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Roulements Heq5


Kerrigan

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Bonjour, je souhaiterais changer les roulements a billes de ma Heq5 type 6006 & type 30205 je souhaiterais savoir néanmoins quel type de qualités prendre ZZ ( a étanchéité acier ) ou l'autre modèle le même que dans la monture étanchéité plastique ? sachant que je rajouterais le kit rondelle Pierro Astro car après avoir regraissé ma monture j'ai vu les affreuses rondelles de calage en plastique des roulements... :b:

dans la monture les modèle ont des flasques plastiques ( je ne me rappel plus du modèle )

sur le site de Pierro astro ce sont des ZZ a flasque métal ( du moins sur la photo pièce Eq6 )

Modifié par Kerrigan
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Salut,

si tu penses acheter des pièces chez Pierro Astro, pourquoi tu ne l'appelles pas?

 

Je pense qu'il n'est pas avare du tout de renseignements et, il t'indiquera ce qu'il te faut comme kit.

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Renseigne toi auprès du spécialiste es monture, l'ami Fiontus, mais à vue de nez comme ça, je pense qu'une étanchéité mini suffit!

 

Les roulements ne sont pas exposés, et si tu changes les roulements tu vas donc la regraisser, donc il suffira de bien graisser les flasques.

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en fait j'ai déjà démonté & remonté pour regraissé :be:

 

gra10.jpg

 

pour les roulement en fait ayant un acompte a Vidalauto ca me permettrait de les avoir a 20€ les 4 et des bons :D

les roulements + les rondelles aciers feront toute la différence mais de la a demandé a Pierro Astro pour les acheté ailleurs je ne sais pas trop il faudrais en effet que je demande a Fiontus

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Hello, en effet là où c'est placé, peu de problèmes d'étanchéité.

Le ZZ a l'avantage d'avoir peu de frottement.

Le EE avec son joint caoutchouc est parfaitement étanche (si la monture dort très souvent dehors malgré la rosée), souple en fonctionnement, mais ne tourne pas "seul".

Le roulement nu offre l'avantage de pouvoir être graissé comme l'on veut (surtout avec la graisse qu'on veut, qui ne durcit pas au froid par exemple, solution que j'ai choisi).

 

Tous les choix sont bons sur cette application, il suffit d'ajuster en fonction de tes souhaits!

 

Vu que tu fais de la photo d'après ta signature, je te recommande le "tout étanche", le léger frottement adoucira ton suivi, en plus d'être protégé de l'humidité pendant les poses longues. Huile un peu les lèvres des joints (contre la bague intérieure), pour éviter le "collage".

:)

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Posté (modifié)

ah merci Fiontus :) je n'utilise pas de graisse lithium qui d'après pierro astro et légèrement abrasive a la longue il utilise de la graisse marine verte ( qui semble très bonne d'ailleurs niveau viscosité et température jusqu'à -20° ) donc j'ai pris la même d'un bonne marque peut être que cela ira

mais en effet le choix des roulements ( EE j'avais oublié le nom ) est donc le bon au niveau des soirée humide et du projet colonne béton pour cet été

je vais voir pour passé donc une commande a vidalauto cette semaine

Modifié par Kerrigan
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aucune idée c'est vrai que ca peux semblé risible enfin bon...

 

pour les 3 roulements a billes je vais prendre des RZ qui sont étanche et a faible frottement

pour le conique a rouleau cela m’entonnerais qu'il y ai plusieurs formule...

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ben non, un conique est jamais étanche, enfin je crois pas (Fiontus???? :refl:)

 

Pour moi, la graisse lithium est un excellent compromis efficacité/prix!!!

 

Mieux c'est bien, mais il faut BANNIR les graisses silicone, et ne pas utiliser de bombe en graisse qui se resolidifie, c'est pas forcément efficace!

 

Une bonne graisse en pot, qu'on prend au doigt et qu'on barbouille généreusement sur les parties à graisser!

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pour les 3 roulements a billes je vais prendre des RZ qui sont étanche et a faible frottement

Etanches à la poussière, l'eau rentre sans problème.

 

ben non, un conique est jamais étanche, enfin je crois pas

Non plus, pas à ma connaissance, en général c'est à la conception du montage complet qu'on intègre des joints à lèvre.

