Aller au contenu

conseil achat pour HEQ5 pro goto Skywatcher


nico3D

Messages recommandés

Posté

bonjour,

 

pour la fin d'année j'ai décidé de changer de monture et de passer d'une classique CG4 à la HEQ5 pro goto car je l'ai trouvé en promo sur un site bien connu à 949€, et cela fait déjà un an que je la convoite au vu de son rapport qualité/prix.

donc juste avant de me lancer j'aurai deux ou trois petites questions:

 

-1) je possède un tube newton 150/750, donc pour la HEQ5 c'est les doigts dans le nez, je veux investir dans cette monture et pour le coté confort ainsi que pour un futur tube plus gros de surcroit: un newton de 250mm ou-bien un C9.25 voir un C11.

à savoir que je ne fait que du visuel et que je ne suis pas du tout intéressé par la photo, cette monture est théoriquement capable de supporter jusqu'à un C11 (13.5KG)est-ce vrai?

 

-2) pour un goto, est-il obligatoirement nécessaire de faire un alignement sur l'étoile polaire pour fonctionner correctement, car sur mon balcon (où j'observe le plus souvent), je ne vois par l'étoile polaire à cause de la toiture.

 

-3) en fait c'est tout:be:

 

merci d'avance.

Posté

bonjour

 

pour du visuel je pense que ça passera .

 

pour le goto , il faut déja faire une mise en station avec le viseur polaire si tu peux voir la polaire ou avec d'autres méthodes si tu ne vois pas la polaire

 

une fois que la MES est faite , il faut initialiser le goto avec une liste d'étoile brillante qui t'es proposée en fonction de la date et de l'heure de ton observation ...

 

perso je n'ai jamais utilisé la polaire pour l'initialisation du goto

 

si la photo ne te branche pas , pouquoi pas un gros dobson ?

 

Gg

Posté

ça me semble impeccable tout ça, c'est vrai que j'avais déjà entendu que l'initialisation des goto n'était pas obligatoire avec la visée sur l'étoile polaire, mais je voulais en avoir le cœur nette, car 950€ d'investissement en matos d'astro, ce n'est pas rien non plus:be:

Posté

Enfin, une MES, ça prend 10mn à tout casser.

Allez, le plus difficile est de trouver la polaire dans le chercheur.

 

Penses-tu utiliser ta monture avec un portable et ASCOM et les logiciels habituels (Stellarium, cartes du Ciel etc.)?

Si oui, tu peux ne pas prendre la raquette (et donc seulement la monture en version Syntrek).

 

Pierre

Posté

ben, pour la MES c'est pas que je ne veux pas la faire bien au contraire, c'est surtout que de mon balcon où je fais 90% de mes obs, je ne vois pas la polaire a cause du toit!

Posté

Bon raison tout à fait valable.

Par contre si tu ne peux pas initialiser le GoTo (même un tout petit peu), ça ne va pas être simple.

Pointer le Nord à la boussole et mettre la bonne latitude ne suffit pas.

 

Tu ne préfères pas un Dobson? :be:

 

Pierre

Posté

pour le dobson, j'y ai déjà pensé, mais un plus gros Newton ou-bien un SC est ce qui me conviendrai tout à fait.

Posté

Penses-tu utiliser ta monture avec un portable et ASCOM et les logiciels habituels (Stellarium, cartes du Ciel etc.)?

Si oui, tu peux ne pas prendre la raquette (et donc seulement la monture en version Syntrek).

 

Je trouve qu'utiliser un ordi portable quand on ne fait que du visuel ne présente aucun avantage par rapport à une carte papier..

C'est un truc fragile de plus à trimbaler, il faut le brancher, le poser délicatement, éviter de se prendre les pieds dans les fils, le protéger de l'humidité..

 

Et puis surtout... l'écran même utilisé au minimum ne permettra jamais de passer en vision nocturne.. :o

 

Pointer le Nord à la boussole et mettre la bonne latitude ne suffit pas.

