Aller au contenu

Mars Au 130/900 Le 09/10


Dominik

Messages recommandés

Mars au 130/900 cette nuit vers 1h du matin:

 

Mars005.jpg

 

Matos: 130/900 + Webcam Atik 1-C + filtre IR-UV + barlow x3.

 

Traitement "habituel" sous IRIS : cregister, normalisation, add_norm de 500 images, vancittert, balance du blanc.

 

Je la trouve bizarre, je me demande si il n'y a pas quelques poussières à nettoyer sur le capteur de la webcam...

 

J'ai fait une tentative avec barlow x3 et barlow x2, j'attends de traiter tout ça pour avoir le résultat...

 

Enfin, une image de Mars du 24 septembre, à partir d'un film qui trainait sur mon disque dur et que j'avais oublié de traiter...

Mars004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cregister, c'est pour aligner les images planétaires. Sous Iris, il y a deux fonctions qui le font: Pregister et Cregister. Cregister permet de centrer les images des planètes formant une sphère: Mars et Jupiter donc. L'avantage c'est que cette fonction est plus rapide que Pregister. Cette dernière peut-être utilisée dans tous les cas, Lune, Soleil, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne...

 

Normaliser sert à obtenir un fond de ciel et des couleurs uniformes sur toutes les images.

 

La balance du blanc, je m'en sers pour régler les couleurs de l'image. Bizarrement, j'obtiens des Mars verdâtres. Avec la balance du blanc, je rajoute du rouge et retire du vert et un peu de bleu, pour obtenir des couleurs plus proches de la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très jolie, et les détails y sont !

Tiens, pour comparaison, une image faite 3h plus tard avec mon C8 (traitée à la va vite) :

 

[attachmentid=1523]

 

Certes l'image est plus grosse (200mm et 2m de focale + barlow + tirage n'y sont pas étrangers), mais tous les détails que tu montre ne sont pas des artefacts, c'est sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Patry, merci, effectivement c'est pas mal de pouvoir comparer avec d'autres images faites "presque" au même moment !

 

Alors je suis rassuré: les détails présents sur la photo sont donc bien réels (j'avais un doute) et c'est aussi intéressant de pouvoir observer la rotation de la planète!

 

On devrait tous s'y mettre une nuit, les webastriens ( :question: ) qui font de la photographie, en se répartissant les heures: chacun fait une image de Mars à un heure d'intervalle, et on obtient la rotation de Mars sur plusieurs heures :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint une image réalisée en empilant ma barlow x2 sur ma barlow x3 ! (J'ai emprunté la technique à Astrobibi !).

 

Certes l'image est plus grosse, mais moins contrastée, plus bruitée, bref dure à traiter !

 

Sur celle-ci, j'ai additionné 400 images et fait un traitement par ondelettes. Mais bon, je ne sais pas si on peut faire mieux en grossissant autant avec le 130/900. Je referais des essais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends j'ai tenté la projection oculaire ... avec un 10mm puis un 7mm (c'est tout ce que j'ai qui rentre dans le tube). Hum, avec le 10mm, rapproché au minimum, mars mesure 380 pixels de diamètre (soit 52 msec d'arc par pixel ... pas simple à traiter) !

 

Edit : Voila l'image de tous les dangers ... promis je ne recommencerais plus !

 

[attachmentid=1526]

 

Iris a terriblement de mal à faire la registration et je n'ai pas le courage de certains pour trier et registrer mes 600 images à la main. du coup, méthode "bourrine", je registre sur la couche rouge "comme ça veux bien le faire" (cela se décale un peu, et cela se voit), je translate en aveugle les couches G et B, et j'additionne le tout, pas la peine de selectionner les "meilleures" ! Comme l'image (et les détails) sont très gros, il faut intervenir sur le filtrage en conséquence.

 

Avec une webcam N&B c'était tentable parce que là, j'étais au 1/25e, gain presque à fond pour avoir une image et pas trop de bruit ! L'image au 10mm devrait être meilleure, sauf si la MAP (approximative à ces grossissements) est mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est que moi j'apelle une focale de fou furieux allié :p :p :p

 

moi je n'ai pas encore depassé les 2,7 et dom a du faire 4,6 et deja le resultat est dur a avoir alors avec 19m :b::b:

 

en tout cas je trouve l'image assez sympas pour le grossissement utilisé. pourquoi n'essaye tu pas regisax on ne sais jamais moi je fais tout avec meme reussi ma meilleur mars avec.

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.