 

Sinon bien d'accord sur la graisse ;)

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axead.jpg

 

voila c'est fait ! la vis sans fin a un jeu super léger a peine perceptible sur les 360°

j'ai changé les 3 roulements + le conique + rondelle plastoc remplacé par rondelle acier pierro astro et regraissage total de l'axe AD

résultat frein desserré la monture est super libre que ça en fait peur :D !

je testerais la monture peut être ce soir ou dans la semaine prochaine suivant le temps

j'ai finalement mis des ZZ a flasque métal

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Bonjour a tous,

A propos de freins sur une HEQ5 , Je les serre bien je pense, mais si je suis obligé de tourner mon Newton dans ses anneaux , je decale souvent mes axes , y a t il un solution pour ameliorer l'efficacité de ces freins , je les serre comme un malade et j'ai peur d'abimer qq chose

JLucP

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Normalement il y a des pasilles plastique entre la vis de frein et la pièce en appui, pour éviter d'abimer et jouer le rôle d'embrayage de sécurité.

 

Habituellement il y a très peu d'effort car le tube est censé être équilibré.

 

En fait quand tu as besoin de tourner les anneaux, c'est que tu changes de direction de pointage: tournes tes anneaux quand tu dégrossis le pointage, pas quand tu l'as affiné (quand tu passes de la Grande Ourse à Orion, avant de pointer M42 au chercheur par ex).

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je n'ai pas pu testé ma monture mais en tenant le palier bronze et en le tournant pour cherché le jeu je sent un très très faible jeu sur la vis sans fin ( contact couronne ) au hasard je dirais 1/10 faut'il réduire encore ce jeu ? car j'ai pu lire qu'il en falais un minimum

vu le temps je n'ai pas pu testé :(

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Posté (modifié)

Voila mon tuto pour refaire une santé a votre Heq5 Axe AD ( je n'ai pas encore pu testé la monture ) mais l'amélioration est énorme l'axe est libre voir prêt a s'envolé :D

 

DISCLAMER

je ne serais pas tenu responsable de tout dommage causé a la monture :) un mauvais réglage de la vis sans fin entrainera du backlash si pas assez serré ou une usure de la vis sans fin et de la couronne dentée si trop serré cela demande donc une grande précision je penses avoir bien réglé celle ci ( pas trop difficile ) mais je n'ai pas testé au quel cas il faudra une bonne soirée pour réglé cela ! voir allé dans un magasin astro pour les moins courageux !

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

ce qu'il vous faudra pour réalisé cette opération :

 

le kit rondelles de Pierro Astro ( normalement il va vous en resté assez pour faire encore 2 a 3 monture suivant l'age de celle ci ) :

ondellesh.jpg

 

des roulements a billes ( que l'on trouve chez Vidalauto ou tout autre magasin de mécano ) :

3 roulements type 6006 ( type ZZ si votre monture ne dort pas dehors sinon il faudra demandé des étanche avec une friction assez importante ! )

1 roulement type 30205

 

de la graisse marine ( trouvée chez Mr Bricolage ) ou Lithium ( bien que déconseillée par Pierro Astro :confused: ) :

graiv.jpg

 

de la graisse très fluide :

( j'en avais déja c'est de la graisse pour le spit :lol: )

 

outillage :

deux mèches de 4 mm, un tournevis cruciforme, des clés allen

 

le tuto en image :

 

on a notre monture on stress ( mais il n'y a pas de raison ;) ) on retire le cache du viseur polaire :

img4128d.jpg

 

on dévisse le viseur polaire a la main ( d'usine il est serré super fort donc pince + caoutchouc pour ne pas rayé l'alu et cassé les lentilles ! )

img4129k.jpg

 

une fois le viseur retiré il va falloir desserré deux petite vis BTR ( allen )

img4131hr.jpg

 

maintenant on va utiliser les deux mèches de 4mm pour desserré cette grosse rondelle fileté

img4132zs.jpg

 

ensuite on retire l'anneau gradué il faudra dévissé le frein de celui ci et on a accès au gros boulon qui tien la monture ( vous pouvez encore faire demi tour ;) )

img4133n.jpg

 

on desserre les vis BTR avec une clef allen elles se situent dans les 3 trous rond

img4134.jpg

 

puis on desserre le tout avec les 2 mèches de 4mm

img4135x.jpg

 

nous y voila, on tire le support tout en ayant retiré la moitié du roulement conique ! et on a accès au palier bronze attention de ne pas perdre la pastille du frein en laiton des fois elle tombe !

