux qu'il faut apporter à de telles vues sur des durées aussi longues !

Quelle patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai pas fait gaffe Floastro, mais tes poses font 15h!!! Bigre, quel suivi! T'as passé autant de temps pour la mise en station? Et l'EP de ta monture???? C'est presque plus du boulot d'amateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A Patry" : en fait ce à quoi il faut faire attention c'est le cadrage sur les différentes nuits. Je laisse ma CCD montée sur mon Meade SC 12" ou l'une de mes 2 APOs pour conserver l'angle de rotation de la caméra et ainsi conserver le même cadrage. Si je dois démonter la CCD pour xxx raisons je colle des petits répères sur le focuser de l'instrument.

 

Pour le reste, être attentif à la mise au point surtout avec le SC qui bouge beaucoup selon les nuits avec la température. Pour les APOs je vois des CCDistes francais qui s'amusent à refaire la mise au point toutes les 30min. A moins d'un gros écrat en temp., j'ai trouvé cela pas nécessaire et je la refais une fois dans la nuit (été comme hiver) vers le milieu de nuit approximativement à 1h00 du mat.

 

Toute mes mises au point sont faites à la main par la méthode de diffraction en utilisant le Crayford ou la crémaillère des mes 2 APOs ou avec mon Crayford motorisé JMI NGF-S pour le SC.

 

Comme tu le précises, il faut être rigoureux, avoir un ordre de montage et de réglage. Si on a qqchose de carré ca tourne rond excepté des emmerdes exceptionnelles.

 

Surtout je le rappelle je ne suis pas à poste fixe mais en itinérant.

 

 

 

"A JSN59" : alors pour la mise en station, vous vous dites Holàlà il doit y passer des heures..........etc.......... Et BEN NON :be: En 3 minutes la mise en station est faite ca tue ca ???? :be:

 

Le secret ??? L'utilisation tout simplement du viseur polaire de ma monture Losmandy TITAN. 3 étoiles à placer dont la polaire dans les trous adéquates du réticules qui donne aussi l'alignement de la Grande Ourse et de Cassiopée. Et voilà hop c'est fait. Pas de Bigourdan et autre trucs.

 

Pour le suvi monture. Toutes mes poses CCD de 5 ou 10min. sont faites sans aucun PPEC activé en AD ni aucune correction de Backlash en DEC. J'utilise bien sur l'autoguidage intégré de la ST-10XME avec des poses d'autoguidage qui vont de 0.3sec (voir moins dans certains cas) à 7sec (surtout avec un filtre Ha nébulaire).......et ca tient la route.

 

Pour ce qui est de l'EP de ma monture Losmandy HGM TITAN Gemini Goto, l'EP mesurée à la livraison par Franck Valbousquet d'Optique & Vision est de 4.5 seconde d'arc soit +/-2.25 seconde d'arc crête à crête. Donc une excellente EP. Au début que je l'avais j'avais de gros pics d'erreur parfois dans le suivi en AD mais cela venait du motoréducteur. Les 2 en AD et DEC ont été modifiés et changé par Losmandy pour toutes les TITAN vendues par Franck et depuis plus de probs.

J'ai aussi fait un petit réglage aux oignons des vis sans fin grâce à un jeu de cales d'épaisseur pour rectifier un petit Backlash en DEC qui venait du fait que la vis sur cet axe était légèrement trop écartée de la roue dentée et léger desserrage en AD. Et c'est le top côté suvi. Avec ma Megrez à 378mm les erreurs de guidages oscillaient entre +/- 0.01 et +/-0.17 pixels d'erreurs. Pour mon APO de WO FLT-110 à 715mm de focale ca oscille entre +/-0.15 et +/-0.5 pixels d'erreurs. Pour le Meade SC 12" à 1800mm ca va de +/-0.2 pix. à +/-0.65 pix. d'erreurs. En bref bien en dessous du 1 pixel d'erreur donc excellent.

 

Lorsque toute cette usine à gaz est maitrisée d'un bout à l'autre de la chaine c'est que du bonheur.

 

 

Voilou voilou................

 

 

Florent :)

 

http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.