Aller au contenu

Sortie matinale foirée !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Sortie matinale foirée !

 

 

Cher lecteurs, ce Croa va être aussi bref que mes observations et aussi foiré que ma sortie matinale :confused:

 

 

Fiche technique.



 

Date : dimanche 13 février 2011

Horaire : De 4h00 à 5h15 heure locale.

Lieu : St-Sylvestre (parking du cimetière)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70°

Celestron 23mm 70°

Televue Nagler 13mm 82°

Nilta Super Wide 9mm 66°

Televue Nagler 5mm 82°

Conditions d’observation : Ciel poisseux avec de la brume et des passages de nuages, humidité présente, fortes turbulences, ciel claire température 3,3°C à 4h00 et de 2°C à 5h15. Bref une météo de merde et un matin à ne pas mettre une taupe dehors :doa:

 

 

 

Bérénice tirée par les cheveux !

Il y des jours où ça ne veut pas rigoler, ce dimanche en est un exemple parfait, je me suis levé à 3h00 du matin car après avoir dépouillé Canis Major, je voulais me farcir du gros, du sensuel, j’avais envie de séduire Virgo-Bérénice… !pomoi!

Comme d’hab’ au levé du lit, je file illico sur mon balcon Sud pour voir ce que dit le ciel, il y a de la brume pas trop épaisse, je distingue des étoiles au travers, c’est tout bon, je bois une bassine de kawa, je m’habille chaudement, je file charger la voiture et c’est partis pour St-Sylvestre qui est sur une colline donc sans doute au dessus de la brume de vallée :pou:

 

Arrivé sur place, je constate que la qualité du ciel est très médiocre, que faire, faire demi tour et partir du coté de Arith, c’est sans doute trop tard, rentrer bredouille, c’est hors de question, alors je m’installe, on verra bien :hm:

Je "mise en stationne’’ sur Saturne, ça turbule à mort, c’est point grave, le tube n’est pas en température, j’attends le temps de clopiner 5mm et d’étudier la configuration de la Chaine de Markarian sur le PSA (encart C ou P 45 du PSA) et j’attaque.

En fait c’est très simple pour tomber sur cette chaine de galaxie, il suffit de repérer les deux phares célestes du secteur : Denebola (b Leo) & Vindemiatrix (e Vir), ensuite vous pointez pile poile entre ces deux étoiles et vous êtes en plein cœur de la Chaine de Markarian, sur M84 pour être précis !

J’ai du champ car j’ai mis le Hublot (SWA 38mm), mais pas grand-chose à me mettre sous les mirettes, j’ai bien quelques nébulosités mais très discrètes, sans doute les plus lumineuses : M84, M86et M87, j’ai beau fouiller je tomberai en me décalant un peu sur M89, M58 et M90, mais pas le moindre détail, juste des petites nébulosités assez faibles…. Pour tout vous dire, je les voyais aussi bien dans mon 114/900 avec mes Plössl d’origine :refl:

J’abandonne ma quête !

 

Je me rabats alors un globuleux :M53, lui aussi est facile d’accès, il suffit de repérer Alpha Comae Berenices (a Com) et se décaler un peu à l’Est.

En fait M53 est déjà visible dans le chercheur comme une minuscule boule brumeuse, à 33x (38mm) cet amas globulaire n’est pas résolu, il est dans un joli champ d’étoiles, à 54x (Axiom de 23mm), je ne le résouds toujours pas mais je sens de la granulation sur sa périphérie, je pousse à 96x (Nagler 13) sa périphérie comme à peine à se résoudre, idem à 139x avec le Nilta de 9, je vais pousser au maximum à 250x avec le Nagler de 5 mais M53 devient trop faible pour apercevoir des détails :confused:

 

Une nouvelle fois, je suis déçu, j’ai déjà vu M53 bien plus beau que ça, voyons voir si les étoiles sont plus accessibles, je me souviens alors d’une belle double colorée 24 Comae Berenices, pour la localiser je triangule avec Benebola et Vindemiatrix, les deux composantes distantes de 20’’ d’arc sont déjà séparées à 33x, la plus lumineuse (mag 5,1) a une couleur jaune tandis que son compagnon (mag 6,3) est plutôt bleutée, un joli couple stellaire qui sera d’ailleurs ma seule satisfaction de cette sortie :p

Ensuite je monte tenter l’Œil Noir, j’en profite pour observer une étoile double juste en dessous, c’est d’ailleurs elle qui me sert d’étoile guide pour la galaxie.

