Aller au contenu

Nuit des étoiles TRAMAYES 71


pinx

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

je confirme, pour les lieux d'observations proches de Mâcon, en effet, Suin est un bon compromis, entre la Saone et Charolles. Pas au sommet, car l'église est éclairée, mais sur le flanc, à l'ouest. C'est pratique, car c'est sur la N 79, du direct depuis Mâcon. Plus facile à atteindre qu'un coin perdu sur de petites routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut a tous !

 

Alors ça se confirme:

 

1) la commune n'allumeras aps du tout les lumieres de la soirée.

2) la route ou nosu serosn instalés seras completement fermée a aprtir de 19h pour permetre d'y installer notre materiel.

3) voici un communiqué qui seras diffusé dans la presse.

 

 

Semaine du développement durable à TRAMAYES

Vendredi 8 avril 2011

Salle des fêtes

 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la commune de Tramayes, comme de nombreuses années, propose une action. Cette année, elle se présentera sous forme de deux interventions destinées au grand public.

 

 

20 heures

 

L'Abeille dans son environnement en 2011

 

De partout nous arrivent des signes alarmants concernant la diminution de la biodiversité aussi bien animale que végétale. Nos modes de vie, le fonctionnement de nos sociétés en sont ils la cause?

Par la voix de son vétérinaire conseil Pierre Duclos, le groupement de Défense Sanitaire apicole de Saône et Loire vous propose une conférence dont le but est de nous faire découvrir les difficultés rencontrées par tous les insectes à partir d'un exemple précis qu'est l'abeille au travers de sa biologie, de son alimentation, de ses différentes productions et de ses pathologies. Présente sur terre depuis au moins 65 millions d'années, l'abeille a assuré avec les autres insectes pollinisateurs le développement de la végétation angiosperme qui représente encore aujourd'hui 35% de notre alimentation. Depuis deux décennies, elle envoie des signes inquiétants faisant craindre pour sa propre survie et nous alerte sur les risques environnementaux qui nous entourent. Saurons-nous décrypter les messages qu'elle nous transmet et en tirer toutes les conséquences?

Pour mieux comprendre ce qui se passe, nous invitons toutes les personnes intéressées, apiculteurs et non apiculteurs, à nous retrouver à la salle des fêtes de TRAMAYES le vendredi 8 avril à 20h à la Salle des Fêtes.

 

 

 

22 heures

 

L’exploration du ciel rural lorsqu’il n’est pas pollué par l’éclairage public

 

L’éclairage public apporte des avantages mais présente aussi des inconvénients et c’est pourquoi il convient d’en user avec parcimonie. Outre les incidences directes sur la faune et la flore, l’excès d’éclairage perturbe fortement l’observation du ciel par les astronomes. Ces derniers constatent qu’au fil des ans, les halos lumineux des milieux urbains deviennent prépondérants dans leur lunette. Profitant de la porte ouverte vers le ciel occasionnée par l’extinction de l’éclairage public sur la commune de Tramayes qui exceptionnellement ce 8 avril sera totale, des astronomes amateurs proposent au grand public de venir découvrir nos étoiles et constellations. A 22 heures dans la salle des fêtes, Messieurs P. DESVAUX, constructeur de TELESCOPES (DOBSON) artisanaux, Y. LHOUMEAU, concepteur du LSS (planétarium) et J.L. PENNINCKX, tous trois astronomes amateurs, vous feront une petite présentation du ciel que nous pourrons observer le soir même notamment a l’aide de dessin réalisé pas des astronomes amateur (dessin qui s’approchent de ce que les gens verront à l’oculaire des télescopes) ainsi qu’en présentant rapidement (à l’aide d’un vidéoprojecteur) les différentes constellations.

 

plus nous serons nombeux a participer en tant qu'astronome amateur, plus nos discours sur la polution lumineuse auras d'impact sur la population mais aussi sur les differents maires qet responsable politiques qui seront présent.

 

 

je compte sur vous pour vous mobiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

 

Alors ça se confirme:

 

1) la commune n'allumeras aps du tout les lumieres de la soirée.

2) la route ou nous serons instalés seras completement fermée a aprtir de 19h pour permetre d'y installer notre materiel.

3) voici un communiqué qui seras diffusé dans la presse.

 

 

Semaine du développement durable à TRAMAYES

Vendredi 8 avril 2011

Salle des fêtes

 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la commune de Tramayes, comme de nombreuses années, propose une action. Cette année, elle se présentera sous forme de deux interventions destinées au grand public.

 

 

20 heures

 

L'Abeille dans son environnement en 2011

 

De partout nous arrivent des signes alarmants concernant la diminution de la biodiversité aussi bien animale que végétale. Nos modes de vie, le fonctionnement de nos sociétés en sont ils la cause?

