Aller au contenu

450 f4


mariposa

Messages recommandés

salut l'Popo, fleur de Cuba (j'y pars dasn 5 jours....)

 

c'est beau, c'est bon

et pi ya des sacrés airs d'une certaine famille.

Ce genre de système de serrage est diablement efficace, avec une tenue des plus étonnantes. Grace à cela, tu peux sans sourciller envisager te passer de serrage en partie basse, surtout avec du tube alu de 20 mm. Il suffira d'un emmanchement sur 50-60 mm en ce sera tout bon.

ta phylosophie du truc simple en cas de pépins est bien réelle : il nous ai arrivé lors d'un voyage de perdre ou d'oublier le fagot de tube. Des simples tasseaux dégottés vite fait ont fait l'affaire un fois gratouiller les extrémités à l'opinel.

 

pour les gros perçages,

as-tu essayé les foret-lame ? les truc plats ,

ou bien mieux encore, les scies trépans (de qualité, pas les truc de la foirfouillete à 1 roro). C'est remarquable tout ce qu'on peut faire avec ça : propre et redoutablement précis. de plus, les chutes te font de belles rondelles qui peuvent servir pour d'autres usages ultérieurs comme des têtes de vis manipulables à la main.

 

Enfin, toujours sur ce sytème de serrage, je trouve que ça a encore une meilleure gueule (c'est en tout cas plus compact) en faisant un truc mono bloc pour la partie extérieure, un truc tiré d'une planche unique avé les 2 trous à la bonne inclinaison, réunis par 2 traits de scie pour en faire le logement oblong.

La calle centrale se voit juste dé-épaissie

et voila

(enfin comme sur notre T400 quoi.....)

 

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

hello,

c est exactement ça :

avant de couper la partie centrale je vais tester le coup de ne rien faire, que les trous (avec en effet les forets lames comme tu l'dis) et voir si besoin de ce systeme de blocage ou pas.

je pige pas le dernier paragraphe (le monobloc)

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour la photo . je comprends mieux.

ce sera possible avec serrage par le bas si je décale de 45 degres le PO . je suis encore indécis sur ce point.

 

En attendant l’arrivée de ma commande de barre d’alu de 20X40 je découpe les renfort qui ont comme fonction de maintenir les barres du barillet entre elles.

2 formes différentes une pour les barres de cotés et une autre pour les barres « intérieures »

 

Ci-dessous celles pour l’intérieur prêtes à être coupées apres traçage et percage.

 

5340-1304187920.jpg

 

Et puis en cours avec ceux des barres de cotés derriere:

 

5340-1304188140.jpg

 

Apres la phase de découpe sauvage, je passe les bords toujours a la meuleuse avec un disque pour ébarber et fait un jolie angle à 45 degres au touret a meuler.

 

J’enleverai la peinture qui reste des plaque de métal que j’ai récupéré.

 

Il est important de bien marquer les bords des pièces avec le marqueur noir pour bien voir ou on va la meuleuse en main.

 

Comme on le vois, pour les deux derniers renfort, je vais etre obligé d’attendre lundi pour racheter un disque !

 

Tant mieux !! le ciel se dégage pour cette nuit et pour demain je fait peter le vélo et les dénivelés !!

 

Tayooo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Finalement j’ai retrouvé un disque de derrière les fagots.

Apres ponçage de la peinture on se retrouve avec 12 jolies pièces prêtes à recevoir les rivets pop.

 

5340-1304279489.jpg

 

Ces pièces seront collée aux barres à l’araldite, je contreperce,un coup de vernis anticorrosion, et ensuite je rivete…

 

C’est découpé dans de la tôle d’acier de 4 mm comme les triangles.

 

A bientôt

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quelques petites modifications ont eu lieu sur les attaches des tubes en partie haute.

 

Les voici en construction :

 

5340-1304855547.jpg

 

 

Puis apres ponçage,coupages et travail des arrondis :

 

5340-1304855624.jpg

 

Ça l’fait !

 

Une table de scie serai bien pratique mais bon , on trouve des système D .

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello ,

 

Quelques nouvelles du 450 :

 

Le barillet en barres d’alu de 20X40 prend forme.

Voici juste le cadre et les traverse coupée à la cote sur le banc de montage/collage

 

5340-1306096413.jpg

 

Petit a petit s’ajoutent les autres éléments : barres de support pour le soutient latéral du miroir (avec encore une piece a mettre) et les renforts en acier poppés, collés, vissés (vissés en plus pour ceux qui « tombent » avec les barres de support pour le soutient latéral.

