Aller au contenu

Grand Champ sur M42, M43, M78, ic434, ic435


bor1s

Messages recommandés

Avec le beau temps de ces jours-ci j'ai pu sortir un peu le matos et me re-essayé sur Orion que je n'ai toujours pas fait avec du dithering... C'est chose faite.

Bon par contre toujours cette put*!$ de pollution qui rend le traitement super fastidieux et qui me bouffe finalement pas mal de signal et fait ressortir énormément de bruit qui ressemble fort à la trame de mes essais sans dithering :cry:

 

Il y a donc 34',50" de pose total en unitaire de 2'30" et 3 dark, flat et offset

Empilement sous DSS et DDP PhotoShop.

C'est fait avec un canon EOS 1000D Objectif Takumar 135 F/3.5 fermé à F5.6 sur monture Orion Sirius.

 

Vla la photo :

ORION_p.png

Modifié par bor1s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi fan des grands champs et j'aime beaucoup cette image.

 

Par contre, tu dis n'avoir fait que 3 darks !

A mon avis c'est pour ça que le bruit est très présent.

 

Dans mes dernières sorties j'ai poussé le nombre de darks jusqu'à 25, c'est peut-être trop, mais le fait est que l'image est beaucoup plus propre.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés joli grand champ et beau cadrage !! :)

 

J'ai essayé de faire ~de même hier soir avec un 200mm, reste à traiter tout ça pour voir...

 

Merci ! Ouép me tarde de voir au 200 !

 

Je suis aussi fan des grands champs et j'aime beaucoup cette image.

 

Par contre, tu dis n'avoir fait que 3 darks !

A mon avis c'est pour ça que le bruit est très présent.

 

Dans mes dernières sorties j'ai poussé le nombre de darks jusqu'à 25, c'est peut-être trop, mais le fait est que l'image est beaucoup plus propre.

 

Xav'

 

Merci à toi !

Les dark en fin de sessions c'est long.. j'ai pas de dobson :), nan mais oué tu entièrement raison il faut que je pousse un peu plus sur les fichiers de post-traitements. Promis la prochaine fois !

 

 

 

Une version annotée :

ORION_p_annote.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Les dark en fin de sessions c'est long.. j'ai pas de dobson :), nan mais oué tu entièrement raison il faut que je pousse un peu plus sur les fichiers de post-traitements.

 

Le dobson de ma signature ?

T'inquiètes, elle est pas trop à jour, j'imageais hier soir avec un sigma 70/200 calé à 135mm (parce que je trouve qu'il faiblit un peu à 200).

 

J'ai lancé les darks juste après avoir fini les images pendant que je remballais le matos et je me suis même dit que si ça devait être des poses longues j'aurais laissé l'APN avec un intervallomètre dans le garage ou le coffre de la voiture faire ses darks tout seul dans le froid pendant que je me glisserais sous la couette :) .

 

C'est du temps d'accord, mais ça n'oblige pas trop à rester près de l'appareil et ça fait quand même une belle différence à la fin (je fais autant d'offsets mais moins de flats qui vont de toutes façons beaucoup plus vite à réaliser).

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaou , ça jette , et oui le grand champ c'est plus dur pour éliminer le gradient c'est quoi qui donne 5 reflets sur les étoiles.

jean claude.

 

Merci mario !

 

Les effets un peu spéciaux sur la ceinture c'est sûrement l'iris de l'objectif qui fait ça, en effet j'ai bien fermé le cailloux ;) mais sans réel gain en fait ...

 

Chao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi fan des grands champs et j'aime beaucoup cette image.

 

Par contre, tu dis n'avoir fait que 3 darks !

A mon avis c'est pour ça que le bruit est très présent.

 

Dans mes dernières sorties j'ai poussé le nombre de darks jusqu'à 25, c'est peut-être trop, mais le fait est que l'image est beaucoup plus propre.