E1687 (35 Com) je vais la séparer à 96x , la plus lumineuse (mag 5,1) est blanche et son compagnon distant de 1, 2’’ d’arc et de mag 7 semble légèrement bleu.

En partant de cette étoile double, je monte à peine de 1° au Nord-est pour voir une nébulosité, c’est la galaxie de L’Œil Noir (M64) mais tout comme les autres, elle se montre assez discrète, j’ai bien une zone légèrement plus sombre mais sans plus !

Ensuite, j’observe en plein zénith M51, mais bof, j’ai juste les deux noyaux, je fini ma sortie comme je l’ai commencé sur Saturne qui turbule encore assez fort :cry:

 

Il est déjà 5h15, ça ne sert à rien d’insister, je plie le matos et rentre au bercail :bye2:

 

Voilà, c’est tout !

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé!

 

Cher lecteurs, ce Croa va être aussi bref que mes observations et aussi foiré que ma sortie matinale :confused:

 

Oh non...:cry:

 

: Ciel poisseux avec de la brume et des passages de nuages, humidité présente, fortes turbulences, ciel claire température 3,3°C à 4h00 et de 2°C à 5h15. Bref une météo de merde et un matin à ne pas mettre une taupe dehors :doa:

 

Y'a pas pire...:be:

 

Ensuite, j’observe en plein zénith M51, mais bof, j’ai juste les deux noyaux, je fini ma sortie comme je l’ai commencé sur Saturne qui turbule encore assez fort :cry:

 

Dommage pour M51 et Saturne!:(

 

 

Il est déjà 5h15, ça ne sert à rien d’insister, je plie le matos et rentre au bercail :bye2:

 

Y'a en aura un qui regrettera d'être sortit du lit ce matin!:confused:

 

En tout cas je suis désolé pour toi pour cette matinée foiré!Le ciel n'en fait qu'à sa tête dès jours!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

L'astro serait trop "facile" si le temps était nickel en permanence. S'il est vrai que se lever à 3 heures du mat pour des observations en demie teinte c'est décevant, c'est carrement rageant de constater en se levant que le ciel est limpide et que l'on a pas mis le réveil.

 

Cette année 2011 ne commence pas trop mal astronomiquement. Janvier a été très bon et nous venons d'avoir une semaine de folie, en Auvergne en tout cas.

 

Concernant tes observations, j'aime bien M53 et son petit voisin Ngc 5053 sur lequel j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps avant de le deviner!

 

Bonne journée

Modifié par Mathed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Merci de nous faire partager tes impressions sur ta dernière sortie avec ce Croa.

Tu as été déçu par quelques galaxies...je sais ce que ça fait...!:confused:

Vivement la prochaine sortie :D!

Si même Saturne n'était pas bien stable, ç'est qu'il y avait vraiment de la turbulence:be:.

 

Patience est mère de Sérénité:b: !

 

A plus,

et je te souhaite un meilleur ciel pour les jours qui viennent;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette année 2011 ne commence pas trop mal astronomiquement. Janvier a été très bon et nous venons d'avoir une semaine de folie, en Auvergne en tout cas.

 

He ben , y en a qui ont de la chance :cry:

 

 

Dis Dédé, c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie (quoique ;) ), c'est quoi le plus rageant, avoir eu une observation de m... ou loupé une bonne grosse grasse mat' un dimanche matin ???? :be:

 

Allez, ce n'est que partie remise.

 

Bonne journée

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah..mon Dédé......J'ai pensé à toi ce matin lorsque la Lune se couchait, elle était joliment dorée. J'ai regardé le ciel et il était....joliment couvert! :p

Mais quelle idée de sortir avec un ciel aussi brumeux? il fallait bien t'attendre à ça, non?....

 

Aaah...mon Dédé, tu es le seul être que je connaisse qui ait autant besoin de ses étoiles pour vivre! une prochaine fois, ce sera mieux, ne sois pas déçu.

 

Je t'embrasse très fort! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé!

