Aller au contenu

Globuleux en furie


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Globuleux en furie !

 

 

 

Date : Dimanche 16 janvier 2011

Heure : De 5h30 à 6h15

Lieu : Site Noham (Héry/Alby)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires : Omegon 38mm

Axiom 23 mm

Nagler 13mm

Nagler 5mm

Conditions d’observation : Ciel dégagé, turbulences moyennes à fortes, humidité fortes, vent soufflant en rafale très gênant, température 0,5°C

 

 

 

 

Comme un débutant !

 

 

 

Bonjour :)

Après une longue nuit de labeur à mon travail, bien qu’exténué par les lourdes tâches qui m’étaient confiées :be: , j’ai pris la décision d’aller faire un peu d’observation histoire de me décontracter avant d’aller me coucher !

Il faut dire que j’avais déjà prévu le coup la veille et j’avais chargé mon matos dans la Dédémobile, toute la nuit le ciel était superbe, mais sur le coup des 3h00 du mat’, le brouillard a fait son apparition, une brume épaisse et collante comme un morpion :(

 

A 5h00 pétante, je fini mon boulot, je décide alors d’aller prendre de la hauteur là où j’étais allé mardi matin. Arrivé à Alby/Chéran, miracle, se sors du brouillard alors je vais sur le site habituel d’Héry/Alby…….

5h15, je suis sur place, le ciel semble bien beau, la température est supportable mais un vent capricieux va faire des siennes.

Le tube est monté, j’enlève le capuchon et machinalement, je jette un œil à l’interieur…… :b:

Merde alors, mardi après mon observation, j’avais oublié d’aérer le tube, le miroir principal est tout mouillé, une fine pellicule d’humidité est déposée dessus, c’est foutu :cry:

Je râle contre moi-même « Quel con que tu fais, c’est pas possible de faire des erreurs de débutant comme ça Dédé ». Puis il me vient une idée :tilt:, j’ouvre la porte de la Dédémobile, je prends Oeil2tôp et lui fait faire un gracieux déplacement aérien juste qu’à la voiture où je mets le tube en station sur la bouche de ventilation, je démarre la Clio, mets le chauffage à fond et j’attends le temps de me fumer une clope…. :be:

C’est bon, ça marche, Dédé a inventé la mise en température inversée :refl:

 

 

 

Globuleux en furie.

 

 

 

5h30, enfin je peux attaquer mes observations, mais par quoi commencer, surtout pas par Saturne avec mon miroir qui doit être chaud comme un bouillon, je lève les yeux au ciel, au zénith il y a la Grande Ourse, puis plus loin le Bouvier et entre les deux Les Chiens de chasse… :rolleyes:

Justement, il y a un de mes amas globulaire préférés dans cette constellation, ma première cible est toute faite.

Je chausse le Hublot (38mm) et c’est parti pour M3.

Lorsqu’on a l’habitude d’aller le chercher celui là, ça roule tout seul, il suffit de prendre l’axe Cor Caroli > Arcturus, à peu près au deux tiers des deux étoiles du coté de Arcturus, vous vous décalez un poil vers l’Ouest et bingo, au chercheur vous trouvez un petit triangle d’étoiles dont l’une, un peu plus grosse semble cotoneuse, vous centrez dessus et vous avez M3 :p

Bon à 33x, nulle besoin de vous dire qu’il n’est pas résolu, à 54x M3 est encore minuscule, mais sa périphérie commence à devenir granuleuse, j’aime cette image du globuleux perdu dans le néant :hm:

Je pousse à 96x avec le nagler de 13…. :woao: C’est époustouflant, l’amas se résous presque jusqu’au cœur qui reste très dense, il y avait bien longtemps que je n’avais pas eu une si belle vision d’un globuleux et je ne suis pas encore à la fin de mes surprises ! :wub:

Soyons fou, poussons le à 250x avec mon nouveau bijou de 5mm, bon l’image est moins lumineuse et ça turbule mais quand même lorsque je reste l’œil rivé à l’oculaire ça devient magique, des milliers d’étoiles forment une grosse pelote !

