Aller au contenu

Longue la route...


Messages recommandés

Je vous dois, et certainement à ceux qui ont fait don, des nouvelles.

 

Compliqué ces choses, pas trop le courage de mettre quasi deux années d'espoirs déboires et espérances sur le tapis, me voilà lancé, je tenterai d'être clair et net.

 

Ah zut, ça m'ennuie de parler passé, voici voilà l'actuel d'un courriel tout frais, bonne pioche pour ceux qui ne connaissent pas l'historique...

 

Cher Monsieur xxxxxxxxxxxxx,

 

j'ai des réserves à vous annoncer quant-au projet de la construction d'un observatoire au cœur du Géoparc M'Goun.

 

Sur un laps de temps très court, je constate une flagrante dégradation de la qualité du ciel nocturne aux alentours de Aït M'Hamed.

 

Le parfait compromis - accessibilité/pollution lumineuse réduite - pierre angulaire du projet d'un développement touristique et éducatif qui se base sur ce trésor potenCiel, ne me semble plus de mise actuellement.

Je ne peux plus, en toute sincérité, défendre le bien-fondé de cet investissement pourtant prometteur tant qu'il n'y ait pas une politique volontaire de préservation du patrimoine naturel.

Ce n'est pas facile: l'éclairage nocturne est considéré comme un progrès, comme une sécurité contre le vol (oui! contre le vol?! c'est l'argument que j'entends le plus souvent).

Comment faire comprendre aux gens, pour qui le ciel étoilé est d'une banalité depuis leur naissance et qui sont confrontés à d'autres problèmes bien plus terre-à-terre, comme la gestion des déchets par exemple (urgent), comment faire comprendre qu'il y a de "l'argent" là-haut?

Comment parler d'économies d'énergie et budget, si l'éclairage est "donné"?

Et imaginez que je parle de l'influence des lampadaires sur la vie intime des grenouilles de l'oued?

 

Voyez l'heure de ce courriel: je suis astronome, la nuit est mon jour, un regard dehors: il n'y a que les chiens qui profitent de l'éclairage public en trouvant les déchets à renifler.

Astronome et scientifique (en toute modestie), mais pas orateur avocat du diable: il me sera impossible de défendre une cause impossible.

 

Que cela n'empêche pas la visite de Monsieur le Wali et du Gouverneur bien sûr, la franchise est de mise et j'ai espoir d'une conversation fructueuse.

Il ne faut pas grand-chose pour débarrasser l'impossible de son préfixe "im", et continuer le projet pour le bien de la région.

 

Cordialement,

 

Patrick Innocent.

 

dur dur la vie hein?

 

Patte.

 

PS, pourquoi je mets des ixs? Monsieur "xxxxxxxxxx" est directeur du centre régional d'investissement, président du Géoparc M'Goun...quelqu'un de bien, très bien ce Monsieur El Haouti, si vous saviez ce qu'il a fait pour l'association astrAtlas.

N'empêche, malgré qu'une nouvelle chance se profile pour construire un observatoire, une retenue me semble indispensable: pollution lumineuse, gangrène mondiale!

 

PS2: à pas trop loin, j'ai d'autres petits coins :rolleyes:

 

PS3: question "club astro", ça marche!

Modifié par astrAtlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la... D'où vient cette pollution ? les lumières du ou des villages ? de plus loin ? cela a changé en si peu de temps ? ou bien tu es devenu plus exigeant ?

 

Pourquoi donc ce besoin, dès que l'on commence à devenir un peu moins pauvre, d'éclairer, de faire fuir la nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaa ... bon courage à toi/vous ... il faut continuer ... persévérer ... espérer ...

 

 

Pourquoi donc ce besoin, dès que l'on commence à devenir un peu moins pauvre, d'éclairer, de faire fuir la nuit ?

 

c'est pour faire comme "les grands" ... ça fait civilisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où vient cette pollution ? les lumières du ou des villages ? de plus loin ? cela a changé en si peu de temps ? ou bien tu es devenu plus exigeant ?

L'éclairage se cantonnait le long de la route principale, avec quelques lampadaires à flanc de colline.

Cela ne dégradait pas trop la qualité du ciel du lieu prévu pour la construction de l'observatoire, à quelques kilomètres du village.

 

Depuis mon précédent séjour (il y a deux mois), de nouveaux lampadaires (de véritables phares!) ont été installés SUR les collines.

Le village se développe: nouveau lycée, nouvelles habitations...ce qui me réjoui.

Cependant cela entraine - si rien n'est décidé à l'encontre - une prolifération d'éclairage nocturne ayant un impact négatif sur la qualité du ciel des kilomètres à la ronde.

Dans ces conditions, construire un observatoire serait pure dilapidation et il est de mon devoir de signaler ce changement par rapport à l'étude de faisabilité.

 

Oui, il était prévu d'avoir un halo de pollution lumineuse au Nord-Ouest suite à l'urbanisation galopante d'Azilal, ville voisine située à une vingtaine de kilomètres mais heureusement "cachée" par le relief et son altitude moindre de 400m.

Le halo ne gêne que l'observation des circumpolaires dans cette direction, et qui de toute façon rejoignent des zones de ciel parfait.

La ville offre les facilités aux touristes et gens de passage: le parfait compromis!

 

Non, il n'était pas prévu de voir Aït M'Hamed se transformer en "village lumière".

 

De deux choses l'une: soit les élus et le président de la commune tiennent compte de cette problématique et décident de gérer l'éclairage public en adéquation avec l'enjeu, soit le projet est voué à l'échec.

 

A une soixantaine de kilomètres de là, dans la vallée d'Aït Bougemez, l'éclairage n'est allumé qu'en soirée et à l'aube. Aucune difficulté technique pour cela, Aït M'Hamed pourrait suivre l'exemple.

Mais comme s'interroge Pierre, ce besoin "irrationnel" à la peau dure!

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI souhaite une distribution d'électricité jusqu'aux hameaux les plus reculés. J'applaudis ce souci du progrès!

Aux habitants d'en faire bon usage!

A nous de montrer comment!

 

Par ce post, j'espère recevoir de votre part un soutien pour argumenter en faveur de l'utilisation raisonnée de l'électricité, il sera imprimé et distribué aux responsables communaux.

 

Merci d'avance,

 

Patte.

 

PS: oui Pierre, je suis très exigeant, mais ne faut-il pas cela pour un observatoire?

En ce qui me concerne comme astram, j'ai d'autres possibilités.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.