Aller au contenu

Question sur les flats


Didou

Messages recommandés

Coucou les astrams,

 

J'ai refais ma boite à flat maison.

 

Voici une image du résultat :

 

5588-1296131222.jpg

 

C'est marron à cause des niveaux mais aussi des lampes que j'utilise ( le fond est bien blanc mais les lampes sont incandescentes un peu orange.

 

A la base pas de soucis on veut 'l'image des défauts optiques'

 

Par contre c'est très bruité.

 

Peut-on appliquer un petit flou pour lisser?

 

Je peux séparer les couleurs RGB pour prendre qu'une couche?

Ex: le rouge est à50%, le vert 25% et le bleu quasi inexploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes, à mon avis (il vaut ce qu'il vaut hein ;)) Je ne me servirai pas de flats

comme tu nous montre là. En plus et tu as raison, tu sais que ça viens des lampes

dont tu te sers. Alors au lieu de "bricoler" quoi que ce soit il serait bien plus

profitable soit de changer tes lampes ou et bien plus économique te servir de la

lumière du jour. Maintenant, tu fais comme tu veux hein! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le flat doit être d'une lumiere uniforme pas de coin plus sombre, le même niveau de luminosité sur tout l'écran, puisque c'est tous ce que ton capteur capte.

tu n'a pas assez de luminosité ton image et sous exposé ton histogramme doit arrivé au 2/3 pour laisser bien entrevoir chaque defaut sur le capteur.

il doit être pris avec pose courte moi c'est 1/60 ou 1/80 en pointant sur mon lcd sur page blanche, plus long c'est surexposé, plus court sous exposé.

par contre on retouche pas un flat, il faut juste qu'il es une lumière uniforme et une exposition calculé pour arrivé au 2/3 de l'histogramme de ton apn, là tu doit avoir tous les defaut optique qui apparaissent jusque dans chaque recoin du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est une image flat prise au travers de ton optique ?

Si oui elle me semble correcte, enfin, je veux dire que c'est l'aspect d'un flat avec le vignetage et les spots de poussiéres.

 

Le bruit : il faut compiler 5 ou 7 images différentes bien entendu, pour avoir ce que l'on appele un "maitre flat". C'est lui qui sera utilisé pour les prétraitement.

5 ou 7 images pour la compil c'est largement suffisant si tu respectes bien le niveau ADU requis (environ 50% ou 70% de la dynamique du capteur), comme le précise xanax.

 

Jamais bidouiller une image flat avec des traitements type lissage ou autre sinon c'est foutu.

 

 

Ensuite le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de tester le maitre flat sur une série d'images. Seul le résultat compte = image purgée des traces de poussiéres et du vignetage.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit le vignetage car j'ai rapproché les courbes, là c'est une composition de 10 flat brute qui fait sortir les poussières.

 

Ok Christiand donc pas de lissage, mais est-ce normale d'avoir autant de bruit sur le flat?

 

Là pour le maitre flat j'ai :

Mini : 169

Maxi : 23279

Moyenne 6171

Mediane 6206

Sigma (Bruit) 630 !!! soit un bruit à 10% de la moyenne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Didou. Je viens de regarder, ici j'ai un sigma de 80 ADU au centre de mon flat maitre à 23000.

C'est vrai que ça fait beaucoup dans ton cas.

Ce qui m'interroge c'est la valeur mini à 169 ADU :?:

 

Tu mesures bien le bruit au centre de l'image ? (petit rectangle + clic droit souris puis stats)

 

 

En définitive t'as essayé sur un prétraitement ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le flat doit être d'une lumiere uniforme pas de coin plus sombre, le même niveau de luminosité sur tout l'écran, puisque c'est tous ce que ton capteur capte.

tu n'a pas assez de luminosité ton image et sous exposé ton histogramme doit arrivé au 2/3 pour laisser bien entrevoir chaque defaut sur le capteur.

il doit être pris avec pose courte moi c'est 1/60 ou 1/80 en pointant sur mon lcd sur page blanche, plus long c'est surexposé, plus court sous exposé.

par contre on retouche pas un flat, il faut juste qu'il es une lumière uniforme et une exposition calculé pour arrivé au 2/3 de l'histogramme de ton apn, là tu doit avoir tous les defaut optique qui apparaissent jusque dans chaque recoin du capteur.

 

Bonjour Xanax,

Quand tu dis que "le flat doit étre d'une lumiére uniforme" je pense que tu parles de la source de lumiére qui sert à le faire - là OK

Par contre si tu parles de l'image de flat, elle a généralement des coins plus sombres que le centre (sinon ton optique serait parfaite et pas besoin de flats), et c'est bien grace à ces coins sombres que tu va remettre la bonne luminosité sur toute la surface de l'image en la divisant par la flat.

Je tenais à le préciser, bien que ce soit évident, car ton explication pouvait étre mal interprétée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un rectangle vers le centre j'ai 230 de sigma pour une médiane vers 7000

 

C'est ce bruit que je trouve trop élevé par rapport au bruit d'offset qui reste toujours entre 2 et 3 pour l'offset

 

Donc ce bruit vient de la somme des poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un rectangle vers le centre j'ai 230 de sigma pour une médiane vers 7000

 

C'est ce bruit que je trouve trop élevé par rapport au bruit d'offset qui reste toujours entre 2 et 3 pour l'offset

 

Donc ce bruit vient de la somme des poses.