 

Dommage pour M51 et Saturne!:(

Bonjour :)

 

M51 & Saturne, je m'en foutait un peu, c'est surtout les galaxies de l'amas Virgo-Bérénice que je voulais observer, mais je devais m'y attendre, à chaque fois que je prépare une sortie, ça se termine toujours pareil :mad:

 

Arf dommage...

 

Merci Kata' de m'avoir lu :)

 

Bonjour Dédé

 

L'astro serait trop "facile" si le temps était nickel en permanence. S'il est vrai que se lever à 3 heures du mat pour des observations en demie teinte c'est décevant, c'est carrement rageant de constater en se levant que le ciel est limpide et que l'on a pas mis le réveil.

Salut Mathed :)

Il faut dire que je n'est pas mis mon réveil, je me suis couché de très bonne heure hier soir (20h45) donc de ce coté, c'est pas gènant je dirais même que ça m'a évité de flooder sur Webastro d'autant plus que le forum a la facheuse habitude de planter sur les coups des 3>4h00 du mat' :D

 

Concernant tes observations, j'aime bien M53 et son petit voisin Ngc 5053 sur lequel j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps avant de le deviner!

 

Bonne journée

Oui, il est sympa M53, par contre NGC5053 est très faible, il faut un ciel très limpide pour l'observer avec un 250mm ;)

 

Salut Dédé:) !

 

Merci de nous faire partager tes impressions sur ta dernière sortie avec ce Croa.

Tu as été déçu par quelques galaxies...je sais ce que ça fait...!:confused:

Vivement la prochaine sortie :D!

Si même Saturne n'était pas bien stable, ç'est qu'il y avait vraiment de la turbulence:be:.

 

Patience est mère de Sérénité:b: !

 

A plus,

et je te souhaite un meilleur ciel pour les jours qui viennent;) !

 

Philippe.

Salut Philippe :)

Oui, ça turbulait méchament ce matin, l'expression "Patience est mère de sérénité", je veux bien, mais il faut pas en abuser sinon je pête un cable :D

Pour les jours avenir, la Lune va se faire de plus en plus pressante, je vais re-tenter une sortie demain matin, même heure à quelque chose près (enfin si le ciel se stabilise) ;)

 

He ben , y en a qui ont de la chance :cry:

 

 

Dis Dédé, c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie (quoique ;) ), c'est quoi le plus rageant, avoir eu une observation de m... ou loupé une bonne grosse grasse mat' un dimanche matin ???? :be:

 

Allez, ce n'est que partie remise.

 

Bonne journée

 

Stef

Salut Stef :)

Comment ça, "y'en a qui ont de la chance" :be:

 

Une grosse grasse matiné.... j'connais pas ce que ça veut dire :D

 

Merci de ton passage :)

 

Aaaah..mon Dédé......J'ai pensé à toi ce matin lorsque la Lune se couchait, elle était joliment dorée. J'ai regardé le ciel et il était....joliment couvert! :p

 

Salut Aurélie :)

Comment ça tu t'es levé de bonne heure ou bien tu t'es couchée tard pour voir Dame Lune se coucher :b:

 

Mais quelle idée de sortir avec un ciel aussi brumeux? il fallait bien t'attendre à ça, non?....

 

 

Tu sais, ce n'est pas la première fois qu'il y a de la brume de vallée sur St-Fé et que je jouis d'un spendide ciel en montant un chouillat ;)

 

Aaah...mon Dédé, tu es le seul être que je connaisse qui ait autant besoin de ses étoiles pour vivre! une prochaine fois, ce sera mieux, ne sois pas déçu.

 

Je t'embrasse très fort! ;)

Te connaissant, je sais que toi aussi tu as besoin de sortir observer pour t'épanouir :rolleyes:

 

Et toi, tu es sortie hier soir ?

 

Raté ! :D:be:

 

0021.gif:violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ardramus

Ah ça,tu l'a dit voisin!

mmm ça en fait des voisins ;)

C'est vrai que le ciel était beau dans la Loire aussi. Vivement les nuages que je puisse dormir :be::jesors:

 

Désolé pour cette sortie "ratée", mais meme dans ces cas là tu nous fait du joli CROA :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef :)

Comment ça, "y'en a qui ont de la chance" :be:

 

 

En réalité, sur ce coup là je répondais à Mathed qui disait que l'année 2011 avant bien commencée (ce qui n'est pas du tout le cas chez moi :cry:

 

Une grosse grasse matiné.... j'connais pas ce que ça veut dire :D

 

ben pareil, connais pas non plus, j'étais déjà au taf à 7h comme presque tous les jours (profession libérale oblige!)