Ca me donne envie d’aller voir l’Amas d’Hercule (M13), pour le localiser, pas de soucis, je fais ça directement au point rouge, première impression au 38mm, il semble aussi volumineux que M3 au 23mm :pou:, je passe à 54x, sa périphérie est bien résolue et son cœur reste compact, je mets le Nagler de 13…….. Le globuleux explose ! De longues écharpes d’étoiles s’échappent du cœur toujours dense, elles forment de long filaments courbes… Pfiouuuu ma parole ! j’avais jamais vu un globulaire avant, non c’est pas vrai, Dédé, tu découvres le ciel :break:

 

J’ai envie de faire un croquis, je commence mais c’est trop complexe, j’abandonne et observe M13 à 250x, mais là, je suis un peu déçu, il perd trop de luminosité et surtout le champ est trop petit, c’est qu’il a besoin de respirer pour vivre :-_-:

Du coup, je retourne sur M3 avec le Nagler de 13 et décide de faire un croquis :p

 

60906934.jpg

 

 

 

 

Que du beau !

 

 

Sans même avoir repris mes esprits, je me dirige au zénith, toujours dans la constellation des Chiens de chasse, mais à la limite de la Grande Ourse, mon objectif me réconcilier avec les galaxies, je choisi pour ça la Galaxie du Tourbillon (M51) , mais c’est pas aisé car le tube est à la verticale et j’ai des difficultés à bien l’orienté, mais qu’importe, je fais l’approche avec le trouveur pont rouge et ensuite, j’affine avec le chercheur, oui, voilà le petit triangle d’étoile que je connais si bien, je me décale un poil et je mets l’œil à l’oculaire. Je suis fort surpris, déjà à 33x avec l’Omegon, j’ai les deux noyaux visibles, j’en suis sur le cul :doa:

Les deux galaxies dans ce champ que procure ce formidable oculaire semblent faire une valse au milieu d’un attroupement d’étoiles qui se délectent :love2:

Avec l’Axiom, je commence à avoir des détails dans la structure, c’est bôôôô….. :rolleyes:

Je chausse le Nagler de 13 (96x), C’est pas possible, j’ai la totale : les deux noyaux, une ébauche de pont de matière et surtout un, voir peut être même deux bras (le deuxième, je ne le confirme pas, c’est peut-être le premier qui s’enroule tout autour du noyau), je ne l’avais jamais vu ainsi dans un 250, en effet, en vision directe, il y a un bras qui est bien net, il se trouve coté opposé à la seconde galaxie et s’enroule vers le haut (dans l’oculaire) du noyau, en utilisant la vision périphérique, il me semble voir par intermittence un second bras sur le bas

J’essaye à 250x, mais la galaxie devient trop faible :s

 

Je veux maintenant voir ce que ce Nagler de 5 à dans les tripes, voyons voir, il doit bien y avoir une nébuleuse planétaire qui traine par là, j’ai alors souvenir d’une belle planétaire dans le Corbeau, voyons voir le PSA page 47 : NGC4361, oui c’est ça en plus elle est facile d’accès, elle forme la pointe d’un triangle isocèle avec deux grosses magnitudes : Algorab (d Cor) et Géniah (g Cor) je suis fort surpris de la distinguer des étoiles environnantes déjà à 33x, je fais l’impasse du 23mm pour grossir directement à 96x avec le Nagler de 13, elle est bien belle, bien que je ne constate pas de détails sur sa structure, je note une très légère teinte brun clair que je ne confirme pas

Je pousse alors avec le Nagler de 5 (250x), je suis un peu déçu du résultat mais à décharge, il faut savoir que le fond de ciel est clair et légèrement brumeux dans ce coin du ciel, d’ailleurs je voulais ensuite aller voir le Fantôme de Jupiter, mais j’y renoncerai :mad:

 

Dédé est fatigué et en plus les rafales de vent soufflent plus en plus fort, mais le Dédé ne s’en ira pas sans avoir vu au moins une belle étoile double ou carbonée :be:

