Aller au contenu

"Contact" - qui l'a vu ?


Will

Messages recommandés

Alors peut être que l'étroitesse d'esprit dont l'église (enfin, son représentant) fait preuve dans ce film est volontaire.

Elle apparait vraiment comme un barrage à l'avancée scientifique.

 

Attention, propos à réserver à ce film (et à ne surtout pas généraliser).

 

Quant à l'attentat, c'est juste une manière de justifier le "départ" de Jodie Foster alors qu'elle avait été refusée par le "prédicateur".

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux mais pourtant j'avais l'impression que c'était le pivot.

 

Face au religieux, elle en appelait au rasoir d'Orkham.

Quant elle passe en commission comme Marco Polo revenu de Chine c'est ce même rasoir qui tranche à propos de la validité scientifique de son ressenti.

Force est de reconnaître que l'expérience n'existait pour personne d'autre, une question de foi.

 

Petite ballade hors de l'espace temps ou les règles établies ne s'appliquent plus.

Plus philosophique que scientifique comme film et l'imagerie est vraiment superbe.

 

Par contre j'ai trouvé que l'attentat n'apportait pas grand chose à l'histoire.

Remarquez que si l'expérience représente le bon côté de la foi vue par Sagan, il fallait bien aussi en représenter le côté sombre.

Donc l'attentat aussi fait partie de l'histoire, pas de la poudre de perlimpinpin.

 

La foi des états dans un résultat également (pas de résultat ? Une petite inquisition).

 

La foi n'avait rien à y voir ?

Je crois plutôt que c'est la ligne directrice de ce film.

 

Bon ciel

 

Rasoir d'Occam (ou Ockham) ... ou principe de parcimonie. Heureusement que Karl Popper est passé par là car ce principe est dangereux et non prédictif. Moi j'aime bien le rasoir d'Hanlon : "Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer"

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peut être que l'étroitesse d'esprit dont l'église (enfin, son représentant) fait preuve dans ce film est volontaire.

Elle apparait vraiment comme un barrage à l'avancée scientifique.

 

Attention, propos à réserver à ce film (et à ne surtout pas généraliser).

 

Quant à l'attentat, c'est juste une manière de justifier le "départ" de Jodie Foster alors qu'elle avait été refusée par le "prédicateur".

 

Pierre

 

Etroit d'esprit ?

Amoureux et paternaliste un peu mais étroit d'esprit surement pas.

 

C'est plutôt le personnage interprété par James Woods qui l'est (un peu parano aussi).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Apollo 13(l'indétronable), c'est l'un de mes films préférés:)

 

"Space Cowboys", "Apollo 13", tous superbes, mêmes références pour nous tous ! :)

 

Concernant la conquête spatiale, l'étoffe des héros est le plus beau, selon moi ; moins technique qu'Apollo XIII, mais beaucoup plus romantique.

 

The+Right+Stuff.jpg

 

 

Quant à la fin de "contact" (que je trouve être un bon film, soit dit en passant, malgré le creux dans l'opposition science/religion, rasoir d'ockham,...et tout ce que vous avez cité avec lesquels je suis plutôt d'accord), je me suis toujours posé une question: pourquoi pour ce genre de voyage à travers l'espace-temps, n'ont-ils pas amené une horloge :?:(à part celle du camescope, à laquelle l'héroïne n'a même pas pensé) :?:

 

Quelqu'un a-t-il lu le livre ? Il est plus creusé que le film ?

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas W9 et sur le coup je me suis dit "c'est bien dommage", car ça aurait été un réel plaisir de le revoir. J'ai vu ce film bien avant de faire de l'astro, il m'a toujours envoûtée.

Tellement d'espoir et d'optimisme !!! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre est pas mal non plus, mais tout ça me fait un peu tiquer, il donne l'impression d'une très grande maîtrise scientifique, un peu comme quand Eco écrit sur l'Histoire, mais finalement, il y a plein de trous dans les explications... un peu comme si Eco oubliait Waterloo :refl:

 

Un peu culotté je trouve....

 

Je l'ai revu il y a pas longtemps et finalement, oui, heureusement qu'il y Foster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis... Le coup de l'attentat tombe comme un cheveu sur la soupe... C'est très "caricatural"... mais bon.

 

Pour chipoter, dans l'intro, on passe directement des premières ondes radio émises par l'homme (enfin ce qu'il en reste) aux Piliers de la Création... Ca fait un sacré bond.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.