gra10.jpg

 

sur la photo on peux voir la rondelle en plastoc fautive ( ça dépend de la fabrication des fois il y en a une des fois plus ) on change la ou les rondelles fautive par la même épaisseur en rondelle métal la mienne faisait 1mm j'ai mis 2 rondelles de 0.5mm

img4136.jpg

 

l'emplacement des rondelles ( sur ma monture ! )

note : les roulements sur la photo sont les neufs !

img4137t.jpg

 

on démonte le capot plastique qui cache les moteurs / Pignons et on retire la roue dentée de la vis sans fin AD

img4139v.jpg

 

une fois retirée

img4140.jpg

 

on démonte le capot avec les fiches et bouton d'alim au tournevis crussi

img4142yd.jpg

 

on dévisse la petite vis BTR avec une clée allen c'est une des vis de réglage de la vis sans fin donc on fait des repères et on compte le nombre de tour pour dévissé j'avais fait 6 demi tour sur celle ci mais cela dépend de votre monture !

img4143a.jpg

 

de même pour l'autre côté, on dévisse la petite vis BTR avec une clée allen c'est une des vis de réglage de la vis sans fin donc on fait des repères et on compte le nombre de tour pour dévissé j'avais fait 2 tour sur celle ci mais cela dépend de votre monture !

img4144w.jpg

 

on dévisse les grosse vis BTR du capot de la vis sans fin ! attention de ne pas taper la vis sans fin si ca vient pas dévissé encore un peux les vis de réglage !

img4145.jpg

 

une fois le capot et la vis sans fin retirée on tire le palier bronze pour le sortir

axead.jpg

 

il vous restera a dégraisser le tout a l'essence tout en faisant attention de ne pas mettre de l'essence sur les roulements ! en particulier les petits de la vis sans fin !

changer ceux ci ( ils sortent facilement ) mettre les neufs en les graissant un peux pour que ça glisse et mettez les a la main puis avec un marteau a bout plastique ou marteau plus planche en bois enfoncer a fond & regraissage du tout ! sauf du pallier ou il faudra mettre une graisse assez fluide ! mais avant on test le jeu dans le palier sans remettre le pignon de la vis sans fin pour voir le jeu dans celle ci il doit en avoir mais très très peux pour éviter le backlash

aucune photo dispo pour cette phase car je n'ai pas envie de tout redémonté ;)

Modifié par Kerrigan
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On sait a qui s'adresser quand on sera obligé de faire la même manip. Une question tout de même, depuis combien de temps t'avait la monture pour être obligé de tout démonter?

Bon boulot et bien expliqué et photographié.

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je l'ai depuis 1 ans ( achetée neuve ) en fait c'est surtout pour soulagé un peux l'axe AD et soit plus fiable a cause des 10.6kg voir 10.7Kg en setup complet photo

des roulements de la graisse des rondelles et un peux de temps ça coute moins cher qu'une Atlas :)

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Posté (modifié)

:D j'ai regardé les jeu coté pignonerie il y a de quoi rire, coté DeC aucun jeu ou très faible... côté AD du bon jeu donc j'ai rapproché comme le coté DeC et j'ai ajusté le jeu de la vis sans fin AD un poil mieux que le coté DEC ( d'ailleurs le chinois a oublié une rondelle sur une des vis de réglage des moteurs :refl: )

 

sinon les couronnes autant AD que DEC sont légèrement ovale donc suivant comment on tourne les paliers on a plus ou moins de jeu ça reste infime mais une monture est un instrument de précision... ) je comprend mieux pourquoi les monture a grande couronne sont si chère... car il y a forcément plus de contact avec la vis sans fin donc un meilleur rendement !

 

finalement vaut mieux même pas se lancé dans la photo avec une monture en dessous de la Heq5 qui reste maintenant a mes yeux oléolé ! ( pourtant elle a un suivi pas trop mauvais )

 

plus c'est petit au niveau mécanique plus c'est délicat et le moindre petit défaut se retrouve vite amplifié si la qualité d'usinage est moyenne de même pour les pièces détachées

Modifié par Kerrigan
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  • 10 mois plus tard...

Je remonte ce post pour avoir une info.