 

Mais si ! Pour des observations visuelles, c'est bien sur tout à fait suffisant. Le goto sera de toutes façons initialisé correctement au moment du centrage à l'oculaire des étoiles repères qui seront cette fois bien visibles. L'ordi va largement corriger ce petit défaut de positionnement initial de la monture. C'est son job ! :p

 

Tu ne préfères pas un Dobson? :be:

 

Allez, avoue... Combien de fois as tu initialisé un goto sur un télescope équipé d'une monture équatoriale ? :be:

Que n'iraient pas inventer les dobsonistes pour tenter de convertir un visuel-goto ? :rolleyes:

 

:D

Posté

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobsonian-300C---special-offer-model.html

 

 

il te restera même des sous pour un bon oculaire style WO UVAN

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1350_.html

 

sinon dans les PA de AS chonum vends un Lightbribge 300 ( tube serrurier démontable ) ....par rapport à un C9.25 en visuel en ciel profond on doit voir la différence

 

si tu aimes le visuel et que tu n'as pas accès à la polaire le choix d'une HEQ5 est quand même étonnant ... avec les oculaires grand angle le suivi sur un dobson n'est pas trop problématique ....enfin c'est toi qui cerne le mieux que personne tes besoins

 

 

[edit] pour cémoi : ben moi je ne suis pas un intégriste du dobson (j'en ai pas ...) et j'ai ( entre autre ) un C9 carbone sur EQ6 goto ...bien lourd pour ce que j'arrive à en tirer ... mon préféré reste le 150-750 sur EQ3-2 !

Gg

Posté

ouaip, c'est pas mal le dobson, mais trop gros, trop encombrant pour moi, et mes visuels préférés c'est le planétaire, donc Newton ou SC me va mieux.

 

je ne suis pas contre les dobsons non plus, mais quand j'ai commencé l'astronomie, je n'avais pas assez de sous donc j'ai pris un 150/750 sur monture classique, car moins onéreux et plus pratique pour faire du planétaire.

 

puis après on acquiers plus d'expérience pour affiner ses choix, c'est vrai qu'un bon dobson, c'est simple d'utilisation, mais moi je n'ai pas peur de me compliquer un peu la vie car au final, je m'éclate quand même!:)

Posté

Bah tu vois Cemoi, j'ai une EQ6 depuis plus d'un an, que je pilote par ASCOM.

Je ne suis plus un dobsonneux (quoiqu'un peu avec celui de Madame).

 

1° d'erreur dans la MES et tu galères un peu... Et ce n'est pas beaucoup 1° d'erreur.

 

Pierre

Posté

Mais si ! Pour des observations visuelles, c'est bien sur tout à fait suffisant. Le goto sera de toutes façons initialisé correctement au moment du centrage à l'oculaire des étoiles repères qui seront cette fois bien visibles. L'ordi va largement corriger ce petit défaut de positionnement initial de la monture. C'est son job ! :p:D

 

voilà une des réponses que je cherchais, merci cémoi.

je pensais bien que c'était possible, vu que je faisais déjà ça avec mon autre tube (positionnement de la monture au nord avec boussole et réglage par rapport à la latitude, avec le goto ça doit être plus éfficace.

Posté

Bonjour,

Je possède une HEQ5 avec le C8, j'observe aussi de mon balcon, mais si tu fais 90% de tes observations sur le balcon, réfléchis bien, mise en station et alignement impossible sans la polaire, et il te reste peu d'étoiles visibles en ville, en ce qui me concerne, orienté au sud, j'avais commencé à utiliser l'HEQ5 en l'orientant au Nord avec ma boussole approximativement, puis sans utiliser le goto je visais la planète ou la Lune et le moteur me donnait plus de confort pour le suivi, mais dans ces conditions le goto est inutilisable. Maintenant je garde l'HEQ5 pour les sorties et jutilise une monture AZ Macrostar sur le balcon et je fais le suivi manuellement.

j'envisage de remplacer ces 2 solutions par une seule avec la Mini Tower Pro qui n'a pas besoin de mise en station sur la polaire, d'un volume et d'un poids réduit, plus facile à mettre en oeuvre, surtout sur le balcon.

voilà ma petite expèrience dans ces conditions d'observation!

Posté

merci JP60 pour tes réponses précises, ton témoignage est en effet pertinent.

 

par contre au niveau des étoiles visibles dans le ciel, et bien j'en vois plus que l'on pourrait le penser, et ce même à Nîmes où la pollution lumineuse est bien présente, je vois parfaitement toutes les étoiles de toutes les constellation par ciel bien clair, ainsi que certaines nébuleuses, et j'ai même distingué la galaxie d'Andromède, et certaines comètes!

 

prochainement je souhaite aussi multiplier les sorties, et plus tard quand mon fiston sera plus grand, je pense en faire pas mal avec lui si ça l'intéresse, d'où aussi le choix d'une monture HEQ5, car en l'achetant, j'investis à long terme parce que je ne compte pas dépenser plus d'argent plus tard pour encore en changer, tout en sachant que j'atteins mon budget "limite".

