Aller au contenu

Nuit des étoiles TRAMAYES 71


pinx

Messages recommandés

Salut a tous !

 

LA commune de TRAMAYES 71, m'as recontacté, suite aux nuits des étoiles qui n'ont pas pu avoir lieu a cause de la pluie incessante.

 

Ils me proposent d'organiser a nouveau quelque chose le Vendredi 08 avril 2011

(avec une nuit de replie au 09/04 2011 en cas de mauvais temps)

 

Il est a rapeller que cette commune est trés sensibilisé aux polutions en tout genre, et as déja fait des efforts considérables pour atenuer son impact sur la nature, y compris sur la polution lumineuse en éteignant systematiquement ces lumieres a partir de minuit jusqu'a 5h du matin.

 

CF le lien ci joint :http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/2360902/On-economise-3-000-par-an-sur-l-eclairage.html?id=111841&dt=02062010

 

a l'occasion de la semaine du développement durable, un apiculteur viendras faire un exposées sur les abeilles, et les gens seront ensuite orienté vers les télescopes pour une soirée d'observation.

 

La mairie prévoie bien entendu d’éteindre les lumières plus tôt a notre attention , une rue sur les hauteurs de TRAMAYES seras bloquée pour nous, et pourrons y installer tranquillement notre matériel sans être dérangé par les voitures.

 

Pour le moment nous sommes deux a venir,

moi avec ma config astro-photo 200/1000 sur ATLAS EQ-G

un ami qui débute avec un 150/1000.

 

 

voici la situation pour ceux qui sont intéréssé:

http://fr.mappy.com/#d=Tramayes,+71520,+Bourgogne,+France&p=map

en espérant pouvoir vous y compter nombreux, qui aimerait se joindre a nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je te tien au courant car je sais plus si je suis en congé ou pas :D

 

ahhhh...ça serait cool de se re-croiser...

 

j'espère bien d'ici la, faire un virée au col de la casse froide pour fiare 2 ou 3 images vers le constellation basse sans la pollution lumineuse... si ça te dit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinx, ;)

 

De chez moi ça fait 1h20, :confused: mais si tu manques de monde et que je suis libre, tu peux compter sur moi. Sinon à 2 vous aurez un peu de mal a assurer. :( Penses à faire remonter le post de temps en temps.

Et tu peux aussi mettre une annonce sur le sujet des sorties Lyonnaises, il y a pas mal d'Astram au Nord de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinx, ;)

 

De chez moi ça fait 1h20, :confused: mais si tu manques de monde et que je suis libre, tu peux compter sur moi. Sinon à 2 vous aurez un peu de mal a assurer. :( Penses à faire remonter le post de temps en temps.

Et tu peux aussi mettre une annonce sur le sujet des sorties Lyonnaises, il y a pas mal d'Astram au Nord de Lyon.

 

oui c'est vrai ! a deux ça vas faire short.surtout que mon collègue ne connait pas encore son ciel...

 

 

j'espère avoir un peu plus de monde.

 

avec un peu de chance notre voisin/ami de Dobson factory pourras peut être nous y rejoindre?

 

je vais lui envoyer un petit mail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinx, ;)

 

De chez moi ça fait 1h20, :confused: mais si tu manques de monde et que je suis libre, tu peux compter sur moi. Sinon à 2 vous aurez un peu de mal a assurer. :( Penses à faire remonter le post de temps en temps.

Et tu peux aussi mettre une annonce sur le sujet des sorties Lyonnaises, il y a pas mal d'Astram au Nord de Lyon.

 

Pour moi aussi 1h20, donc si je suis en congé ce qu'il me semble, j'irais.

 

PS: vu que je veux de changer de boite, que le délai de préavis est de 7 jours, je rsique de ne plus avoir de congés :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh...ça serait cool de se re-croiser...

 

j'espère bien d'ici la, faire un virée au col de la casse froide pour fiare 2 ou 3 images vers le constellation basse sans la pollution lumineuse... si ça te dit ....

 

Jean-Louis, je serais éventuellement partant pour la casse-froide... selon dispo bien entendu. J'y suis passé de jour.. Le site ne m'a pas paru plus favorable que certains lieux répérés vers Cenves.. Ca me permettrait de me rendre compte.. avec ou sans D300 !!

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis, je serais éventuellement partant pour la casse-froide... selon dispo bien entendu. J'y suis passé de jour.. Le site ne m'a pas paru plus favorable que certains lieux répérés vers Cenves.. Ca me permettrait de me rendre compte.. avec ou sans D300 !!

Christian

et bien, ça seras avec plaisir...:be:

 

on se tiens au jus pour cette sortie.

 

tu serait dispo pour tRAMAYE en aVril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh...ça serait cool de se re-croiser...