 

Si je voulais changer les roulements de mon HEQ5, tu avais pris quel modèle Kérrigan ?

Les ZZ, mais aurais-tu la gentillesse de nous donner les modèle et tout et tout ?

 

Pierro ne vend plus les kit roulements donc je suis un peu mal et je connais pas les modèles de roulements

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Didou, préviens moi si tu confirmes ta volonté de remplacer tes roulements, on achètera deux jeux complets.

 

Sinon pour zoze hou canne ride engliche, un très bon tuto avec plein de photos sur le démontage/remontage/réglage de la HEQ5 :

 

http://www.astro-baby.com/heq5-rebuild/heq5-m1.htm

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Je me tâte, changer les roulements lui redonnerait une nouvelle jeunesse, bien qu'elle soit encore une bien belle monture.

 

Mais je pense au lendemain, une possible évolution NEQ6 (au club, y'en a pas mal et c'est pas la même chose).

 

Merci Gandalf pour les liens, je me dis que d'acheter un kit, je dois pouvoir trouver cela chez des revendeurs "locaux" de roulements.

J'vais étudier la solution locale.

 

PS Fred, le lien vers astro baby est déjà dans mes raccourcis merci ;)

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Sinon, voici quelques périodes propres aux axes AD de ces 2 montures :

 

Pour la HEQ5

 

La période de la vsf des HEQ5 Blanches est de 638,25 s.

 

#Engrenages

- pignon moteur : 9 dents, 1 tour/122,2 s

- pignon intermédiaire : 28 dents (*), 1 tour/380,2 s

- pignon vsf : 47 dents, 1 tour/638,25 s,

- denture des engrenages : 1 dent/13,6 s

 

(*) la roue intermédiaire en déclinaison a 35 dents.

 

#Vis sans fin

- vsf : 1 tour/638,25 s,

- couronne : 135 dents

 

#Courroie :

- Kit Tavcso (64 dents) : période = 14 min 29 s

- Kit Rowan Astronomy (71 dents) : période = 16 min 4 s

 

En ce qui concerne les roulements, leurs périodes approximatives sont calculées avec l'outils de SKF (selectionner un roulement dans la colonne de gauche, puis cliquer sur Select Calculation) :

 

#4x Roulement 689 2RS1 (roulements de la VSF, calcul fait avec les roulements équivalents SKF 618/9 ou 628/9) :

- période de rotation de la bague intérieure : 10 min 38 s

- période de rotation de la cage : 26 min 3 s

- période de rotation d'une bille : 4 min 2 s

- période d'un défaut sur la bague intérieure : 1 min 48 s

- période d'un défaut sur la bague extérieure : 2 min 36 s

- période d'un défaut sur une bille : 2 min 1 s

 

#4x Roulement 6006 2RS1 (guides axes AD/DEC)

- période de rotation de la bague extérieure : 23 h 56 m

- période de rotation de la cage : 40 h 58 m

- période de rotation d'une bille : 8 h 16 m

- période d'un défaut sur la bague intérieure : 3 h 43 m

- période d'un défaut sur la bague extérieure : 5 h 13 m

- période d'un défaut sur une bille : 4 h 8 m

 

#2x Roulement 30205 J2/Q (butée axes)

- période de rotation de la bague extérieure : 23 h 56 m

- période de rotation de la cage : 41 h 12 m

- période de rotation d'un cylindre : 8 h 11 m

- période d'un défaut sur la bague intérieure : 2 h 25 m

- période d'un défaut sur la bague extérieure : 3 h 21 m

- période d'un défaut sur un cylindre : 4 h 5 m

 

#Code pour fichier de définition PECPREP

 