 

je préfère avoir une monture "polyvalente" à long terme, le prochain achat d'ici 2 ou 3 ans voir plus, sera le gros tube.

 

par contre je ne connais pas la mini tower pro, ni sont prix, en quoi cela consiste-t-il?

Posté

J'ai un C8 sur HEQ5 pro depuis 1 mois et j'en suis très content.

la HEQ5 est une monture déjà très robuste et encore facilement transportable, cela te permettra à l'avenir d'être nomade pour tes observations (le C8 lui va comme un gant).

 

Pour ton problème d'étoile polaire non visible de ton balcon, tu pourrais peut-être faire un cercle au sol et mettre précisément les points cardinaux.

 

Le goto fonctionne vraiment super bien avec une grande précision mais j'ai toujours fais une MES assez fine en l'utilisant.

 

A mon avis, c'est un choix qui peut te permettre d'évoluer pendant quelques années.

Posté
voilà une des réponses que je cherchais, merci cémoi.

je pensais bien que c'était possible, vu que je faisais déjà ça avec mon autre tube (positionnement de la monture au nord avec boussole et réglage par rapport à la latitude, avec le goto ça doit être plus éfficace.

 

Je viens quand même de jeter un œil sur la notice...

Il est dit très clairement que le pointage de l'étoile polaire doit se faire au départ de manière "approximative":

"Point the telescope roughly to the North Celestial Pole (or Polaris) if you are in the Northern Hemisphere."

 

La précision du goto est liée ensuite au nombre d'étoiles d'alignement choisies (1 à 3). La boussole est donc largement suffisante. :p

 

Bah tu vois Cemoi, j'ai une EQ6 depuis plus d'un an, que je pilote par ASCOM.

Je ne suis plus un dobsonneux (quoiqu'un peu avec celui de Madame).

 

Nico3D ne fait que de l'observation visuelle. Lui conseiller d'utiliser un ordi pour piloter son scope me semblait contradictoire avec le fait de pouvoir garder une vision nocturne optimale.

Je suppose que tu ne te sers de ce setup que pour faire de la photo ou pour observer la lune et les planètes.

 

1° d'erreur dans la MES et tu galères un peu... Et ce n'est pas beaucoup 1° d'erreur.

 

Ah oui, c'est beaucoup 1° d'erreur. :o Tu devrais plutôt essayer une procédure d'alignement avec plus d'étoiles repères.

C'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans la notice comme étant la méthode la plus précise pour les utilisateurs débutants:

"If you are using the SynScan for the first time, we recommend that you begin with the Three Star alignment. In most cases, this produces the most accurate alignment among the three methods."

Posté
merci JP60 pour tes réponses précises, ton témoignage est en effet pertinent.

 

par contre au niveau des étoiles visibles dans le ciel, et bien j'en vois plus que l'on pourrait le penser, et ce même à Nîmes où la pollution lumineuse est bien présente, je vois parfaitement toutes les étoiles de toutes les constellation par ciel bien clair, ainsi que certaines nébuleuses, et j'ai même distingué la galaxie d'Andromède, et certaines comètes!

 

prochainement je souhaite aussi multiplier les sorties, et plus tard quand mon fiston sera plus grand, je pense en faire pas mal avec lui si ça l'intéresse, d'où aussi le choix d'une monture HEQ5, car en l'achetant, j'investis à long terme parce que je ne compte pas dépenser plus d'argent plus tard pour encore en changer, tout en sachant que j'atteins mon budget "limite".

 

je préfère avoir une monture "polyvalente" à long terme, le prochain achat d'ici 2 ou 3 ans voir plus, sera le gros tube.

 

par contre je ne connais pas la mini tower pro, ni sont prix, en quoi cela consiste-t-il?

 

Cette monture esr commercialisée par M42 et PIERROT ASTRO, tu as tous les renseignement sur leur site.

Maintenant c'est vrai que de mon balcon je vois bien les planète et M42 mais je n'ai pas beaucoup détoiles visible et j'ai un peu de mal à les identifier pour certaines!

En vérité sur mon HEQ5 je passe toujours trop de temps à faire mes alignements, ça se passe bien une fois sur deux! et ceci en faisant parfaitement ma mise en station sur la polaire avec Polaris Finder, alors quand on me dit qu'il suffit de le faire approximativement sur la polaire ?????