Par la voix de son vétérinaire conseil Pierre Duclos, le groupement de Défense Sanitaire apicole de Saône et Loire vous propose une conférence dont le but est de nous faire découvrir les difficultés rencontrées par tous les insectes à partir d'un exemple précis qu'est l'abeille au travers de sa biologie, de son alimentation, de ses différentes productions et de ses pathologies. Présente sur terre depuis au moins 65 millions d'années, l'abeille a assuré avec les autres insectes pollinisateurs le développement de la végétation angiosperme qui représente encore aujourd'hui 35% de notre alimentation. Depuis deux décennies, elle envoie des signes inquiétants faisant craindre pour sa propre survie et nous alerte sur les risques environnementaux qui nous entourent. Saurons-nous décrypter les messages qu'elle nous transmet et en tirer toutes les conséquences?

Pour mieux comprendre ce qui se passe, nous invitons toutes les personnes intéressées, apiculteurs et non apiculteurs, à nous retrouver à la salle des fêtes de TRAMAYES le vendredi 8 avril à 20h à la Salle des Fêtes.

 

 

 

22 heures

 

L’exploration du ciel rural lorsqu’il n’est pas pollué par l’éclairage public

 

L’éclairage public apporte des avantages mais présente aussi des inconvénients et c’est pourquoi il convient d’en user avec parcimonie. Outre les incidences directes sur la faune et la flore, l’excès d’éclairage perturbe fortement l’observation du ciel par les astronomes. Ces derniers constatent qu’au fil des ans, les halos lumineux des milieux urbains deviennent prépondérants dans leur lunette. Profitant de la porte ouverte vers le ciel occasionnée par l’extinction de l’éclairage public sur la commune de Tramayes qui exceptionnellement ce 8 avril sera totale, des astronomes amateurs proposent au grand public de venir découvrir nos étoiles et constellations. A 22 heures dans la salle des fêtes, Messieurs P. DESVAUX, constructeur de TELESCOPES (DOBSON) artisanaux, Y. LHOUMEAU, concepteur du LSS (planétarium) et J.L. PENNINCKX, tous trois astronomes amateurs, vous feront une petite présentation du ciel que nous pourrons observer le soir même notamment a l’aide de dessin réalisé pas des astronomes amateur (dessin qui s’approchent de ce que les gens verront à l’oculaire des télescopes) ainsi qu’en présentant rapidement (à l’aide d’un vidéoprojecteur) les différentes constellations.

 

plus nous serons nombeux a participer en tant qu'astronome amateur, plus nos discours sur la polution lumineuse auras d'impact sur la population mais aussi sur les differents maires qet responsable politiques qui seront présent.

 

 

je compte sur vous pour vous mobiliser et venir nombreux a cette soirée.

si quelqu'un de l'ANCPEN veux se joindre a nous pour glisser un petit mot sur la polution lumineuse, il seras le bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen de ramener du monde, mais il n'y a pas un lien officiel ou c'est expliqué, car j'ai cherché et c'est le désert.

 

Si on ne tombe pas sur le forum, on ne trouve rien.

 

Sans vouloir critiquer, la communication de la commune, c'est bof bof.

 

Petite précision, on sort les télescope après la réunion de 22H00 donc vers minuit?

Modifié par Titi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désespérant, il n'y a rien sur le site de Tramayes, rien sur la semaine du développement durable, que tchi...

 

Pourtant, on pourrait en ramener du monde, mais faudrait être sûr que cela va bien se passer comme prévu. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Désolé, j'avais pas vu ta réponse.

 

pour la comunication, je sait aps j'ai pas chercher...

 

mais en 2 minutes j'ai trouver cela:http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/squelettes/detail.php?idManif=1639&id_membre=1685&idRegion=5&idDepartement=17&idType=5

 

y'en as certainement d'autre...

 

 

pour l'organisation, ça doit se passer comme prévu. y'as pas de raison.

 

pour les télescopes, je pense installer le miens soit avant 20h, si quelqu'un peu rester sur place pour les surveiller.

 

sinon je le monterais en catastrophe après la présentation qui ne devrais pas durer beaucoup plus d'une heure.

j'ai juste fait un petit power point pour présenter un peu l'astro et ce que l'on peux voir dans un télescope.

parler un peu de la pollution lumineuse, je diffuserais éventuellement une petite vidéo faisant voir les différences de tailles entre la terre et les étoiles ainsi qu'une autre mettant en perspective les distances dans l'univers.

 

et finirais par une présentation rapide des constellations que nous verrons le soir avec STALLARIUM.

 

 

après on auras peut être une solution avec la mairie, si personne ne veut rester sur place avec le matériel.

 

 

mais pour cela j'ai besoin de savoir combien on seras car vis a vis du maire, le problème est différent si on seras deux télescope a intervenir ou si on seras 7 ou 8....

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de contacter la mairie de TRAMAYE pour tenter d'inverser notre intervention avec celle sur les abeilles.

 

si c'est ok, nous interviendrions a 20h

 

et aurions ainsi le temps d'aller sur le site réserver ,pour y installer le matos avant que le public n'arrive.

je vous tiens au courant, et rappels que j'attends toujours des confirmations pour savoir qui seras présent avec nous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Pinx !

 

Je te confirme ma dispo pour le 8/4.

 

C'est vrai que l'inversion des deux conférences paraît intéressante, pour nous permettre de préparer le matériel ! :)

 

(J'ai peut-être raté un épisode, mais les pb. d'assurance sont-ils réglés ?)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Hello, Pinx !