 

Allez, bon dimanche Dédé

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que partie remise Dédé, puis tu as pu faire quelques belles sorties ces derniers jours....:)

 

Salut NUNKY, j'avais même pensé à toi (pour ton annif' :be:), j'avais préparé un gabarit pour faire un shéma de la Chaine de Markarian :cry:

 

Mais te casses pas, j'aurais l'occas' d'y retourner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi Dédé. Enfin ça m'a quand même donné quelques idées d'observations futures ta Bérénice tirée par les cheveux ! :)

C'est vrai que se lever tôt pour être frustré finalement c'est rageant :( Enfin statistiquement, à force tu dois bien avoir quelques belles soirées ;) Rien qu'à en juger par tes CROAS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi Dédé. Enfin ça m'a quand même donné quelques idées d'observations futures ta Bérénice tirée par les cheveux ! :)

C'est vrai que se lever tôt pour être frustré finalement c'est rageant :( Enfin statistiquement, à force tu dois bien avoir quelques belles soirées ;) Rien qu'à en juger par tes CROAS ;)

Merci Clef :)

 

Oui, outre les galaxies, il y a ce beau globulaire M53 et quelques étoiles multiples, je me suis également baladé avec mon 38mm dans Melotte 111, un énorme amas ouvert qui représente les "Cheveux" de Bérénice,de belles étoiles assez lumineuses :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NUNKY, j'avais même pensé à toi (pour ton annif' :be:), j'avais préparé un gabarit pour faire un shéma de la Chaine de Markarian :cry:

 

Mais te casses pas, j'aurais l'occas' d'y retourner ;)

 

L'intention était trés gentille....j'attends donc ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut considérer cette nuitée comme une première approche digne d'un gentleman: une séduction toute en douceur.

 

Respecter la timidité de la Vierge, le voile sur la Chevelure. L'érotisme n'est-il pas alimenté par la sensualité de l'imagination?

Juste effleurer, pas plus, ne pas l'effrayer, la mettre en confiance.

 

Puis, dès ça se dégage, tu sautes dessus comme un sauvage!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut considérer cette nuitée comme une première approche digne d'un gentleman: une séduction toute en douceur.

 

Respecter la timidité de la Vierge, le voile sur la Chevelure. L'érotisme n'est-il pas alimenté par la sensualité de l'imagination?

Juste effleurer, pas plus, ne pas l'effrayer, la mettre en confiance.

 

Puis, dès ça se dégage, tu sautes dessus comme un sauvage!

 

C'est vrai que derrière tout gentleman se cache quelqu'un comme tout le monde finalement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut considérer cette nuitée comme une première approche digne d'un gentleman: une séduction toute en douceur.

 

Respecter la timidité de la Vierge, le voile sur la Chevelure. L'érotisme n'est-il pas alimenté par la sensualité de l'imagination?

Juste effleurer, pas plus, ne pas l'effrayer, la mettre en confiance.

 

Puis, dès ça se dégage, tu sautes dessus comme un sauvage!

 

Patte.

 

:lol:

Tu sais parler aux femmes toi :blush: , mais tu sais à mon âge on devient sauvage et pressant, on aime bien conclure rapidement.......:refl:

 

Mais bon, je vais suivre ton conseil d'expert, au prochain rencart, je la flatte, la fais rougir et puis................ je lui saute dessus avant qu'elle s'enfuit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut considérer cette nuitée comme une première approche digne d'un gentleman: une séduction toute en douceur.

 

Respecter la timidité de la Vierge, le voile sur la Chevelure. L'érotisme n'est-il pas alimenté par la sensualité de l'imagination?

Juste effleurer, pas plus, ne pas l'effrayer, la mettre en confiance.

 

Puis, dès ça se dégage, tu sautes dessus comme un sauvage!

 

Patte.

 

Tel un bon Gentleman!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.