Par contre si tu souhaites faire un jour de la photo, la monture équatoriale est plus indiquée, mais de préférences le modèle EQ6 ou similaire, surtout avec un gros tube! les moteurs de l'HEQ5 sont trop faibles, et sa construction mécanique est de moins bonne qualité, et la différence de prix est faible! Je ne pense pas que tu garderas longtemps l'HEQ5!

Posté
bonjour,

 

pour la fin d'année j'ai décidé de changer de monture et de passer d'une classique CG4 à la HEQ5 pro goto car je l'ai trouvé en promo sur un site bien connu à 949€, et cela fait déjà un an que je la convoite au vu de son rapport qualité/prix.

 

Bonjour,

 

Si c'est sur un site qui n'est pas basé en France, essaies de récupérer la notice avant.

La plupart du temps, ce bête document aboutit sous google à des liens divers et variés tous plus inutiles les uns que les autres et Diplodocs ne fourmille pas vraiment de références astro.

Un goto sans notice en Français, bonne chance si l'anglais ne t'est pas familier.

 

Tu peux aussi attendre un peu.

Les soldes astro sont en Fevrier en général.

Pour du matos qui vaut plus de 500E ça peut valoir le coup d'attendre un peu.

 

Bon ciel

Posté

merci à tous pour les info, j'ai déjà commandé la "bête" car la promo est valable jusqu'au 31/12/10, et de toute façon même avec les soldes, je n'ai jamais trouver l'HEQ5 neuve à ce prix là.

 

pour la MES des goto, j'ai consulté pas mal de doc sur les magazines que j'ai gardé, et vu sur les forums, il n'y a pas de souci: car grâce au goto on peu faire une MES "approximative", le reste est géré par l'ordi suite au pointage sur un maximum d'étoiles repères, ensuite il faut compenser les réglages avec la raquette de la monture en cas de manque de précision de sa part.

 

merci encore:)

Posté

En vérité sur mon HEQ5 je passe toujours trop de temps à faire mes alignements, ça se passe bien une fois sur deux! et ceci en faisant parfaitement ma mise en station sur la polaire avec Polaris Finder, alors quand on me dit qu'il suffit de le faire approximativement sur la polaire ?????

 

Désolé pour le "approximativement"... Je ne l'ai pas inventé. C'est pourtant ce que le fabricant écrit noir sur blanc dans sa notice. ;)

 

Un alignement (surtout si le site d'observation ne change pas) devrait en principe se dérouler toujours de la même façon.

Les causes d'échecs ou d'imprécisions peuvent être très nombreuses:

-Erreur dans l'identification des étoiles d'alignement.

-Déplacement de la monture ou pied qui s'enfonce dans un sol humide.

-Mauvais réglage de la latitude sur la monture.

-Défaut de calibrage des moteurs sur certaines montures.

-Erreurs diverses de saisies au moment de l'entrée des données de date, heure, ou coordonnées géographiques du site d'observation.

-Mise à niveau de la monture trop approximative.

-Piles défectueuses ou source d'alimentation de puissance insuffisante....

 

Et j'en oublie probablement...

 

J'ai utilisé un moment un etx90 en mode équatorial car j'avais remarqué que le goto était plus précis qu'en mode azimutal.

Je me contentais de viser approximativement la polaire (pas de viseur dédié) et de bien mettre à niveau la monture avant de lancer la procédure d'initialisation.

 

A moins qu'une des jambes du trépied ne s'enfonce dans la terre, cela fonctionnait à chaque fois..

Les cibles recherchées se plaçaient près du centre d'un oculaire de moyenne puissance et le suivi permettait également de conserver un objet dans le champ de vision pendant plusieurs heures..

 

Je pense que si tu as des soucis récurrents dans ta procédure d'alignement, il faudrait fouiller dans la liste des causes probables énumérée au dessus..

En tous cas, ce n'est pas normal. Et cela me semble à la longue représenter une perte de temps inutile.

Aligner une monture goto de manière suffisante pour une utilisation dédiée à l'observation visuelle, ne devrait pas, avec bien sur un peu d'habitude, prendre plus de trois à quatre minutes.. :)

Posté

CEMOI/

Oui je suis d'accord avec toi. Je suis un perfectionniste et je m'applique dans toutes les étapes, je privilégie l'alignement à 3 ou 2 étoiles, ce qui provoque souvent la moquerie de mes collègues qui eux ne font l'alignement que sur une étoiles et ça marche!

