Aller au contenu

Quand deux satellites se rencontrent :)


yannp29

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Une petite animation de ma découverte lors du traitement d'un AVI fait le 25 Dec. Notre satellite naturel qui rencontre un de nos satellite artificiel. Une bien belle surprise qui a bien faillit passer à la trappe :)

 

 

Pour le matériel: MAK 127, Réducteur de focale 0.5, dfk 21AU, monture AZ.

Désolé pour la compression qui gâche un peu :)

 

http://les-pages-de-yann.pagesperso-orange.fr/film/satellitedevant lune 251210.SWF

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir à quelle heure précisément a été prise cette vidéo (c'est dans la nuit du 24 au 25 ou du 25 au 26 ?), et depuis quel lieu. Et également combien d'images le passage couvre sur la vidéo d'origine, et le nombre d'images par secondes en acquisition (pour avoir le temps réel de passage de "l'objet")

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise, et bon reflexe de vérifier avant de jeter :)

 

C'est gros comme truc: évalué par rapport à Tycho il me semble que ça doit faire pas loin de 8'' dans sa plus grande dimension. Dans Calsky, à part l'ISS, il me semble que les plus gros satellites répertoriés font 3'' à 4''.

 

Tu ne pourrait pas nous extraire quelques images individuelles de l'engin? Sur la vidéo ça parait effectivement un peu anguleux mais je n'arrive pas à faire d'arrêt sur image :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Un coup de chance que cet objet passe devant mon tube à ce moment là et que je regardais l'écran lors du traitement :)

Le jeu est de lui trouver un ptit nom mais étant donné le nombre d'objets qui trainent la haut pour l'identifier ça me semble très très difficile.

 

Thierry,

 

C'était dans la nuit du 25 au 26 à 23:18.

Les coordonnées de la lune étaient à priori RA10:20:12 et dec +4°53'

Ma position au Havre (49°29 N, 0°9 E)

Le passage s'est fait en 50 images et si je ne me trompe pas je devais capturer entre 50 et 60 images par secondes.

 

 

cpeg:

Je joins une image extraite de la vidéo mais la résolution ne permet pas d'en savoir plus à part qu'on devine une forme rectangulaire.

Je ne connaissais pas Calsky et vais faire quelques recherches sur ce site.

 

cordialement

luneetsat0025.jpg

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichtre, vu du Havre ça place la Lune à 6° et quelque au-dessus de l'horizon : elle était vraiment si basse que ça ? 23h18 c'est en heure locale ou en TU ?

 

en effet, la lune ne me paraissait pas si basse. Je viens de m'apercevoir que le fichier a été créé une heure après alors que le nom qui est créé en utilisant l'heure stipule une heure avant.... Il était donc 00:18 le 26 Dec :) Heure locale

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, la lune ne me paraissait pas si basse. Je viens de m'apercevoir que le fichier a été créé une heure après alors que le nom qui est créé en utilisant l'heure stipule une heure avant.... Il était donc 00:18 le 26 Dec :) Heure locale

 

ça nous place donc la Lune à 16° sur l'horizon, quand même pas bien haut. Ce qui allonge d'autant la distance d'un éventuel satellite passant devant.

 

Ta tache est trop petite pour être l'ISS, et bien trop grosse pour être n'importe quel autre satellite, même Hubble (qu'on ne voit pas d'ici de toute façon) ou un des satellites espions de type Keyhole ou Lacrosse, de même gabarit que Hubble. Pour mémoire, j'ai photographié depuis la Floride en 2008 et en 2009 Hubble passant devant le Soleil, et malgré un Soleil bien plus haut dans le ciel que ta Lune et une focale bien plus grande, Hubble n'occupe guère plus d'un pixel sur l'image.

 

Niveau timing, ça ne colle pas non plus. A cette distance, l'ISS mettrait plus de 2 secondes à transiter, et non pas de l'ordre d'une seconde. Pour un autre satellite du type que ceux que j'ai cités, vu leur altitude plus importante, le transit aurait été encore plus long (dans les 5 s).

 

La conclusion est claire : ça ne peut pas être un satellite. Ca peut être n'importe quoi de terrestre : un ballon sonde (ou de baudruche !) qui se balade au gré du vent, un hélicoptère ou, plus probablement, un volatile genre oiseau ou chauve-souris.

 

Désolé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conclusion est claire : ça ne peut pas être un satellite. Ca peut être n'importe quoi de terrestre : un ballon sonde (ou de baudruche !) qui se balade au gré du vent, un hélicoptère ou, plus probablement, un volatile genre oiseau ou chauve-souris.

 

Désolé :rolleyes:

 

Effectivement, la déformation perceptible de l'objet, que j'avais tendance à mettre en rapport avec la grosse turbu qui agite la lune, ne serait que des battements d'ailes figés à intervalles réguliers. Quand on le visionne comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.