Aller au contenu

Valse des amas dans Cassiopée (2 et fin)


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme prévu, voici la suite du CROA « Valse des amas dans Cassiopée ».

Le 13/11/2010, j’ai eu la chance de tester mes J10X50 sur de nombreux amas vers Cassiopée et Persée, allant de découverte en découverte, avec un plaisir immense.

Le PSA sur Cassiopée fait déjà rêver de par la quantité de cercles jaunes (amas ouverts) !

L’observation a eu lieu dans un site préservé des Monts du Lyonnais, avec une très bonne transparence, une demi-lune se couchant peu gênante puis rapidement disparue. Les conditions étaient alors optimales, avec un ciel très noir au zénith !

Il s’agit de notes d’observation, le style laisse donc à désirer. Je ne conterai pas systématiquement toutes mes soirées d’observation, je voulais juste relater cette soirée qui fut une des plus riches et émouvantes des observations d’automne.

 

M52 :

 

Très bel objet bien que petit, mais net et bien défini, petite tâche avec une étoile brillante résolue. L’amas semble en deux parties.

 

 

NGC 129

 

La m : 9.8 sur la Revue des Constellations semble exagérée, car cet amas est facile. La m : 6.5 trouvée sur internet est probablement plus proche de la réalité.

NGC129 est assez brillant, facile, joli, à peu près circulaire et légèrement granuleux. Le champ est très riche.

 

NGC 457

 

Très facile à repérer, frappant et très esthétique : tâche diffuse assez petite, allongée entre 2 étoiles doubles, l’une (la « tête ») beaucoup plus brillante. On voit même nettement dans cette double une différence d’éclat entre les 2 composantes. L’objet a un aspect de comète dont la double brillante serait le noyau, avec une queue diffuse.

L’aspect « chouette » est un peu retrouvé, bien que le corps soit assez diffus.

Très intéressant.

 

NGC 436

 

Très facile à repérer, dans le même champ que NGC 457. Plus petit et circulaire à ovale, légèrement plus faible mais assez facile, soupçon de granularité. Le couple offre un joli champ aux J50.

 

NGC 225

 

Encore un très bel amas dans Cassiopée !

Dans un champ riche, objet facile à repérer, évident. Belle tâche floue allongée, faiblement résolue autour de quelques étoiles plus brillantes. Présence de condensations faibles dans le même champ.

Assez caractéristique des nombreux amas observés ce soir-là dans Cassiopée.

 

NGC 637

 

Facile à repérer, dans le même champ que NGC 559.

Objet petit, peu spectaculaire, groupe d’étoiles pauvre. Ensemble des deux amas intéressant.

NGC 559

 

Facile à repérer, dans le même champ que NGC 637.

En haut à gauche d’un quadrilatère d’étoiles de m : 7 env, évident mais peu brillant, petite tâche floue diffuse.

Ensemble des deux amas intéressant.

 

NGC 654

 

La m : 9.8 donnée par la Revue des Constellations est peut-être surdimensionnée.

Cet amas apparaît comme une vague nébulosité autour d’une étoile de m :7 et à côté de NGC663, beaucoup plus faible et peu visible, diffus. On note la présence d’une autre petite tâche à côté.

 

NGC 1023 (Galaxie !)

 

Assez facile (trop ? confondue avec une double faible ?), tâche allongée et petite.

Peu de détails, champ assez riche.

D’autres observations par la suite toujours dans de bons ciels semblent confirmer l’accessibilité assez facile de cette petite galaxie assez brillante.

 

NGC 1245

 

Très faible lueur sans forme, peu spectaculaire, large et diffuse, centrée sur une étoile de m: 7 environ. Toutefois facile à repérer dans un champ riche. L’intérêt en fait est la proximité de Mirfak, et son groupe d’étoiles très brillantes et esthétiques aux J10X50.

 

NGC 1342

 

Beaucoup plus facile à repérer que prévu, sous 3 étoiles alignées de m : 7 environ.

Petite tâche nette légèrement en arc de cercle, centré sur 3-4 étoiles résolues plus brillantes dont une double. Joli et facile.

Caractéristique des nombreux amas ouvert de Cassiopée-Persée observés le 13/11/2010, de m : 7 à 8 environ, facilement accessibles aux J10X50 bien que petits et non résolus (flous).