 

5340-1306096485.jpg

 

Et enfin les barres et triangles du 18 points en acier de 4mm d’épaisseur entrain de secher . j’y ai mis apresbrossage de finition , decapage et degraissage une premiere couche de vernis anticorrosion tout comme sur les renforts du barillet.

 

5340-1306096591.jpg

 

le plus dur dans tout cela est d'arriver aux cotes pile poil et de respecter le sens dans lequel on va proceder pour monter tout cela sans se faire ...avoir

A pluche….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui prend forme! Cela m'a l'air fort bien pensé et bien fait!

 

Une question: dans quoi vont visser les vis de collimation ? Directement dans l'alu des profilés transversaux ? Cela va très vite d'abîmer. C'est le filetage qui supporte tout le poids du miroir. L'alu n'est pas assez fort. Il vaudrait mieux inserrer/fixer un bloc écrou en inox dans le profilé. Peut-être l'as tu fait, mais comme tu n'en a pas parlé...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Directement dans l'alu des profilés transversaux ? Cela va très vite d'abîmer.

 

les vis de collim vont s'inserer dans dans des manchons inox de 40 mm de longueur (ramenés à 38 mm pour la cause) .

le dessus des barres percé à pile poil le diametre de ceux ci et en dessous pile poil de quoi passé la vis. ainsi le manchon est bloqué il va sans dire que ces manchons sont collés aux barres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu , tu chaume pas .... bravo !

 

"le plus dur dans tout cela est d'arriver aux cotes pile poil et de respecter le sens dans lequel on va proceder pour monter tout cela sans se faire ...avoir"

aprés experiences , je grave a la pointe a tracer et je poinçonne au marteau , il n'est arrivé avec du feutre de perdre la marque ou bien que les trais de crayon soit pas assez préscis ! autre avantage, une fois peint on voie encore les marques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

pour rester dans la collimation du primaire, je pense laissé 1cm de réglage pour les vis. la vis de "devant" qui a terme sera fixe, est plus longue pour permettre un reglage en deous/en dessus de ce point.

 

est ce que cela vous semble suffisant ? c est ce que j'avais laissé sur le 300 F/5 à priori cela devrai le faire , mais autant lever cette question .

 

sinon,les choses avancent bien, des jours ou ca patine d'autres ou on en abats des tonnes... je me laisse le temps de refaire des pieces qui ne sont pas terribles, essais des solutions alternatives, de nouveau outils etc.... une piece finale arrive a maturation apres pas mal e cogitation, des essais et des remaniements....

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, bah je sais pas pour vous mais pour ma part je trouve que ça commence a ressembler a quelquechose....genre un dobson ou un truc comme ça /

premier montage à blanc de la structure !!

 

juste l'anneau d'en bas de la cage secondaire.

la planche qui depasse de la cage primaire sera "peut etre" ajournée pour rigidifier les tourillons.

 

c est quand même du grand moment d'arriver là !

 

jusqu ici tout va bien....

 

<a href=5340-1307891045.jpg' alt='5340-130789104

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j ai utilisé le même systeme que sur mon 300 : 2 roulement a billes a 45 degres et mis a la bonne hauteur par des barres .

 

juste un souci de bloblotement au niveau des vis de collim et des triangles. a voir a vec les miroirs sur le ciel.

 

la cage secondaire en l etat le tout juste posé

 

5340-1308032170.jpg

 

 

et le test des ficelles :

 

5340-1308032393.jpg

 

le test y dit que c'est OK. je retrouve mon decalage du secondaire au poil de couille en bas! yes !!!

 

le plus dur ayant été de mettre tout cela de niveau . dur de troiuver du plat !! :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle avancée! Bravo!

 

Par contre, j'aurais bien envie de mettre 4 panneaux intérmédiaires, assez larges, mais peu épais, entre les deux anneaux de ta cage, pour compléter les 4 pylones. Une cage de 460, cela commence à être grand, et il faudrait peut etre rigidifier cela.

 

Bon courage, tu y es presque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Belle avancée! Bravo!

 

Par contre, j'aurais bien envie de mettre 4 panneaux intérmédiaires, assez larges, mais peu épais, entre les deux anneaux de ta cage, pour compléter les 4 pylones. Une cage de 460, cela commence à être grand, et il faudrait peut etre rigidifier cela.