 

7000 pour un capteur 14 bits c'est pas mal (c'est bien un APN avec 14bits que tu as?) tu peux même monter un peu vers 9000 en gardant des poses les plus courtes possible pour éviter que le bruit thermique ne monte.

 

Pour le bruit, tu peux augmenter le nombre de poses, (j'en fais par exemple 32 quand je peux), ça va moyenner le bruit.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le flat ne dépend pas de la "couleur" puisque certain le fond sur fond de ciel bleu ;)

 

Juste besoin de trouver les bons réglages et choix ? non ? ;)

 

Je ne parle pas des couleurs Didou. ;)

 

Un jour, pour me dépanner j'avais fait comme toi des flats avec des lampes

à incandescences et je n'avais pas insisté avec le traitement.. J'me souvient

plus très bien pourquoi d'ailleurs?

 

C'est plus sur le temps de pose pour faire les flats qui pourrait amener ce bruit

que tu as sur tes flats. Ce qui a déjà été dit sur ce fil.

 

Maintenant pour la couleur? Autant avoir des flats gris non? Comme tout le

monde... A moins que tu veuilles te donner un genre? ;):D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didou, en définitive as tu essayé ce flat sur une série de prétraitement ? Que donne l'image finale ?

 

Je suppose que le temps de pose est trés court, donc tu n'as pas de bruit thermique. Le bruit est photonique compte tenu du niveau moyen en ADU, mais il est un peu élevé.

 

Il n'est pas utile de faire de nombreuses images flats, une dizaine max suffisent largement puisque le niveau est trés élevé.

 

Bref ne te tracasses pas trop avec le bruit. Essaies ton flat et dis nous s'il est efficace en prétraitement. Seul le résultat final compte, hein ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Christian! ;) Ca coute rien d'essayer. En plus, si ça se trouve ça

va faire une image de rêve.

 

J'avais lu une étude sur les rayons lumineux, pfff... je ne suis jamais arrivé à la

fin du texte! Enfin texte? Encyclopédie devrais-je dire.... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le temps de pose est trés court, donc tu n'as pas de bruit thermique. Le bruit est photonique compte tenu du niveau moyen en ADU, mais il est un peu élevé.

Christian

 

-> C'est pas plutôt du bruit de lecture? c'est fait à quel gain / iso? quel temps de pose?

 

Je dis ça car Didou dit "Donc ce bruit vient de la somme des poses.". Donc c'est plutôt un bruit reproductible sur toues les poses.

 

-> Éventuellement, je suggèrerais d'essayer des darks flats (des darks de même longueur que les flats).

 

Il n'est pas utile de faire de nombreuses images flats, une dizaine max suffisent largement puisque le niveau est trés élevé.

Christian

 

-> D'accord si ce n'est pas du bruit thermique ou "photonique" car si le bruit est aléatoire, plus il y a des poses, meilleur sera le rapport signal/bruit. Mais ça ne semble pas être le cas ici puisque le bruit est plus sensible après empilage des darks...ça aiderait de connaitre le temps de pose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, le bruit de lecture n'est pas grand chose sur un flat, aller disons 5 ou 7 ADU ?

En revanche le bruit photonique est égal à racine carrée du niveau ADU..

 

Bref avec un CCD tu peux avoir 150 ou 200 ADU de bruit photonique sur un niveau de 25000 et 5 ADU de bruit de lecture. Ok ?

 

C'est pour cette raison que l'on peut faire des vues trés rapides en planétaire,puisque l'objet est lumineux. Donc le bruit de lecture reste minoritaire. C'est pareil pour le bruit thermique puisque les poses sont courtes.

 

Ici c'est un cas particulier. Didou a bcp de bruit sur son image et je ne sais pas pourquoi.

Ordinairement le bruit n'est pas important face au signal.

 

Enfin, j'ai toujours compris que 7 ou 9 flats suffisaient.

 

Mais encore une fois la meilleure démonstration reste l'image finale. Bref ya plus ka essayer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, le bruit de lecture n'est pas grand chose sur un flat, aller disons 5 ou 7 ADU ?

En revanche le bruit photonique est égal à racine carrée du niveau ADU..

 

Bref avec un CCD tu peux avoir 150 ou 200 ADU de bruit photonique sur un niveau de 25000 et 5 ADU de bruit de lecture. Ok ?

 

C'est pour cette raison que l'on peut faire des vues trés rapides en planétaire,puisque l'objet est lumineux. Donc le bruit de lecture reste minoritaire. C'est pareil pour le bruit thermique puisque les poses sont courtes.

 

Ici c'est un cas particulier. Didou a bcp de bruit sur son image et je ne sais pas pourquoi.

Ordinairement le bruit n'est pas important face au signal.

 

Enfin, j'ai toujours compris que 7 ou 9 flats suffisaient.

 

Mais encore une fois la meilleure démonstration reste l'image finale. Bref ya plus ka essayer :p

 

Oui Christian tu as raison, le bruit de lecture est négligeable normalement.

 

En fait quand je disais lecture, je pensais aussi au bruit des amplis si le gain n'est pas à 0 ce qui arrive si on augmente les ISO sur un APN ou le gain sur une CCD.

ça me parait la cause la plus probable, à moins que le capteur soit très chaud et les pose pas si courtes...

Bref je me dis que quelque soit la cause, si c'est bien du bruit aléatoire, il devrait suffire d'augmenter un peu le nombre de poses pour se ramener au cas standard...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.