 

Xav'

 

je rebondi sur ce que tu m'as dis et me pose une question...

si je duplique 3 ou 4 fois mes 3 darks pour en faire plus le résultat sera le même qu'avec darks uniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je duplique 3 ou 4 fois mes 3 darks pour en faire plus le résultat sera le même qu'avec darks uniques ?

 

Non, pas du tout : si tu n'as pas lu de livre sur la théorie de ces traitements (comme celui de Thierry LEGAULT), tu trouveras peut-être ton bonheur ici : http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce grand champ. Très sympa, ce cadrage au 135.

 

L'objectif est pas mal corrigé je trouve...

 

Pour les darks, tu peux les refaire quand tu veux, même dans plusieurs mois, sur plusieurs nuits (ou dans le frigo), du moment que la température est à peu près la même (même iso, même temps de pose). N'hésite pas à en faire un max, 32 au moins, même 100, le plus est le mieux.

Idem pour les offsets.

Pour les flats par contre, pas possible de faire à postériori, dès qu'on touche à la config. Mais pas grave si le temps de pose était court. Il faut en faire une bonne dizaine si tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flats par contre, pas possible de faire à postériori, dès qu'on touche à la config. Mais pas grave si le temps de pose était court. Il faut en faire une bonne dizaine si tu peux.

 

Bonjour,

 

S'agissant d'un objectif photo, le problème d'orientation par rapport à un tube optique ne se pose théoriquement pas et il devrait pouvoir faire ses flats encore plus facilement que les darks et les offsets, la contrainte de température n'existant pas.

 

Il faut juste qu'il fasse sa MAP à l'infini comme elle pouvait l'être lors de la prise de vue.

 

Le seul doute que je pourrais avoir c'est que la fixation de son objectif se fait par une bague filetée > si entretemps il a démonté son objectif de cette bague, il est possible qu'il ne revienne pas dans la même position angulaire par rapport au boîtier.

 

Mais en gros je souscrit complètement à ton idée d'améliorer son image actuelle par les photos techniques à posteriori.

 

J'attire malgré tout l'attention sur la stabilité thermique : quand je fais mes photos en extérieur par 0 / 1°C et malgré que j'ai sorti mon appareil 2 heures avant, le logiciel APT me renvoie une information de température de l'appareil de 10°C.

Pour refaire ses photos en espérant que son boîtier soit à la même température que l'autre jour, il devra donc essayer de retrouver la même température "du milieu" et le même temps "d'acclimatation" qu'avait eu son boîtier ce jour là.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iop !

 

Bonjour,

 

S'agissant d'un objectif photo, le problème d'orientation par rapport à un tube optique ne se pose théoriquement pas et il devrait pouvoir faire ses flats encore plus facilement que les darks et les offsets, la contrainte de température n'existant pas.

 

Pour une fois mes flats n'étaient pas trop mal, j'ai fait ca avec deux feuilles superposées à 50cm du cailloux avec des coups de flash en mode AV et une correction d'exposition du flash, pile poil 2/3 de la dynamique, j'ai même souri en voyant le résultat tellement c'était simple ... avant je n'arrivais jamais à un bon résultat en m'emmerdant Dix fois plus :D

 

Il faut juste qu'il fasse sa MAP à l'infini comme elle pouvait l'être lors de la prise de vue.

 

Le seul doute que je pourrais avoir c'est que la fixation de son objectif se fait par une bague filetée > si entretemps il a démonté son objectif de cette bague, il est possible qu'il ne revienne pas dans la même position angulaire par rapport au boîtier.

 

 

L'apn et l'objectif sont montés en piggy-back sur un anneau Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dark en fin de sessions c'est long.. j'ai pas de dobson :), nan mais oué tu entièrement raison il faut que je pousse un peu plus sur les fichiers de post-traitements. Promis la prochaine fois !

 

Bonjour,

 

As-tu retrouvé le temps de faire tes photos techniques pour retraiter tes photos initiales ?

 

J'ai fait une séance photo hier soir (malgré la lune de plus en plus présente) sur la même cible à 200mm.