 

j'espère bien d'ici la, faire un virée au col de la casse froide pour fiare 2 ou 3 images vers le constellation basse sans la pollution lumineuse... si ça te dit ....

 

Ouai qd tu veux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut le faire, même si je risque de débarquer un peu tard...

pour le diamètre du télescope, c'est à voir

 

mon obusier de campagne est sympa, mais avec du public un télescope sans escabeau c'est mieux... bon, je prendrais mon SQM de toute façon ;)

Modifié par zemt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Monsieur Fratton.

 

 

content de te voir débarquer sur ce forum...

 

tu verras dans ce genre de manifestation au debut ça vas etre de la folie, mais une fois que les gens seront partis et que ça se calmeras, tu aprendras pleins de choses.

 

mais j'espère bien qu'on auras l'occasion de faire une sortie avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

ça aurai été avec plaisir de te revoir, mais 3h de retour....:confused:

 

salut lulu105,

 

c'est vrai que ça serait avec plaisir...ce n'est que partie remise, peut être un de ces soir vers bourg en Bresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viendrais comme super débutant avide de conseils mais j'ai seulement un 130/900 ;)

 

Salut,

si tu veux, tu peux passer à la maison aussi, j'habite à Feillens, donc pas bien loin. tu peux me contacter en privé si tu veux.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien intéressé, mais totalement débutant et encore sans matériel pour l'instant.

 

De lyon, faut visiblement un peu plus de 1 heure.

 

salut titi69

 

tu seras bien entendu le bienvenue.

 

suis aussi le sujet dédié au sortie autour de lyon,dés que possible on essaieras d'organiser une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition Zemt, ce sera avec plaisir. Quel sont tes lieux d'observation autour de Mâcon ? Pinx à fait des repérages dans le Beaujolais (Col de la casse froide, Fut d'avenas, Cenves), logique il est a Crêches-sur-saône. Mais toi qui est Nord, as tu des coins proche (A part ton jardin bien sûr) ? Le col de la casse froide est déjà a plus d'une heure de route pour moi et en plus cela rapproche de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le col de la casse froide est déjà a plus d'une heure de route pour moi et en plus cela rapproche de Lyon.

 

 

oui mais alors quel ciel !!! :wub: c'est un des meilleur ciels a 1h autour de macon ! a l'abris des lueurs des villes(y compris lyon) au dessus de la brume.

 

9.6/10 sur le site de l'avex de mémoire. un ciel d'exellente qualité.

 

aprés en ciel noir il y as aussi vers "notre dame des dombes", mais perso j'ai trouvé le ciel moins bon.:confused:

 

je vais essayer des que possible le col de "la croix d'auterre" a coté de CROUX, qui d'aprés l'avex serais pour MACON, le coin le plus propre et plus noir pour l'astrophoto(carte AVEX astrophoto avec des cartes beaucoup plus selectives que pour le visuel)

mais c'est pas la porte a coté non plus... :confused:

je suis déja aller y faire un petit repérage et ai trouvé un parking sympa en haut du col qui pourrait etre interessant... a tester

sur la D987, a 100m au sud de l'intersection de la D987 et de la D142 (ça ressemble a une ancienne route transformé en parking ou l'on pourrais y metre plusieurs telescope)

 

 

aprés y'as encore vers l'observatoire de bourg en bresse... je connais pas, mais s'il y as un observatoire j'ose esperer qu'ils y voient quelque chose...:be:

 

et aprés pour un ciel encore meilleur, mais encore plus loin, y'as plus que le MORVAN, avec ces differents cols,

voir la savoie ou la haute savoie, mais la bas,on arrive pas a voir une nuit tranquille sans se retrouver entourer de 15 telescopes, et d'une bande de joyeux drilles,a la fin de la soirée, t'as fini deux bouteilles de dédéides, quand tu te rends compte qu'on as pas encore installé les telescopes... faut faire des choix... ;)

 

 

aprés, pour une observation "rapide" en semaine, on peux se contenter du ciel de plaine du moment qu'on sorte de la polution de la valée de la saone. vers yves Feilleins, m'as semblé pas mal quand j'y suis allé, mais ça reste un ciel moyen.

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je ne connaissais pas les cartes de l'AVEX.

oui, c'est bien de celle la dont je parlait...

 

tu vois, y'as aps des tonnes de places intéressantes...

 

,juste en dessous de BEAUJEU en direction de lafond(la casse froide ?)

et le spot dont je parlait dans la seule zone bleue a proximité de macon, dans le triangle MONTMELLARD,MATOUR,CHATENAY, mais ou je n'ia trouvé pour le moment qu'un seul emplacement hors de foret...