Reste une piste, le calibrage des moteurs, mais sur HEQ5?? et ce qui m'agace c'est l'irrégularité, dès que l'on change de prtion de ciel ça décale, peut-être également un problème de freins, mais si on sert à bloque sur HEQ5 les moteurs ne suivent pas (info P.A) d'ou la nécessité d'avoir un équilibrage parfait difficile dès que l'on passe en bino, même en rajoutant un contre-poids. Mais ce problème d'équilbrage existe aussi sur la Mini Tower, c'est pourquoi je prends le temps de la réflexion.

En tout cas merci de m'aider à y voir clair.

Posté

le calibrage des moteurs, mais sur HEQ5??

 

Cette fonction concerne les montures Meade ou Celestron. Il n'y a pas d'équivalent je crois chez Skywatcher (D'ou le commentaire: certaines montures)

 

 

et ce qui m'agace c'est l'irrégularité, dès que l'on change de prtion de ciel ça décale,

 

 

Alors peut-être que tes étoiles d'alignement sont trop proches.. :tilt:

Il est conseillé de choisir des étoiles repères qui se trouvent de préférence dans des directions opposées, mais également à des hauteurs différentes..

C'est un point crucial que j'ai oublié dans ma liste. :)

 

L'équilibrage correct d'une monture est aussi un point important qu'il convient de soigner. Si tout se déplace quand tu passes en bino, l'alignement est perdu.

Posté
Cette fonction concerne les montures Meade ou Celestron. Il n'y a pas d'équivalent je crois chez Skywatcher (D'ou le commentaire: certaines montures)

 

 

 

 

 

Alors peut-être que tes étoiles d'alignement sont trop proches.. :tilt:

Il est conseillé de choisir des étoiles repères qui se trouvent de préférence dans des directions opposées, mais également à des hauteurs différentes..

C'est un point crucial que j'ai oublié dans ma liste. :)

 

L'équilibrage correct d'une monture est aussi un point important qu'il convient de soigner. Si tout se déplace quand tu passes en bino, l'alignement est perdu.

 

Oui je crois que l'erreur que je commets c'est de choisir moi-même mes étoiles, c'est la facilité comme pour le triangle d'été! maintenant je vais laisser ma monture me proposer ses étoiles!

Concernant l'équilibrage, j'y suis attentif, mais comme on ne peut serrer trop fort les freins à cause des moteurs, j'en ai la confirmation de P.A (à qui j'avais demandé une remise à niveau)je n'ose plus serrer à fond et dès que ça coince un peu dans le RC, ça bouge. A ce propos la CG5 serait plus fiable dans ce domaine malgré le bruit de fonctionnement, qui n'est pas non plus très agréable sur HEQ5, pas étonnant quand on voit le jeux des pignons!

Posté
bonjour,

 

pour la fin d'année j'ai décidé de changer de monture et de passer d'une classique CG4 à la HEQ5 pro goto car je l'ai trouvé en promo sur un site bien connu à 949€, et cela fait déjà un an que je la convoite au vu de son rapport qualité/prix.

 

Si l'anglais te fait pas peur, jettes voir un oeil là dessus:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p430_Skywatcher-HEQ-5-Pro-Synscan---GoTo-Montierung-bis-14kg.html

100E de moins

GoTo Montierung HEQ5 SkyScan Pro

C'est pas la même ?

 

CG4... tu as un Celestron OMNI.

Faudrait voir avec les astrophotographes si une CG5 vaut une HEQ5 pour un 150/750.

Le C6-NGT.

CG5 goto avec un tube garanti diffraction limited (meilleurs optiques que le Celestron OMNI garanti paraboloid).

 

Bon ciel

Posté
Cette fonction concerne les montures Meade ou Celestron. Il n'y a pas d'équivalent je crois chez Skywatcher (D'ou le commentaire: certaines montures)

 

si, si la HEQ5 possède les fonctions Park, PEC et compensation du Backlash.

 

Si l'anglais te fait pas peur, jettes voir un oeil là dessus:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p430_Skywatcher-HEQ-5-Pro-Synscan---GoTo-Montierung-bis-14kg.html

100E de moins

GoTo Montierung HEQ5 SkyScan Pro

C'est pas la même ?

 

CG4... tu as un Celestron OMNI.

Faudrait voir avec les astrophotographes si une CG5 vaut une HEQ5 pour un 150/750.

Le C6-NGT.

CG5 goto avec un tube garanti diffraction limited (meilleurs optiques que le Celestron OMNI garanti paraboloid).