 

Au départ je pensais poser à 1 minute mais l'humidité était très élevée (80 %) et le fond du ciel trop présent.

Je me suis donc contenté de 30 secondes et j'ai été très vigilant aux nombres de photos technique pour me prouver (mais aussi te prouver) le gain qu'on en tire.

 

Compte-tenu des conditions météo j'étais relativement perdant sur le fait que l'on puisse voir la tête de cheval (et effectivement, on la devine "à peine).

Par contre il y a quand même un côté sympa au halo naturel qui entoure les étoiles du fait de la nébulosité.

 

C'était d'ailleurs flippant parce qu'à chaque photo prise, je voyais le voile nuageux se déplacer et je me disais "en théorie, la méthode d'empilement par sigma-clipping va comprendre que cette masse en déplacement ne peut pas être l'objet photographié censé être à peu près fixe, et devrait donc l'éliminer... et le fait est que ça marche !

 

La photo est visible moins compressée ici : http://www.pbase.com/x_baste/image/133100207/original

Il n'y a aucun post-traitement anti-bruit.

 

Xav'

 

PS 1 : par contre, faudrait que je pose la question concernant le flou de mes différentes étoiles pour savoir si ça reste un problème :

- de mise en station

- de bougé au déclenchement

- de qualité optique du zoom 70-200

ou d'une combinaison de ces différents facteurs

 

PS 2 : malgré ça je me suis acheté hier un objectif russe Taïr 300/4,5 d'occase :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu retrouvé le temps de faire tes photos techniques pour retraiter tes photos initiales ?

 

J'ai fait une séance photo hier soir (malgré la lune de plus en plus présente) sur la même cible à 200mm.

 

Au départ je pensais poser à 1 minute mais l'humidité était très élevée (80 %) et le fond du ciel trop présent.

Je me suis donc contenté de 30 secondes et j'ai été très vigilant aux nombres de photos technique pour me prouver (mais aussi te prouver) le gain qu'on en tire.

 

Compte-tenu des conditions météo j'étais relativement perdant sur le fait que l'on puisse voir la tête de cheval (et effectivement, on la devine "à peine).

Par contre il y a quand même un côté sympa au halo naturel qui entoure les étoiles du fait de la nébulosité.

 

C'était d'ailleurs flippant parce qu'à chaque photo prise, je voyais le voile nuageux se déplacer et je me disais "en théorie, la méthode d'empilement par sigma-clipping va comprendre que cette masse en déplacement ne peut pas être l'objet photographié censé être à peu près fixe, et devrait donc l'éliminer... et le fait est que ça marche !

 

La photo est visible moins compressée ici : http://www.pbase.com/x_baste/image/133100207/original

Il n'y a aucun post-traitement anti-bruit.

 

Xav'

 

PS 1 : par contre, faudrait que je pose la question concernant le flou de mes différentes étoiles pour savoir si ça reste un problème :

- de mise en station

- de bougé au déclenchement

- de qualité optique du zoom 70-200

ou d'une combinaison de ces différents facteurs

 

PS 2 : malgré ça je me suis acheté hier un objectif russe Taïr 300/4,5 d'occase :)

 

Salut!

Dsl j'avais un peu loupé ton message.

Pour te répondre, non je n'ai pas fait d'autre dark et en ce moment le temps me manque... donc du coup pas de retraitement... va falloir que je m'y mette...

 

Pour l'humidité, si tu as du secteur pas loin, n'hésite pas à sortir le sèche cheveux, entre les poses un petit coup, très très efficace ! :be:

 

Sino joli ton shoot ! de belles couleurs ! Il y a effectivement un pb de suivi qui peut être due au suivi de la monture, en effet on voit les étoiles s'allonger toutes dans le même sens.

 

Pour corriger un peu l'optique n'hésite pas fermer.

 

Bien joué pour le TAIR !! ce sont de bonnes optiques !

 

 

Moi j'ai fait péter une TAMRON SP 80-210 en ADAPTALL 2, bientôt des photos promis !:be:

 

Allez ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.