#HEQ5 engrenages		
638.2	0	VSF/Pignon
319.1	0	VSF/Pignon 2e harmonique
212.7	0	VSF/Pignon 3e harmonique
159.6	0	VSF/Pignon 4e harmonique
122.2	1	Pignon moteur
61.1	1	Pignon moteur 2e harmonique
40.7	1	Pignon moteur 3e harmonique
380.2	2	Pignon de transfert
190.1	2	Pignon de transfert 2e harmonique
126.7	2	Pignon de transfert 3e harmonique
13.6	3	Dent de pignon
242	4	Défaut sur bille roulement VSF
108	4	Défaut sur bague intérieure roulement VSF
156	4	Défaut sur bague extérieure roulement VSF
#HEQ5 Kit courroie Tavcso		
638.2	0	VSF/Poulie
319.1	0	VSF/Poulie 2e harmonique
212.7	0	VSF/Poulie 3e harmonique
159.6	0	VSF/Poulie 4e harmonique
122.2	1	Poulie moteur
61.1	1	Poulie moteur 2e harmonique
40.7	1	Poulie moteur 3e harmonique
869	2	Courroie
434.5	2	Courroie 2e harmonique
289.7	2	Courroie 3e harmonique
13.6	3	Dent de poulie
242	4	Défaut sur bille roulement VSF
108	4	Défaut sur bague intérieure roulement VSF
156	4	Défaut sur bague extérieure roulement VSF
#HEQ5 Kit courroie Rowan Astronomy		
638.2	0	VSF/Poulie
319.1	0	VSF/Poulie 2e harmonique
212.7	0	VSF/Poulie 3e harmonique
159.6	0	VSF/Poulie 4e harmonique
122.2	1	Poulie moteur
61.1	1	Poulie moteur 2e harmonique
40.7	1	Poulie moteur 3e harmonique
964	2	Courroie
482	2	Courroie 2e harmonique
321.3	2	Courroie 3e harmonique
13.6	3	Dent de poulie
242	4	Défaut sur bille roulement VSF
108	4	Défaut sur bague intérieure roulement VSF
156	4	Défaut sur bague extérieure roulement VSF
[/Code]

 
[b]Pour l'EQ6[/b]
 
#[u]Engrenages[/u]
- pignon moteur : 12 dents, 1 tour/122,2 s
- pignon intermédiaire : 36 dents, 1 tour/366.6 s (voir commentaire)
- pignon vsf : 47 dents, 1 tour/478,7 s,
- denture des engrenages : 1 dent/10,2 s
 
Commentaire : [i]le choix d'une roue de transfert à 36 dents n'est pas idéal car son nombre de dents est un multiple du nombre de dents du pignon (12x3=36). S'il y a suffisament de jeu dans les positions des axes, on pourrait gagner un peu en installant à la place une roue de 35 ou 37 dents. Cette roue ne contribue pas au rapport de réduction.[/i]
 
#[u]Vis sans fin[/u]
- vsf : 1 tour/478,7 s,
- couronne : 180 dents
 
#[u]Courroie[/u] :
- Kit Tavcso (71 dents) : période = 723.1 s (ou 12 min 3 s) 
- Kit Rowan Astronomy (72 dents) : période = 733.3 s (ou 12 min 13 s)
 
 
#[u]4x Roulement 608 2RS1 (guides axe VSF)[/u]
- période de rotation de la bague intérieure : 7 min 59 s
- période de rotation de la cage : 21 min 52 s
- période de rotation d'une bille : 4 min 39 s
- période d'un défaut sur la bague intérieure : 1 min 48 s
- période d'un défaut sur la bague extérieure : 3 min 7 s
- période d'un défaut sur une bille : 2 min 19 s
 
#[u]6x Roulement 6008 2RS1[/u] (guides axe AD/DEC)
- période de rotation de la bague extérieure : 23 h 56 m
- période de rotation de la cage : 41 h 43 min
- période de rotation d'une bille : 7 h 12 min
- période d'un défaut sur la bague intérieure : 3 h 29 min
- période d'un défaut sur la bague extérieure : 4 h 41 min
- période d'un défaut sur une bille : 3 h 36 min
 
#[u]1x Roulement 32208 J2/Q[/u] (butée axe AD)
- période de rotation de la bague extérieure : 23 h 56 m
- période de rotation de la cage : 41 h 13 min
- période de rotation d'un cylindre : 8 h 11 min
- période d'un défaut sur la bague intérieure : 2 h 25 min
- période d'un défaut sur la bague extérieure : 3 h 22 min
- période d'un défaut sur un cylindre : 4 h 6 min
 
#[u]1x Roulement 30206 J2/Q[/u] (butée axe DEC)
- il est sur l'axe DEC donc ne contribue pas à l'erreur périodique, on doit simplement s'assurer qu'il est propre et en bon état pour éviter les à-coups dans les commandes d'autoguidage
 