 

NGC 1502

 

Amas assez pauvre mais étendu.

Groupe d’étoiles brillantes mais peu nombreuses autour d’une étoile très brillante, prolongé de part et d’autre de cette étoile par deux bandes d’étoiles sur fond légèrement flou, le tout formant en V très ouvert. Long alignement dans le prolongement des 4 étoiles jalon en arc de cercle. Ces alignements remarquables constituent peut-être la Cascade de Kemble ?

Objet peu distinct mais champ remarquable. On a du mal à distinguer réellement l’amas (assez pauvre) des bandes d’étoiles voisines

 

NGC 1528

 

Facile à repérer, au–dessus de 3 étoiles brillantes rapprochées. Large tâche floue bien définie, bien visible, assez brillante. Forme de comète: l’amas part d’une ou 2 étoiles résolues au N/E, il est de forme triangulaire à partir de ces étoiles. Il apparaît légèrement granuleux. La structure est hétérogène.

 

On note un faible groupe d’étoiles à côté (comme un double amas).

Le champ est très riche et très beau.

NGC 7790

 

Objet très facile à repérer, flagrant du 1er coup. Sous un alignement de 5 étoiles, jolie tâche ovale allongée N/S bien définie et granuleuse, légèrement résolue. Champ riche avec petit amas semblable à l’Est et large condensation d’étoiles à l’Ouest (face au N). Facile.

En comparaison avec le proche NGC7789, facile ce soir comme une large tâche à peu près ronde très floue : plus petit, mieux résolu et légèrement plus brillant.

 

Stock2 (le 26/11)

 

Observation rapide avant arrivée de nuages. Peu accoutumé à l’obscurité encore.

Facile à repérer, juste l’ouest du double amas de Persée selon la configuration de ce soir. Presque dans le même champ aux jumelles. Objet méconnu mais impressionnant : très vaste, multitude d’étoiles assez faibles mais piquées, offrant l’aspect d’une vaste condensation stellaire facile à observer.

Il faut privilégier certainement les instruments à grand champ.

Il contraste avec le double amas, moins brillant et structure très différente.

La m: 4.4 est à vérifier car il semble moins brillant (entre 6 et 7 environ).

 

Ré-observé un peu plus tard en soirée, plus de nuages mais lune prête à se lever (peu gênant encore) : dans même champ que le Double Amas, contraste car différence de forme. Moins brillant mais facile, étendu. On note une forme de « bonhomme » avec une zone ovale en haut, prolongée par deux alignements en V renversé formant les jambes.

 

Et pour ouvrir le débat :

Les jumelles ont l’avantage de permettre une observation immédiate et pratique, sans inertie (montage du télescope, mise en station, etc …). Cela permet comme ce soir-là de balayer une assez grande quantité d’objets en peu de temps, sans pour autant sacrifier la qualité.

Cela amène le débat suivant : pour ou contre des observations systématiques où l’on « déroule une liste » établie à l’avance chez soi ? Dans quelles conditions cela peut-il être intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà une bien belle brochette d'amas ouverts :p

 

M52 :

 

Très bel objet bien que petit, mais net et bien défini, petite tâche avec une étoile brillante résolue. L’amas semble en deux parties.

 

 

Il n'est pas si petit que ça, il fait 16' d'arc (comparé par exemple à M103 qui fait que 6' d'arc), mais disons qu'il est constitué d'une multitude d'étoiles très faible car cet amas est très éloigné ;)

 

NGC 1023 (Galaxie !)

 

Assez facile (trop ? confondue avec une double faible ?), tâche allongée et petite.

Peu de détails, champ assez riche.

D’autres observations par la suite toujours dans de bons ciels semblent confirmer l’accessibilité assez facile de cette petite galaxie assez brillante.

 

Tu étais toujours aux jumelles ?

Car c'est une sacré performance :o, à noter qu'elle se situe dans la constellation de Persée :)

 

Au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà une bien belle brochette d'amas ouverts :p

 

 

Il n'est pas si petit que ça, il fait 16' d'arc (comparé par exemple à M103 qui fait que 6' d'arc), mais disons qu'il est constitué d'une multitude d'étoiles très faible car cet amas est très éloigné ;)

 

 

Tu étais toujours aux jumelles ?