 

 

âpres il s'agit d'une carte pour astrophoto... donc tu peux considérer qu'en visuel les zones en jaunes sont satisfaisante.(FEILLENS, qui me semblait pas mal et assez sombre, sur cette carte est quasi en blanc comme quoi.. :cry:.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Feillens, enfin quasiment Bagé, est un ciel moyen-bon, déguelasse coté ouest.

Par ex, je vois sans problème la voie lactée dans le jardin jusqu'à 20° au dessus de l'horizon.

 

au SQM j'ai régulièrement 20.40, et au SQM-LE (au zenith, mesure automatique) 20.9

mag limite sur la petite ourse 5.5 facile quasiment tout le temps.

 

le problème, c'est le brouillard à certaines saisons.

sinon, un très bon coin, vers mon Pote André à Chiddes, proche de la Bute de Suin mesuré 21.45 la dernière fois que j'y suis allé.

et on y pratique l'extinction nocturne. Demande à Christian, qui y est allé une fois avec moi ;)

 

je ne vois pas l'intérêt d'aller plus au sud. De Chiddes, on voit déjà Lyon... donc plus on se rapproche...

 

attention, les cartes Avex sont légèrement décalée sur Google Earth

sinon, il faut aller voir sur le terrain, car c'est la limite de la théorie, par ex entre une zone verte et une zone jaune par ex.

 

d'autre part, les extinctions nocturnes ne sont pas mentionnées, ni les flashs des éoliennes d'ailleurs. et ca change pas mal la donne aussi.

 

Pour que je me déplace, j'estime qu'il faut au moins un ciel à SQM 21.00 car faire 50 bornes pour avoir un ciel sensiblement égal à celui du jardin, c'est pas terrible, faut pour voir les potes.

 

Pour le ciel de l'observatoire de Bourg, très décevant. Mesuré 20.65 au SQM, tu as Bourg à fond sur l'Ouest, avec l'éclairage magnifique de la prison, la plaine de l'ain et Lyon au sud...

c'est à 50 km de chez moi, ca ne vaut pas la peine, le "far-west" maconnais est bien plus attirant.

Modifié par zemt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition Zemt, ce sera avec plaisir. Quel sont tes lieux d'observation autour de Mâcon ? Pinx à fait des repérages dans le Beaujolais (Col de la casse froide, Fut d'avenas, Cenves), logique il est a Crêches-sur-saône. Mais toi qui est Nord, as tu des coins proche (A part ton jardin bien sûr) ? Le col de la casse froide est déjà a plus d'une heure de route pour moi et en plus cela rapproche de Lyon.

 

Pour moi, c'est principalement le jardin, ca suffit pour beaucoup de choses.

sinon, il y a des clairières tout près dans le bois des sablons qui sont parfaites

 

Sinon, c'est chez mon pote André, à Chiddes, 3/4h de la maison, mais un ciel très bon. Après Cluny, on va dire, il y a de quoi faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ! ty as raison ! a mon arrivée en bourgogne j'avais aussi repérer le secteur vers la butte de suint, mais sans faire plus d'investigation faute de temps.(l'avantage c'est que c'est a 20 min de macon...)

 

a l'occasion d'une sortie faudra que je t'enprunte ton SQMettres que je mesure le ciel a la casse froide/ vers matour et chez moi que j'analyse si les sites en valent la peine.

 

mais pour la casse froide, c'est marrant, j'ai pas souvenir de voir des lueurs gênantes de macon.(faut dire qu'ou jetait y' avait une petite but sud est qui masquait peut être...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ! ty as raison ! a mon arrivée en bourgogne j'avais aussi repérer le secteur vers la butte de suint, mais sans faire plus d'investigation faute de temps.(l'avantage c'est que c'est a 20 min de macon...)

 

a l'occasion d'une sortie faudra que je t'enprunte ton SQMettres que je mesure le ciel a la casse froide/ vers matour et chez moi que j'analyse si les sites en valent la peine.

 

mais pour la casse froide, c'est marrant, j'ai pas souvenir de voir des lueurs gênantes de macon.(faut dire qu'ou jetait y' avait une petite but sud est qui masquait peut être...)

 

sans soucis, tu me fais signe :)

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repartir sur le sujet initial.

 

le Maire de tramaye veut nosu faire parvenir des invitations au pot d'honneur qu'il organise avant la soirée entre 17h30 et 22h00

- discour entre 17h30 et 19h30

- 19 h30 pot d'honneur

- 20h-21 h conferences sur els abeilles

- 21h... tombée de la nuit: ???????

 

quelqu'un se sent il les competences de faire une petite présentation pour préparer les gens a ce qu'ils vont voir ?

 

Yves ??? Pierre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.