Justement, tout à l’heure, j’avais repérer sur le PSA à la page 35, un petit © qui a atiré mon regard, cerise sur le gâteau, elle doit être facile d’accès, je pars de La Crèche (M44) où je m’attarde un peu tellement qu’elle est jolie dans l’immense champ du SWA38 et je décale vers l’Est d’environ un champ d’oculaire soit 120 à 130’ d’arc tout en gardant l’œil rivé à l’oculaire et voilà que j’ai une étoile orange, mais je doute, ça doit être une ‘’carborangée’’, je fouille alors cette zone, et rapidement une étoile surgit, oui, c’est bien elle : T Cancrii, si vous ne l’avez jamais vue, allez donc la voir, elle est encore plus belle que la carbonée de Cassiopée, vous savez celle qui est juste au dessus de Caph :pou:

Je l’observe tour à tour au 23, puis au 13 et enfin au 5mm où elle perd de sa magnifique teinte rouge métallique.

Je vais ensuite voir Saturne mais les turbulences sont trop fortes, dommage car je pensais voir la fameuse tempête, à noter que dans le champ du Nagler de 13, à l'Ouest de Saturne, il y avait quatre étoiles (ou satellites ou les deux) qui formaient un joli trapèze.

Ne voulant pas rester sur cette image, je retourne sur T Cancrii avec le Nagler de 13 pour m’imprégner les yeux avant de plier tout le Bazar et enfin d’aller prendre du repos bien mérité, je consulte ma montre : 6h15……. Merde alors un si long CROA pour que 3/4 d’heure d’observation, heureusement que je n’ai pas observé toute la nuit :D

 

Merci de m’avoir lu :)

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Orthographe et Saturne !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh! Terrible le dessin !

Et le compte-rendu aussi !

Avec mes J50, ça donne vraiment envie de passer à plus gros, même si je n'ai pas assez de ciels clairs pour exploiter mes jumelles à fond !

Ce week-end temps exceptionnel et transparence de folie dans la cambrousse lyonnaise mais dame lune était là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

Quelle passion tu as d'aller observer après une nuit de travail...

Et tu sais si bien raconter...

 

Continue à nous faire rêver, mon Dédé!!!

 

Merci Sil' :blush:

Tu sais, si je devrais attendre pour sortir que je ne bosse pas, que les copains sortent, que la Lune soit absente et que la météo soit favorable...... et que Bobonne me foute dehors, je ne sortirai que deux ou trois fois dans l'année, alors à la moindre occas', je suis dehors et on est tellement bien au calme sous un ciel même médiocre :wub:

 

Hello Dédé!

 

chouette Croa' date=' comme a ton habitude... :)

 

et alors tu a un peu vu/lu la liste des Carbonées que je t'ai envoyé ?

 

Au plaisir,

Thibault.[/quote']

Salut O'Moon :)

 

Et bien je dois t'avouer que pour le moment, j'ai déja pas mal de boulot à dépioter le PSA :)

 

Merci à vous tous pour vos messages bien sympa :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas les détails dans M51, tu avais un bon ciel :wub:.

Je prends note pour NGC4351 et T Cancrii, il y avait une autre Carbonée juste en dessous,notée X© sur le PSA tu l'a déja observée?

Non je ne l'ai pas trouvé si long que ca ton CROA,sans doute parsque toujours aussi agréable à lire ;)

Merci et vivement le prochain :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé, du Grand Dédé, gourmand, goulu, à l'insatiable appétit d'étoiles!

 

J'ai beaucoup aimé "...et observe M13 à 250x, mais là, je suis un peu déçu, il perd trop de luminosité et surtout le champ est trop petit, c’est qu’il a besoin de respirer pour vivre"

 

 

Sinon, ben oui mon pauvre Dédé, ce n'est pas le Tuyau qui commande, fût-il chaussé des meilleurs oculaires, mais le ciel.

J'ai aussi constaté cette nuit que l'atmosphère était chargée d'eau, et contre cela on ne peut rien. Mais j'ai eu plus de chance que toi: au col de Faou, le ciel était quand même à peu près stable!

 

Mais merci, te lire est toujours une joie!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ouvre la porte de la Dédémobile, je prends Oeil2tôp et lui fait faire un gracieux déplacement aérien juste qu’à la voiture où je mets le tube en station sur la bouche de ventilation, je démarre la Clio, mets le chauffage à fond et j’attends le temps de me fumer une clope….