#Code pour fichier de définition des périodes de PECPrep
 
[code]#EQ6 engrenages		
478.7	0	VSF/Pignon
239.35	0	VSF/Pignon 2e harmonique
212.7	0	VSF/Pignon 3e harmonique
159.6	0	VSF/Pignon 4e harmonique
122.2	1	Pignon moteur/transfert 3e harmonique
61.1	1	Pignon moteur 2e harmonique
40.7	1	Pignon moteur 3e harmonique
366.6	2	Pignon de transfert
183.3	2	Pignon de transfert 2e harmonique
10.2	3	Dent de pignon
279	4	Défaut sur bille roulement VSF
108	4	Défaut sur bague intérieure roulement VSF
187	4	Défaut sur bague extérieure roulement VSF
#EQ6 Kit courroie Tavcso		
478.7	0	VSF/Poulie
239.35	0	VSF/Poulie 2e harmonique
212.7	0	VSF/Poulie 3e harmonique
159.6	0	VSF/Poulie 4e harmonique
122.2	1	Poulie moteur
61.1	1	Poulie moteur 2e harmonique
40.7	1	Poulie moteur 3e harmonique
723.1	2	Courroie
361.55	2	Courroie 2e harmonique
241	2	Courroie 3e harmonique
10.2	3	Dent de poulie
279	4	Défaut sur bille roulement VSF
108	4	Défaut sur bague intérieure roulement VSF
187	4	Défaut sur bague extérieure roulement VSF
#EQ6 Kit courroie Rowan Astronomy		
478.7	0	VSF/Poulie
239.35	0	VSF/Poulie 2e harmonique
212.7	0	VSF/Poulie 3e harmonique
159.6	0	VSF/Poulie 4e harmonique
122.2	1	Poulie moteur
61.1	1	Poulie moteur 2e harmonique
40.7	1	Poulie moteur 3e harmonique
733.3	2	Courroie
366.65	2	Courroie 2e harmonique
244.4	2	Courroie 3e harmonique
10.2	3	Dent de poulie
279	4	Défaut sur bille roulement VSF
108	4	Défaut sur bague intérieure roulement VSF
187	4	Défaut sur bague extérieure roulement VSF

 

Conclusion

 

Les roulements de l'axe (6006/6008 et 30205/32208) et les défauts qu'ils peuvent avoir ont des périodes associées bien trop élevées (plus de 2 heures) pour avoir une incidence sur l'erreur périodique. S'ils sont sales ou endommagés par contre ils peuvent générer des à-coups aléatoires qui feront perdre de la précision et causer des problèmes sur certaines poses. Un bon nettoyage semble suffisant.

 

Les roulements de la VSF (689/608) sont par contre critiques car les périodes associées à leurs défauts sont entre 1 et 3 minute. On a tout intérêt à les remplacer par des roulements propres et de précision. Mais ce sont des roulements de petite taille et difficiles à trouver en haut de gamme. Il existe des roulements 689/608 hybrides avec billes en céramique qui semblent très adaptés car les tolérance des billes céramique sont bien plus fines que les tolérances des billes acier. Mais ils sont très chers...

 

Au final il est préférable à mon avis de ne remplacer que les 689/608 par des roulements étanches (2RS) de précision, c'est à dire de bonne marque, et de se contenter de bien nettoyer les autres, leur remplacement n'est nécessaire que s'ils sont en mauvais état (corrosion, coups, rayures sur billes ou cylindres...).

 

 

Bon à savoir pour acheter des roulements

 

Attention aux dénominations C3 et C4 qui signifient des jeux radiaux plus larges. Les C1 et C2 sont plus fins que le standard. Le standard est noté C0.

Bref, on a C0 le standard, C1 et C2 mieux que le standard (pour notre application) et C3, C4 moins bien. Les C3 et C4 (ça va même jusqu'à C7) sont en général adaptés aux rotations à grande vitesse qui chauffent : la dilatation thermique vient alors combler le jeu.

 

Viennent ensuite les dénomination P qui se rapportent essentiellement à la tolérance de faux rond, très important dans l'EP. Elles sont notées par ordre de précision croissante STD (ou rien), P6, P5, P4, SP et UP. Quand rien n'est mentionné c'est une tolérance "standard" qui est moins précise que P6.

 

Quand on combine les deux classes C et P elles sont notées P suivi de 2 chiffres, par exemple P6 C2 sera noté P62.

