Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Voilà, tout est dans le titre.

En contrôlant mon filtre solaire avant de l'utiliser (il parait que c'est une bonne idée...), je me suis aperçu qu'il y avait 2 petits points lumineux, comme s'il y avait des trous dans le traitement de surface. Ils sont tout petits, plus petits qu'une tête d'épingle, mais ils sont bien présent. Ils sont situés sur la périphérie, à près de 80% du rayon.

Il s'agit d'un filtre solaire Thousand Oaks Optical, pleine ouverture, pour mon C9, référence C10750.

Suivant les avis, les conseils divergent.

D'après le fabricant :

Pinholes and minor surface scratches are common in solar filters, however, our multi-coating technique keeps them to a minimum. A "bright" pinhole may cause "ghosting" due to scattered light. If this is seen during observation, the pinhole(s) should be blocked out. Blocking out any pinholes should be done on inside coated surface. Hold filter 1-2 feet in front of a standard 60-100 watt "soft white" light bulb. Blocking can be done with a fine point felt marker, small drop of paint, typing correction fluid etc. The touch up procedure will not degrade the optical performance. It is not necessary to touch up any small pinholes that do not cause image problems. There is no danger if some small non light scattering pinholes or minor scratches are present.
Donc il n'y aurait aucun danger...

Seulement, on devient parano à force de toujours marteler aux gens : NE REGARDER JAMAIS LE SOLEIL SANS UNE PROTECTION PARFAITE.

Donc, ils suggèrent de ne mettre un truc genre Typex que si ça se voit. Mais justement, pour que je le sache, il faut mettre l'oeil dans l'oculaire. Et j'avoue ne pas être très rassuré.

Je pense que, maintenant, vous avez tous compris mon dilemme.

Posté

Bonjour,

Utilises un feutre indélébile noir comme conseillé dans la notice.

C'est doux, c'est précis et quant ça seche ça fait pas une croute d'un dixième de mm qui tire sur son bord.

Tu fais ça des deux côtés.

Ils ne disent pas que c'est sans aucun danger, ils conseillent de tester et de réparer si tu voies un défaut.

Pour tester ta réparation tu refais le test de la lampe.

Il y'a exactement les mêmes recommandations pour la feuille astrosolar.

Bon ciel

Posté

Oui ajouter un milliardième d'obstruction en plus, c'est pas critique pour l'observation. Bon laisser passer un milliardième du flux non plus peut être mais dans le doute je préfèrerais aussi la première solution !

Marc

Posté

Coucou !

Merci les gars pour la réponse.

Bon, je pars jusqu'à la fin de la semaine, donc prochaines observations le week-end du 12...

Avec tous vos conseils, je vais donc mettre une touche de feutre noir indélébile des deux côtés, histoire d'être sûr. Après, non l'obstruction, sincèrement, c'est certain que ça ne changera rien !! ;)

Posté

La notice de Lunt dit du côté interne: ça peut être pour que la réparation soit sur la face "froide", ou alors parce que l'aluminure est sur la face externe, et donc pour éviter de l'endommager par proximité avec des solvants...

Le coup de feutre c'est DEDANS, point.

Et tu ne risques rien avec des micro-trous, car en effet ce n'est rien comparé à la surface collectrice.

Tu te prends plus d'UV en plein été par la simple présence du soleil, que par l'observation à travers ton filtre. ;)

Posté

Coucou !

Bon, ce week-end, ça tombe à l'eau, c'est le cas de le dire : pluie annoncée...

Je n'ai encore rien fait sur le filtre, mais après, ça ne semble pas nécessaire. Je vais donc tester dès que ça sera possible...

En tout cas, merci pour vos réponses et vos conseils.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Coucou !

Testé jeudi dernier (le 7 avril), en l'état. Je râle comme un putois parce qu'il a encore un trou de plus... Faut que je comprenne pourquoi parce qu'il est bien rangé dans une boite et rien ne frotte dessus.

[Edit indispensable]J'ai utilisé le feutre noir à pointe fine de ma fille pour boucher les petits "trous", afin de rendre opaque la zone endommagée.

Mais bon, je me lance. D'abord prudemment, de loin, un œil inquiet, loin de l'oculaire. Puis, voyant aucun éblouissement, je m'approche, lentement, attentif. Et puis je me retrouve l'œil vissé au tube.

Rien ! Tout est nickel. On peut y aller les yeux ouverts (parce que fermés, on ne voit rien...) !

Merci pour vos conseils et vos paroles rassurantes. Au fait, même pas de marqueur, vu que les trous sont de la taille d'une tête d'épingle.

Modifié par BBBenj
Posté

Perso j'investirais de toute façon dans un filtre UV/IR cut pour l'observation solaire "intensive".

(donc aussi pour les feuilles astrosolar ou un filtre verre intact)

En plus ça peut servir pour du planétaire à la webcam.

Patte.

Posté

Merci Patte pour ton conseil.

Bon, le filtre, je l'ai, je le garde... 3 malheureux petits trous, je ne vais pas le remplacer pour ça, vu que la sécurité est toujours assurée.

Par contre, qu'apporte un filtre UV/IR pour le visuel ?

Posté

Rien, si ce n'est une sécurité supplémentaire.

C'est conseillé pour l'observation "intensive".

Disons que quand on passe des heures dès que possible à observer le soleil, on augmente les doses et dans ces cas une protection supplémentaire n'est pas superfétatoire.

Comme quand on prend un bain de soleil, on met de la crème.

Si par contre on préfère prendre un pastis à l'ombre d'un platane, on n'en a pas besoin.

http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=113

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6170

Patte.

Posté (modifié)

Mets toi à la place d'un newbie avec son 114 tout neuf.

Franchement c'est pas des choses à écrire.

Bas, haut, à travers des nuages...

JAMAIS VERS LE SOLEIL SANS FILTRE A L'OUVERTURE !

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Coucou à tous...

OK, je comprends, j'ai mal écrit. Je n'ai effectivement pas mis de marqueur, parce que c'était très petit et que le marqueur est gros. J'ai juste mis un coup de feutre noir de ma fille, et ça, je ne l'avais pas précisé.

Mais j'étais inquiet pour le feutre !!! Je ne savais pas si ça suffisait, d'où mon approche prudente !

EFFECTIVEMENT, JE LE CONFIRME, NE JAMAIS REGARDER DANS UN FILTRE ENDOMMAGÉ. JAMAIS !

J'ai édité mon post pour qu'il n'y ai pas de confusion si quelqu'un le lit plus tard...

Modifié par BBBenj
Posté

Bonjour à tous.

Pour choisir un filtre faut-il prendre en compte l'ouverture du télescope?

J'ai vu que chez l'Astronome, il y a toute une série de filtre solaire, selon les diam de miroirs.

Merci d'avance.

yves

Posté

Coucou !

Euh... Je pense que c'est suivant la marque du filtre. Perso, j'ai un Thousand Oaks, et leur catalogue est en fonction directement du tube... Mais des plus calés que moi te répondront peut-être mieux...

• 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.