C’est bon, ça marche, Dédé a inventé la mise en température inversée

 

:o:mdr:B) Naaaaaaan, mais faut être tordu tout de même hein ?? :D

Où vas-tu chercher de telles inventions ?

La Dédéïde ?

 

 

Je pousse à 96x avec le nagler de 13…. C’est époustouflant, l’amas se résous presque jusqu’au cœur qui reste très dense

 

Tu dois avoir un super bon ciel parce que moi, même à 120 j'ai pas autant de détails... :cry:

 

mais c’est pas aisé car le tube est à la verticale et j’ai des difficultés à bien l’orienté,

 

Ca me rappelle une certaine photo ! :be:

 

Toujours autant de plaisir à te lire mon astrami. Comme dit Lasilla, t'es un fondu pour aller, après le boulot, crapahuter dans le vent et le froid, juste pour mater les étoiles... Aïe pas taper ! On sait tous que tu es passionné à ce point-là voire plus.

Et quand tu dis que tu redécouvres le ciel, je n'en doute pas un seul instant :) Et ce, à CHAQUE sortie tellement ton enthousiasme est intact, tout neuf à chaque fois. Ca saute aux yeux :)

Merci m'sieur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààà, ça me prend presque autant de temps pour répondre à tous ces messages qu'à rédiger mon croa :D

 

Bon, voyons voir que je n'oublie personne, où m'étais-je arrêté :refl:

Ha oui, c'est ça :be:

 

Sympas les détails dans M51, tu avais un bon ciel :wub:.

Je prends note pour NGC4351 et T Cancrii, il y avait une autre Carbonée juste en dessous,notée X© sur le PSA tu l'a déja observée?

Non je ne l'ai pas trouvé si long que ca ton CROA,sans doute parsque toujours aussi agréable à lire ;)

Merci et vivement le prochain :).

 

Oui, au zénith le ciel était très transparent et sans trop de turbulences.

Pour l'autre étoile carbonée, X Cancrii, je ne l'avais pas remarqué, je viens à l'instant de la localiser sur le PSA, merci de l'info, sois certain que j'irai lui rendre visite à la première occasion :p

 

Lorsque je disais que mon croa était long, c'est par rapport au temps d'observation (3/4 d'heure) ;)

 

DD Gyver :D

 

Merci Florian de ton passage :)

 

salut dédé, c'est vrai que ton dessin est réaliste !!! au zénith le ciel est plus beau apparemment.

Merci pour ce fort beau compliment :p

 

Hé hé, du Grand Dédé, gourmand, goulu, à l'insatiable appétit d'étoiles!

 

 

 

Sinon, ben oui mon pauvre Dédé, ce n'est pas le Tuyau qui commande, fût-il chaussé des meilleurs oculaires, mais le ciel.

J'ai aussi constaté cette nuit que l'atmosphère était chargée d'eau, et contre cela on ne peut rien. Mais j'ai eu plus de chance que toi: au col de Faou, le ciel était quand même à peu près stable!

 

Mais merci, te lire est toujours une joie!

 

GG :)

 

Salut la 'Truche, oui, j'ai lu avec un certain interêt ton magnifique compte rendu sur Saturne, j'en ai pâli de jalousie à savoir que tu as eu un superbe ciel, mais bon, tu l'a bien mérité :wub:

 

J'ai beaucoup aimé "...et observe M13 à 250x, mais là, je suis un peu déçu, il perd trop de luminosité et surtout le champ est trop petit, c’est qu’il a besoin de respirer pour vivre"

C'est vrai quoi, il y a des objets comme ça qui ont besoin d'espace pour se mettre en valeur, ce qui n'empèche pas que ce bô Nagler de 5 me change ma vision du ciel :blush:

 

 

 

Et v'la Dédé qui fait chauffer le toyau maintenant! Mais que nous réserve t'il encore? De beaux CROAs comme celui là, j'espère...

A bientôt.