 

Bon courage, tu y es presque!

 

Oeuf corse ! C'est parce qu'il n'y a pas encore les plaques de ctp 5mm ! C'est une bonne vieille cage a la strock avec quelques adaptions mais le concept structurel est le même.

Pour p. strock : ici on calle au bleu de bayard si les tourtons ont laisse de la place !

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ton post avec beaucoup d'attention, je suis admiratif de ce que tu/vous pouvez donner comme conseils, comment vous bricolez ...

 

Et j'ai une question à propos des barres du serrurier : comment on fait pour les placer avec la bonne inclinaison?

Méthode empirique du : on essaye et on perce quand on est bon

Méthode scientifique : je fais un plan et je calcules tous les angles à l'avance

 

Parce que j'avoue que sur mon 270 et sur un projet futur, je vois pas trop comment faire pour ça. C'est LE point qui me chagrine un peu. J'ai une idée avec la méthode empirique mais si vous avez une idée plus efficace, je prends aussi :D

 

Et sinon ton secondaire il fait combien de petit axe et il est fixé comment parce que j'arrive pas à bien voir.

 

Merci d'avance pour vos réponses et bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'angle d'inclinaison il doit y avoir une fameuse regle de trois, et/ou du pythagore ...... pour ma part c est google sketchup qui me l'a donné l'angle. Sinon on est pas obligé de faire des attaches tubes fixes comme cela mais des blocs séparés qui peuvent se coller/visser la bonne orientation trouvée...ou les boules enfin bon ...plein de trucs

 

secondaire de 100 mm collé à la colle aquarium sur plaque en fibre de verre. normal que tu ne le vois pas il n y est pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mariposa : merci bien pour les explications.

 

Je vais regarder le logiciel google d'un peu plus près pour voir un peu ce qu'on peut faire avec.

 

Sinon pour le secondaire, en fait c'était savoir si tu le collais ou si tu le fixais autrement et donc tu vas le coller.

 

Pour mon projet le miroir fera minimum 120mm de petit axe donc je commence à regarder les idées qu'il y a un peu partout (d'ailleurs si vous avez des adresses de sites où je peux trouver des secondaires de cette taille là, merci :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

on voit des trucs dedans! on voit des trucs dedans !

 

la montagne au loin quoi ! couché dans la folle herbe fraiche, à l'ombre, le secondaire collé au double face '(pour l'instant) ....

 

on voit des trucs dedans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah une bonne nouvelle ça moi je dis :)

 

Sinon pourrais tu me dire la hauteur de la cage du primaire de ton dobson et le diamètre envisagé pour les tourillons. Perso j'envisage une caisse de 40cm de haut pour le moment mais j'ai aucune idée pour les tourillons donc je regarde les idées des autres :D

 

Pour le barrilet il fait quel poids le tien? Je vais faire aussi 18 points, le miroir faisant 450mm pour 1740 de focale et 40mm d'épaisseur. Secondaire de 120mm mini parce que primaire percé à 112mm au centre

 

Merci d'avance et encore bravo et bon courage :)

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
ah une bonne nouvelle ça moi je dis :)

 

Sinon pourrais tu me dire la hauteur de la cage du primaire de ton dobson et le diamètre envisagé pour les tourillons. Perso j'envisage une caisse de 40cm de haut pour le moment mais j'ai aucune idée pour les tourillons donc je regarde les idées des autres :D

 

Pour le barrilet il fait quel poids le tien? Je vais faire aussi 18 points, le miroir faisant 450mm pour 1740 de focale et 40mm d'épaisseur. Secondaire de 120mm mini parce que primaire percé à 112mm au centre

 

Merci d'avance et encore bravo et bon courage :)

 

Michaël

 

hello

je n'avaos pas compris que tu faisait un 450 au millimetres pres à la même focale (1743 pour moi).

 

la hauteur de la cage primaire depends de tellement de chose, m'enfin bon...

 

le bas est à 149 cm du cul de la caisse primaire.

pour les tourillons on verra apres , c'est la prochaine etape apres les premieres lumieres et petites merdouilles a regler sur le tube. a priori je vais tourner vers des tourillons de 400 voir un peu pluys (420?) de rayon .

 

mon barillet en carré d'alu de 20X40 fait 5kg tout compris.

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.