 

En norme ABEC, éviter tout ce qui est en dessous d'ABEC 5 (donc ABEC 4, 3...).

 

Les appellations Q6, Q06 et Q66 signifient des niveaux de vibration réduits. Sans intérêt pour nos applications.

 

Les appellations suivantes sont pour les étanchéités des flasques :

RS (ou E ou TS) = flasque en joint élastomère d'un coté seulement (R=Rubber, T=Teflon, S=Seal)

2RS (ou EE 2E ou 2TS) = idem mais il y a une flasque des deux cotés

RZ = idem RS mais avec armature métallique, inutile pour notre application

2RZ = idem mais des deux cotés

Z = flasque métallique d'un coté

2Z (ou ZZ) = idem mais des deux cotés

 

Les RS/RZ sont étanches poussière/eau

Les Z sont étanches poussière

 

Quand il y a un F dans la référence, c'est qu'il y a un épaulement. NE PAS PRENDRE !!!

 

Le graissage

 

En ce qui concerne les graisses basse température (de -60° à 80°C), NTN, un fabricant de roulements conseille du savon au lithium avec huile de base silicone. Pour une utilisation plus tempérée (-15 à 80°C), ce sera un savon au lithium avec huile de base minérale. Voir par exemple catalogue Molykote : http://www.mavom.nl/itemfiles/2300/2286-Graisses%20Molykote%20FR.pdf

 

Les 2RS1 sont normalement graissés "à vie" en usine, pour les bonnes marques, et ne doivent normalement pas être regraissés.

 

Attention

 

Ce n'est pas parce qu'il y a marqué SKF ou n'importe quelle autre marque réputée que le roulement est de cette marque ! Il existe de très nombreuses contrefaçons. La plupart, sinon tous les roulements achetés sur le net de fournisseurs chinois sont des contrefaçons.

 

A+

 

Fred

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C'est pas faut Fred, les roulements des axes ont probablement peut d'impact sur l'EP mais sur le glissement, oui.

Du coup si ça résiste les moteurs patinent et hop perdu le pointage ;)

Je vais voir si je change ou pas ces roulements.

 

J'ai peut être un projet de NEQ6 finalement ;)

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C'est pas faut Fred, les roulements des axes ont probablement peut d'impact sur l'EP mais sur le glissement, oui.

Du coup si ça résiste les moteurs patinent et hop perdu le pointage ;)

Je vais voir si je change ou pas ces roulements.

 

J'ai peut être un projet de NEQ6 finalement ;)

 

Ca résiste si les roulements sont crados. Je viens justement de démonter mon HEQ5 et de tout nettoyer, regraisser et régler. Elle tourne maintenant aux petits oignons. Je n'ai rien changé.

 

J'ai vu sur Cloudynights que certains utilisaient des roulements hybrides : cage acier et billes en céramique. Je ne sais pas ce que ça apporte, mais il semble que les tolérances des billes en céramique sont encore plus fines que celles des billes en acier. Je ne sais pas quoi en penser.

 

L'EQ6 (ou NEQ6 c'est son nouveau nom) est bien mais elle pèse vraiment lourd. A trimbaler ce n'est plus la même chose. Déjà que la HEQ5 pèse son poids...

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Les roulements 689 (9x17x4 sans flasques ou 9x17x5 avec) ne sont généralement pas fabriqués par les grandes marques connues mais par des marques non nommées. Par contre on trouve les roulements suivants qui semblent convenir et sont disponibles chez FAG, NSK et SKF :

 

628/9 (9x17x5) qui existent en ZZ. Les 2RS1 sont bien plus chers car pas fabriqués régulièrement.

 

618/9 (9x17x4) sans flasque, vendus aux alentours de 16 €.

 

Question à Fiontus : est-il préférable de mettre des roulements avec flasques (628/9 ZZ) ou sans flasques (618/9). Les premiers font 5 mm d'épaisseur, les seconds 4 mm. Du coté de la roue d'entrainement de la VSF, on est là où les roues dentées engrènent et c'est potentiellement source de poussière. De l'autre coté il y a le bouchon en caoutchouc dont on est à l'abri. On pourrait alors mettre le ZZ coté moteurs et le nu coté bouchon. Qu'en penses tu ?

 

Fred

 

 

PS :

Que penser de ce site basé en Belgique : http://www.skf-roulements.com/ ?

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