 

Oui, à défaut de faire chauffer ma voix, j'ai fais chauffé Oeil2tôp pour ne pas qu'il s'enrhume :D

 

:o:mdr:B) Tu dois avoir un super bon ciel parce que moi, même à 120 j'ai pas autant de détails... :cry:

 

 

Toujours autant de plaisir à te lire mon astrami. Comme dit Lasilla, t'es un fondu pour aller, après le boulot, crapahuter dans le vent et le froid, juste pour mater les étoiles... Aïe pas taper ! On sait tous que tu es passionné à ce point-là voire plus.

Et quand tu dis que tu redécouvres le ciel, je n'en doute pas un seul instant :) Et ce, à CHAQUE sortie tellement ton enthousiasme est intact, tout neuf à chaque fois. Ca saute aux yeux :)

Merci m'sieur :wub:

Salut la "Pipelette" :)

Oui, avec du recul, je me dis que j'ai joui d'un bon ciel :rolleyes:

 

Pour le moment, j'accroche encore assez bien, donc en effet ma motivation est intacte :)

 

Ca me rappelle une certaine photo ! :be:

 

Rôôô la grosse vicieuse :D

 

Salut :god2: Dédé,

 

 

Le coup de transformer le tube en tuyau de chauffage, alors là :cheesy::cheesy: y'a qu'toi pour avoir une idée pareille.:be:

 

Salut Richard :)

 

Ben c'est que j'avais pas trop le choix, c'était ça ou bien....... Je rentrait ilico me coucher la queue entre les jambes :(

 

Et la, j'aurai mis un sacré bout de temps à me morfondre et à m'insulter :mad:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien DD

je li souvent les croa mais j'avoue que je répond presque jamais .. ce qui ne m'empeche pas de les apprécier ;)

 

Merci Florian :)

 

Je sais que beaucoup de personnes lisent mes comptes rendus sans pour autant me faire des réponses, et bien rien que ça, ça me fait bien plaisir :p

 

Moi aussi, je vais assez régulièrement dans les rubriques photo et dessin sans pour autant répondre aux excellentes images que les amateurs postent (je ne sais jamais trop quoi répondre :confused: ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

observateur, rédacteur, dessinateur, chanteur ( hum! là faut voir:be:) et maintenant, inventeur:)

 

Eh DD, dépèche toi de déposer le brevet:be:

 

et....modeste en +, tu te dis "débutant" mais oh, l'axe cor caroli-arcturus et tout le bor...,pour arriver sur le gloglo, là faut pas être débutant, o.k;)

 

t'as poiné la 4361, t'as pas essayé les antennes? peut être trop basses:?:

 

Pour conclure moi j'vous dit:

 

Si DD n'existait pas, bah........faudrait l'inventer parce que......qu'est ce qu'on se marre avec ses croa:D:be: et c'est fou ce qu'on apprend avec lui:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire court

 

Merci Dédé :)

 

Moi itou Merci de ton message :p

 

Un dessin très réaliste et très réussi : un talent supplémentaire pour notre champion des croas, bravo Dédé :) !!

 

Merci Anne, tes interventions dans mes CROAs me font toujours autant plaisir d'autant plus que nous avons tous deux (comme Zaurel) la même passion pour les belles étoiles colorées :wub:

 

observateur, rédacteur, dessinateur, chanteur ( hum! là faut voir:be:) et maintenant, inventeur:)

 

Tu risquerais d'avoir des regrets, sais-tu que lorsque j'ai fais mon armée en 1977, le sergent était venu me voir pour me demander de faire du playback lorsqu'on chantait "La Madelon" en marchant au pas (je me suis toujours demandé pourquoi) :s

 

Maintenant, si tu veux on peut transformer les Estivales de Webastro en concert de Dédé la Taupe, mais au risque d'avoir un chouillat moins de monde :D

 

et....modeste en +, tu te dis "débutant" mais oh, l'axe cor caroli-arcturus et tout le bor...,pour arriver sur le gloglo, là faut pas être débutant, o.k;)

 

t'as poiné la 4361, t'as pas essayé les antennes? peut être trop basses:?:

 

 

Tu sais, n'importe qui qui a déjà pointé plusieurs fois un objet arrive ensuite à le reperer rapidement :confused:

 

Pour les Antennes, oui elles étaient en bordure de la purée de pois au dessus du Revard, et puis j'étais trop fatigué pour aller chercher d'autres objets :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.