 

Bon ciel

 

et merci leimury, mais dans le prix de la monture il faut inclure 19% de taxes, c'est écrit juste en dessous (j'ai fait allemand au collèges;)) donc environ 150€ de plus!

 

et la HEQ5 est beaucoup plus performante que la CG5 (et beaucoup moins bruyante aussi!:D), elle peut supporter un newton de 250mm ou un C11, mais uniquement pour du visu, et tant mieux car la photo ça me rebute complètement!:be:

Posté
mais dans le prix de la monture il faut inclure 19% de taxes, c'est écrit juste en dessous (j'ai fait allemand au collèges) donc environ 150€ de plus!

 

Lut,

 

Les taxes sont inclus, mais les FDP non-inclus, je crois que c'est comme ça qui faut l'entendre.

 

@+:be:

Posté
si, si la HEQ5 possède les fonctions Park, PEC et compensation du Backlash.

 

Non non !! :p

Les trois fonctions que tu cites n'ont rien à voir avec celle à laquelle je pensais et qui a un lien direct avec la précision d'un goto:

 

(Extrait en français d'une notice Meade)

"Calibrage Capteurs : ce menu vous permet d’améliorer la précision de pointage de votre télescope sur les étoiles d’alignement. Cette fonction corrige les défauts mécaniques dus au transport, aux vibrations ou au vieillissement."

 

:cool:

Posté
Oui je crois que l'erreur que je commets c'est de choisir moi-même mes étoiles, c'est la facilité comme pour le triangle d'été! maintenant je vais laisser ma monture me proposer ses étoiles!

Ce n'est pas vraiment une erreur de choisir soi même ses étoiles d'alignement. C'est plutôt sympa. :)

L'erreur, c'est effectivement de choisir des étoiles situées dans la même région du ciel.

Maintenant, laisser le logiciel choisir les étoiles d'alignement me semble plus sur. C'est aussi un bon moyen de mémoriser les noms de nouvelles étoiles. :)

 

Et puis ça dépend des systèmes... La raquette Argo Navis (Que j'ai depuis peu) :rolleyes: oblige l'utilisateur à choisir ses étoiles d'alignement dans une liste.. Ce n'est pas conçu pour quelqu'un qui ne possède pas encore de repères dans le ciel nocturne..

Posté
Non non !! :p

Les trois fonctions que tu cites n'ont rien à voir avec celle à laquelle je pensais et qui a un lien direct avec la précision d'un goto:

 

(Extrait en français d'une notice Meade)

"Calibrage Capteurs : ce menu vous permet d’améliorer la précision de pointage de votre télescope sur les étoiles d’alignement. Cette fonction corrige les défauts mécaniques dus au transport, aux vibrations ou au vieillissement."

 

:cool:

 

c'est vrai j'ai un peu tout mélangé mais c'est bien le backlash sur les montures skywatcher, qui corrige les défauts mécaniques dus au transport, aux vibrations ou au vieillissement, ainsi que le jeu de la mécanique et les imperfection d'alignement du goto.

Mais c'est à faire manuellement à l'aide de la raquette tout en regardant dans l'oculaire.:confused:

 

pour le reste j'ai trouvé pas mal de chose sur ce même site:http://www.webastro.net/index.php?wapedia=137

Posté
c'est vrai j'ai un peu tout mélangé mais c'est bien le backlash sur les montures skywatcher, qui corrige les défauts mécaniques dus au transport, aux vibrations ou au vieillissement, ainsi que le jeu de la mécanique et les imperfection d'alignement du goto.

Mais c'est à faire manuellement à l'aide de la raquette tout en regardant dans l'oculaire.:confused:

 

Le "backlash" est en fait un réglage qui permet de paramétrer précisément le temps de réaction des moteurs suite à un un appui sur une touche de déplacement.. Pour éviter des à coups dans la monture quand on veut par exemple se déplacer doucement à l'oculaire autour d'un objet...

 

Le calibrage des moteurs (Les termes Meade sont "Entraînement des moteurs", "Training the Drive") est une opération qui prend quelque minutes et peut se faire de jour sur une cible lointaine genre clocher ou antenne de télé.. Ce n'est pas plus compliqué que régler un chercheur. :)

 

pour le reste j'ai trouvé pas mal de chose sur ce même site:http://www.webastro.net/index.php?wapedia=137

 

Ah oui !!! Un article tout à fait remarquable (bien qu'il commence un peu à dater et aurait besoin d'une petite mise à jour...). Probablement le meilleur et le plus indispensable jamais écrit :be::be: sur ce forum.. :D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.