Car c'est une sacré performance :o, à noter qu'elle se situe dans la constellation de Persée :)

 

Au plaisir de te lire

 

Salut,

oui toujours aux J50. Ca m'a étonné moi aussi, mais de mémoire c'est l'objet que j'ai pointé dès que le fin croissant de lune s'est couché ce soir-là, rendant un ciel très noir et transparent.

En outre, je crois que la magnitude est 9.5, un point en-dessus de la limite théorique des J50.

Il me semble que dans la Revue des constellations ils la mentionnent dans un triangle d'étoiles de m 8 à 9, mais je n'ai pas bien perçu cette configuration. C'est pour cela que je mets "à confirmer". Toutefois, j'ai retenté 2 autres fois je crois, dont l'une est contée dans mon "Croa de Noel" : j'ai revu assez nettement une petite tâche floue faible mais évidente, dans la zone concernée, mais toujours pas de triangle d'étoiles ...Sinon, pour M52, OK, il n'est pas très petit, mais le grossissement n'est que de 10 X.

A plus

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’observation a eu lieu dans un site préservé des Monts du Lyonnais, avec une très bonne transparence, une demi-lune se couchant peu gênante puis rapidement disparue. Les conditions étaient alors optimales, avec un ciel très noir au zénith !

 

Etonnant tout ce que tu arrives à voir aux 10X50. En tout cas pour moi, mais je n'ai pas une vue extraordinaire. Faudra quand même que j'essaye plus, je n'utilise les 10x50 que comme instrument annexe de repérage.

 

Où trouves tu un site préservé dans les Monts du Lyonnais, si ce n'est pas indiscret?

Je connais pas mal le secteur et j'aurais plutôt tendance à me plaindre du syndicat d'éclairage local qui transforme chaque village en arbre de Noël, avec des luminaires les moins adaptés qu'il soit (imitation de lanternes anciennes par exemple).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben quelle valse (avec la partie 1)!!!

 

pour ou contre des observations systématiques où l’on « déroule une liste » établie à l’avance chez soi ? Dans quelles conditions cela peut-il être intéressant ?

 

Je suis contre choisir pour ou contre: je fais les deux!

Souvent, la "liste" se limite à quelques objets par soirée, objets issus de lectures, comme les croa's qui restent une excellente source d'inspiration!

Puis, c'est la désinvolture, avec du "zapping" ou alors au contraire, une bonne partie de nuit sur 1 objet...

Cela dépend du ciel aussi: quand c'est une nuit à galaxies, je délaisse un peu les amas ouverts.

La "liste" établie peut donc être modifiée suivant les conditions.

 

Mais de toute façon, il est fort utile de prendre des notes (ou le dictaphone)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant tout ce que tu arrives à voir aux 10X50. En tout cas pour moi, mais je n'ai pas une vue extraordinaire. Faudra quand même que j'essaye plus, je n'utilise les 10x50 que comme instrument annexe de repérage.

 

Où trouves tu un site préservé dans les Monts du Lyonnais, si ce n'est pas indiscret?

Je connais pas mal le secteur et j'aurais plutôt tendance à me plaindre du syndicat d'éclairage local qui transforme chaque village en arbre de Noël, avec des luminaires les moins adaptés qu'il soit (imitation de lanternes anciennes par exemple).

 

Cordialement,

Claude

 

Salut !

 

en fait je me rends souvent sur ce site mais ce n'est pas chez moi, je resterai donc discret sur le lieu. Il n'y a pas de lumières parasites car ce n'est pas dans un village, et il y a déjà une certaine altitude. Cela permet d'avoir parfois des ciels très noirs, notamment au zénith. Il y a quand même près de l'horizon de légères lueurs côté Lyon et vallée du Gier / Saint Etienne. Mais je pense que tu peux trouver ce type de condition un peu n'importe où dans les Monts, si tu montes en hauteur et si tu t'éloignes des villages. L'idéal serait dans un vallon cachant les diffusions de Lyon et Saint-Etienne. Mais bon, cela implique du transport si tu as un gros instrument.

Dans ces conditions de ciel, c'est vrai que les 10X50 envoient du tonnerre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.