(J'ai peut-être raté un épisode, mais les pb. d'assurance sont-ils réglés ?)

 

A+

 

ok :

 

confirmés:

PINX

FRATTON

DROUG

ZEMT

P.DESVEAUX

 

a confirmer:

 

titi69

xifit

demmarrez

 

 

pour les assurances, ce sont bien les assurances du syndicat d'initiative qui couvrent les manifestations.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

alors:

 

les communiqués sont déja partis a la presse et les invitations aussi.

 

il est donc difficile d'intervertir les 2 "conférences"

 

Cependant, pour les ASTRAM qui apportent leur materiel et souhaitent assister aux "conférences", la mairie nous mets a disposition un gardien pour surveiller le materiel pendant notre absence.

 

aussi, pour ma part, j'installerais mon telescope entre 19h et 20h avant la conférence sur les abeilles, (laisserais le petit materiel dans ma voiture jusqu'a mon retour) et irais assister a la conférence dés que le gardiens seras en place.

 

 

je vous tiens au jus des évolutions.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je vais pouvoir venir.

Si il ya besoin, je veux bien rester garder le matériel, de toute façon, je ne veux pas rentrer trop tard donc je préfère observer que de participer aux conférences.

 

Par contre, je suis peut être un boulet, mais je n'ai pas bien compris, on observe le ciel entre nous ou il y aura du public?

C'est une sorte de démonstration?

On peut venir avec des personnes intéressées, mais qui n'ont pas de matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je vais pouvoir venir.

Si il ya besoin, je veux bien rester garder le matériel, de toute façon, je ne veux pas rentrer trop tard donc je préfère observer que de participer aux conférences.

 

Par contre, je suis peut être un boulet, mais je n'ai pas bien compris, on observe le ciel entre nous ou il y aura du public?

C'est une sorte de démonstration?

On peut venir avec des personnes intéressées, mais qui n'ont pas de matériel?

 

salut !

 

Je suis content de ta venue et pouvoir enfin te rencontrer.

 

tes amis qui souhaitent venir observer peuvent bien entendu venir sans aucun probleme.

 

pour la garde du materiel, le maire m'as promis quelqu'un pour le garder pendant la conférence, mais je t'avoue que je serais plus tranquille si un astram restait aussi dans les parrages.

 

pour la soirée, c'est une soirée public qui viendras en grosse partie aprés la conférences, masi il y auras peut etre un peu de monde avant.(mais t'inquiete pas, pour la plus part d'entre eux, il ne s'agiras que de tachouilles, et ils ne serotn intéréssés que par les objets les plus brillant, saturne, lune M13 etc...e t donc facile a trouver)

 

aprés, une fois que les gens sont partis, on reste entre nous pour observer ou si on est fatigué on rentre.(voir seance d'astrophoto si le ciel est bon et si pas trop nase.)

 

j'envoie mon phone par MP privée pour ceux qui sont intéréssé , pour qu'on se retrovue plus facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, voir M13, ça sera déjà une première. :D

 

Je veux bien ton téléphone en mp.:)

 

ah... a ce point pas grave, on se débrouilleras pour te la faire voir et meme beaucoup plus...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh serais bien venu j'ai participé ( un peu ) au fait que Tramayes gère mieux son éclairage , mais j'ai une observation à Buxy de prévue , salutation au maire qui est quelqu'un de vraiment concerné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

comme tu veux.

 

l'ideal serait de monter le telescope avant la conférence pour etre tranquile et etre pret quand on sortira de la conférence pour montrer au public.

 

pour ma part, j'essaierais d'etre la bas de bonne heure pour monter mon telescope entre 19H et 20h et pouvoir assister a la conférence.

 

a partir de 19h un gars de la commune seras dispo pour surveiller notre materiel. (je sortirais juste mes oculaires et petit materiel lors de mon retoru en fin de conférence.

 

mais si tu prefere, tu peux ne pas assister aux "conférences" et t'installer tranquilement entre 20h et 21h30...

 

 

le site ou le public nous rejoindra est situé sur la route qui longe le cimetiere.

elle seras bloquée et nous seuls pourront y passer en voiture. il suffit juste de se faire connaitre en tant qu'astronome amateur.

 

 

aprés je te propose de m'appeller quand tu arrive sur la commune pour qu'on se retrouve...

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense venir également vers 21h certainement avec mes marmots- j'irai directement m'installer sur le site d'observation avec mon télescope (200/1200)

 

ok ! impatient d'etre a vendredi soir et de vous y revoir ou connaitre pour les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ok pour Vendredi, mais pas avant 21h30 - 21h45

avec le T400 et son escabeau ;)

 

Yves

 

salut yves !

impecable c'est a peu prés l'heure ou on arriveras avec le public.

 

oublie pas l'escabeau hein ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de programme en ce qui me concerne (j'avais pas vu que la soirée avait lieu vendredi) -je suis pris jusqu'à 21h30 donc je vais arriver vers 22h30 seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave dnas le pire des cas si y'as plsu de public (ce qui m'ettonerais vu le temps qu'on devrais avoir) on se feras toujours une petite soirée astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.